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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comportement B+ versus C peu allongées  (Lu 12149 fois)
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rangifer
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Aile: Atis
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« le: 18 Décembre 2018 - 16:25:57 »

Bonjour à toutes/tous, le froid, le manque de soleil, les GJ...tout ça

Bref, depuis longtemps on parle des problèmes d'homologation et on en vient à parler de vraie B ou fausse B etc dans chaque catégorie. Beaucoup pensent que des B+ sont des C et d autres sont repassés de C à B souvent avec plaisir et mieux en perfs personnelles. Après en progression, difficile de dire quelle est la part de progression dans ce processus...ou de régression du mental.

Je relance le marronnier... avec des vidéos. C'est un exemple de deux que je trouve parlantes mais ses tests sont intéressants même si trop proches de conditions SIV et en air calme. Néanmoins en prenant l exemple rush vs delta (vous pouvez aussi regarder Punk ou d autres), les réactions en fermetures sont violentes sur les B+, avec contre-shoot, contre-fermeture voire contre-cravatte. Ne vaut il mieux pas prendre une C (je provoque...un peu), malgré le marketting actuel qui dit asagir les ailes ?
https://youtu.be/uAl9cut53As

https://youtu.be/Mee1DIYM470
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airsinge
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2018 - 17:09:57 »

Je propose tout simplement qu'on réclame aux instances responsables l'abrogation pure et simple de la catégorie d'homologation enB+. (À la place, une catégorie C- permettrait aux pilotes sous les mêmes voiles de voler plus sereinement, le "-" étant d'ailleurs gage d'un meilleur aérodynamisme que le "+" qui me semble occasionner trop de trainée).

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airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2018 - 17:16:37 »

On peut aussi s'intéresser aux classements du DHV par "safety class" qui révèlent souvent des soucis différents et plus subtils, plus réalistes, que ceux qui ressortent des critères de la norme EN.

Mais malheureusement je crois que le DHV ne cherche pas à tester de voiles d'allongement supérieur à 5,7... Ça limite la base de données...
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Mosss
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Aile: Mantra M7
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« Répondre #3 le: 18 Décembre 2018 - 17:31:35 »

On est certes dans des conditions calmes type siv sur ces images...
Je ce que je crois malgré tout, c'est lorsqu'on envisage de passer à une B+ ou à une C, on est déjà un pilote et on se doit d'être armé pour gérer un fermeture accelerée ou pas!
Dans la vraie vie, en aérologie turbulente, tu vas réagir et non pas subir.
Alors comment se comporte la voile sans action du pilote, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu.
Ce qui m'importe c'est de voir comment l'aile.réagit avec un pilote en dessous!
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
pedro.m
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Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
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WWW
« Répondre #4 le: 18 Décembre 2018 - 17:36:01 »

On est certes dans des conditions calmes type siv sur ces images...
Je ce que je crois malgré tout, c'est lorsqu'on envisage de passer à une B+ ou à une C, on est déjà un pilote et on se doit d'être armé pour gérer un fermeture accelerée ou pas!
Dans la vraie vie, en aérologie turbulente, tu vas réagir et non pas subir.
Alors comment se comporte la voile sans action du pilote, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu.
Ce qui m'importe c'est de voir comment l'aile.réagit avec un pilote en dessous!

Tout bon pilote peut aussi avoir ses "moments d'absence" au long d'un vol (fatigue, concentration "tactique", ...). Le comportement sans action du pilote reste donc significatif et important à mon avis, même pour une B+, C et supérieures.
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Aile: Atis
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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2018 - 17:36:18 »

On est certes dans des conditions calmes type siv sur ces images...
Je ce que je crois malgré tout, c'est lorsqu'on envisage de passer à une B+ ou à une C, on est déjà un pilote et on se doit d'être armé pour gérer un fermeture accelerée ou pas!
Dans la vraie vie, en aérologie turbulente, tu vas réagir et non pas subir.
Alors comment se comporte la voile sans action du pilote, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu.
Ce qui m'importe c'est de voir comment l'aile.réagit avec un pilote en dessous!

Tout à fait. On voit par exemple sur la video de la Punk que la contre fermeture n'aide pas car si une tempo à ce moment, ça peut décrocher direct. C'est surtout sur ces cascades induites par une fermeture accélérée...
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philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 18 Décembre 2018 - 17:51:37 »


Tout à fait. On voit par exemple sur la video de la Punk que la contre fermeture n'aide pas car si une tempo à ce moment, ça peut décrocher direct. C'est surtout sur ces cascades induites par une fermeture accélérée...
[/quote]

Euhhhh, ou as tu vu la punk sur les deux liens youtube ??? ivrogne  forum de parapente
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rangifer
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Aile: Atis
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2018 - 18:20:58 »


Tout à fait. On voit par exemple sur la video de la Punk que la contre fermeture n'aide pas car si une tempo à ce moment, ça peut décrocher direct. C'est surtout sur ces cascades induites par une fermeture accélérée...

Euhhhh, ou as tu vu la punk sur les deux liens youtube ??? ivrogne  forum de parapente
[/quote]

Il faut ouvrir les autres vidéos du même pilote

https://youtu.be/HQP_ZAXM8qE
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #8 le: 19 Décembre 2018 - 09:56:24 »

Pu**** en cherchant les allongements respectifs de la rush 4 et de la delta 2 (même génération de voiles), je tombe sur la page not found de para2000, quelle perte !

d'ailleurs petite question HS : mais ne peut-on pas maintenir un site dans son état actuel sans l'actualiser ? mais qu'au moins cette bible en ligne reste accessible pour les voiles produites jusqu'à maintenant ?
fin du HS

donc je comparais Rush 4 : 5,55 vs. Delta 2 : 6 d'allongement. Il n'y a pas un écart oufissime et David Dagault m'a déjà dit que je pourrais passer sous Delta pour me sentir "comme à la maison" mais avec des perfs plus sympa (surtout face au vent et sur les longues transitions -classique-) mais il m'a aussi conseillée de garder ma Rush4 encore un an, histoire de voler plus serein.e tout en ayant des perfs plus qu'honorables (y'a qu'à voir la proportion de B+ dans le classement CFD féminin ou juste le fait de savoir qu'un mec a fait 200 bornes avec une Rush4 dans les Zalpes, moi je me dis que j'ai encore de la marge pour atteindre cet objectif)

après j'ai également fait deux SIV avec ma belle Rush et dixit Fabien Blanco "c'est une vraie petite bombe" autant dire qu'elle a effectivement beaucoup d'énergie, et après m'être retrouvée twistée, en autorot bref, je peux confirmer que ça peut dégénérer relativement vite (comme n'importer quel tissu relié à un sac à patates avec des ficelles) mais j'ai aussi trouvé qu'en pilotant on pouvait très rapidement retrouver une situation stable.

Bref, je crois qu'il y a une raison à avoir cette séparation B+ et C. Même si elle est surtout psychologique Clin d'oeil mais là encore, plutôt que se chier dessus sous un gun (pour moi une C, c'est encore un Gun, petit mais quand même) autant prendre plus de plaisir sous une B+. Rappelez vous à quel point une part de notre activité se joue dans la tête !

PS : plantez des marronniers !
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Vier
Invité
« Répondre #9 le: 19 Décembre 2018 - 10:10:26 »

Pu**** en cherchant les allongements respectifs de la rush 4 et de la delta 2 (même génération de voiles), je tombe sur la page not found de para2000, quelle perte !

d'ailleurs petite question HS : mais ne peut-on pas maintenir un site dans son état actuel sans l'actualiser ? mais qu'au moins cette bible en ligne reste accessible pour les voiles produites jusqu'à maintenant ?
fin du HS


Il y a un fil à ce sujet dans la rubrique "le troquet/ la vie du web" ; fil sur lequel tu pourras apprendre que l'auteur cherche à vendre son site, ce qui n'est pas très compatible avec le fait de le laisser libre d'accès.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2018 - 11:10:57 »

Pu**** en cherchant les allongements respectifs de la rush 4 et de la delta 2 (même génération de voiles), je tombe sur la page not found de para2000, quelle perte !
d'ailleurs petite question HS : mais ne peut-on pas maintenir un site dans son état actuel sans l'actualiser ? mais qu'au moins cette bible en ligne reste accessible pour les voiles produites jusqu'à maintenant ?
fin du HS
Il y a un fil à ce sujet dans la rubrique "le troquet/ la vie du web" ; fil sur lequel tu pourras apprendre que l'auteur cherche à vendre son site, ce qui n'est pas très compatible avec le fait de le laisser libre d'accès.

Ce fil est là :

http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/para2000-nest-plus-t52726.0.html;msg663377#msg663377

Marc
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ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 19 Décembre 2018 - 11:59:03 »

Personnellement je suis pour que ce style de voile disparaisse.
Bon, une fois qu'on a dit ça c'est un peu comme de dire "je suis contre la guerre"...

Aussi longtemps que "le marché" désirera des segmentations différentes, les constructeurs les produiront. Si ça peut se vendre, ça existe et on continue à les commercialiser. Si un jour on voit qu'il y a de la place pour des B extrêmes en 2 lignes, vous aurez des B en 2 lignes. Mais il y a la loi et l'esprit de la loi. Et ça fait très longtemps qu'on n'est plus dans l'esprit de la loi. Cf les propos déjà très anciens de Marc Boyer "Certaines DHV 1-2 sont de véritables petites bombes !".

Il m'a été dit qu'il y a la volonté de faire évoluer la norme de manière à ce que ce genre de voile ne passe plus en catégorie B. Ok mais j'ai un peu de mal à voir comment ceci ne serait pas contourné de toute manière par la suite. Comment faire pour que des voiles ne développent pas en situation extrême, une énergie sans commune mesure avec ce qu'imaginent les pratiquants lorsqu'ils se réfèrent à la lettre d'homologation ?
J'ai peur que ce soit une impasse.

Il serait peut-être un peu plus fructueux de travailler sur l'imaginaire des pilotes.
Cesser de parler des voiles en se référant à l'homologation. Cesser de désigner une homologation par une lettre globale réductrice mais communiquer uniquement un rapport avec tous les résultats.
Travailler en enseignement notre culture pour cesser de laisser croire qu'une évolution de pilote c'est de passer d'une catégorie à une autre, sans cesse "supérieure" car sans cesse plus difficile. Travailler notre perception et acceptation des risques et la perception de nos capacités et compétences réelles.

Le plus important à mes yeux : partir de soi et non pas l'inverse qui consiste à partir de l'offre chatoyante de matériel. Qu'est-ce que JE veux, qu'est-ce que j’attends d'une aile ?
Si je veux une voile qui quelque part me protège de moi-même, alors je reste avec une aile de loisirs bien ciblée qui répond à la lettre et à l'esprit de la catégorie B.
Si je veux de la perf, alors bien sûr je pense aile sportive et donc je pense engagement dans l'activité avec si nécessaire modification de mon mode de vie, formation, entraînement, prépa physique et mentale, mise à jour perpétuelle de mes compétences. Et ceci me permet d'accéder directement à des ailes ayant une autre homologation.
Notre culture de l'activité et notre formation devrait à mon sens éliminer de nos esprits tout choix intermédiaire entre ces deux-là.
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Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 19 Décembre 2018 - 12:34:02 »

Peut-être revenir aux temps anciens avec Pilotage Aisé (PA) et Pilotage Exigeant (PE) ? Il n'y aurait pas plus de sous catégories qu'à l'heure actuelle.
Pourquoi ne norme t'on que sur des incidents de vols ?
Comme le dit Alpyr:
Il serait peut-être un peu plus fructueux de travailler sur l'imaginaire des pilotes.
Cesser de parler des voiles en se référant à l'homologation. Cesser de désigner une homologation par une lettre globale réductrice mais communiquer uniquement un rapport avec tous les résultats.
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rangifer
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Aile: Atis
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« Répondre #13 le: 19 Décembre 2018 - 13:15:21 »

Personnellement je suis pour que ce style de voile disparaisse.
Bon, une fois qu'on a dit ça c'est un peu comme de dire "je suis contre la guerre"...

Aussi longtemps que "le marché" désirera des segmentations différentes, les constructeurs les produiront. Si ça peut se vendre, ça existe et on continue à les commercialiser. Si un jour on voit qu'il y a de la place pour des B extrêmes en 2 lignes, vous aurez des B en 2 lignes. Mais il y a la loi et l'esprit de la loi. Et ça fait très longtemps qu'on n'est plus dans l'esprit de la loi. Cf les propos déjà très anciens de Marc Boyer "Certaines DHV 1-2 sont de véritables petites bombes !".

Il m'a été dit qu'il y a la volonté de faire évoluer la norme de manière à ce que ce genre de voile ne passe plus en catégorie B. Ok mais j'ai un peu de mal à voir comment ceci ne serait pas contourné de toute manière par la suite. Comment faire pour que des voiles ne développent pas en situation extrême, une énergie sans commune mesure avec ce qu'imaginent les pratiquants lorsqu'ils se réfèrent à la lettre d'homologation ?
J'ai peur que ce soit une impasse.

Il serait peut-être un peu plus fructueux de travailler sur l'imaginaire des pilotes.
Cesser de parler des voiles en se référant à l'homologation. Cesser de désigner une homologation par une lettre globale réductrice mais communiquer uniquement un rapport avec tous les résultats.
Travailler en enseignement notre culture pour cesser de laisser croire qu'une évolution de pilote c'est de passer d'une catégorie à une autre, sans cesse "supérieure" car sans cesse plus difficile. Travailler notre perception et acceptation des risques et la perception de nos capacités et compétences réelles.

Le plus important à mes yeux : partir de soi et non pas l'inverse qui consiste à partir de l'offre chatoyante de matériel. Qu'est-ce que JE veux, qu'est-ce que j’attends d'une aile ?
Si je veux une voile qui quelque part me protège de moi-même, alors je reste avec une aile de loisirs bien ciblée qui répond à la lettre et à l'esprit de la catégorie B.
Si je veux de la perf, alors bien sûr je pense aile sportive et donc je pense engagement dans l'activité avec si nécessaire modification de mon mode de vie, formation, entraînement, prépa physique et mentale, mise à jour perpétuelle de mes compétences. Et ceci me permet d'accéder directement à des ailes ayant une autre homologation.
Notre culture de l'activité et notre formation devrait à mon sens éliminer de nos esprits tout choix intermédiaire entre ces deux-là.


Merci Nicolas pour partager sincèrement ta vision.
Tu soulignes le niveau ressenti et réel qui reste le plus difficile à évaluer pour un jeune pilote. Cf les posts de jeunes pilotes qui cherchent de la perf très vite...mais assez souvent conseillés par leurs moniteurs. Il est vrai que certains et je pense aux jeunes de l'équipe de france ont très vite franchi les échelons. La part de mental semble logiquement être le principal. On peut mettre du temps à apprendre la masse d air, les cheminements...mais piloter n'est pas non plus être aussi précis et technique qu'un guitariste ou un pro du tennis.
La course à la perf amène à donner l illusion que c'est du B alors que ces contre fermetures et ces shoots ne devraient pas exister sur ces catégories.
L homologation est ainsi détournée mais induit aussi des contre fermetures que certains concepteurs, de ce qu'on ma dit (concepteur en l occurrence) cherchent pour adoucir un shoot ou éviter la neutralité spirale...avec des limites.
Perso, et ça fait débat aussi depuis longtemps, je trouve plus logique de faire ses gammes en B "low" ou vraie B en allant jusqu'à du pilotage avancé (exemple Damien Pattou et son Epic, Chloé qui venait témoigner de decro très tôt dans son apprentissage en hook, Benoit Outers...) plutôt que la promotion d ailes qui sont déjà beaucoup moins polyvalentes pour s éduquer. Les b+ qui décrochent cool ne sont pas légion par exemple.
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2018 - 14:13:10 »

(@) Rangifer, je crois que tu remercies plutôt Vincent.  bisous

Pour en revenir au sujet, j'aime bien les classes d'homologation actuelles (enfin surtout les rapports qui donnent les comportements reproductibles en air calme). De là à extrapoler sur comment on se sentira en dessous d'une voile de telle ou telle catégorie en situation turbulente, il y a souvent un pas infranchissable.

J'ai eu l'occasion de tester récemment une C ancienne qui m'a terrorisé avec l'amplitude de son tangage (chandelle de l'espace sur des 3 6 même pas engagés), amplitude que je n'ai pas retrouvée sur une VNH d'acro ou une B+ light récente. Le compromis de cette C ne me convient pas alors qu'elle ravit son pilote. Je suis certain qu'en fonction de notre pilotage, on peut trouver le cas inverse et préférer le comportement d'une C voire d'une D à celui de certaines "B+".

Pour se faire réellement une idée de l'adéquation entre le comportement d'une voile lors d'un vrac et de nos compétences de pilote, je ne vois qu'un essai en vol avec quelques manoeuvres engagées pour évaluer si nos aptitudes et nos réflexes sont cohérents avec le niveau d'exigence de l'aile. A chacun de mettre ensuite le coefficient de sécurité qui lui convient pour prendre en compte l'effet de surprise et la faible vigilance lors d'un incident réel.

Dans mon entourage cependant, je vois plus régulièrement des pilotes se faire plaisir en descendant de catégorie d'homologation (D de 6/7 ans vers une B++ de l'année à 6 d'allongement) sans préjudice, bien au contraire, sur le plaisir de pilotage et la perf, mais avec la sensation d'avoir plus de marge en cas de vrac. Je ne pense pas que le ressenti de ces pilotes expérimentés soit seulement influencé par le marketing des marques, mais s'explique plutôt grâce au progrès général du matériel. L'influence de la norme EN tant décriée, qui incite les concepteurs à obtenir des homologations à haut niveau de sécurité passive, me parait indiscutable l'amélioration générale sur longue période du compromis performance/sécurité de nos ailes.

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
fraclo
Invité
« Répondre #15 le: 19 Décembre 2018 - 14:27:07 »


Le plus important à mes yeux : partir de soi et non pas l'inverse qui consiste à partir de l'offre chatoyante de matériel. Qu'est-ce que JE veux, qu'est-ce que j’attends d'une aile ?
Si je veux une voile qui quelque part me protège de moi-même, alors je reste avec une aile de loisirs bien ciblée qui répond à la lettre et à l'esprit de la catégorie B.
Si je veux de la perf, alors bien sûr je pense aile sportive et donc je pense engagement dans l'activité avec si nécessaire modification de mon mode de vie, formation, entraînement, prépa physique et mentale, mise à jour perpétuelle de mes compétences. Et ceci me permet d'accéder directement à des ailes ayant une autre homologation.
Notre culture de l'activité et notre formation devrait à mon sens éliminer de nos esprits tout choix intermédiaire entre ces deux-là.


Evidement en accord avec ça....Mais je penses que c'est un peu utopique car on sait tous que cela demande une clairevoyance extrêmement difficile à acquérir. On Voudrait TOUS avoir une aile super safe mais super perf......Et c'est sur ce point que les constructeurs jouent évidement.

Concernant cette punk, pour laquelle je trouve la derniere vidéo tout simplement allucinante, je cite BGD :
La Punk passe très facilement les tests de certification et même si vous volez au-delà du PTV recommandé, cela n'affecte pas la sécurité de l'aile. Pour cette raison, nous avons été en mesure d'homologuer la Punk avec des plages de poids étendues, ce qui signifie que même si vous voler au-dessus du PTV idéale, vous continuer à bénéficier d'une aile certifiée EN-B.

Moi ce que je vois, c'est une aile qui fait systématiquement plus de 90° et bien souvent 180° sur chacune des fermetures assymétrique et qui en plus ferme systématiquement le coté opposé. Mais comment, a la vue de cette vidéo, cette aile est-elle passée B  ????  quoi  quoi
Pour le coup, la lynx, pour laquelle une vidéo a été postée il n'y a pas longtemps, semble plus cool en assym..... quoi

Encore une fois, je penses que supprimer la lettre unique est un très bon point, se forcer à décortiquer chaque résultat à chaque manœuvre est nécessaire (j’espère qu'on l'apprend en école, mais je ne suis pas sur), publier les vidéos d'homologation serait un vrai plus, et en tous cas, une vrai marque de transparence. Jettez un coup d'oeil à la derniere little cloud, même allongement et même programme que la punk, une est homologuée, pas l'autre. J'ai mon avis sur laquelle est plus cool en cas de vrac. En tous cas, la transparence de little cloud vaut à mes yeux largement une lettre d'homologation......

Je précise, j'ai ADORRE la seule BGD que j'ai eu, et si ca se passe comme prévu, ce sera une de mes prochaines monture, donc en aucun cas un dénigrement de marque, juste une incompréhension.......
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Nicolas - AirDesign
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WWW
« Répondre #16 le: 19 Décembre 2018 - 15:02:58 »

En tout cas ce n'était pas moi, mais bien Vincent, Alpyr. Dont je partage l'avis de ne pas "labelliser" les ailes d'une seule lettre.
Jusqu'à ce que ça arrive, on joue tous dessus (les constructeurs). Il suffit de voir comment "la Maestro en B va poudrer les C même les meilleures". La Symphonia est une EN A super perf.
Et nous on fait pareil en "vendant" fièrement la SuSi 16 comme la plus petite EN B du marché. Et ça fonctionne, c'est un outil marketing super efficace, ce B.

Finalement, ca serait peut-être aux constructeurs, d'arrêter de "vendre" des lettres. En tout cas, rien ne nous empêche de le faire tant que la norme n'est pas revue. Sauf que:
- On se prive d'un bel outil marketing (mais pas incontournable, exemple LC - mais il serait vraiment dommage que plus personne n'homologue!).
- Ca va être difficile à accepter quand le plus gros marché du monde utilise les lettres comme critère légal (autorisation de vol en fonction du brevet par exemple).

En tout cas, dans le style PA/PE, je verrais bien une certification type "première aile" et "aile homologuée". Et lire le PV pour en savoir plus.
(avoir accès aux vidéos d'homologation est aussi une bonne idée, pour autant qu'on sait les interpréter).
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Nico
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« Répondre #17 le: 19 Décembre 2018 - 15:25:59 »

On Voudrait TOUS avoir une aile super safe mais super perf......
Je déplore que notre culture de l'activité et notre formation ne nous protège pas de telles considérations.
Déjà, sans s'en rendre compte on oppose sécurité et performance, ce qui est loin d'être évident.
Et en plus on se dit 'je veux une aile super safe MAIS". Ben non, alors là c'est pas bon, on introduit le doute. Et "quand il y a un doute...". Si on veut la perf, alors on se met en cohérence avec ses propres choix pour qu'il n'y ait pas de doute.
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Archaleon
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« Répondre #18 le: 19 Décembre 2018 - 16:25:10 »


Moi ce que je vois, c'est une aile qui fait systématiquement plus de 90° et bien souvent 180° sur chacune des fermetures assymétrique et qui en plus ferme systématiquement le coté opposé. Mais comment, a la vue de cette vidéo, cette aile est-elle passée B  ????  quoi  quoi
Pour le coup, la lynx, pour laquelle une vidéo a été postée il n'y a pas longtemps, semble plus cool en assym..... quoi

Encore une fois, je penses que supprimer la lettre unique est un très bon point, se forcer à décortiquer chaque résultat à chaque manœuvre est nécessaire (j’espère qu'on l'apprend en école, mais je ne suis pas sur), publier les vidéos d'homologation serait un vrai plus, et en tous cas, une vrai marque de transparence. Jettez un coup d'oeil à la derniere little cloud, même allongement et même programme que la punk, une est homologuée, pas l'autre. J'ai mon avis sur laquelle est plus cool en cas de vrac. En tous cas, la transparence de little cloud vaut à mes yeux largement une lettre d'homologation......

Je précise, j'ai ADORRE la seule BGD que j'ai eu, et si ca se passe comme prévu, ce sera une de mes prochaines monture, donc en aucun cas un dénigrement de marque, juste une incompréhension.......

Perso la vidéo ne me choque pas.
Sur de grandes asymétriques accélérées à fond, avec un pilote qui tombe un peu du coté fermé (regardez les vues intérieures), faire un 90° voir 180 est relativement normale sur une voile de la catégorie.
La norme vaut ce qu'elle vaut, mais là on n'est pas en situation normalisée.

La fermeture du coté opposé est une réaction voulue et saine. Elle permet d'éviter des attaques obliques violentes et dangereuse en ralentissant l'aile extérieure, limiter l'amplitude des abatées, etc, qui sont les principaux factures de sur-incidents.
Pareil en sortie de frontale avec les oreilles qui traînent et évitent le shoot.

Après, je n'ai "malheureusement" pas pu tester ca en vrais pour vous confirmer  Tire la langue


* punk ferm.jpg (58.92 Ko, 768x432 - vu 178 fois.)
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rangifer
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« Répondre #19 le: 19 Décembre 2018 - 16:50:41 »

((@)) Rangifer, je crois que tu remercies plutôt Vincent.  bisous

Pour en revenir au sujet, j'aime bien les classes d'homologation actuelles (enfin surtout les rapports qui donnent les comportements reproductibles en air calme). De là à extrapoler sur comment on se sentira en dessous d'une voile de telle ou telle catégorie en situation turbulente, il y a souvent un pas infranchissable.

J'ai eu l'occasion de tester récemment une C ancienne qui m'a terrorisé avec l'amplitude de son tangage (chandelle de l'espace sur des 3 6 même pas engagés), amplitude que je n'ai pas retrouvée sur une VNH d'acro ou une B+ light récente. Le compromis de cette C ne me convient pas alors qu'elle ravit son pilote. Je suis certain qu'en fonction de notre pilotage, on peut trouver le cas inverse et préférer le comportement d'une C voire d'une D à celui de certaines "B+".

Pour se faire réellement une idée de l'adéquation entre le comportement d'une voile lors d'un vrac et de nos compétences de pilote, je ne vois qu'un essai en vol avec quelques manoeuvres engagées pour évaluer si nos aptitudes et nos réflexes sont cohérents avec le niveau d'exigence de l'aile. A chacun de mettre ensuite le coefficient de sécurité qui lui convient pour prendre en compte l'effet de surprise et la faible vigilance lors d'un incident réel.

Dans mon entourage cependant, je vois plus régulièrement des pilotes se faire plaisir en descendant de catégorie d'homologation (D de 6/7 ans vers une B++ de l'année à 6 d'allongement) sans préjudice, bien au contraire, sur le plaisir de pilotage et la perf, mais avec la sensation d'avoir plus de marge en cas de vrac. Je ne pense pas que le ressenti de ces pilotes expérimentés soit seulement influencé par le marketing des marques, mais s'explique plutôt grâce au progrès général du matériel. L'influence de la norme EN tant décriée, qui incite les concepteurs à obtenir des homologations à haut niveau de sécurité passive, me parait indiscutable l'amélioration générale sur longue période du compromis performance/sécurité de nos ailes.

FK.

Mea culpa, effectivement, c'est bien de Vincent, j'ai fourché en lisant un post récent de Nico d'Ad que j'avais trouvé aussi très pertinent sur un autre sujet ! Merci les pros!
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« Répondre #20 le: 19 Décembre 2018 - 17:04:41 »


Moi ce que je vois, c'est une aile qui fait systématiquement plus de 90° et bien souvent 180° sur chacune des fermetures assymétrique et qui en plus ferme systématiquement le coté opposé. Mais comment, a la vue de cette vidéo, cette aile est-elle passée B  ????  quoi  quoi
Pour le coup, la lynx, pour laquelle une vidéo a été postée il n'y a pas longtemps, semble plus cool en assym..... quoi

Encore une fois, je penses que supprimer la lettre unique est un très bon point, se forcer à décortiquer chaque résultat à chaque manœuvre est nécessaire (j’espère qu'on l'apprend en école, mais je ne suis pas sur), publier les vidéos d'homologation serait un vrai plus, et en tous cas, une vrai marque de transparence. Jettez un coup d'oeil à la derniere little cloud, même allongement et même programme que la punk, une est homologuée, pas l'autre. J'ai mon avis sur laquelle est plus cool en cas de vrac. En tous cas, la transparence de little cloud vaut à mes yeux largement une lettre d'homologation......

Je précise, j'ai ADORRE la seule BGD que j'ai eu, et si ca se passe comme prévu, ce sera une de mes prochaines monture, donc en aucun cas un dénigrement de marque, juste une incompréhension.......

Perso la vidéo ne me choque pas.
Sur de grandes asymétriques accélérées à fond, avec un pilote qui tombe un peu du coté fermé (regardez les vues intérieures), faire un 90° voir 180 est relativement normale sur une voile de la catégorie.
La norme vaut ce qu'elle vaut, mais là on n'est pas en situation normalisée.

La fermeture du coté opposé est une réaction voulue et saine. Elle permet d'éviter des attaques obliques violentes et dangereuse en ralentissant l'aile extérieure, limiter l'amplitude des abatées, etc, qui sont les principaux factures de sur-incidents.
Pareil en sortie de frontale avec les oreilles qui traînent et évitent le shoot.

Après, je n'ai "malheureusement" pas pu tester ca en vrais pour vous confirmer  Tire la langue


Avant de voir plusieurs vidéos du même genre entre des B "low", B+ et C, j'avais déjà bien observé en SIV par moi-même et avec les copains qu'il y avait de grandes différences. Néanmoins, je ne suis pas convaincu (et je ne suis pas le seul, dont un concepteur) que ces contre-fermetures qui servent avant tout l'homologation soient si bénéfiques. La preuve sur ces vidéos, il ne se laisse pas moins tomber en Epic qu'en Delta. Sur la vidéo de la Rush, c'est pareil et pourtant elle est dite assagie.
Le problème n'est pas forcément se laisser tomber, c'est qu'elle shoot tellement côté ouvert qu'elle ferme et cravate du côté ouvert avec un départ autorot.
En vraie condition, cela rappelle la vidéo de la Iota 2 sous le nuage à la Sainte-Victoire. Fermeture d'un côté, ça shoot tellement et ferme qu'il y a autorot de l'autre côté de mémoire (je peux me tromper parce que j'ai vu d'autres vidéos où c'était ça).
Un exemple autre pour une aile plus sage (je n'ai rien contre BGD, j'en ai d'ailleurs une, pas à vendre Clin d'oeil ), le contre shoot n'aide pas au discret sur-pilotage qui fait j'ai l'impression décrocher la demi-aile ou au moins twister assez rapidement sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=iao6v4BDS9Q

Il y a quand même des vracs de pilotes expérimentés où les fermetures sont parties assez rapidement en cacahuètes. L'autorot est souvent incriminée mais n'est ce pas parfois favorisé par cette contre fermeture qui peut cravater facilement ?

Je rejoins ce qui a été dit. Les B+ ne devraient peut être pas exister ou ont plus d'effet pervers. Elles incitent à rendre les C plus perf alors qu'il aurait peut être mieux valu faire des vraies B pour tout et garder des C pour du Cross plus lisibles avec des allongements raisonnables. Mais bon, marketting et même dans mon utopie, il y aurait des parades. Sauf que les volumes de vente ne seraient pas les mêmes et donc cela préserverait peut être de ces comportements limites en fermeture asyémétrique.
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« Répondre #21 le: 19 Décembre 2018 - 17:12:29 »

Sur les vidéos de la Punk de Chris Geist il réalise les fermetures avec une légère action à la commande côté ouvert, c'est la pire configuration possible et ce, pour n'importe quelle voile Clin d'oeil

J'ai l'impression que beaucoup sont persuadés que l'allongement est le critère numéro 1 d'accessibilité d'une aile mais je ne suis pas d'accord ... à niveau de perf égale, je préfère une aile plus allongée mais moins tendue (plus "progressive") et un profil plus sage... un Parapente c'est beaucoup plus qu'une surface et un allongement  salut !




  
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« Répondre #22 le: 19 Décembre 2018 - 18:20:14 »

Ce genre de question revient un peu à dire que les acheteurs sont vraiment peu regardants et ne savent pas ce qu'ils veulent.
Choix d'une perf, d'une lettre, d'une marque, ou d'un profil particulier peu importe, si j'achète je me renseigne sur ce qui ira mieux pour le programme que je me fixe.
Alors en effet l'homologation apporte des renseignements  sur certaines manoeuvres, que nous ne reproduiront pas dans la vie courante à moins de confirmer ce que des pros ont réalisé. Quel intérêt ?
Mon seul SIV a été fait avec une D et une C, mais le moniteur grand spécialiste de ce genre de figures et d'accro nous a juste mis en garde contre une B+ pour sa réactivité très importante sur des manoeuvres provoquées. Donc j'imagine lorsque cela est subit...
Peu importe la lettre de l'homologation pour moi.
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« Répondre #23 le: 19 Décembre 2018 - 22:56:15 »

Ce genre de question revient un peu à dire que les acheteurs sont vraiment peu regardants et ne savent pas ce qu'ils veulent.
Choix d'une perf, d'une lettre, d'une marque, ou d'un profil particulier peu importe, si j'achète je me renseigne sur ce qui ira mieux pour le programme que je me fixe.
Alors en effet l'homologation apporte des renseignements  sur certaines manoeuvres, que nous ne reproduiront pas dans la vie courante à moins de confirmer ce que des pros ont réalisé. Quel intérêt ?
Mon seul SIV a été fait avec une D et une C, mais le moniteur grand spécialiste de ce genre de figures et d'accro nous a juste mis en garde contre une B+ pour sa réactivité très importante sur des manoeuvres provoquées. Donc j'imagine lorsque cela est subit...
Peu importe la lettre de l'homologation pour moi.

Parce que tu as le vécu, la clairvoyance dont parle fraclo et Vincent, pour savoir tout ça. Regarde tous les petits nouveaux qui demandent après 50h quel choix de B+ faire ? Ont ils conscience de ce qu'il leur faut, veulent ? Sont ils si avancés en pilotage pour gérer des attaques obliques et des surprises que l'homologation cache ? Car B en fermeture asymétrique ne donne pas d'idée sur la vitesse du shoot ni les contre-fermetures, d'autant qu'ils prennent la meilleure note sur plusieurs essais... d'où les vidéos au moins et le DHV évoqué.
Et aussi, ce sont souvent les moniteurs-vendeurs qui vont orienter ces jeunes pilotes vers des B+, le choix n'est donc plus vraiment personnel en âme et conscience. Idem en allant en boutique, difficile de tester sur des aérologies significatives différentes ailes. C'est là que je trouve la dichotomie de Vincent (Alpyr) très intéressante et que je partage : faire ses gammes en vraie B et ensuite, en ayant besoin de perf, aller chercher sans attendre d'être faussement rassuré sur des ailes plus allongées mais peut être parfois moins méchantes.
Le problème c'est que dans les C et D, c'est la même chose, des ailes très allongées passant en C sont quand même d'une autre exigence !
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ottaflodna
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« Répondre #24 le: 19 Décembre 2018 - 23:56:51 »

La question que je me pose est: est-ce que la norme dans son format actuel amène des engins dévoyés sur le marché qui sont faits de compromis pour passer l'homologation au chausse pied ou est-ce que ces ailes ont vraiment une raison d'exister pour le public?
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