+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:50:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle des ailes : taux d'usure ???  (Lu 5857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 27 Juillet 2016 - 15:46:07 »

Quelques questions sur le taux d'usure donné après contrôle:
1-un peu pifométrique  (fraicheur des couleurs..?) ou basé sur des données non reportées dans la fiche de contrôle (qui ne donne que la porosité)?
2-sans avoir fait une "étude" statistique (et sans aucune suspicion) j'ai eu l'impression (en regardant une dizaine de fiches d'ailes aux parcours similaires en heures de vol) que les ailes étaient plutôt mieux notées par leur constructeur que par les organismes de contrôle (ce ne serait pas aberrant et donnerait envie de leur renvoyer pour contrôle avant vente)
3- ENFIN et SURTOUT: si le calage est OK, une aile à 50% va-t-elle voler moins bien qu'une neuve? et en quoi?

merci pour vos réponses et bons vols... en neuf ou usagé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Juillet 2016 - 17:10:57 »

y a pas que la porosité... il peut y avoir la résistance au déchirement aussi.

La porosité est là pour mesurer l’état de l'enduction et donc et surtout la tenu du tissus dans le biais.
Les nouvelles ailes de part leur forme et celles avec un allongement accrue auraient moins de  tolérances du coup.

Une moindre tenue dans le biais fait que les bouts d'ailes sur ces ailes ont tendances a reculer et à donner plus d'incidence et donc faciliter la parachutale.

En gros de ce que j'avais retenue c'est avant on pouvait plus facilement voler avec une voile poreuse qu'aujourd'hui ca peut etre plus facilement critique.

Quant aux revisions en termes de resultat de controle chez le constructeur, j'ai aussi un doute sur celles-ci... ca fait un peu juge et partie je trouve !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Juillet 2016 - 19:33:12 »

il peut y avoir la résistance au déchirement aussi.

c'est joli le déchirement ... mais peut être déchirure  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Juillet 2016 - 14:10:56 »

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9chirement/22156  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2016 - 14:27:01 »

selon le lien, déchirement = Déchirure involontaire : Le déchirement d'un vêtement.
donc là, c'est bien déchirure puisque c'est volontaire pour le test  Mr. Green

oui OK, c'est capillotracté ...

en attendant, sur les contrôles, j'ai toujours vu "résistance à la déchirure" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Juillet 2016 - 14:29:48 »

il peut y avoir la résistance au déchirement aussi.

c'est joli le déchirement ... mais peut être déchirure  mort de rire

Citation
dechirement
Définitions Web
Action de déchirer. Rupture d'un géotextile ou d'une membrane. Essai de laboratoire de rupture par déchirement..

 tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2016 - 16:33:25 »

Bon OK (bien que ton lien pointe chez colas sur une page inexistante 404 not found) ....
Marc L. au secours !
on dit quoi alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 28 Juillet 2016 - 16:55:52 »

déchirage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Juillet 2016 - 18:09:14 »

on dit quoi alors ?
Mon aile est foutue !! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 28 Juillet 2016 - 18:44:27 »

perso  :
1  : je regarde la porosité  :  au dessus de 300  super etat même si le tissus est un peu délavé  ou autre, entre 100 et 200  je prends aussi sans soucis,  sous 100 secondes je regarde l état

2: la resistence des suspentes :  je regarde a combien se fait la réforme et si il y a du y avoir recalage ou pas étirement  si  minima a 140 kg et que les suspentes lachent à 15O je prends pas ou alors il faudra remplacer le suspentage très rapidement

je ne me fie plus trop au % de vie restante ( qui dépend aussi de l age de la voile )  car  une voile avec une porosité moyenne mais avec un suspentage neuf peut etre considéré à 7à ou 75 bonne   alors que la même avec une porosité sup à 300 mais un suspentage médiocre en résitence sera peut être à moins de 70% ( un remplacement de sspentage peut etre fait pour environ 450 euros ou un peu plus    mais le tissus   la voile est à jeter.   une voile avec les mêmes données mais avec des ages   différents ( une aile de 2 ans ou de 5 ans)  n auront pas le même % de vie restante.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Juillet 2016 - 19:14:29 »

(@) schmeich_eh.  Merci pour ces éléments intéressants (loin des déchirants déchirements de nos déchirés)
d'après toi le taux d'usure est donc plus à relier à la sécurité qu'à la qualité du vol...?
D'autres avis?
L'idéal serait l'expérience d'un pilote "fin" qui testerait une neuve et une semi-rincée dans la même aéro

Perso je vole 30-40h/an et j'opterais plutôt pour une voile récente  très volée (150/200h soit 50% d'usure en général (?) qui me fera encore 3 ans, mais invendable* à la fin) mais pas chère (SI LA QUALITE DU VOL N EST PAS ALTEREE)

J'ai déjà une FAIAL en TBE d'après moi  (40% usure (?)) à vendre depuis 2 mois et à 600€ pas un contact!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2016 - 21:59:58 »

@papyon 

j ai volé avec une zenith quasi neuve  et une qui n a que un peu plus de 100s actuellement.  je ne trouves pas de différences notables.  par contre sur la  1ere que j'ai eu  il y a eu un remplacement complet du suspentage et recalage complet et la j avais trouvé une petit différence surtout en vitesse bras haut . Ma zenith actuelle est une version  sans joncs en bord d attaque et elle gonfle très très bien

pour ta dernier question  voile a 50%  avec calage ok  ( donc le 50% pour moi  j en tient pas compte ) : porosité sup à 200s  ou entre 100 et 200  ( si c est une voile avec des joncs ) je pense qu on ne voit pas la différence .  tu vois le suspentage.   une voile à 150h suivant le type de tissus et la qualité de pliage et de stockage  ca va le faire . tu prends une petite "C"   d une marque pas représentée dans ton secteurs ou une marque connue et tu l auras pour vraiment pas cher pour la marque moins représentée dans ton secteurs et tu l amène jusqu'à la fin .

bon courage


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Papat
Invité
« Répondre #12 le: 17 Avril 2017 - 12:15:01 »

Salut à tous ,
Je relance le fil.
Que penser d'une voile dont la porosité en intrados est supérieur à 200 s donc bonne et en extrados juste moyenne entre 90/60 s selon si on mesure au centre de l'aile ou stabilisateur.
Quelle conclusion sur l'état peut-on en tirer? Je pense que la différence de porosité est normal du fait de l'exposition aux UV, mais quelle est le plus important? La porosité extrados ou intrados pour la tenu de l'aile?
Merci
Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 17 Avril 2017 - 14:55:11 »

Salut

C'est une bonne question..... dont je n'ai pas la réponse. Tire la langue
Je me lance dans une hypothèse pour faire avancer la résolution.
Sur une aile en vol il y a une dépression à l'extrados. Dans les caissons on dit qu'il y a une surpression.... donc aile poreuse à l'extrados ne me semble pas du tout favorable.

Quand on fait de la mécanique et que l'on regarde une poutre cintrée comme nos ailes, le dessus de la poutre travail en traction et le dessous en compression. Sur une aile, par analogie l'extrados doit travailler en traction donc si la porosité a une influence "mécanique" ça va encore pas le faire (mais bon l'intrados de l'aile ne travaille pas en compression ici)

Donc pour moi ce n'est pas très favorable cette forte différence de porosité en défaveur de l'extrados

Sur mon dernier contrôle de ma hook en novembre 2014 (voile qui avait alors 7 ans) les valeurs étaient:
 extrados : BA: 123, Milieu 105 et BF 199      et à l'intrados : BA 432, Milieu 145 et BF 475 .

Je n'utilise plus ma hook que pour des vols randos depuis 2 ans, mais pas à cause de ces mesures.

La comparaison des PV de contrôle ne donne pas un enseignement significatif (4 contrôles) car il faut les avoir fait toujours au même endroit (pas mon cas 3/4) et en plus il faudrait que le process soit le même (ce qui ne doit pas être non plus le cas... présentation différente)

A+ et bons vols
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 17 Avril 2017 - 15:50:04 »

J'avais lu quelque part que l'extrados comptait pour 95% de la sustentation et l'intrados pour 5%.
Donc l'extrados n'est pas un bonne endroit pour avoir des problèmes d'écoulement d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Avril 2017 - 20:06:38 »

ouais ouais bof bof pour info, ma faial était donné HS par un contrôle et bonne pour 70 heures par un autre, (avant le prochain contrôle) hein ?
Dernièrement l'Anakis 2 de ma copine avec 70 heures de vol était déjà quasi en milieu de vie  effray
Sur que la même voile passé chez les différents ateliers de contrôle aurait des valeurs très différentes, qui a les moyens ??? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 21 requêtes.