+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:35:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle et révision parapente  (Lu 15769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 01 Octobre 2018 - 18:28:34 »

Renseignez vous aussi sur le serieux et qualité du travail fourni par l'atelier visé car quoi que l'on veuille en penser, ils ne sont pas tous aussi "bons" les uns que les autres.
Mouais, et ça, on fait comment? 
Comment on décide de faire confiance au feedback d'un pilote lambda qui te dit "écoute, moi je fais réviser chez machin, j'ai jamais eu de problème, et en plus il est sympa" ?

on peut deja ecarter toutes les recommandations qui se base sur le prix. Cool
et y'en a pas mal !

Ensuite les vendeurs de pizza et ceux qui arrivent a controler plus de voiles en une journée qu'il n'y a d'heures dispo pour le faire correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 02 Octobre 2018 - 18:34:22 »

Achetez Nervure et control Nervure  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 02 Octobre 2018 - 21:00:21 »

Citation
Le Contrôle Technique Automobile, c'est pas fait par n'importe quel gugusse au coin de la rue.

Je l'avais raté celle là... Le gars du coin qui fait les CT quand je lui amène l'EE8 il pourrait lui manquer une roue (à l'EE8 pas au gars) ben du moment qu'il peut faire le tour du pâté de maison en prenant 8500 rpm en 1 et en 2 la caisse passe le contrôle nickel.
Bon remarque une EE8 qui passe pas à part si elle est entretenue chez Renault...

Citation
Achetez Nervure et control Nervure

Ah toi aussi, c'est sûr que Marc bosse comme il faut bosser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #28 le: 02 Octobre 2018 - 21:15:50 »

déjà évoqué, mais on peut aussi en faire une partie soi-même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 02 Octobre 2018 - 22:27:03 »

Je l'avais raté celle là... Le gars du coin qui fait les CT quand je lui amène l'EE8 il pourrait lui manquer une roue (à l'EE8 pas au gars) ben du moment qu'il peut faire le tour du pâté de maison en prenant 8500 rpm en 1 et en 2 la caisse passe le contrôle nickel.
Alors, chsais pas ce que c'est qu'une EE8, mais bon... les Pyrénnées c'est pas en France?  Parce que le CTA français, c'est sacrément encadré, avec des opérateurs formés et accrédités, des points de contrôle obligatoires, des normes, des tolérances maxi, des appareillages standardisés, etc...
Après, y'a sûrement moyen de trouver des margoulins qui vendent un coup de tampon, mais curieusement j'aurais plutôt placé ça en Corse (nan, je dis ça, c'est juste pour me faire des amis...  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 02 Octobre 2018 - 22:41:45 »

Contrôler un calage, pour quelqu'un d'un peu bricoleur c'est qd même quelque chose de très facile.

Tendre à 5kg avec un bidon plus bout de ficelle plus crochet et une poulie munie d'une poignée et d'un deuxième crochet au bout d'une ficelle coté fixe.
Mesurer une dizaine de  lg de env 5m à 2mm prés.(j'arrive à le faire avec un mètre ruban acier modifié)et pas se tromper en écrivant la valeur.
Se faire un équipement pour pouvoir faire çà c'est qd même assez facile.
 
Le plus dur, des fois et suivant les marques, c'est d'obtenir le "bon" tableau ou des se le faire lorsque l'on a que les longueur de suspente (à cause des du coeficient de lg des nœuds qui changent avec les diamètres) lorsque qu'on veut être très précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 02 Octobre 2018 - 23:44:51 »

Citation
Alors, chsais pas ce que c'est qu'une EE8, mais bon... l

ah ben ça doit être ça!

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Octobre 2018 - 08:06:34 »

Parce que le CTA français, c'est sacrément encadré (etc...)

Ouarf. Je fais faire l'entretien de mon Opel dans un garage en Allemagne, qui me fait régulièrement un pré-contrôle comme s'ils allaient la passer au Tüv, et comment dire ? Quand je te lis, permets moi de  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 03 Octobre 2018 - 08:52:04 »

Contrôler un calage, pour quelqu'un d'un peu bricoleur c'est qd même quelque chose de très facile.

Tendre à 5kg avec un bidon plus bout de ficelle plus crochet et une poulie munie d'une poignée et d'un deuxième crochet au bout d'une ficelle coté fixe.
Mesurer une dizaine de  lg de env 5m à 2mm prés.(j'arrive à le faire avec un mètre ruban acier modifié)et pas se tromper en écrivant la valeur.
Se faire un équipement pour pouvoir faire çà c'est qd même assez facile.
 
Le plus dur, des fois et suivant les marques, c'est d'obtenir le "bon" tableau ou des se le faire lorsque l'on a que les longueur de suspente (à cause des du coeficient de lg des nœuds qui changent avec les diamètres) lorsque qu'on veut être très précis.


coudre une voile c'est pas compliqué non plus.
faut juste une machine du fil et du tissus.
le plus dur, des fois et suivant les marques c'est d'avoir les plans

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 03 Octobre 2018 - 09:14:48 »

Contrôler un calage, pour quelqu'un d'un peu bricoleur c'est qd même quelque chose de très facile.

Tendre à 5kg avec un bidon plus bout de ficelle plus crochet et une poulie munie d'une poignée et d'un deuxième crochet au bout d'une ficelle coté fixe.
Mesurer une dizaine de  lg de env 5m à 2mm prés.(j'arrive à le faire avec un mètre ruban acier modifié)et pas se tromper en écrivant la valeur.
Se faire un équipement pour pouvoir faire çà c'est qd même assez facile.
 
Le plus dur, des fois et suivant les marques, c'est d'obtenir le "bon" tableau ou des se le faire lorsque l'on a que les longueur de suspente (à cause des du coeficient de lg des nœuds qui changent avec les diamètres) lorsque qu'on veut être très précis.

Surtout que la tolérance est de +/- 10mm et si on n'a pas le tableau des longueurs on peut mesurer en sortie de contrôle (à l'achat par ex) et conserver l'info.

Pour ceux qui veulent s'y mettre sans pour autant se soustraire un contrôle par un pro, vous pouvez contrôler la symétrie droite gauche de chaque suspente, pas besoin de règle ni de tableau.
C'est un début simple qui vous permettra  de faire connaissance avec votre plan de suspentage et permet en plus de contrôler visuellement l'intégralité des suspentes.
Si vous habitez dans un appart sans garage assez grand , un arbre un grand clou suffisent (l'idéal étant d'avoir en face un autre arbre, une poulie et un bidon d'eau de 5l)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 03 Octobre 2018 - 09:16:52 »

Contrôler le calage ça n'a rien de compliqué surtout que la longueur exacte des ficelles on s'en fout, ce qui compte c'est les différences sur une même corde.
Y a eu de nombreux fils là dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Octobre 2018 - 09:20:59 »

Contrôler le calage ça n'a rien de compliqué surtout que la longueur exacte des ficelles on s'en fout, ce qui compte c'est les différences sur une même corde.
Y a eu de nombreux fils là dessus...

 1

A la précision près que ceux qui sont concernés par des besoins de calage précis, n'ont normalement pas ce type de questions sans avoir déjà les réponses, car cela concerne uniquement les voiles de hautes performances et donc des pilotes très compétents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #37 le: 03 Octobre 2018 - 09:32:14 »

Parce que le CTA français, c'est sacrément encadré (etc...)

Ouarf. Je fais faire l'entretien de mon Opel dans un garage en Allemagne, qui me fait régulièrement un pré-contrôle comme s'ils allaient la passer au Tüv, et comment dire ? Quand je te lis, permets moi de  mort de rire
Ben vas vivre en allemagne.
En france l'installation d'un centre de contrôle c'est ça https://www.afecreation.fr/cid95880/centre-de-controle-technique-automobile.html?&pid=316  alors tes histoires de garagiste allemand on s' mort de rire
Si les contrôleurs de parapente avaient les mêmes contraintes  effray
Contrôler le calage ça n'a rien de compliqué surtout que la longueur exacte des ficelles on s'en fout, ce qui compte c'est les différences sur une même corde.
Y a eu de nombreux fils là dessus...

 1

A la précision près que ceux qui sont concernés par des besoins de calage précis, n'ont normalement pas ce type de questions sans avoir déjà les réponses, car cela concerne uniquement les voiles de hautes performances et donc des pilotes très compétents.
1 .
C'est bien plus facile de contrôler son calage que de coudre une étiquette avec son nom dans les slips de mon fils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ottaflodna
Invité
« Répondre #38 le: 03 Octobre 2018 - 12:24:07 »

Citation de: Tibo
A la précision près que ceux qui sont concernés par des besoins de calage précis, n'ont normalement pas ce type de questions sans avoir déjà les réponses, car cela concerne uniquement les voiles de hautes performances et donc des pilotes très compétents.
1 .
C'est bien plus facile de contrôler son calage que de coudre une étiquette avec son nom dans les slips de mon fils.

Alors j'ai déjà vu des pilotes pas très compétents sous des voiles de haute performance.

Et surtout, il va au catéchisme ton fils ? Parce que si c'est pour l'école normalement ils ne lui enlève pas le slip pendant la journée, pas besoin de coudre le nom dessus.
 je sors

Sinon je suis assez d'accord sur la relative facilité du contrôle du calage fait maison pour une voile standard. Et comme dit plus haut, c'est une occasion de jeter un œil à la voile, ses suspentes, ses coutures, toussa toussa. Je classerais ça comme plus chiant que de plier le secours, mais limite moins compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #39 le: 03 Octobre 2018 - 12:49:36 »

d'ailleurs si qq'un a les côtes de suspentage pour la Sigma 9 25, je suis preneur (comme Advance ne file pas les mesures quand on achète une voile neuve, contrairemenent à Ozone, LC etc..., faut bien partir des valeurs nominales d'usine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 03 Octobre 2018 - 14:38:23 »

Comment font les contrôleurs "patentés" pour avoir les cotes de suspentage de toutes les voiles dans toutes les tailles?
On frémit à l'idée qu'ils aillent à la pêche aux infos au petit bonheur la chance de recherches inter-pas-net, et qu'ils recopient les tableaux de cotes à la main...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 03 Octobre 2018 - 15:41:27 »

d'ailleurs si qq'un a les côtes de suspentage pour la Sigma 9 25, je suis preneur (comme Advance ne file pas les mesures quand on achète une voile neuve, contrairemenent à Ozone, LC etc..., faut bien partir des valeurs nominales d'usine).
Quel est le problème d'avoir les "valeurs nominales d'usine" ?  Ne fabrique t'on pas avec des valeurs définies (nominales) ? Si question il y a, ne devrait pas plutôt associer à la valeur nominale la tolérance acceptable (mm, cm, etc. en plus ou en moins) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #42 le: 03 Octobre 2018 - 15:55:59 »

Chez AD (rhoo, mais pourquoi est-ce que ce mec rapporte toujours tout à AD!  canap ), on a une petite astuce qui rend un contrôle "rapide" facile pour le pilote. J'aime assez (enfin pour moi, c'est hyper pratique!).
En plus de pouvoir vérifier la symétrie (A1 droite idem A1 gauche), les lignes principales (basses) le long de la corde sont de même longueur.
Par exemple: A1 = B1 = C1, A2 = B2 = C2.
Ca reste sur les suspentes basses, mais ce sont les moins nombreuses et donc celles qui prennent le plus de charge, et ça permet de vérifier rapidement s'il y a un décalage majeur, sans avoir à utiliser un mètre et avant de potentiellement prendre un rendez-vous.
Après, c'est tout en aramide et ça bouge finalement très peu.
(et les cotes sont toutes dispos sur le site).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #43 le: 03 Octobre 2018 - 16:02:11 »

d'ailleurs si qq'un a les côtes de suspentage pour la Sigma 9 25, je suis preneur (comme Advance ne file pas les mesures quand on achète une voile neuve, contrairemenent à Ozone, LC etc..., faut bien partir des valeurs nominales d'usine).
Quel est le problème d'avoir les "valeurs nominales d'usine" ?  Ne fabrique t'on pas avec des valeurs définies (nominales) ? Si question il y a, ne devrait pas plutôt associer à la valeur nominale la tolérance acceptable (mm, cm, etc. en plus ou en moins) ?

Pas compris ta question, mon seul souci est que Advance ne communique pas les côtes aux particuliers... donc j'aimerais bien les récupérer par une voie détournée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #44 le: 03 Octobre 2018 - 16:04:11 »

Comment font les contrôleurs "patentés" pour avoir les cotes de suspentage de toutes les voiles dans toutes les tailles?
Bah les fabricants les leur fournissent pardi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 03 Octobre 2018 - 16:07:57 »

[...]
Pas compris ta question, mon seul souci est que Advance ne communique pas les côtes aux particuliers... donc j'aimerais bien les récupérer par une voie détournée.

Le leur as-tu seulement demandé ?

Perso, je l'avais fait en son temps et reçu une réponse positive avec tableau à la clef pour ma taille 27.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #46 le: 03 Octobre 2018 - 16:11:49 »

on a une petite astuce qui rend un contrôle "rapide" facile ... les lignes principales (basses) le long de la corde sont de même longueur.
Chez Gradient à la grande époque, toutes les principales basses étaient de la même longueur. Ça n'a jamais empêché les calages de bouger, et le coup d’œil rapide sur une égale longueur des principales (qui de toute manière diffèrent toujours de quelques mm) n'a jamais garanti de voler avec un calage qui respecte les tolérances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 03 Octobre 2018 - 16:35:26 »

d'ailleurs si qq'un a les côtes de suspentage pour la Sigma 9 25, je suis preneur (comme Advance ne file pas les mesures quand on achète une voile neuve, contrairemenent à Ozone, LC etc..., faut bien partir des valeurs nominales d'usine).
Quel est le problème d'avoir les "valeurs nominales d'usine" ?  Ne fabrique t'on pas avec des valeurs définies (nominales) ? Si question il y a, ne devrait pas plutôt associer à la valeur nominale la tolérance acceptable (mm, cm, etc. en plus ou en moins) ?

Pas compris ta question, mon seul souci est que Advance ne communique pas les côtes aux particuliers... donc j'aimerais bien les récupérer par une voie détournée.
t'as regardé sur le site Advance ?
... produits/modèles précédents/entretien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #48 le: 03 Octobre 2018 - 16:45:33 »

d'ailleurs si qq'un a les côtes de suspentage pour la Sigma 9 25, je suis preneur (comme Advance ne file pas les mesures quand on achète une voile neuve, contrairemenent à Ozone, LC etc..., faut bien partir des valeurs nominales d'usine).
Quel est le problème d'avoir les "valeurs nominales d'usine" ?  Ne fabrique t'on pas avec des valeurs définies (nominales) ? Si question il y a, ne devrait pas plutôt associer à la valeur nominale la tolérance acceptable (mm, cm, etc. en plus ou en moins) ?

Pas compris ta question, mon seul souci est que Advance ne communique pas les côtes aux particuliers... donc j'aimerais bien les récupérer par une voie détournée.
t'as regardé sur le site Advance ?
... produits/modèles précédents/entretien...
Waoooo merci Guy67 j'avais regardé avant que la S10 ne sorte et je n'avais rien trouvé !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 03 Octobre 2018 - 19:16:45 »

swaxis 38;
Demande-leur par mail.
Pour ma part il y a quelques années ils m'ont transmis les cotes pour un bi-beta 4 sans aucun pb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.