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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Notion de vitesse sol face au vent  (Lu 1317 fois)
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Binbin38
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« le: 28 Octobre 2021 - 11:31:14 »

Bien le bonjour !

Depuis hier, un interrogation d'ordre technique me taraude l'esprit...

Voilà, je possède une voile montagne "standard" et une monosurface. Hier en faisant un plouf du soir avec ma mono, je me suis senti bien contré à l'approche de l'atterro, pourtant pas d'air sur le plancher des vaches et un léger catabatique au déco, rien qui ne justifie un tel contre ... Bref ce n'est pas ma question, mais ça m'a fait réfléchir à un truc parapente

De manière générale, pourquoi dit on que les mono n'avancent pas face au vent ? Uniquement du fait de leurs vitesse de vol initial relativement faible, ou y a t'il un autre paramètre à prendre en considération ?

J'ai effectivement l'impression d'être bien plus contré (même avec un vent faible) en mono qu'avec ma voile classique ... Mais le truc qui m'échappe c'est le "pourquoi" étant donné qu'une voile vole en théorie à une vitesse qui lui est propre et qui est en théorie inchangée (bras haut) par rapport à la masse d'air, c'est la vitesse du vent de face qui conditionne la valeur de la dégradation de la vitesse sol.

Donc pourquoi avec 10 km/h de face avec ma mono j'ai l'impression de ralentir alors qu'avec ma voile classique je ne le sent presque pas ?  Soit c'est psychologique et la rien a faire, soit c'est physique, notion de pénétration dans le vent (que perso je n'arrive pas à comprendre) ? Si quelqu'un pouvait m'apporter des éléments de réponse ce serait cool.

Bon parfois je sais qu'il ne faut pas chercher à comprendre, mais là, il me faut comprendre  dent
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« Répondre #1 le: 28 Octobre 2021 - 11:41:49 »

Soit l'air était calme dans ce cas c'est juste un ressenti trompeur, soit il y avait de petites variations et dans ce cas un ptv plus faible suffit à dégrader la vitesse sol.
Il faudrait compenser la différence de poids des ailes par un lest pour vérifier.
Sinon les traces GPS apportent pas mal d'information quand on sait les traiter.
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« Répondre #2 le: 28 Octobre 2021 - 11:48:05 »

Soit l'air était calme dans ce cas c'est juste un ressenti trompeur, soit il y avait de petites variations et dans ce cas un ptv plus faible suffit à dégrader la vitesse sol.
Il faudrait compenser la différence de poids des ailes par un lest pour vérifier.
Sinon les traces GPS apportent pas mal d'information quand on sait les traiter.


J'essai de comprendre en regardant la trace GPS effectivement, mais je n'en conclu pas grand chose hormis peut être le fait qu'il y avais une couche (entre deux) plus venteuse ...

Merci pour ta réponse +1 au karma 
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« Répondre #3 le: 28 Octobre 2021 - 11:57:39 »

Il y a aussi le fait qu'il est plus facile de constater une différence de vitesse entre 15 et 12 km/h qu'entre 40 et 37 km/h
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« Répondre #4 le: 28 Octobre 2021 - 13:24:06 »

La performance face au vent est essentiellement liée à la vitesse et la finesse de l'aile.

Mathématiquement, face au vent :
- à iso finesse, la voile la plus lente aura une finesse sol plus faible;
- à iso vitesse, la voile la moins perf aura une finesse sol plus faible.

En général, les monos cumulent les 2 (faible finesse et faible vitesse), du coup l'écart se creuse rapidement avec une voile classique et c'est normal de se sentir plus contré (on vole moins vite, on va moins loin et on descend plus vite...).

En turbulence faible, la forme de la polaire, la stabilité et la solidité (déformation) de l'aile jouent un peu, mais ça reste du second ordre.
Si on entre dans une turbulence :
- une aile avec une polaire plate (un gun), pourra s'écarter du point de finesse max sans trop perdre en finesse moyenne;
- une aile très stable (mono) reste plus facilement autour du point de finesse max et ne perd pas beaucoup en finesse moyenne;
- une aile trop molle se déformera plus et génèrera plus de trainée. Perte de finesse moyenne et probablement un peu de vitesse moyenne. Pour arriver à des déformations sensibles sur la perf, je pense qu'il faut quand-même un taux de turbulence assez important...

A mesure que la turbulence augmente, ces 3 paramètres prennent de l'ampleur et peuvent creuser les écarts. Typiquement une aile instable qui doit être beaucoup pilotée aux freins va bien plus dégrader qu'une aile stable que l'on peut laisser flotter et contrôler aux arrières.

Mais c'est difficile à quantifier...







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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2021 - 13:35:47 »

Et bien merci pour ces infos complètes, je comprends déjà un peux mieux le phénomène avec ces explications.  pouce
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