+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:12:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vider une aile de son sable ?  (Lu 25304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 02 Janvier 2009 - 15:07:54 »

Salut à tous,

J'ai fait une session à la plage mais la voile s'est "rempli" de sable ...
J'ai essayé mais s'est galère car le bord d'attaque est recourbé sur lui meme  hein ?

Quelqu'un a une astuce???

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2009 - 15:31:55 »

le truc qui ait mal au coeur mais qui marche : un coup de cloppe dans les stabs ...
après tu fais un beau statique et le sable se fait la malle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2009 - 15:34:27 »

Ca m'interesse bien aussi, ma voile est remplie d'herbe et de caillasses. La technique consiste normalement à mettre la voile sur le bord d'attaque et à gonfler avec les freins à la place des A, mais bon on risque de ramasser encore plus de saletés en la laissant retomber... si quelqu'un a une vidéo pour montrer tout ça ça serait pas mal  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 02 Janvier 2009 - 15:37:09 »

La technique consiste normalement à mettre la voile sur le bord d'attaque et à gonfler avec les freins à la place des A
ça marche bien comme ça mais il faut avoir suffisamment de vent pour pouvoir la tenir en l'air !
si je trouve suffisamment de vent pour faire une vidéo, je ferais un petit film !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2009 - 16:06:24 »

Perso j'ai une ozone mojo2 et j'ai découvert 1 an seulement après l'avoir achetée qu'elle avait les derniers caissons équipées de scratch... je ne l'avais même pas remarqué pendant tout ce temps... du coup c'est hyper simple pour vider toutes les brindilles et autres petits cailloux qui s'y trouvent.
Regarde bien sur ton aile, cela ne doit sûrement pas être une spécificité à la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2009 - 16:47:43 »

 salut !

L'aspirateur ça va bien aussi!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 02 Janvier 2009 - 20:17:24 »

Le mieux c'est de gonfler l'aile à l'envers (bord d'attaque au sol et tirer sur les freins). A partir de là on peut la monter un peu puis la laisser tomber au sol, puis sortir le reste de sable manuellement. C'est d'ailleurs un excellent exercice d'apprendre à retourner son aile dans les deux sens quand il y a assez de vent (monter un élévateur en freinant de l'autre coté ou dans l'autre sens tirer sur une commande en freinant avec l'élévateur A opposé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2009 - 21:18:19 »

le top aussi c'est de le faire avec un ou deux potes , du gonfle la voile a l'envers et eux secouent la voile afin dans enlever un maximum  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2009 - 00:37:05 »

Tiens ça me rappelle mon dernier vol. J'ai réussi à faire sortir une espèce de feuille toute sèche qui était dans les caissons en faisant du tangage.  Mr. Green
Mais je te conseille quand même plus la technique évoqué jusque là. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2009 - 09:51:20 »

Bonne année 2009 à tous!
Pour enlever tout le sable de nos voiles, Ach!!!!! Big problem!
2 cas de figures:
1) pendant tous les jours ou tu es dans ta région à sable, tu limites la casse en faisant des gonflages bord d'attaque vers le bas, en évitant de lui faire toucher le sol avant de retourner ta voile en position normale (bon exercice mais hypertechnique) et là le vidage n'est même pas garanti à 100% (tout simplement parce que le sable ne s'évacue pas de lui-même, il reste bloqué dans la courbure de l'extrados). Mais espérons que tu réussisses à enlever  le gros du sable. Le reste, 'y a pas 36 solutions: il faut l'enlever à la main, en pendant ta voile, bord d'attaque en bas, ce que tu peux faire de temps en temps pendant ton séjour dans les sables, et surtout juste avant de partir (fin des vacances oblige, c'est ce qu'on appelle les corvées de départ: ménage, lessive, ... et tu rajoutes vidage de voile!!!!!!!).
2) Quand tu es de nouveau à la maison, nettoyage final, mais malheureusement pas définitif, tu refais la même opération que juste avant ton départ, tu pends ta voile à un fil d'étendage à linge et tu passes en revue chaque caisson, chaque cellule et tu aspire  l'intérieur avec un petit aspirateur: bord de fuite/coutures de cloison et courbure de bord d'attaque, en te disant que même si tu as enlevé tous les grains de sable, il en reste encore sous forme de poussière, et là tu ne peux rien y faire. Ce qui m'amène à la dernière remarque:
Le sable pour tout: voiture, maison, parapente, c'est la peste, 'y en aura tjrs, même quand tu croiras avoir tout enlevé, et surtout de la poussière de sable, qui est très abrasive. Le mieux est donc de prendre une vieille voile, qui ne craint plus de perdre son enduction.
Bon vol, bon gonflage
Hasta luego
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 03 Janvier 2009 - 11:10:08 »

Je confirme gonflé son bord d'attaque face au sol ca marche, ce que je fait je gonfle ma voile par un vent min de 15-20 km/h.

Je tire sur un frein pour faire décroché une demi aile qui vas partir en rotation (attention de pas faire un tour de twiste).

je contre la rotation en contrant a l'inverse de mon virage.et je temporise et la mon bord d'attaque est face au sol (toute ses étape ce passe dans un temps réduit).

 Une fois que j'ai mon bord d'attaque face au sol je secoue ma voile pour enlever le sable. il restera a vider les bouts de plumes.

pour la remettre dans le bon sens, freiner le coté gauche de l'aile par exemple pour la ramener vers la droite, et remettre le bord d'attaque dans le bon sens.

des que je peut, j'essaie de m'entrainer; pas facile mais pas impossible.
Attention de pas faire taper le bord d'attaque sur le sol risque d'exploser les caissons.

voila une petite vidéo d'Alex, en train de faire une démo.
j'ai essayé de récupéré des extrait, sur une video pour ce faire une idée.


http://www.dailymotion.com/tanga17/video/x7wtu9_vider-le-sable_sport

ps: si quelqu'un maitrise le sujet: merci de complété, ou de corriger mon explication (pas facile de décomposer un mouvement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
manu
Invité
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2009 - 11:16:27 »

Et en plus, c'est un excellent exercice pour ceux qui aiment jouer au sol !
En fait, le fait de faire décoller l'aile par le bord de fuite est le même principe que de faire de la marche arrière en l'air. Sur beaucoup d'aile même, faire ce travail au sol demande tout comme en l'air une position très précise des mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #12 le: 03 Janvier 2009 - 12:22:20 »

Petite astuce sup, revide ta voile tous les 20 vols car le sable va continuer à se détacher pendant un moment  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Janvier 2009 - 17:24:22 »

Salut,

En effet j'ai un vieille voile c'est avec elle que je gonfle. mais un jour ou l'autre il faudra la vider  Yeux qui roulent

Je pense faire une session désablage un jour de non vent etendre la voile par le bord de fuite sur un fils à linge tendu à l'horizontale entre deux arbres.
Tapoter les caissons et aspirer ou dégager à la main le sable qui s'accumule sur le bord d'attaque.


(@)+

PS: Je connaissez le système du trou avec la clope, mais je fume pas ^^ et je veux pas modifier ma voile Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 03 Janvier 2009 - 20:10:56 »

Salut,

En effet j'ai un vieille voile c'est avec elle que je gonfle. mais un jour ou l'autre il faudra la vider  Yeux qui roulent

Je pense faire une session désablage un jour de non vent etendre la voile par le bord de fuite sur un fils à linge tendu à l'horizontale entre deux arbres.
Tapoter les caissons et aspirer ou dégager à la main le sable qui s'accumule sur le bord d'attaque.


(@)+

PS: Je connaissez le système du trou avec la clope, mais je fume pas ^^ et je veux pas modifier ma voile Confus


Si ta voile est une dhv 1, tu peut  t'entrainer a gonfler le bord d'attaque face au sol. Elle sont renforcer et le risque de péter les caissons est minime.
et en plus c'est un exercice très ludique.

si tu cherche une 1/2 j'ai vu une atis a vendre
http://acrolide.xooit.fr/t1252-Vends-ATIS-2-L-de-chez-SKY-Paragliders-de-2007.htm#p15186
« Dernière édition: 03 Janvier 2009 - 20:32:51 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gdl
Invité
« Répondre #15 le: 03 Janvier 2009 - 20:21:01 »

le truc qui va bien aussi c'est de pendre votre voile et de passer un coup de jet d'eau afin d'enlever coquilages et crustacés ....le faire en été et ensuite de la faire sechee a l'ombre tranquilou . ou alors dans une piscine ... je l'est fait oui ... ou alors le tumbling sans vitesse en siv sa vide les caissons et l'eau du lac la rince  je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2009 - 11:56:58 »

Mes techniques persos :
 - gonfler la voile à l'envers (Ze Best)
 Faut un peu d'entrainement mais ça se fait bien, c'est juste inversé => tu feines -> la voile monte, tu défreines -> ça descent. Attention avant que ça ne touche le sol, il faut refreiner un peu pour éviter un gros choc sur la bord d'attaque (ça peu exploser les caissons si le choc est trop violent).
 Pour vider le sable, monter la voile à l'envers bien haut et tirer un (ou plusieurs) grand coup de freins à donf => le bord d'attaque aura tendance à se retourner pour faire tomber tout le sable coincé dans la courbure  Rigole C'est Magiq  salut !
 - s'arranger pour faire tomber un max de sable dans le stab et le vider à la main ensuite (si on a un velcro de stab of course). Pour ça, gonfler en bord de fenêtre avec les A et le frein du même côté pour éviter à la voile de se retourner complètement (mais laisser le bord bien monter et tourner qd même). Le sable aura tendance à partir dans le stab quand la voile est perpendiculaire au sol. Cette technique peut aussi être utilisée pour placer la voile à l'envers gentiment.
Ouala, ouala  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 16 Janvier 2009 - 18:18:41 »

 salut !

ma technique perso pour vider le sable clown j'ai jamais foutu les pieds à la dune Grrrr
un jour j'irais ange mais avec une vieille aile Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Janvier 2009 - 18:42:48 »

Ah ouiz, j'ai oublié ... Pour la deuxième méthode, je mettais une bande velcro seule dans celui du stab pour le neutraliser => il est toujours ouvert et le sable coule tout seul : MAGIK Again  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Février 2009 - 19:24:40 »

J'ai des des trous à l'aide de ciseaux en au bord de fuite tout les 2 caissons... maitenant je serai tranquille  Razz
Mais bon j'espère que sa ne se verra pas trop  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #20 le: 12 Février 2009 - 11:11:12 »

J'ai des des trous à l'aide de ciseaux en au bord de fuite tout les 2 caissons... maitenant je serai tranquille  Razz
Mais bon j'espère que sa ne se verra pas trop  Yeux qui roulent

Euh... c'est une blague?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Février 2009 - 19:06:15 »

non du tout ! c'est des petit trou  Neutre  la taille d'un ongle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 17 Février 2009 - 00:27:31 »

sur une vielle aile faire de troue no problème, mais la technique du gonflage a l'envers est efficace sur une voile neuve qu'on veux pas percer, je l'ai encore expérimenté dimanche pour virer la neige des caissons. et puis  une fois maitrisé c'est dans le style non  Mr. Green   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Février 2009 - 09:14:18 »

Oui c'est une vieille voile juste pour le gonflage ...
J'ai quand même essayé de la gonfler à l'envers mais les stabilos se rejoigne pour former un Cercle .... les caissons centraux reste cloués au sol  Neutre 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Février 2009 - 11:28:18 »

Moi c'est bizarre, sur ma voile j'ai des scratchs de stabilo mais les inter-caissons n'ont pas de trous au niveau du bord de fuite donc en fait le sable ne descend pas dans les stabilo, il reste coincé 4 caissons avant.

C'est bête non? je suis obligé refaire partir le sable vers le bord d'attaque pour ensuite le faire glisser sur le cotès.

Autrement moi ma voile de 7.8 kg ne veut pas voler en arrière donc en fait je tire les freins bord d'attaque au sol jusqu'à ce qu'elle se mette en un genre de drapeau horizontal. ça marche à peut près mais je la pend aussi le soir au fil à linge à chaque fois.

+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything