+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement B+ versus C peu allongées  (Lu 11915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 22 Décembre 2018 - 09:07:58 »

C'est en comparaison que je pense que les marchands devraient définir avec chaque voile qu'ils vendent le niveau de pilotage requis, libre ensuite au client d'acheter celle qui le fait fantasmer, quitte à se casser la gueule ou à se limiter à des ploufs en air calme.

Non, c'est au concepteur ou fabriquant de se positionner. Le discours d'un vendeur sera toujours en dessous de celui d'un fabriquant... C'est son matériel après tout. Il est le mieux placé pour en parler.
Je suis bien d'accord par contre pour dire que le vendeur DOIT relayer les informations constructeur. Il doit connaître le matériel et avoir un discours clair, expliquant qu'à chaque aile, correspond un niveau de pilotage...

A+
L

La cotation d'une aile dépend de trop de paramètres déjà en souhaitant une évaluation honnête... Ziad par exemple a tenté ce classement et donne une note sur la "facilité"...mais selon ses critères de pilote expérimenté dans des aerologies qui ne peuvent être standardisées. Mais si on mets les tests du DHV en face, il n'y a pas de corrélation.
Le vice d'une aile vient surtout de l imprévisibilité de la turbulence parfois et du pilote.
Le mot du concepteur me parait aussi primordial et devrait mieux définir les usagers d un type d aile...les revendeurs sont malheureusement souvent associés à une marque ou quelques avec des choix de privilégier l'une qui ne sont pas uniquement liées à la perf pure ou l équilibre général. Comment tester autant d'ailes tout en faisant de l enseignement, bi... ?
Et puis l homologation devrait peut etre s adapter plus vite que ça et modifier quelques critères de classement en A B C. Par exemple, pourquoi ces contre fermetures ne sont pas sanctionnées de cascade d incident? Pourquoi ne pas moyenner les plus mauvais résultats plutôt que garder le meilleur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 22 Décembre 2018 - 11:57:34 »

Une norme EN est payante (information connue cf les fils sur l'homologation des casques par ex), la ffvl ne peut donc légalement pas mettre en ligne une norme à jour gratuitement sur son site (paradoxe ? oxymore néo libéral ? aberration ?). Je suis pour ma part pour un fair use.

Pour avoir accès à la norme c'est par là (110,13 euros HT pour un 1 utilisateur, 220,27 euros HT pour 3 utilisateurs) :
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-926-2/paragliding-equipment-paragliders-part-2-requirements-and-test-methods-for-classifying-flight-safety-characteristics/article/798109/fa168944

Et en cherchant un peu, on peut voir qu'elle est en train d'être révisée :
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-926-2/paragliding-equipment-paragliders-part-2-requirements-and-test-methods-for-classifying-flight-safety-characteristics/article/798109/fa168944

Une enquête publique a débuté en septembre 2017, publication de la nouvelle norme prévue en sept 2019. Je ne sais pas comment se déroule cette enquête publique ni qui est consulté (institutions ? constructeurs ? pratiquants ?). Une réflexion est en cours, je serais curieux de savoir si quelqu'un sur le forum a des infos sur cette enquête publique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #52 le: 22 Décembre 2018 - 12:52:17 »

Une enquête publique a débuté en septembre 2017, publication de la nouvelle norme prévue en sept 2019. Je ne sais pas comment se déroule cette enquête publique ni qui est consulté (institutions ? constructeurs ? pratiquants ?).
C'est le WG6 qui actualise la norme (Working Group 6). Il est composé des représentants des fédérations, des constructeurs, des labos tests et des agences de normalisation.
Il est probable que le délai de Sept. 2019 ne sera pas tenu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 22 Décembre 2018 - 13:06:35 »

Salut Vincent

Et tu as entendus quelques points de discussions ? Ou d'évolution possibles ?
Ou les débats sont top secrets ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 22 Décembre 2018 - 13:11:50 »

Une enquête publique a débuté en septembre 2017, publication de la nouvelle norme prévue en sept 2019. Je ne sais pas comment se déroule cette enquête publique ni qui est consulté (institutions ? constructeurs ? pratiquants ?).
C'est le WG6 qui actualise la norme (Working Group 6). Il est composé des représentants des fédérations, des constructeurs, des labos tests et des agences de normalisation.
Il est probable que le délai de Sept. 2019 ne sera pas tenu...
 pouce Mêmes questions que Laurent sinon  1  (ça mérite peut-être un fil dédié)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 22 Décembre 2018 - 13:55:15 »

Je discutais avec un constructeur sur la sortie de sa nouvelle B en 2019. Je lui demandais si ça ne posait pas de problème pour l'homologation puisque la catégorie B était un point important de la révision de la norme.
Il me disait qu'un des buts de la révision était que les actuelles "B+" ne passent plus désormais en catégorie B. Mais qu'à son avis, vu l'état des discussions rien ne changerait avant 2020.
Ce n'est que son avis. Et je ne sais rien de précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #56 le: 22 Décembre 2018 - 14:03:38 »

Et aussi un petit coup d’œil sur le WG6 avec cette excellente publication qu'est Voler.Info.
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/89
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.
anything