+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:59:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment réparer une suspente cassée au milieu de la brousse ?  (Lu 10438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 30 Septembre 2021 - 19:19:19 »

Bonjour.

Il y a quelques temps, j'avais récupéré à la Coupe Icare un mini-kit de réparation de secours distribué par RipAir (merci à eux !  salut ! ) : un bout de ripstop et 2m de suspente.
J'ai déjà lu ou entendu des histoires de réparation de fortune d'une suspente cassée au milieu de nulle part.

Mais on fait comment ? Quel noeuds ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2021 - 20:07:59 »

Bonjour.

Il y a quelques temps, j'avais récupéré à la Coupe Icare un mini-kit de réparation de secours distribué par RipAir (merci à eux !  salut ! ) : un bout de ripstop et 2m de suspente.
J'ai déjà lu ou entendu des histoires de réparation de fortune d'une suspente cassée au milieu de nulle part.

Mais on fait comment ? Quel noeuds ?  

Personnellement, je ferai des nœuds de pécheur. C'est facile à faire, à ajuster en longueur (comparer avec la même suspente en symétrie) et surtout ça tolère que la suspente de secours soit différente en diamètre de celle de cassée. Faire évidemment 2 nœuds. La photo ci-dessous ne comporte qu'un seul nœud.
A remplacer au plus vite par une suspente neuve car le risque d'emmêlage au décollage est plus grand.

« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 20:16:43 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2021 - 20:20:54 »

Bien faire gaffe à la longueur; prendre de l'autre coté/ne pas se tromper de suspente/mettre les 2 en tension(env 5kg) et controler que les longueurs soient les mèmes.
Le nœud de de pécheur a une très bon coefficient de nœud mais il prend de la longueur et il est gros et donc à tendance à accrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2021 - 20:29:53 »

Bien faire gaffe à la longueur; prendre de l'autre coté/ne pas se tromper de suspente/mettre les 2 en tension(env 5kg) et controler que les longueurs soient les mèmes.
Le nœud de de pécheur a une très bon coefficient de nœud mais il prend de la longueur et il est gros et donc à tendance à accrocher.

Oui mais il a dit qu'il avait 2 mètres de suspente de secours. Bien entendu, ne pas faire ce nœud si on n'a pas un bout en rab, ça rétrécirait trop la suspente à réparer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2021 - 21:12:24 »

Pour les très fine lignes de frein du bord de fuite, mon expérience m’a montré que la soie dentaire fonctionne pendant 4 heures d’urilisation avant de casser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2021 - 23:34:23 »

Pour avoir déjà expérimenté de telles dépannage de fortune au Maroc mais aussi en Espagne et même en France, faute de pouvoir trouver la suspentes idoine dans l'instant. Je ne me suis pas embêté, il faut essayer de faire simple et fiable.

Il faut voir si avec tes 2 mètres de suspente cela te permet de remplacer totalement un des côtés (vers le bas ou vers le haut de la suspente abîmée) si c'est le cas tu remplace cette partie en faisant un neud chaise soit sur la boucle de la suspente de l'étage inférieur ou toujours avec un neud de chaise tu crées une boucle pour relier les suspentes de l'étage supérieur au-travers d'un neud plat (montage idem à l'origine) Puis tu relies ton bout de suspente de dépannage avec la partie qui est restée en place de la suspente d'origine avec un neud de pêcheur triple si les suspente sont de diamètre et/ou nature différentes ou à minima double sinon. Tu coupes à la partie ou aux parties de la suspente abîmé quelques dizaines de centimètres pour travailler avec des brins aussi sains et non effilochés que possibles. Les neuds de pecheur en seront grandement facilités.

Si les 2 mètres ne suffisent pas en longueur, alors tu intercalles la longueur utile entre les 2 brins de la suspente cassée après en avoir couper ce qu'il faut pour intercaler si possible au moins environ un mètre entre les deux neuds de pecheur que tu mettras en oeuvre avec le même principe (triple ou double) qu'expliqué précédemment.

Après c'est certain qu'il est préférable de s'y exercer tranquille à la maison en hiver au coin de la cheminée que de le tenter dans le vent sous le soleil en haut du Djebel-Lesk. Surtout pour arriver les bonnes longueur à ~10 millimètres près (c'est déjà très correct)

Pour les noeuds, Google sera ton ami.

Il va sans dire qu'il faut éprouver les neuds en tirant sans hesiter dessus tous ce que nos petits bras permettent, si cela doit répéter il vaut définitivement mieux que cela soit au sol. Perso sur une petite demi-douzaine de réparations en ~20 années pour mes ailes ou celles d'amis, il n'y a jamais eu de loupé derrière.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2021 - 00:24:07 »

Oui, toujours avoir avec soi un bout de suspente.
Pour les noeuds, faire attention de ne pas couper à ras le reste de la suspente (laisser de la longueur au cas ou le noeud "glisse")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 01 Octobre 2021 - 12:48:47 »

Pour FP 73:
je voulais juste dire qu'il faut prendre en compte la lg consommée par le nœud et donc comparer, dans tous les cas et sous tension, la similitude des longueurs avec la demi aile symétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #8 le: 01 Octobre 2021 - 15:28:47 »

Le nœud de pêcheur triple : https://www.lesnoeuds.com/noeud-332-le-noeud-de-pecheur-triple.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #9 le: 01 Octobre 2021 - 20:08:18 »

Pour FP 73:
je voulais juste dire qu'il faut prendre en compte la lg consommée par le nœud et donc comparer, dans tous les cas et sous tension, la similitude des longueurs avec la demi aile symétrique.

Oui pouce

J'ajouterai que je ne m'amuserai pas à rafistoler une suspente basse. Yeux qui roulent
Heureusement, celles-ci sont rarement accrochées au décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 01 Octobre 2021 - 20:37:11 »

Et encore moins une basse A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2021 - 04:07:16 »

Et encore moins une basse A.

J’suis sûr que c’est un mythe.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 06 Octobre 2021 - 11:14:28 »

Après pour péter une basse, A de surcroît, il faut vraiment des circonstances exceptionnelles. Elle doit déjà avoir été très abîmé par un écrasement sur un silex tranchant ou autres... Je n'ai pas encore vu le cas en réel.

Maintenant si une basse, A ou autres, est abîmé et craint mais qu'elle est récente et donc que sa résistance théorique intrinsèques n'est pas en cause et que je dispose d'une suspente de dépannage ad-hoc, je ne vois pas pourquoi j'hésiterai à tenter la réparation de fortune pour voler. C'est évidemment une décision qui appartient en connaissance de cause à chacun. Mon avis perso est que si on pense que si on pense savoir ce que l'on fait il ne faut pas douter et si à contrario on doute, il ne faut pas hésiter à s'abstenir.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2021 - 13:08:23 »

Est-ce qu’il y a des racines de plantes connues qui ont une excellente force de traction pour servir à une usage de fortune ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2021 - 13:10:54 »

Est-ce qu’il y a des racines de plantes connues qui ont une excellente force de traction pour servir à une usage de fortune ?
Faut demaander à Tarzan .. tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #15 le: 06 Octobre 2021 - 13:32:23 »

Est-ce qu’il y a des racines de plantes connues qui ont une excellente force de traction pour servir à une usage de fortune ?
La weed  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Octobre 2021 - 12:02:53 »

Hello!
J'ai déjà pété une A basse en faisant du gonflage. Je suppose qu'elle s'est accrochée  à un truc tranchant (boucle de sellette? de chaussure?) Je l'ai réparée avec un bout de suspente et deux noeuds de pêcheur. Un tel noeud consomme 5 à 8cm de longueur de suspente, et il est impensable de voler sans restituer sa longueur initiale à la suspente. il faut donc disposer d'un brin de 20cm minimum et y faire deux noeuds. Comme ça peut aussi servir lors d'un repliage de secours, pour remettre les aiguilles en place, ça ne serait pas idiot d'en avoir toujours un dans la sellette, avec le kit sécu par exemple. Perso, j'en ai un qui me sert à assurer le vario sur l'élévateur, je pourrais le prendre en dépannage.
Le noeud de pêcheur est le plus approprié pour rabouter deux brins,(même de diamètres différents), simple, fiable et solide. Le plus ch... est de régler finement la longueur de la suspente, en la comparant avec la symétrique.
C'est une réparation "de fortune" qui permet de voler en sécurité le temps de commander et d'installer une suspente neuve.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #17 le: 07 Octobre 2021 - 12:25:05 »

Très bonne remarque que d'avoir deux sinon un bout de suspente au fond de la sellette. Ça permet en effet de remettre en place la poignée du secours lorsqu'on la, par inadvertance, sortie de son logement (sellette qui traine au sol, lors de la fermeture du sac, etc.).
Malgré le fait que la résistance à la rupture peut être diminuée par 2 lorsque l'on fait un noeud, à moins d'avoir des suspentes complètement pourries, on peut faire son vol avec cette réparation avant de changer la suspente (j'en connais qui ont longtemps attendu pour faire le changement). Certes on évitera de continuer à envoyer des infinity ou inversions avec des suspentes basses rapiécées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2021 - 22:22:38 »

Citation
Le noeud de pêcheur est le plus approprié pour rabouter deux brins,(même de diamètres différents), simple, fiable et solide

https://www.grimper.com/news-attention-noeuds-jonction



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 07 Octobre 2021 - 22:29:02 »

Quand tu observes (encore ce soir en ce qui me concerne) qu'un parapente vole très bien avec une suspente cassée (une C dans mon cas), la solution temporaire de réalisation d'une réparation de fortune avec du nœud est sans commune mesure avec ce qui peut se passer en escalade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Octobre 2021 - 00:54:41 »

Dans l'article sur les noeuds de jonction que tu cites, ils se plaignent que le noeud en 8 glisse sous charge et qu'il y ait eu des morts, mais ils l'ont tous fait à l'envers! Faut pas trop chercher Darwin. Il faut le tricoter de manière que les brins en tension sortent chacun à une extrémité du noeud, (style 69), et non pas du même côté, évidement! on fait comme ça depuis des décénies en spéléo, pour rabouter deux cordes en plein vide (avec en plus une boucle pour se vacher lors du passage de noeud), et y a jamais eu de problème! Comme ça, le noeud se serre au lieu de se détricoter, avec une résistance de 59% de la résistance d'origine de la corde.
Et pour rabouter une suspente, je maintiens que le mieux est de faire un noeud de pêcheur simple. on gagnerait un peu de résistance avec le double, mais au prix d'une plus grosse difficulté de réglage. ça réduit la résistance de la suspente par deux, mais elle est d'origine largement surdimensionnée, elle doit supporter au moins 8G au PTV max du modèle de voile, et dans les cas de rupture de suspentage sous charge, je ne pense pas que ce soit les basses qui cèdent en premier, mais plutôt les pattes de fixation et les hautes. Suffit de pas envoyer du lourd avant d'avoir changé la suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2021 - 12:00:16 »

Merci pour l'information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.