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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Contrôle de voile = gros n'importe quoi, suis-je le seul ?  (Lu 63299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speederzan38
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« le: 04 Avril 2013 - 14:22:00 »

Bonjour bonjour,


Avez vous déjà eu affaire à Airbulle pour le contrôle de votre voile ?

j'ai récupéré ma Golden3 il y a quelques jour et pour un contrôle simple il n'a été contrôlé que :

- la porosité au centre
- l'état visuel général
- la symétrie et le calage.
donc PAS la résistance des suspentes,
PAS la porosité à 1m et 2m du centre comme on le fait souvent
PAS la résistance à la déchirure
(je précise qu'au début il ne voulait même pas faire le calage dans un contrôle simple, j'ai du insister)

Trouvez vous cela normal déja ?

Je l'ai appelé aujourd'hui, il m'a donc dit que il n’avais volontairement pas testé la résistance car "le Dynema ne vieillit pas et on n'a jamais vu du Dynema casser" donc que ça ne sert à rien de contrôler. (C'est d'ailleurs faux mes suspentes basses sont en Kevlar)
Pareil pour les freins pas de changement des drisses mais un "j'ai regardé c'est bon"

Une idée si c'est normal ou non ?

Merci beaucoup.


« Dernière édition: 05 Avril 2013 - 08:43:10 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
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« Répondre #1 le: 04 Avril 2013 - 17:00:30 »

La prochaine fois tu peux tenter Wingshop. j'ai testé cette année et c'est top service, et ça inclu tout ce que tu voulais faire, pour 110 euros.

c'est aussi bien plus rapide que Rip'Air (mon collègue de bureau en a eu pr 2 mois pour son Aspen, par Air et Aventure + Rip'Air, et en plus ils lui ont remonté une suspente en la croisant avec une autre...)

je précise je n'ai pas d'action chez Wingshop...  Clin d'oeil
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Calimero
Invité
« Répondre #2 le: 04 Avril 2013 - 17:12:50 »

Ben dit donc, s'il faut vérifier la révision... la prise de t?te
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2013 - 17:17:30 »

Ben dit donc, s'il faut vérifier la révision... la prise de t?te

Il faut TOUJOURS vérifier après une révision !  prof
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Calimero
Invité
« Répondre #4 le: 04 Avril 2013 - 17:31:25 »

Wep, mais quand même...
Ok pour vérifier que l'aile se comporte mieux, qu'ils n'ont pas inversé les A avec les C  hein ?
Il y a un minimum... et puis s'il y a des supentes qui se croisent, ça veut dire que ce n'est sérieux quand même, et que l'on est en droit de s'interroger sur la qualité du callage etc...
Si je me met à la place d'un débutant (c'est pas trop difficile pour moi) et que j'achète une voile d'occasion "révisée", c'est pour avoir confiance.
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Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 04 Avril 2013 - 17:49:21 »

Il faut TOUJOURS vérifier après une révision !  prof

J'ai toujours eu du mal avec cette idée... Le contrôle qualité, ça existe, non? Et ça me paraîtrait particulièrement adapté dans le cas des contrôles de voiles...

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 04 Avril 2013 - 18:02:38 »

Pour un contrôle simple, le contrôleur ne va pas faire un vol test après chaque révision. Le cas d'une suspente mal remontée est assez classique quand on le fait en atelier, sans gonflage ce genre d'erreur est très difficile à vérifier.

Maintenant, si vous souhaitez avoir le contrôle complet avec un vol test c'est possible, mais ce n'est pas le même prix.  Clin d'oeil

Vous avez tous vu la petite étiquette Sup Air enroulée autours de vos élévateurs après un contrôle ou une réparation. "Attention, cette voile sort de contrôle ou de réparation, un gonflage en pente école est obligatoire avant de voler". Si cela était respecté, je ne retrouverais pas régulièrement ces étiquettes jetées négligemment sur le décollage !  Rigole
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« Répondre #7 le: 04 Avril 2013 - 18:10:50 »

Pour un contrôle simple, le contrôleur ne va pas faire un vol test après chaque révision. Le cas d'une suspente mal remontée est assez classique quand on le fait en atelier, sans gonflage ce genre d'erreur est très difficile à vérifier.
hein ?  Shocked  effray
Alors là, en tant que semi-débutant, je dois dire que j'hallucine. 
Si je fais vérifier ma voile par un professionnel, c'est parce que je ne pense pas avoir la compétence pour le faire moi-même. 
Comment, dès lors, devrais-je assumer la responsabilité de vérifier le travail du pro???

Je commence à me demander s'il n'est pas plus sûr de ne PAS faire vérifier sa voile?   Au moins, comme ça, les suspentes ne seront pas mal remontées.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #8 le: 04 Avril 2013 - 18:31:43 »

Que l'on vérifie sa voile en sortant d'un contrôle , c'est normal cela décharge celui qui l'a manipulé .
mais le taux d'erreur sur ce genre d'opération doit être proche de zéro.

Un atelier capable de vérifier/modifier un calage doit pouvoir faire une vérification sans gonflage d'une suspente croisée !

La plupart des ateliers indiquent précisément les contrôles qu'il vont faire en fonction de l'option choisi , si ce n'est pas le cas il ne faut pas les choisir .

Dans le cas d'air bulle rien n'est indiqué sur leur site, je ne sais pas ce qu'il en est dans leur magasin.
Maintenant ils font des promos .
Parfois il y a des commerçants qui ont du mal à produire le même service pour un prix inférieur , je trouve cela non professionnel

 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 04 Avril 2013 - 18:34:16 »

Alors là, en tant que semi-débutant, je dois dire que j'hallucine. 

Je suis aussi très étonné quand un pilote qui devrait être autonome coince sur une simple suspente à démonter.

Si tu es débutant ou en cours d'autonomie, tu demandes simplement aux encadrants d'assurer ce rôle (nous faisons souvent le service après vente des contrôles pour nos anciens élèves, je trouve cela normal). Si tu es autonome, tu assures la gestion de ton matériel, ce devrait être un pré-requis pour le brevet.
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« Répondre #10 le: 04 Avril 2013 - 18:56:58 »

Moi aussi je ne comprends pas bien.  Yeux qui roulent
Que l'on soit capable d'évaluer et vérifier son matos, notamment en matière de démêlage, je dis OK.
Mais que l'on constate (et encore, si on est capable de la faire, ç-à-d en pente-école) qu'une suspente changée a été remontée "croisée" par une voilerie pro, moi je dis que c'est grave.
Je ne vois pas en effet comment, en atelier et si tant est que la voilerie ait une structure adaptée pour le faire, ce qui me semble être un minimum, comment un contrôleur peut bien arriver à croiser une suspente.  hein ?
Faut qu'on m'explique.
De mon côté, en vrai béotien, j'ai changé récemment ma suspente de C intermédiaire et j'ai simplement suspendu ma bâche avec des pinces à linge sur un fil et, méthodiquement, ligne après ligne, j'ai changé ma suspente en ayant repéré et isolé les autres lignes sans croiser quoi que ce soit. Et je n'ai pourtant pas l'espace et le matos adapté.
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #11 le: 04 Avril 2013 - 18:59:06 »

Alors là, en tant que semi-débutant, je dois dire que j'hallucine. 

. Si tu es autonome, tu assures la gestion de ton matériel, ce devrait être un pré-requis pour le brevet.

Et on ne devrait donner le permis de conduire qu'à ceux qui sont capables de déposer l'embrayage, changer les plaquettes de frein, les amortisseurs, etc. Ça coule de source.
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 04 Avril 2013 - 19:03:55 »

pour ma part j ai eu a faire a horizons réparations et control air avec qui je travaile actuellement
super tous les 2

control air Luchon vraiment super vous dit ce qui a été fait, sur le site c est clair, etape par étape si la voiel ne passe pas la porosité il vous appele arrete le control et vous fait payer que la porosité, et ainsi de suite
control air en moyenne  7 à 15 jours en comptant le retour de la voile

bon courage
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« Répondre #13 le: 04 Avril 2013 - 19:20:50 »

(@) Patrick Samoëns,

Depuis que je viens sur le forum que ce soit juste pour me distraire, échanger, partager ou vraiment trouver des réponses à mes questionnement, j'ai toujours appréciés tes interventions en leur reconnaissant bien-fondé, sagesse et honnêteté. Pour moi tu es le  prof  du forum.

Si je ne te contre-dît pas sur la l'intérêt de gonfler sa voile pour vérifier avant de gonfler pour décoller avec une voile sortant de révision ou ... une voile neuve.

Je ne peux pas te rejoindre, quant tu affirme que le pilote qui confie sa voile au Pro spécialiste de la chose pour une révision devrait reprendre en détail le travail du dit-Pro.
Car si une suspente croisée peut (éventuellement) se voir détecter par le propriétaire de la voile, qu'en est-il de maillons insuffisamment ou exagérément resserrés après remplacement de suspentes, de suspentes légèrement trop longue ou courte ou abimée ou mal cousue ou ...
Idem pour la toile si une réparation s'y est vu faite.
Ou que penser alors du pliage et installation du secours ? Faudrait-il le lancer sur tyrolienne pour vérifier le bon travail du Pro et ensuite le replier et réinstallé soi même ?

Je suis désolé, Patrick, mais le code la consommation est précis et sans appel sur ce qui est de l'obligation de résultat d'un professionnel quant au résultat des prestations qu'il facture.

Après et comme toujours, il faut prendre avec des pincettes tous ce qui se voit affirmer sur un forum fusse celui du Chant du Vario. Le 1er post de Speederzan38 est une critique sévère, c'est son droit, le notre est d'en penser ce que l'on veut.  hein ?

Si quelqu'un connait les Pro d'Air-bulle, il serait correct de les informer de ce fil de discussion et leur donner ainsi la possibilité de donner leur version des faits qui leur sont reprochés et qui leur sont forcément préjudiciable. A eux comme à d'ailleurs tous les professionnels intervenant dans le contrôle de nos jouets. quoi

N'importe comment, ce ne sera pas une étiquette en bas des suspentes qui dédouanera le pro de ses responsabilité vis-à-vis du travail qu'il a accepté et pour lequel il s'est fait payé. Nonobstant tous cela, l'étiquette à, pédagogiquement, sa raison d'être. Elle rappelle que c'est nous qui sommes accrochés dessous.  hein ?

(@) Deuchiste et Gilou84, totalement d'accord avec vous.  pouce

Bon appétit à ceux qui passent à table,  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 04 Avril 2013 - 19:35:04 »

Citation
Je suis désolé, Patrick, mais le code la consommation est précis et sans appel sur ce qui est de l'obligation de résultat d'un professionnel quant au résultat des prestations qu'il facture.

bien sûr et si tu te plantes grave parce qu'il y avait une couille dans le potage c'est le code de la consommation qui va te ressusciter?
Perso je connais le gars qui fait mes révisions depuis 20 ans, ça ne m'empêche pas de faire un gonflage de contrôle et de vérifier les serrages et autres bricoles quand la voile revient de révision....
Mais bon j'ai peur que le code de la consommation  pour précis qu'il soit ne me rende pas ma vie en cas de carton! C'est fou, non?
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« Répondre #15 le: 04 Avril 2013 - 19:55:45 »

Chez Certika ils font le test en vol après l'atelier, ce qui permet aux gens qui récupèrent leur aile révisée de s'exonérer d'une vérification.
 
Leur boulot est filmé comme ça chacun peut visionner en détail la voile testée sans ambiguïté sur le travail accompli. C'est cher mais c'est nickel.

Je pense aussi comme beaucoup que la moindre des choses quand on récupère une voile après un contrôle, c'est que la voile soit en état de voler.
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2013 - 20:06:18 »

Bonjour bonjour,


Avez vous déjà eu affaire à Airbulle pour le contrôle de votre voile ?

j'ai récupéré ma Golden3 il y a quelques jour et pour un contrôle simple il n'a été contrôlé que :

- la porosité au centre
- l'état visuel général
- la symétrie et le calage.
donc PAS la résistance des suspentes,
PAS la porosité à 1m et 2m du centre comme on le fait souvent
PAS la résistance à la déchirure
(je précise qu'au début il ne voulait même pas faire le calage dans un contrôle simple, j'ai du insister)

Trouvez vous cela normal déja ?

Je l'ai appelé aujourd'hui, il m'a donc dit que il n’avais volontairement pas testé la résistance car "le Dynema ne vieillit pas et on n'a jamais vu du Dynema casser" donc que ça ne sert à rien de contrôler. (C'est d'ailleurs faux mes suspentes basses sont en Kevlar)
Pareil pour les freins pas de changement des drisses mais un "j'ai regardé c'est bon"

Une idée si c'est normal ou non ?

Merci beaucoup.




1)Combien as tu paye?
2)Qu est ce que tu as demandé comme contrôle et qui n à pas été fait ?
3) qu est ce qui est prévu dans le prix et qui n a pa s été fait?
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2013 - 20:29:21 »

Juste pour ajouter que j'ai déjà fait réviser des voiles par Airbulle, et que je n'ai à ce jour rien à reprocher à leur travail. Et naturellement, un gonflage après une révision reste indispensable (comme d'ailleurs après quelques mois de stockage sans utilisation).
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2013 - 20:30:41 »

Après je ne suis pas un bon exemple, je fais toute ma mécanique moi même sur les bagnoles et motos, par gout et par manque de confiance...
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aileF
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« Répondre #19 le: 04 Avril 2013 - 20:36:28 »

speederzan38
1 message
pas de mail
pas de présentation

je suis pas la police du forum, vraiment pas du tout.
mais ça me dérange toujours de voir des gens arriver dans le bistrot, et lancer ce genre de conversation comme ça.

je ne défend pas ce professionnel, j'ai fais vérifier ma voile et replier mon secours chez lui.
je ne trouve pas qu'ils soit particulièrement le meilleur rapport service/prix, mais je n'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer.

je suis juste mal à l'aise avec ce genre de sujet, je ne sais pas trop comment prendre ça.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un arrive pour cracher sur un pro ici. en général, ça fait une page ou deux et après on en entend plus parler.

Certains forums sont très prudents avec ce genre de fil de discussion. à tort ou à raison.
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« Répondre #20 le: 04 Avril 2013 - 20:39:11 »

Après je ne suis pas un bon exemple, je fais toute ma mécanique moi même sur les bagnoles et motos, par gout et par manque de confiance...

En mécanique, je sais :
1. Changer un pneu.
2. Changer un pneu.
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« Répondre #21 le: 04 Avril 2013 - 20:44:11 »

D'accord avec AileF, mais s'ensuit un échange que je trouve intéressant, sur le besoin, voire la responsabilité du pilote de vérifier le travail du pro après une révision.

Si je fais changer mes plaquettes de frein, je veux bien être attentif aux bruits bizarres les 10 premiers kilomètres, mais je n'imagine pas démonter pour voir si ça n'a pas été monté à l'envers, ni me contraindre à aller faire 3 tours d'un circuit sécurisé avant de prendre l'autoroute.

Quand je fais faire une vérification par un pro, j'espère que la probabilité qu'il y ait une couille dans l'potage soit plus faible APRES qu'AVANT.  Ca n'empêche pas d'être attentif, mais tout de même ce que certains semblent indiquer comme risque d'erreur ou de mauvais remontage, perso ça m'étonne et ça m'inquiète.
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2013 - 20:47:08 »

Citation
En mécanique, je sais :
1. Changer un pneu.
2. Changer un pneu.

Une roue tu veux dire? Parce qu'un pneu sans le matos qui va bien bonjour la galère...
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Moi la limite c'est ce qui demande de l'outillage vraiment spécial genre presse hydraulique pour changer des roulements, le reste avec une RTA et un peu de sens pratique ça roule.
Ca m'a toujours fait marrer le prix que prennent les garagistes pour faire une courroie de distribution alors que faut juste un peu de temps (2h sur une AX) et de rigueur...
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2013 - 20:50:18 »

Ca m'a toujours fait marrer le prix que prennent les garagistes pour faire une courroie de distribution alors que faut juste un peu de temps (2h sur une AX) et de rigueur...
ben on va pas relancer un vaste débat, mais même si je suis sur le principe d'accord avec ça en réalité je le conçoit a 100 % !
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2013 - 20:58:49 »


1)Combien as tu paye?
2)Qu est ce que tu as demandé comme contrôle et qui n à pas été fait ?
3) qu est ce qui est prévu dans le prix et qui n a pa s été fait?

1)J'ai payé le prix de la formule "contrôle simple" moins une réduction "hiver" soit 90€
2)J'ai demandé explicitement la résistance des suspentes et l’échange de mes drisses de frein ce qui n'a pas été fait.
(Je l'ai recontacté par téléphone puis par mail)
3) Pour ce qui été prévu c'est dur à dire puisque Airbulle ne donne rien comme info sur son contrôle simple mais je me disais que comme tout organisme de contrôle, son contrôle  simple comprend calage, porosité, résistance des suspentes et checking/échange des frein
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