C'est vrai que l'on devrait toujours penser à lire les manuels des constructeus sur leurs modèles,
Fourchette de poids:
Les fourchettes de poids des différentes tailles sont indiquées au chapitre « Données techniques ». Les chiffres qui y figurent correspondent au poids total au décollage. Celui-ci comprend le poids du pilote, vêtements inclus, ainsi que le poids de l’équipement complet : aile, sellette, instruments, casque, etc. Voler en limite haute ou basse de la fourchette de poids peut avoir une incidence sur le comportement en vol et le maniement, sans pour autant altérer ta sécurité. La finesse reste la même pour toute la fourchette de poids, mais les performances relatives à l’ascension changent. Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 à la limite supérieure de la plage de poids, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol plus dynamique et actif.Remarque : en plus de la fourchette de poids recommandée, l’EPSILON 8 dispose d’une fourchette de poids étendue, pour laquelle elle a également été homologuée EN/LTF B . Pour toutes les tailles, la limite supérieure de l’homologation EN/LTF B se situe 15 kg au-dessus du poids recommandé. Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 dans la fourchette de poids étendue, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un comportement en vol plus dynamique et actif. Le fait que l’EPSILON 8 soit encore homologuée EN/LTF B avec une charge alaire plus élevée atteste néanmoins de sa grande sécurité passive
Voler en limite haute ou basse de la fourchette de poids peut avoir une incidence sur le comportement en vol et le maniement, sans pour autant altérer ta sécurité. La finesse reste la même pour toute la fourchette de poids,
mais les performances relatives à l’ascension changent (charge plus élevé = taux de chute plus élevé).
Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 à la limite supérieure de la plage de poids, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée, ce qui donne un
comportement en vol plus dynamique et ré-actif. [...]
Lorsqu’on vole avec l’EPSILON 8 dans la fourchette de poids étendue, la plus grande charge alaire augmente la vitesse trimmée,
ce qui donne un comportement en vol encore plus dynamique et ré-actif.
Là ou le manuel Advance dit les choses de façon trop légère à mon avis, c'est quand il termine sur la grande sécurité passive de l'E8 même dans la plage de PTV étendue sous prétexte de ses résultats aux test de l'homologation. Résultats qui ne préjugent pas, à mon avis, de comment elle réagira en air agité (qui aura provoqué la sortie du domaine de vol) à tes propres réactions (qui ne seront probablement celles d'un pilote professionnel entrainé à ces situations)
Bref, pour répondre à ton questionnement de départ, tu auras une aile plutôt vive et réactive, pas forcément facile en petites conditions ascendantes, plutôt plus exigeante en conditions fortes, pas dangereuse tant que tu l'utiliseras dans des conditions aérologiques conformes à ton niveau de pilote actuel.