+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:12:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mousquetons légers, pas bon?  (Lu 7784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2018 - 16:35:18 »

Citation
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm

Plus sérieusement, le 1/4 de tour évoqué est de toutes façons trop aléatoire puisqu'il exercera sur le pas de vis des efforts très différents selon qu'on a déjà réussi à forcer un peu à la main ou qu'on s'est arrêté au moindre effort, sur la première irrégularité du filetage.

Je suis en fait plutôt rassuré de serrer sans outils mais en forçant tant que je peux à la main (et en vérifiant que ça ne se débloque pas sans effort dans l'autre sens). Ce qui demande d'ailleurs souvent un petit outil pour réussir à déserrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 13 Décembre 2018 - 17:18:05 »

En mécanique, il y a 2 manière de gérer un serrage au couple : via une clé dynamo ou via un serrage anguaire. Dans ce dernier cas, on commence la mesure d'angle une fois la vis arrivée en butée, sans forcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 13 Décembre 2018 - 19:22:58 »

Et quelque fois les 2: serrage au couple puis angulaire par exemple pour certaines culasses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #28 le: 13 Décembre 2018 - 19:38:48 »

Et encore une autre solution mais très différente, le serrage par traction.
Ou bien le serrage par dilatation thermique...
http://www.skf.com/binary/57-126662/Serrage-hydraulique_10061_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 13 Décembre 2018 - 20:25:31 »

Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm

Ah mince, va falloir prévenir Peguet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 13 Décembre 2018 - 21:09:14 »

Je suis assez d'accord, 1/4 ça me parait beaucoup, perso c'est plus prêt d'1/8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #31 le: 13 Décembre 2018 - 21:37:02 »

Vous vous rendez compte que vous êtes en train de contester les recommandations du fabriquant ?
Quand il y a écrit "WLL xxx kg" ou "xxx kN", c'est parce que le maillon a été normé en suivant ces recommandations.

A moins que je comprenne mal, et que tu dises juste "1/4 ça ne me semble pas nécessaire, pour mon usage, je considère qu'1/8 de tour suffit" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #32 le: 13 Décembre 2018 - 21:47:38 »

Je ne suis pas sûr du tout que le serrage de l'écrou ait une grande influence sur la charge de rupture du maillon et quand bien même cette charge est très très supérieure à ce qu'un maillon encaisse même en envoyant comme un porc. AMHA le niveau de serrage de l'écrou intervient surtout sur le risque de desserrage lié à des vibrations et autres sollicitations cycliques.
Donc selon moi si tu ne le serres pas autant que les préconisations du constructeur faut que tu inclues dans ta prévol la vérification des maillons. Perso comme je les dévisse à chaque fois pour installer le secours le seul risque c'est que j'oublie de les fermer mais c'est jamais arrivé...

Un peu HS mais ce fil me fait penser aux couples de serrage recommandés par VW sur ses bagnoles dont ma Skoda, systématiquement en tirant sur la clé dynamométrique je me dis que leurs ingé sont une bande de psychopathes, on sent très bien que la limite élastique est atteinte, d'ailleurs pour de nombreux boulons ils recommandent de les changer après démontage... du coup je serre systématiquement un peu moins et pas de souci après 260000 km...
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 21:57:09 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 13 Décembre 2018 - 22:04:18 »

Les recommandations du fabriquant, elles sont ici :
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre?tab=tab-inox

Peguet annonce un couple de serrage, pas un angle.
Pour les carrés inox 6mm par ex, on est a 1,2 N.m, ce qui n'est pas énorme comme couple, c'est le genre de valeur qu'on obtient en serrage avec un tournevis. Mon experience me fait dire qu'1/4 de tour ça les dépasse allègrement mais ça reste à confirmer avec une clé dynamo (que je n'ai pas dans ce format).

A ce sujet, qui a chez lui ce genre de clé dynamo à si faible couple ?
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 22:12:04 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 13 Décembre 2018 - 22:27:34 »

Pas moi, la mienne commence à 20 Nm... 1.2 Nm c'est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l'appeau d'écouille?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #35 le: 13 Décembre 2018 - 22:38:43 »

J'avais pas fait gaffe que c'était une discussion informelle entre Alpyr et Peguet qui donnait ce 1/4 de tour et pas une vraie recommandation constructeur.

C'était la formulation de ta réponse qui me faisait tiquer plus que l'action elle même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 13 Décembre 2018 - 23:38:28 »

Pas moi, la mienne commence à 20 Nm... 1.2 Nm c'est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l'appeau d'écouille?
Sinon, en dépannage, on peut à l'aide d'un peson (pèse valise) accroché au bout d'une clé appliquer le serrage en fonction de la longueur de celle ci (exemple: pour 1,2 Nm avec une clé de 33 cm on serre de 3,6kg)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #37 le: 13 Décembre 2018 - 23:41:54 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 14 Décembre 2018 - 00:55:03 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
Trop tard, j'ai explosé tous les maillons de mon stock.  Je t'envoie les morceaux par Colissimo, avec mon RIB pour le remboursement, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 14 Décembre 2018 - 07:39:07 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
Dans ton calcul tu prends en compte le poids de ta clé ? Vu la faible valeur de couple, c'est non négligeable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 14 Décembre 2018 - 08:50:09 »

on sent très bien que la limite élastique est atteinte, d'ailleurs pour de nombreux boulons ils recommandent de les changer après démontage... du coup je serre systématiquement un peu moins et pas de souci après 260000 km...
Très bien dit. Si on a fait un tant soit peu de mécanique, c'est une des premières choses qu'on se met en main cette "limite élastique". Même, une bonne chose c'est d'avoir lorsqu'on débute quelques vieux carters ou diverses pièces HS et de casser des boulons à la main en les vissant. Diverses tailles, divers matériaux. On comprend vite et ensuite lorsqu'on en a fait un certain nombre on a capté ce que c'est qu'un bon "serrage mécanique". La clé dynamométrique elle sert au bricoleur avant tout à avoir des serrages parfaitement équilibrés sur une culasse par exemple.

J'avais pas fait gaffe que c'était une discussion informelle entre Alpyr et Peguet qui donnait ce 1/4 de tour et pas une vraie recommandation constructeur.
Et oui c'était une conversation téléphonique informelle à coup de "oui c'est bon vas-y comme ça" Embarassé . Et oui 1/4 ça peut être un peu moins dans les faits, de toute manière une fois de plus on "sent" parfaitement si on travaille dans la fameuse "limite élastique". De toute manière on n'en finira jamais car si tu dis que tu mets 1/4 de tour, toujours les mêmes vont te dire "Oui mais ton quart de tour tu le mesures comment de manière précise ? Parce que si Péguet il t'a dit 1/4, alors c'est 1/4 et puis faut savoir ce qu'ils appellent contact, et pis..."
Éternelle incompréhension entre ceux qui vivent le parapente comme une expérience à "ressentir" (même lorsqu'on serre les boulons) et ceux qui demandent sans fin "Et alors, comment il faut appuyer sur les freins en thermique, combien de commande il faut tirer, mon appui sellette je transfère quel pourcentage de mon poids, oui mais si ma planchette elle fait 33cm et la tienne 36... ?"

Donc un écrou, si on veut que ça tienne il faut lui mettre un bon serrage mécanique, y'a pas mieux. (frein filet si on craint vraiment et si on est parano on peut aussi le souder)
Et si on veut pouvoir ouvrir facilement, on serre à la main et on met une bande de chambre à air par-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Décembre 2018 - 09:45:14 »

Je n'aime pas les maillons a vis... j'ai toujours peur que ca se devisse ou autre (c'est psycho je sais)

Jusqu'a present j'utilise les fameux Grivel Plumes.
Mais bon je les trouve pas top non plus... quand je le ferme et je tire dessus en ecartant les bras, je le deforme systematiquement. Je me dis que ces deformations repetées qu'on peut avoir en vol c'est pas terrible.. Surtout que l'on ne sait pas ce qu'il en ait au niveau fatigue du materiau, tout est invisible.
Bien sur j'imagine qu'il faut un nb de cycle enorme, mais dans la tete je suis pas rassuré, surtout que je vole sans secours en vol rando le plus souvent

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #42 le: 14 Décembre 2018 - 10:47:39 »

Je n'aime pas les maillons a vis... j'ai toujours peur que ca se devisse ou autre (c'est psycho je sais)
Suffit de contrôler à la main pendant la prévole, ça ne se dévissera jamais en tension en vol (sauf si t'as emmené malencontreusement un méchant lutin dans ta sellette qui lui même aura par mégarde emmené sa clé de 11 dans sa poche).
Non le pb c'est plutôt quand t'as besoin de les ouvrir et que ça ne veut pas se dévisser "put...d'maillon  Grrrr " et là, bien entendu, le fourbe de lutin ne sera pas là. J'en ai eu pendant longtemps (et j'en ai tjs sur le secours) sans me poser 1/10 des toutes les questions ici concernant le serrage. Vous vous posez quand même vachement de questions  Shocked . Tu serres à la main, si t'as une petite pince ou clé sous la main tu rajoutes un chouilla avec et hop. Le plus chiant avec ces maillons c'est si on sépare la sellette de la voile pour le pliage, c'est plus long ça rajoute 7,5 secondes par maillon. Donc en fait cest chiant et les maillons rapides c'est qd même vachement pratique, alors, hop les vis, les clés dynamos, les lutins, au placard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #43 le: 14 Décembre 2018 - 14:53:47 »

On se posait peut-être "vachement de questions" mais toi tu proposes carrément un nouveau tour de manège depuis le départ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 14 Décembre 2018 - 15:47:31 »

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #45 le: 14 Décembre 2018 - 16:26:01 »

Je suis assez d'accord, 1/4 ça me parait beaucoup, perso c'est plus prêt d'1/8
Bien que j'ai toujours serré mes maillons rapide au "feeling", la théorie du 1/4 de tour après le point dur m'a toujours parue excessive, au risque d’abîmer les filets en particulier pour les maillons de suspentes.
Du coup, pour lever le doute je viens d'appliquer sur 3 maillons de différents diamètres le couple de serrage préconisé par Péguet avec mon système de clé dynamométrique bricolé, pour avoir un ordre d'idée de la valeur angulaire à appliquer après contact "dur".

Pour info afin de convertir la valeur du couple à mon système, j'applique la formule: C x102 x (100/L)=Fg
C couple de serrage préconisé  (je le multiplie par 102 pour avoir des grammes/mètre); L longueur de ma clé en centimètres, Fg: force à appliquer en grammes

résultats:

maillon suspente 3.5 mm C=06 Nm   valeur angulaire après contact dur :15 degrés
maillon trapèze 6 mm C=1.2Nm         -------------------------------------: 18 degrés
maillon carré 7mm C=2.5Nm              -------------------------------------: 15 degrés

Donc, après avoir trouvé le contact "dur" (perso, je préfère le trouver avec une clé car parfois le filetage force un peu), appliquer environ 15° de serrage supplémentaire soit environ 1/vingtième de tour (le chouilla de plumocum Clin d'oeil )



* 20181214_130759.jpg (56.27 Ko, 460x258 - vu 187 fois.)

* 20181214_130341.jpg (48.09 Ko, 460x258 - vu 185 fois.)

* 20181214_132754.jpg (44.75 Ko, 460x258 - vu 196 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #46 le: 14 Décembre 2018 - 17:14:36 »

Merci pour ton retour, c'est bien ce qu'il me semblait, 1/4 de tour c'est beaucoup trop !
Bref, après le contact faut quasi rien en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 18 Décembre 2018 - 15:24:30 »

Au fait y avait un article sur les differents maillons legers sur Voler.info mais je retouve pas ??

Vous aussi ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #48 le: 18 Décembre 2018 - 17:09:09 »

Au fait y avait un article sur les differents maillons legers sur Voler.info mais je retouve pas ??

Vous aussi ?

Merci

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=45
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 19 Décembre 2018 - 15:26:21 »

Top merci bcp Gand !!  dent  dent

c'est le Rocket de chez Austrialpin que je cherchais  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything