+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:42:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vider une aile de son sable ?  (Lu 25305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Février 2009 - 11:36:26 »

 Si les côtés montent d'abord, c'est que ça doit freiner d'abord sur les côtés. Peut-être que prendre les freins (avec des gants) au dessus des poulies en écartant les bras, ça peut le faire ? Ou même juste écarter les mains (voile à l'envers) mais les poulies vont limiter le déport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DioViSalviRegina
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 en deltaplane. 5 en Parapente ! vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 10 Juillet 2010 - 13:08:52 »

Bon, je vais sans doute écrire une grosse connerie. Mais comme c'est mon premier post alors autant se lâcher.
L'idéal ne serait-il pas de faire des ailes à bord d'attaque gonflable et fermé comme les kiteux ? Bref une aile spécial site de soaring avec sable.

Bon sinon, moins ludique que le gonflage à l'envers je viens de passer 2 heures avec l'aspirateur réglé pas trop fort et l'aile étalée dans le salon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guilhemj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GRADIENT Nevada 30m2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Juin 2014 - 23:54:15 »

Une solution qui nécessite moins d'espace que le fil à linge.
Secouer le parapente par le bord de fuite afin d'envoyer le sable vers l'avant.
Secouer les stabilos vers le premier caisson ouvert (si pas de velcro).
Plier les inter caissons en S mais au niveau du bord de fuite. Passer une sangle de compression autour du paquet à 50cm de l'extrémité. Accrocher une corde à la sangle de compression et passer l'extrémité libre de la corde autour d'un point haut, rembarde de mezzanine ou de balcon, branche, pièce de charpente, etc.
Vider le sable qui s'est accumulé dans l'arrondi du bord d'attaque.
Pour ceux qui auraient percé leur voile, à la cigarette par exemple, pourriez-vous indiquer à quel endroit c'est le plus efficace?
Est-ce que cette modification perturbe significativement le comportement de l'aile. Si oui, à quel niveau?
Peut-on utiliser la voile pour des vols classiques, me montagne par exemple, sans se mettre en danger?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 08 Juin 2014 - 00:17:02 »

le long du  bord de fuite, ca ne change en rien les qualité de vol de la voile, a ne pas faire sur une voile sous  garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 08 Juin 2014 - 08:31:55 »

Et bien, avec les shark nose, on est pas sortie de la mer*** pour sortir le sable du bord d'attaque    vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 19 Juin 2014 - 15:02:52 »

Méthode en trois temps:
- Gonflage à l'envers sur de l'herbe par vent fort
- Passage de l'aspiro ds les stabilos (maniaque inside)
- Vols suivants avec les scratchs de bouts d'aile ouvert (le courant d'air finit le travail).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 26 Juin 2014 - 23:51:23 »

Sinon tu peux étaler ta voile a plat et la secouer en partant du bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 06 Août 2014 - 01:21:45 »

J'ai des des trous à l'aide de ciseaux en au bord de fuite tout les 2 caissons... maitenant je serai tranquille  Razz
Mais bon j'espère que sa ne se verra pas trop  Yeux qui roulent
Bah oui ! Et sur les derniers Airbus les compagnies aerienne retirent quelques boutons pour ameliorer la penetration et diminuer la consommation ...

C'qui faut pas lire serieux! Fais des trous dans ta voile et le jour ou tu te prends un bon sketch t'auras 2 demi voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 06 Août 2014 - 14:04:25 »

Tu attends un jour de vent modéré à fort. Tu étales ta voile sur le sol, intrados dessous et bord de fuite vers la source du vent.
Avec 3-4 potes, vous soulevez la voile par le bord de fuite et secouez. Il faut que le vent soit assez fort pour faire flotter la voile comme un drapeau. Le bord d'attaque sera bien situé pour laisser sortir le sable.
Pour la poussière de sable ou de terre, il n'y a que le lessivage. A l'eau douce suivi d'un séchage dans le vent.

J'ai passé une semaine à Iquique au Chili. La voile était grise de poussière. Malgré quelques vols en patagonie, sur de l'herbe, elle restait grise.
De retour en février: Chamonix. La voile a laissé une trace dans la neige du déco. Bon plan, la neige. Le gris a disparu après quelques vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 06 Août 2014 - 15:43:54 »

Tu attends un jour de vent modéré à fort. Tu étales ta voile sur le sol, intrados dessous et bord de fuite vers la source du vent.
Avec 3-4 potes, vous soulevez la voile par le bord de fuite et secouez. Il faut que le vent soit assez fort pour faire flotter la voile comme un drapeau. Le bord d'attaque sera bien situé pour laisser sortir le sable.

 pouce Même tout seul ça marche super bien, il faut partir de chaque stabilo en allant vers le centre de la voile; même avec 10 km/h  de vent ça fonctionne, c'est rapide (- de 10' pour vider la voile) et très efficace.
Pour le centre de la voile, comme je ne suis pas assez grand pour décoller le bord d'attaque du sol, je fais d'abord descendre le sable en prenant le bord de fuite puis je replie la voile pour lever et vider mon BA.
Habitant LA TESTE de BUCH, c'est la meilleure technique que j'ai trouvé et je l'applique  trèèèès souvent...
 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.