+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:29:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle et révision parapente  (Lu 15774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 03 Octobre 2018 - 20:31:42 »

Parce que le CTA français, c'est sacrément encadré (etc...)

Ouarf. Je fais faire l'entretien de mon Opel dans un garage en Allemagne, qui me fait régulièrement un pré-contrôle comme s'ils allaient la passer au Tüv, et comment dire ? Quand je te lis, permets moi de  mort de rire
Ben vas vivre en allemagne.

Tu as beaucoup de vaseuses comme ça en stock ? J'en suis à 5 minutes de voiture, c'est o.k.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #51 le: 03 Octobre 2018 - 22:12:25 »

swaxis 38;
Demande-leur par mail.
Pour ma part il y a quelques années ils m'ont transmis les cotes pour un bi-beta 4 sans aucun pb.

C’est bon c’est maintenant dispo sur leur site!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #52 le: 03 Janvier 2019 - 19:55:30 »

Bonjour,

J'essaie de comprendre un peu les différentes prestations offertes par les centres de contrôle, difficile d'y voir clair entre ce qui est écrit, ce qui ne l'est pas, et la prose parfois volontairement aguicheuse à défaut d'être transparente.

Ma bonne voile atteint aujourd'hui 250h de vol en 7 ans, et je ne l'ai encore pas fait révisée (je sais c'est pô bien, pas taper  rouleau ? patisserie ). J'ai pas trop de doute à son sujet, le tissu craque encore, son comportement en vol reste inchangé à mes yeux, et j'en prends soin et ne lui inflige pas de contraintes style voltige. Je me dis juste que bon, il est peut-être temps de voir où elle en est de sa vie, que j'espère encore longue.

La plupart des centres proposent des contrôles dits simples, comprenant résistance et porosité du tissu, résistance à la rupture des suspentes, et vérification du calage. C'est ce dernier point qui m'interpelle, et que j'estime le plus important et significatif. Les descriptif des process sont souvent évasifs, et font état d'un contrôle du calage, avec à la clé une simple appréciation du genre SAMI. Qu'est-ce qui est contrôlé réellement ? Toutes les suspentes prises une par une, ou quelques unes seulement par sondage ?

En parallèle de ça, il est souvent proposé une prestation dédiée au calage, où là toutes les suspentes sont contrôlées une à une, avec un relevé exhaustif des longueurs par suspente. Pour un prix avoisinant quasiment le contrôle simple proposé ci-dessus.

Ce qui me fait dire que le contrôle de calage du "contrôle simple" n'est qu'un simple sondage sur 1 ou 2 suspentes, auquel cas je ne vois pas bien l'intérêt.

Vos avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #53 le: 04 Janvier 2019 - 08:06:55 »

La où je vais pour ma voile, c'est le contrôleur qui guide mon choix sur le niveau de contrôle. Il se réfère au contrôle précédent, au test de porosité et aux incidents ou à leur absence entre deux contrôles.
Il insiste particulièrement sur l'égalité droite gauche des suspentes et surtout sur l'homogénéité des variations dimensionnelles.
Comme je reste avec lui lors du contrôle, il est facile de moduler le niveau de la prestation en fonction des besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #54 le: 04 Janvier 2019 - 08:34:03 »

Généralement,  je faisait réviser mes ailes basiques tous les 2 ans et 50 à 60h. Maintenant avec des suspentes fines et partiellement dégainées c'est tous les 40 à 50h max. Le décalage, même modeste est sensible.
Je demande le plus souvent un contrôle simple. Et en cas de souci ou de defaut, le gars me fait la révision m'appel pour m'en faire part et on décide ensemble de l'extension du contrôle,  ou pas.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #55 le: 04 Janvier 2019 - 08:54:48 »

Pour faire un peu de pub à Scorpio qui bosse vraiment bien...
Pour un contrôle simple, Alain vérifie l'ensemble de l'aile sans prendre de mesure, juste pour vérifier si il n'y a pas de déchirure, ou de suspente vraiment abimée. Ou bien suite à un problème précis il va surveiller la partie concernée.
Il peut aussi faire uniquement le calage.
Le complet comprend tout, porosité, alignement, tissu, calage, vérification totale.
Cela s'entend au départ au dépôt de l'aile.
Merci Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 06 Janvier 2019 - 10:10:11 »

Bonjour,
Je souhaite savoir en cas de changent complet des suspentes soit même si il faut tout de même procéder à un contrôle du calage. ça parait bête comme question mais bon.
Concernant les révisions je préfère m'adresser à dieu plutôt qu'a ses saints, donc c'est l'envoie direct chez le constructeur, qui connait mieux sont matériel. Pour avoir eu des problèmes avec une gros centre de réparation bien connu ca m'a guéri.
Aujourd'hui je demande un devis et l'attestation d'assurance (he oui c'est la moindre des choses) en cas de soucis ça peut servir, ça démontre un peux le sérieux de la boite et ca met la personne qui réalise la prestation face à ses responsabilités. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #57 le: 06 Janvier 2019 - 13:46:15 »

[...]
Concernant les révisions je préfère m'adresser à dieu plutôt qu'a ses saints, donc c'est l'envoie direct chez le constructeur, qui connait mieux sont matériel. Pour avoir eu des problèmes avec une gros centre de réparation bien connu ca m'a guéri.
[...]

Bof bof bof, une connaissance a fait réviser son ancienne aile dans un des ateliers officiels d'une des marques les plus représentée. Cet atelier je le connais bien et je peux témoigner de son sérieux en général ET POURTANT...
Le pilote en question a décollé avec son aile après quelques gonflages au déco, sans que quelque chose d'anormal ne se se signale. Seulement dès le décollage effectué donc l'aile vraiment en charge, celle-ci tirait fort d'un côté sans qu'il puisse y remédier et il a fini aux arbres, qui sont hauts dans le secteur.

Après expertise par l'atelier en question, il s'est avéré que les lignes B et C (ou C et D, je ne suis plus sûr maintenant) que ces lignes sur un côté de l'aile s'étaient vues inversé et c'est cela qui créait cette propension à tourner. L'atelier n'a fait aucune réticence à reconnaître son erreur et à assumer sa responsabilité, en trouvant entre autre une réponse commerciale aux dégâts qu'avait subi l'aile qui a satisfait le pilote.

Il ne fait aucun doute qu'ils avaient bien conscience de la "chance" que tout cela s'est limité à une aile abîmée, une intervention du GRIMP et une grosse frayeur pour le pilote.
Et aussi que tout professionnels serieux qu'ils sont, ils ne sont pas à l'abri des erreurs auxquelles notre statut d'humains nous expose par nature.
Aussi que ce risque d'erreurs humaines ne pourrait se voir réduire (certainement pas éliminé) par des procédures plus normalisées encore et qui entraîneraient corrolairement une augmentation des tarif, sans doute au-dela de ce paraît commercialement acceptable par le public concerné.

Bref, à minima il est bon de vérifier la navigabilité d'une aile qui sort de révision/réparation avec une vraie progressivité ; vérification visuelle, gonflage, course pilotée puis saut de puce de + en + haut/long en pente-ecole avant de passer au 1er grand vol. Du moins si on souhaite faire celui-ci avec les meilleures garanties de réussites.

Se donner du temps aussi, en hiver par exemple, de réviser déjà soi-même son ailes avec ses moyens mais surtout avec un réel intérêt pour son matériel est déjà un bon pas pour prendre moins de risques à faire confiance aux autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #58 le: 16 Janvier 2019 - 11:11:59 »

Ben oui,
Plus on maîtrise, mieux c'est, çà n’empêche pas de faire réaliser des choses qu'on maîtrise par des pros et d’être ouvert et dans ce cas on aura un jugement objectif (ce qui permet d'aller dans le sens de ce que j'appellerai un certain darwinisme professionnel).
D'autre part les discussions que vous avez avec les pros seront très positives, c'est en général des passionnés,  et ils vous proposeront vraiment ce que dont vous avez besoins (en tous cas c’est le cas pour moi à de très rares exceptions prés que je trouve vraiment déplorables mais on se rappelle que de celles-là...).

Ayant une formation de mécano; les freins sur mes bagnoles c'est moi qui m'en occupe et personne d'autre. Je m'en porte très bien depuis 35 ans et j'avoue que j'aurai une certaine appréhension si quelqu'un d'autre intervenait, professionnel ou non.

Pour le parapente c'est pareil; on a les avantages suivants;
 1 On a de comptes à rendre qu'a soi-même.
 2 On touche à la mécanique de vol et c'est passionnant.
 3 On chouchoute son matériel et on le connait des ses moindres détails.
 4 Il y a obligation d'humilité, de compétence, et de connaissance de ses limites par le résultat à obtenir qui est "obligatoire" (dans le sens ou l'on risque sa peau et pour moi c'est ce qui me semble le plus précieux...).   
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 29 Octobre 2021 - 14:04:46 »


Comment un atelier révise-t-il une voile ?

Wingmaster debrief ce soir à 21h00 sur Facebook et Youtube


https://www.youtube.com/watch?v=Y1wh4EkZkVo

https://www.facebook.com/wingmaster.masterclass

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything