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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: déformations  (Lu 10707 fois)
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wleger
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Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
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« le: 10 Mars 2018 - 20:03:37 »

Bonjour
Juste pour avoir votre avis : vous en pensez quoi de l'extrados de cette aile? c'est courant des déformations comme çà?
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choucas
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« Répondre #1 le: 10 Mars 2018 - 20:15:58 »

Salut

Ben ça ressemble franchement à des arrières un peu trop courts.

Elle monte bien au gonflage ?
Regardes les cotes de la voile et essaye de mesurer les arrière (les suspentes arrières).
C'est pas forcément dangereux. Mais ça mérite un contrôle !

A+
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Jaimaile
Invité
« Répondre #2 le: 10 Mars 2018 - 21:41:09 »


ha bon ! j'aurai plutôt dit que ça ressemble à une Nova !   canap
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choucas
Invité
« Répondre #3 le: 10 Mars 2018 - 21:46:12 »


ha bon ! j'aurai plutôt dit que ça ressemble à une Nova !   canap

Oui, mais la ligne arrière est quand-même méga déformée.
Plus que sur une Nova qui sort d'usine quoi.

OK, moi aussi  canap

A+
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wleger
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Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
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« Répondre #4 le: 10 Mars 2018 - 22:34:35 »

là je viens de refaire le calage, c’était pire avant Clin d'oeil je l'avais faite révisée l'an dernier par un pro et c’était pas plus joli.
mais bon, mis à part l’esthétique elle vole quand même pas mal. en fait c'est ce qui m’étonne le plus: avec un profil en tôle ondulée , çà continue de voler presque comme au début...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mars 2018 - 23:08:03 »

C'est une déformation courante sur certaines voiles vieillissantes. La structure interne se déforme et une bosse apparaît entre les C et les D. Les Bi béta 3 et 4 étaient particulièrement sensibles à cette déformation.

Il serait vraiment étonnant que ta voile vole normalement. Méfie toi il ne serait pas étonnant qu'elle passe en parachutale sans prévenir.
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juju26
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mars 2018 - 23:32:01 »

J'ai déjà vu ce genre de déformation et pas sur une voile usée, ni vieille,  c'était une mentor 4 light..

"faut pas y craindre" ça fait un genre de profil Kline-fogleman...

https://youtu.be/KsKDz0istMY.       (lol)

 je sors
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wleger
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2018 - 10:11:09 »


"faut pas y craindre" ça fait un genre de profil Kline-fogleman...

Excellent, je découvre ce profil improbable  +1 au karma Il a justement des propriétés qui pourraient être intéressantes en parapente, si quelqu'un de Nova passe par là ils vont bientôt transformer ce manque de qualité en argument commercial  mort de rire
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2018 - 22:26:28 »

Il y a aussi certains Bs qui semblent courts. Du coup le calage est peut être bon, mais ça semble être le tissus qui est distendu.

La porosité est toujours bonne?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
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WWW
« Répondre #9 le: 11 Mars 2018 - 22:44:02 »

on dirait que la voile a été re-suspentée mais sans le plan de suspentage. effray
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stephen
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WWW
« Répondre #10 le: 12 Mars 2018 - 11:14:07 »

Perso, une voile avec un extrados comme ça!!!!!!!!!! J'arrête de voler avec!! help

Il peut y avoir de légère déformation, mais là c'est quand même plus que flagrant.

La voile vole mais il y a un risque qu'elle ai un comportement "bizarre" sur certaines phases de vol.
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juju26
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2018 - 11:51:19 »

La photo avec des jeux d'ombres accentue peut-être cette déformation...?
La déformation est peut-être que central sur l'extrados..?
Si on veut regarder attentivement tous nos extrados... ça pourrait nous faire peur avec une photo prise avec des jeux d'ombres..?

Photo de mentor 3.. (lien ci-dessous)  on voit bien une déformation central sur l'extrados sur la première photo..!

http://xcmag.com/news/nova-mentor-3-full-review-from-issue-148/
 
« Dernière édition: 12 Mars 2018 - 11:58:22 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2018 - 12:06:45 »


Pour faire simple et briser les tabous, j'enlève les  canap  canap  canap

J'ai parfois l'impression que les NOVA défient toutes les règles de l'aérodynamisme. A y regarder de près, il faut reconnaitre que les extrados de Mentor, Ion etc... sont souvent bien moches. Et pourtant, ces voiles volent très bien ! Allez y comprendre...
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ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 12 Mars 2018 - 12:14:33 »

Ça a très certainement beaucoup à voir avec ceci :


P.S. J'ai déjà eu l'occasion de me voir passer sous le nez sur un déco, les biplaces dont parlait Patrick Samoëns et les "bosses" en extrados étaient bien plus marquées (!) que sur la photo ici...
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wleger
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Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2018 - 13:12:39 »

L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts?
Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique.
Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 12 Mars 2018 - 14:12:28 »

L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts?
Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique.
Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait.

bon les nova sont généralement vilaines c'est un fait, mais la tienne est plus creusée que sur les photos de thierry de die j'ai l'impression
tu pourrais peut-être lui faire vérifier le calage c'est souvent pas du luxe
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juju26
Invité
« Répondre #16 le: 12 Mars 2018 - 14:39:16 »

L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts?
Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique.
Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait.

bon les nova sont généralement vilaines c'est un fait, mais la tienne est plus creusée que sur les photos de thierry de die j'ai l'impression
tu pourrais peut-être lui faire vérifier le calage c'est souvent pas du luxe

 Peut-être il suffirait de vérifier quand même les DG1-DG2-DG3-DG4...?.. !

http://para2000.org/wings/nova/lines-diagrams.html
« Dernière édition: 12 Mars 2018 - 14:44:54 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2018 - 14:53:59 »

Comme écrit au début , je viens de corriger le calage et je l'avais déjà fait faire l'an dernier par un pro et au retour elle était déjà tout aussi moche que sur la photo Clin d'oeil
ci-dessous , une photo avant le recalage, on voit un pli bien marqué au niveau des C. C'est çà qui m'a décidé à la recaler
« Dernière édition: 12 Mars 2018 - 14:59:30 par wleger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2018 - 15:05:45 »

Est-ce que le "pro"... à vérifier CG's et les DG's...
Il a peut-être vérifié que l' écart entre les élévateurs et l'intrados..?..!  
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DimitriM
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2018 - 15:46:40 »

Hello

C'est bien comme ça qu'on contrôle un calage : longueur de la chaine de suspentes de l'élévateur à la patte d'accroche, et ce pour chaque point d'accroche. Du coup toute déformation relative entre les suspentes hautes devrait se voir... Et dans ce cas ce serait une déformation du tissu de la voile : la valeur de la porosité est un bon indicateur de la santé du tissu. Je ressors du cours qu'on a eu par un pro il y a quelques semaines en réunion club.

J'y vais de ma théorie à 2 euros : sur les photos on ne voit que des bords de mer, tu ne voles qu'en conditions laminaires ? Ca expliquerait que tu ne voies pas de différence par rapport à une voile "normale". Tu l'as déjà emmenée en SIV/mangé de belles frontales ? Tu t'es/ton moniteur t'a fait la remarque qu'elle avait tendance à passer en parachutale après une sortie du domaine de vol ?

Si tu as des doutes certains contrôleurs proposent des tests en vol, où ils testent la sortie du domaine de vol et la remise en vol, ça peut être un bon moyen de vérifier si cette déformation est dangereuse ou pas (voir Certika par exemple). Tu peux peut être même déjà lui envoyer les photos et lui demander si il a déjà vu passer une voie avec ce genre de problème...

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cumulus
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2018 - 15:58:50 »

Petite question a Welger......
As tu remarqué une déformation côté intrados ??

Tu as cette déformation depuis le début de la vie de la voile ??
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wleger
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2018 - 16:19:38 »

J'y vais de ma théorie à 2 euros : sur les photos on ne voit que des bords de mer, tu ne voles qu'en conditions laminaires ? Ca expliquerait que tu ne voies pas de différence par rapport à une voile "normale". Tu l'as déjà emmenée en SIV/mangé de belles frontales ? Tu t'es/ton moniteur t'a fait la remarque qu'elle avait tendance à passer en parachutale après une sortie du domaine de vol ?
En effet , quasi que du laminaire , juste quelques vols en thermiques par an mais jamais de conditions fortes et pas de fermetures. Ceci dit , je n'ai pas dit que je ne voyais pas de différence mais qu'elle vole bien quand même. Elle n'avance quand même pas bien vite. La parachutale , je joue un peu avec dans les dunes en "pompant" et je l'atteinds assez facilement. Elle est en fin de vie, donc je vais la garder comme çà pour jouer dans les dunes.

Pour Cumulus , l'intrados est plein de plis dans tous les sens et l'a toujours été mais pas de déformation. Au début, je n'ai pas fait attention. Ce n'est que lorsque j'ai fait une mesure du calage juste pour voir et que j'ai trouvé un fort décalage que j'y ait fait plus attention. A 200h , elle était déjà comme çà. aujourd'hui, elle en a 350.
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juju26
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2018 - 16:36:35 »

Salut..

Et la porosité..?

J'y vais aussi de ma théorie à 2 €..! (Lol)
Imaginons que les CG's et les DG's ce sont rétrécis de 2 cm.. le triangle qui est formé entre le CG, le DG et l'intrados.. faudra bien qu'il se récupère quelque part...du coup théoriquement sur l'intrados...! Donc.. un raccourcissement et un pli..!
Et en mesurant des élévateurs à l'intrados,  ça se verrait pas, ça serait corrigé que sur les suspentes basses...?
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cumulus
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2018 - 17:00:13 »


Pour Cumulus , l'intrados est plein de plis dans tous les sens et l'a toujours été mais pas de déformation. Au début, je n'ai pas fait attention. Ce n'est que lorsque j'ai fait une mesure du calage juste pour voir et que j'ai trouvé un fort décalage que j'y ait fait plus attention. A 200h , elle était déjà comme çà. aujourd'hui, elle en a 350.
Wleger,
C'est combien un fort décalage ??
Par expérience perso sur ma Mentor 3 (j'effectue le contrôle du calage moi même):
1er contrôle a 75h.....
différence de 25/30mm entre les A et les D..... en enlevant les tours morts sur les C/D et tours morts et /ou loop sur A et B j'ai un écart de -6/+7 sur toute la voile par rapport au calage d'origine
2éme contrôle a 100h......
différence de 10/15mm entre les A et les D....... re tours morts et loop ou il faut ..... écart de -5/+5 sur toute la voile par rapport au calage d'origine


Au vu de la photo de la voile, je reste septique quant au "bon calage de la voile".....   
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« Répondre #24 le: 12 Mars 2018 - 17:09:40 »

Je ne comprenais pas bien ta question... mais là OK :  je n'ai mesuré que la chaine complète de l'elevateur à l'intrados , je pense que le "pro" a du faire pareil.
Je n'ai pas mesuré que les suspentes hautes C et D, mais elles sont en aramide et assez courtes donc elles n'ont pas du beaucoup bouger. je vérifierai quand même...
Pour la porosité , elle était à environ 250 sec max l'an dernier et l'aile avait déjà ces déformations au niveau des C.

Ma petite théorie à moi : il faut savoir que les C ont fortement diminués : environ de 9cm. J'ai donc diminué les autres suspentes pour conserver le bon calage. Au final , le suspentage a rétréci de manière non négligeable mais le tissu non , limite il s'est peut être allongé. Il y a donc un "surplus" de tissu,  ce qui crée ces "bourrelets" qu'on pourrait appeler "ballooning longitudinal"
 
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« Répondre #25 le: 12 Mars 2018 - 17:22:19 »

C'est combien un fort décalage ??
Par expérience perso sur ma Mentor 3 (j'effectue le contrôle du calage moi même):
1er contrôle a 75h.....
différence de 25/30mm entre les A et les D..... en enlevant les tours morts sur les C/D et tours morts et /ou loop sur A et B j'ai un écart de -6/+7 sur toute la voile par rapport au calage d'origine
2éme contrôle a 100h......
différence de 10/15mm entre les A et les D....... re tours morts et loop ou il faut ..... écart de -5/+5 sur toute la voile par rapport au calage d'origine
Au vu de la photo de la voile, je reste septique quant au "bon calage de la voile".....   
à 200h, j'avais 35 mm de difference entre A et D. corrigé en enlevant un tour mort sur les C + etirage des suspentes C et D.
à 350h , j'avais 25 mm de difference entre A et D. Corrigé avec un tour mort en plus sur les A + passage d'un tour mort à une tête d'alouette sur les B. Au final, j'ai une tête d'alouette + un tour mort sur les A , une tête d'alouette sur les B et rien sur les C.
Les décalages mesurés entre nos 2 ailes semblent relativement proche. Tu veux pas demander à un pote de prendre ton extrados en photo à contre jour pour voir Clin d'oeil
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airsinge
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« Répondre #26 le: 12 Mars 2018 - 17:27:08 »

 
Citation
Au final , le suspentage a rétréci de manière non négligeable mais le tissu non , limite il s'est peut être allongé. Il y a donc un "surplus" de tissu,  ce qui crée ces "bourrelets" qu'on pourrait appeler "ballooning longitudinal"

Bon, ben si ce n'est que ça, il ne reste qu'à faire rétracter le tissu là où il ballonne. Il me semble justement que le polyester se rétracte au voisinnage de la flamme...
Le plus délicat finalement ça va être de faire réduire le poids du pilote proportionnellement à cette habile réduction homothétique de l'aile. En tous cas il faut proscrire la solution pourtant simple de l'amputation d'un bras (du moins, tant que la voile a encore ses deux commandes de frein).
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2018 - 17:35:30 »

les C ont fortement diminués : environ de 9cm
effray  hein ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
juju26
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« Répondre #28 le: 12 Mars 2018 - 17:46:08 »


Ma petite théorie à moi : il faut savoir que les C ont fortement diminués : environ de 9cm. J'ai donc diminué les autres suspentes pour conserver le bon calage. Au final , le suspentage a rétréci de manière non négligeable mais le tissu non , limite il s'est peut être allongé. Il y a donc un "surplus" de tissu,  ce qui crée ces "bourrelets" qu'on pourrait appeler "ballooning longitudinal"
 


 hein ?
Mais comment il a fait le "Pro" pour refaire ton dernier calage...?
Ne donne surtout pas son nom..! (lol)
« Dernière édition: 12 Mars 2018 - 17:51:54 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 12 Mars 2018 - 17:54:49 »

Ouh la...... 9cm Shocked ........ je trouve que c'est vraiment énorme......
Je commence a comprendre la déformation......

Comme tu voles en bord de mer, donc avec un vent souvent a 20/25kmh, tu ne remarques pas la paresse de ta voile..... avec du vent ça gonfle toujours

J'ai contrôlé une Vega 2 (c'est une 4 lignes) dont certains D avaient raccourci de 130mm le pilote ne volait qu'en soaring (bord de mer et petites buttes bien ventilées) et il ne s'en plaignait pas !!!!!!!!!!!!

Je n'arrive pas a comprendre comment il a été possible de reprendre 90mm !!!!!! Même en lâchant le loop sur les C/D dont sont pourvues les Mentors 3 et en mettant loop plus deux tours morts sur les A , on arrive a reprendre 30/35mm sur le calage.......... ou alors en changeant des suspentes

        

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« Répondre #30 le: 12 Mars 2018 - 18:22:29 »

Je n'arrive pas a comprendre comment il a été possible de reprendre 90mm !!!!!! Même en lâchant le loop sur les C/D dont sont pourvues les Mentors 3 et en mettant loop plus deux tours morts sur les A , on arrive a reprendre 30/35mm sur le calage.......... ou alors en changeant des suspentes
Je viens de reprendre mon tableur de contrôle , cela va même jusqu'à 97 mm!
Il n'y a pas vraiment à reprendre 90 mm puisque les A aussi on rétrécis, peut être seulement de 60 mm. Avec une tête d'alouette et un tour mort on rattrape environ 35mm comme tu dis : -60mm - 35mm = -95mm

Sinon , pour info mon calage est entre +7/-13mm dont 2 suspentes vraiment plus courte. Mais je suis en dessous des 20mm de tolérance couramment admise, donc je n'ai pas démonté le suspentage pour les corriger individuellement. 
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« Répondre #31 le: 12 Mars 2018 - 18:32:31 »

hein ?
Mais comment il a fait le "Pro" pour refaire ton dernier calage...?
Ne donne surtout pas son nom..! (lol)
Ben en fait, il a rien fait Clin d'oeil  Pour lui le calage était "inchangé". Du fait que j'avais déjà fait un recalage + un étirage 50h avant , mon calage était dans la tolérance de 20mm où ils ne touchent à rien. N'y croyant pas, j'ai refais une mesure au retour et c'etait vrai. Ce pro a plutôt bonne presse et  je ne vais pas donner son nom...
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« Répondre #32 le: 12 Mars 2018 - 19:15:25 »

Citation
Ce pro a plutôt bonne presse et  je ne vais pas donner son nom...

Je ne sais pas si c'est la raison la plus valable pour laisser courir la négligence  !!!

Ça me rappelle un peu les gens qui ne demandent de comptes qu'à ceux qui ont des scrupules... mais surtout pas à ceux qui se croient tout permis !
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« Répondre #33 le: 12 Mars 2018 - 21:24:55 »

Je ne sais pas si c'est la raison la plus valable pour laisser courir la négligence  !!!
Ça me rappelle un peu les gens qui ne demandent de comptes qu'à ceux qui ont des scrupules... mais surtout pas à ceux qui se croient tout permis !
ben y'a pas négligence puisque le calage était dans la tolérance...
la négligence, elle serait plutôt du côté de Nova dans la selection des materiaux.
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« Répondre #34 le: 12 Mars 2018 - 23:30:34 »

Je comprends pas comment on peut dire être dans la tolérance de 20mm quand il y a un raccourcissement général de +/-900mm ?

Cette tolérance de 20mm est uniquement différentielle?  On peut se retrouver avec un suspentage de 2m au lieu de 6, si les A sont toujours exactement 23cm (+/-2) plus long que les D, c'est "tout bon"???
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« Répondre #35 le: 13 Mars 2018 - 08:08:01 »

Hello

Je ne vois pas ce qu'on reproche au pro ici : si je comprends bien c'est wleger qui a refait son calage, en tirant sur les avants + en jouant sur les loops/tours morts, et le delta de raccourcissement du cone de suspentage est revenu dans la tolérance constructeur. Par contre c'est le tissu de la voile qui se serait alors détendu, et ça je ne connais aucun atelier qui le contrôle, de toutes façons ça ne peut être vu qu'en vol (ou alors il faudrait contrôler la distance entre les pattes d'attaches, et la donnée n'est pas fournie par le constructeur il me semble).

Encore une fois, le seul contrôle où on pourrait voir quelque chose sur la déformation du tissu (à part la porosité, mais ici elle est bonne), c'est le test en vol, et là quelques ateliers le proposent mais c'est plus cher forcément (exemple certika : 110€ contrôle simple/185€ test en vol + contrôle simple).
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juju26
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« Répondre #36 le: 13 Mars 2018 - 09:04:09 »


https://youtu.be/p-NMiYrs-4o

Ça paraît évident,  j'ai tout compris...
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edouard0
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« Répondre #37 le: 13 Mars 2018 - 09:09:32 »

Salut Wilfried  salut !
Sacrément impressionnant ton extrados quand même !!!

Finalement la raison de ce profil étrange est peut être le résultat d'un calage d'origine sur une aile qui ne l'est plus.

Je m'explique: Peut être que remettre les suspentes à leur longueur d'origine sur une aile (tissu) qui au fil de temps s'est déformée pose un problème de compatibilité entre les deux....et donne le résultat que l'on observe sur les photos !

En arrivant dans une usure avancée, pour qu'un parapente retrouve ses caractéristiques d'origine il faut peut être faire du sur mesure ?!?
C'est à dire trouver la bonne longueur de suspente permettant au profil de retrouver sa bonne forme???
Il y fort à parier que si Wleger montait un suspentage neuf sur sa Mentor, le résultat serait identique !!!! (enfin c'est mon hypothèse)

En voyant ta photo on a quand même sacrément envie de donner un peu de mou sur les C (au risque de s'éloigner de la mesure donnée par nova pour une aile neuve )... Je serais curieux d'observer le résultat après un relâchement de quelques centimètres sur les C.

Allez à un de ces quatre !!!!!!
« Dernière édition: 13 Mars 2018 - 09:22:12 par edouard0 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 13 Mars 2018 - 10:02:28 »

Je n'arrive pas à comprendre comment l'état du suspentage décrit ici (cône raccourci d'environ 9cm) "passe les contrôles".  hein ?


Wleger dit avoir refait son calage notamment en étirant les suspentes qui avaient rétréci.
Elles ne sont pas arrivées au contrôle avec -9cm
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juju26
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« Répondre #39 le: 13 Mars 2018 - 10:30:05 »

Je n'arrive pas à comprendre comment l'état du suspentage décrit ici (cône raccourci d'environ 9cm) "passe les contrôles".  hein ?

Je récépépète ma question: quand on parle de contrôle de calage, est-ce qu'il s'agit de:
- mesurer toutes les suspentes et chacune d'entre elles doit être dans les tolérances par rapport à sa longueur d'origine
ou bien
- mesurer toutes les suspentes et les *différences* entre elles (avec une suspente de référence, par ex un A central) doivent être dans les tolérances par rapport aux *différences* d'origine

Dans le premier cas, tout le suspentage est conforme au plan (et un suspentage raccourci de 9cm ne passe pas le contrôle).
Dans le deuxième cas, le "calage" maintient l'assiette (la pente de la corde), mais le cône n'a éventuellement plus la longueur d'origine (ce qui peut impacter les réactions en changeant la longueur du pendule, la voûte, etc, voire froncer le tissu).

On dérive de l'objet du post initial , mais pour moi c'est le 2e cas qui est le plus répandu.
et pour info , les stab et le suspentage des freins ne sont pas mesurés dans le cadre d'un contrôle simple.

 effray effray  effray  hein ?

Ben il faut changer tout de suite de crémerie...! ou si tout les contrôleurs  font comme ça...  à ce compte-là je me mets contrôleur demain à mon compte...!
Je pense qu'un contrôleur digne de ce nom contrôle les freins c'est évident...!
Quitte à ce que le client rouspète parce que on a changé les suspentes pour que le calage soit tout d'origine...
Ou alors j'apprends un truc...  effray  hein ?
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juju26
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« Répondre #40 le: 13 Mars 2018 - 11:10:20 »

Merci pour ta franchise...!

Comme tu as l'air de bricoler..  à ta place je referais tout le suspentage bas, avec un calage d'origine.. pour partir sur une bonne base et prendre ensuite une photo...!
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« Répondre #41 le: 13 Mars 2018 - 11:24:51 »

Je n'arrive pas à comprendre comment l'état du suspentage décrit ici (cône raccourci d'environ 9cm) "passe les contrôles".  hein ?


Wleger dit avoir refait son calage notamment en étirant les suspentes qui avaient rétréci.
Elles ne sont pas arrivées au contrôle avec -9cm
Bah non:
il faut savoir que les C ont fortement diminués : environ de 9cm. J'ai donc diminué les autres suspentes pour conserver le bon calage. Au final , le suspentage a rétréci de manière non négligeable
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« Répondre #42 le: 13 Mars 2018 - 12:55:22 »

Après les profils bi-convexes, Nova invente les profils bi-zarres?

 je sors

FK.
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