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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: depasser le PTV  (Lu 2800 fois)
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pierrotcailloux
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« le: 02 Décembre 2020 - 10:20:59 »

salut à toutes et tous
je vole actuellement sous une epsilon 8 de 25M2 de PTV 70-90.
je pèse entre 70 et 75 KG et mon PTV total dépasse 90 KG et peut même aller jusqu'à 95 KG.
cela peut il être dangereux ou avoir des conséquence sur le pilotage...?
merci beaucoup à vous 
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« Répondre #1 le: 02 Décembre 2020 - 10:46:43 »

Des conséquences sur le pilotage ? Forcément !

Des conséquences sur la sécurité ? Pas forcément !

Avec une charge alaire plus importante une voile est plus "tendue" et devient aussi plus réactive. Tu vas plus ressentir au travers de tes commandes mais aussi les élévateurs ce qui se passe au niveau de la voile. Aussi tes propres actions de pilotage que ce soit au travers de tes commandes ou de la sellette vont être plus directives. Ça peut être, mais ne l'est pas forcément puisque très dépendant de toi, fatiguant et troublant voire angoissant au niveau de tes ressentis et cela peu être perturbant pour la voile si ton pilotage est excessif.
Elle aura aussi possiblement des réactions plus vives que celles constatés dans ie cadre de ses tests en vue d'homologation lors d'une sortie du domaine de vol (tests d'homologation à considérer de toute façon avec des pincettes pour leur pertinence dans la vraie vie)

Cela ne sera pas dangereux si tu penses résistance structurelle de la voile (sauf à ce qu'elle vraiment très rincée) mais c'est ton éventuel sur-pilotage expliqué au $ précédent qui peut présenter des risques, particulièrement en cas de sortie du domaine de vol.

Mais surtout suivant ton niveau actuel et les conditions dans lesquelles tu voles, elle ne te facilitera pas la vie, le pilotage pour rester en l'air  le plus longtemps, le plus haut voire le plus loin possible même si tu en as très envie.


Dans du petit, elle sera moins facile et in-fine efficace en termes d'exploitation des ascendances.

Dans du fort, elle sera moins confortable et in-fine efficace en termes du temps qu'elle te permettra de voler.
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« Répondre #2 le: 02 Décembre 2020 - 10:49:50 »

Bonjour
la réponse est très probablement dans le manuel ( oui c’est vrai on les lit rarement) l'Epsilon 8 25 a une plage ptv entendue de 10 kg soit Ptv max homologué 100 kg, ça vole juste plus vite et c'est plus maniable
Bons vols
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« Répondre #3 le: 02 Décembre 2020 - 11:26:54 »

 salut !

Soyons clair -sous une aile donnée- passer d'un PTV de 90 à 91 ne change presque rien.
de 91 à 92 idem
...
de 101 à 102 pareil
...

Il faudrait juste se méfier
* si tu passais de 70 à 90 où la somme des petits rien fini par faire quelque chose.
* si tu envisageais de voler avec un PTV de 550kg (cela "représente" 6g) du coup il serait raisonnable de ne pas faire d'acrobatie avec

Après si tu es suisse, peut-être (mais je ne connais pas exactement les textes suisses) tu serais en dehors des lois ... tout comme le gars qui roule à 95km/h au lieu de 90 sur le route avec exactement les même conséquences =
* si tu tapes un arbre de toute façon ça fait plus mal (*)
* si un tracteur traverses devant toi tu as un petit peu moins de temps pour réagir (*)
(*) que si tu roulais à 50, mais rien par rapport à 90km/h
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« Répondre #4 le: 02 Décembre 2020 - 13:00:31 »

https://app.advance.ch/upload/product/documents/20170223_Handbuch_EPSILON8_FR.pdf
page 14  prof
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« Répondre #5 le: 02 Décembre 2020 - 15:13:19 »

C'est vrai que l'on devrait toujours penser à lire les manuels des constructeus sur leurs modèles,


Citation
Fourchette de poids:

Les fourchettes de poids des différentes tailles sont indiquées au chapitre « Données techniques ». Les chiffres qui y figurent correspondent au poids total au décollage. Celui-ci comprend le poids du pilote, vêtements inclus, ainsi que le poids de l’équipement complet : aile, sellette, instruments, casque, etc. Voler en limite haute ou basse de la fourchette de poids peut avoir une incidence sur le comportement en vol et le maniement, sans pour autant altérer ta sécurité. La finesse reste la même pour toute la fourchette de poids, mais les performances relatives à l’ascension changent. Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 à la limite supérieure de la plage de poids, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol plus dynamique et actif.Remarque : en plus de la fourchette de poids recommandée, l’EPSILON 8 dispose d’une fourchette de poids étendue, pour laquelle elle a également été homologuée EN/LTF B . Pour toutes les tailles, la limite supérieure de l’homologation EN/LTF B se situe 15 kg au-dessus du poids recommandé. Lorsqu’on vole avec  l’EPSILON 8 dans la fourchette de poids étendue, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol plus dynamique et actif. Le fait que  l’EPSILON 8 soit encore homologuée EN/LTF B avec une charge alaire plus élevée atteste néanmoins de sa grande sécurité passive

Voler en limite haute ou basse de la fourchette de poids peut avoir une incidence sur le comportement en vol et le maniement, sans pour autant altérer ta sécurité. La finesse reste la même pour toute la fourchette de poids, mais les performances relatives à l’ascension changent (charge plus élevé = taux de chute plus élevé).

Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 à la limite supérieure de la plage de poids, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol plus dynamique et ré-actif. [...]Lorsqu’on vole avec  l’EPSILON 8 dans la fourchette de poids étendue, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol encore plus dynamique et ré-actif.

Là ou le manuel Advance dit les choses de façon trop légère à mon avis, c'est quand il termine sur la grande sécurité passive de l'E8 même dans la plage de PTV étendue sous prétexte de ses résultats aux test de l'homologation. Résultats qui ne préjugent pas, à mon avis, de comment elle réagira en air agité (qui aura provoqué la sortie du domaine de vol) à tes propres réactions (qui ne seront probablement celles d'un pilote professionnel entrainé à ces situations)

Bref, pour répondre à ton questionnement de départ, tu auras une aile plutôt vive et réactive, pas forcément facile en petites conditions ascendantes, plutôt plus exigeante en conditions fortes, pas dangereuse tant que tu l'utiliseras dans des conditions aérologiques conformes à ton niveau de pilote actuel.
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« Répondre #6 le: 02 Décembre 2020 - 16:13:05 »

Si le dépassement de PTV est trop important, la trop grande survitesse peut emmener la personne à la folie à cause du défilement trop rapide du paysage dans le champ périphérique.

C’était un phénomène bien connu des scientifiques à l’époque des premiers trains à vapeur.
Faites gaffe avec le PTV !
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« Répondre #7 le: 02 Décembre 2020 - 18:37:54 »

C’était un phénomène bien connu des scientifiques à l’époque des premiers trains à vapeur.
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C'est fini tout ça. Ils ont remplacé le PTV par le TGV. hors sujet
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« Répondre #8 le: 02 Décembre 2020 - 21:12:42 »

Certaines voiles sont plus efficaces au voisinage du PTV maxi, d'autres deviennent délicates à piloter.

J'ai toujours volé sous des voiles de taille S mais j'ai pris 15kg depuis 2015 et ma Diamir est toujours aussi efficace dans le petit, précise au quart de poil et agréable à piloter, pas très confortable dans le "teigneux" mais quelle voile l'est ? Et pour enrouler un "thermique à Diamir" (un pet de taupe timide) il n'y a pas mieux.

Retours d'espérience.
Je me rappelle un vol avec une Hook 2 XS et un autre avec une Factor XS : jamais je n'avais ressenti aussi fort l'impérieuse nécessité d'aller me poser le plus vite possible tant j'avais l'impression que j'allais me casser la gueule. Pourtant, j'étais habituée à une voile de 21m² (ma U-Turn) et une de 19m² (l'Ultralite), j'avais volé avec la Shoo'ka 17m², et cela s'était toujours très bien passé, pour du plaisir et encore du plaisir.
Je n'ai eu aucun plaisir l'an dernier avec la Dolpo XS 21m² (de 2009) de Corinne, sur un vol depuis le col des Frêtes, pendant qu'elle essayait ma UFO de 18m². J'avais ressenti fortement que la voile avait besoin d'une révision.
Toutes les voiles ne supportent pas la surcharge de la même manière.

D'après le bouquin de PP Ménégoz, une voile peu chargée amortit davantage la masse d'air, est plus lente et plus sensible aux pièges aérologiques, une voile bien chargée est plus rapide et plus résistante aux fermetures, lesquelles sont plus éprouvantes quand elles surviennent.
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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2020 - 21:41:56 »

merci à toutes et tous pour vos infos précieuses !!!
je crois que je vais me mettre le doc de epsilon 8 que tu nous a partagé Poupet bien au chaud sur mon ordi !!!
j'ai juste une petite interrogation???
je pansais que la plage de PTV étendu concernait que les paramoteur....?
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« Répondre #10 le: 03 Décembre 2020 - 08:48:09 »

Si le dépassement de PTV est trop important, la trop grande survitesse peut emmener la personne à la folie à cause du défilement trop rapide du paysage dans le champ périphérique.

C’était un phénomène bien connu des scientifiques à l’époque des premiers trains à vapeur.
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Sans compter le phénomène d'étirement du temps. Si on fait voler 2 frères jumeaux sous epsilon 8, l'un au PTV et l'autre dépassant, au bout de quelques centaines de vol on peut remarquer une énorme différence d'âge entre les deux!
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« Répondre #11 le: 03 Décembre 2020 - 08:52:49 »

C’était un phénomène bien connu des scientifiques à l’époque des premiers trains à vapeur.
Faites gaffe avec le PTV !
C'est fini tout ça. Ils ont remplacé le PTV par le TGV. hors sujet
Ah ben je croyais que PTV, c'était pour Premier Train à Vapeur ; du coup, TGV, c'est pour Trop Gros Volatile ?
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