+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:45:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment fixer une camera 360 pour filmer en vol  (Lu 27726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #50 le: 11 Octobre 2021 - 08:28:59 »

bon par contre la mienne vient de tomber en foret... la perche a selfie, securise, la camera, vissee... mais le pas de vis s'est desolidarise de la perche.

Tu peux expliquer exactement ce que s'est désolidarisé ? J'avoue que j'aimerais pas que ça m'arrive  ...

Le pas de vis a cassé entre le perche et la caméra ? Ou la caméra s'est tout simplement devisée de la perche ?

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 11 Octobre 2021 - 11:35:36 »

ça peut se dévisser tout seul oui,

observe le peu de couple qu'il est possible de mettre à la fixation, l'orientation de la caméra joue aussi un rôle le poids appuie parfois du mauvais côté et dévisse la fixation.

Su mon montage j'ai juste fait un tour de scotch isolant ça évite tout mouvement ça vaut la peine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #52 le: 11 Octobre 2021 - 22:25:36 »

Non justement c'etait bien visse.

Mais la partie vis, solidaire de la perche, a ''glisse'' de la perche, laissant tomber le pas de vis, correctement serre a la camera...

ce pas de vis n'est pas soude avec la derniere extension du manche telescopique, ce qui fait que j'ai perdu un beau billet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 11 Octobre 2021 - 22:46:35 »

Perche livrée avec la caméra donc? Bon a savoir, merci de l'info

(Et bonnes recherches...)  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #54 le: 11 Octobre 2021 - 23:30:24 »

yes perche officielle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 12 Janvier 2022 - 19:08:21 »

Bonjour à tous,

Pour Noël, ma compagne m'a offert une caméra insta360 One X2. Super cadeau mais je ne m'y attendais pas du tout et je n'avais jamais pensé à filmer en vol jusqu'à présent. Je profite de la pause hivernale pour réfléchir à la meilleure façon de la placer en sécurité.

J'ai lu le montage d'Archaleon, intéressant, il faudrait que je trouve une bonne pince légère pour fixer la caméra au maillon.

Mais je me disais qu'il serait assez simple de fixer la caméra à son stick et placer l'ensemble à l'arrière dans le sac, sécurisé à l'intérieur du sac, avec la caméra qui dépasse d'une vingtaine de centimètres au niveau des 2 tirettes de la fermeture éclair. Le stick sortirait du sac à l'endroit indiqué en rouge sur l'image en pièce jointe. J'ai une sellette Advance Progress 3.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé cette position de caméra ?

Merci, Alain.


* passage-stick.jpg (356.66 Ko, 1231x1423 - vu 181 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #56 le: 12 Janvier 2022 - 19:47:30 »

Tu prévois de connecter les tirettes pour éviter une ouverture intempestive?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 12 Janvier 2022 - 20:03:18 »

Tu prévois de connecter les tirettes pour éviter une ouverture intempestive?

Oui, je me bricolerai quelque chose que je peux facilement attacher et détacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #58 le: 12 Janvier 2022 - 23:19:10 »

Un point qui m'intéresse pour filmer c'est de mettre la caméra en position et ne plus y penser pour me concentrer sur le vol, mais pas trop loin pour l'éteindre si besoin ou ne pas la laisser filmer en continu.
Pour cela j'ai une prise Insta que je serre sur le maillon, je peux ainsi changer la position, arrêter ou allumer la caméra
Ou bien je glisse la perche dans la veste je peux ainsi voler tranquille ou prendre la perche en main quand c'est calme pour un autre point de vue. Avec sa sécu en drisse aussi la laisser pendre sous moi.

Quoi qu'il en soit priorité au vol donc bien souvent la caméra est laissée éteinte pour ne pas me mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #59 le: 13 Janvier 2022 - 07:28:53 »

Mais je me disais qu'il serait assez simple de fixer la caméra à son stick et placer l'ensemble à l'arrière dans le sac, sécurisé à l'intérieur du sac, avec la caméra qui dépasse d'une vingtaine de centimètres au niveau des 2 tirettes de la fermeture éclair. Le stick sortirait du sac à l'endroit indiqué en rouge sur l'image en pièce jointe. J'ai une sellette Advance Progress 3.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé cette position de caméra ?

Merci, Alain.


Hello !

Oui ca devrait marcher sans soucis. Juste faire attention au retournement en face voile mais si 20cm je pense que ca passe sans soucis.

A voir ce que donnent les plans de vues avec cette position, surement pas mal meme si la tete risque d'etre un peu en gros plan.

Le plus gros défaut restant que : soit on allume la caméra avant de décoller et sa filme tout du long jusqu'à ne plus avoir de batterie ou de place sur la carte SD. Donc ensuite pour extraire des bouts ca va etre laborieux de retrouver les passages intéressants. Sans compter l'utilisation de centaines de Go par vol qui s'ils ne sont pas traités de suite vont saturer les disques durs.

En utilisant une télécommande on élimine certains défauts de ces défauts, mais l'autonomie reste tout de même limité car en veille la caméra continue de consommer.
Je ne connais pas l'autonomie en veille de la One X 2. Sur certaines caméra c'est pas beaucoup plus que lorsqu'elles filment !

Avec des perches sinon, on peut tenter le sur l'épaule, ou sous les cuisses, ou dans le cockpit...

d'autres idées dans cette vidéo, à regarder à 16min
http://www.youtube.com/watch?v=Ejhi9aQxzsw&ab_channel=FlybubbleParagliding
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #60 le: 18 Janvier 2022 - 17:53:51 »

Bonjour a tous,

J'envisage d'investir dans une camera 360 avec l'idée d'elle film je m'occupe de rien et je recadre les plans à la maison tranquillement. Pour l'instant il me faut avoir à faire aucune manip dessus (piou piou priorité au vol et à la secu).
J'arrive pas à me faire une idée du bon systeme de fixation ... je suis un très mauvais bricoleurs donc je veux un truc "ready to use" sans y laisser un bras non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptit-B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 15 Février 2022 - 21:31:47 »

Hello hello !

@archaleon J'aime beaucoup tes vidéos, peux-tu me dire avec quel logiciel tu fonctionnes ? J'ai cru comprendre que sur insta360 studio il n'est pas possible d'ajouter de la musique, de lier des vidéos, etc. Je ne découvre tout ça que maintenant et j'avoue avoir une forte impression d'être une flèche en la matière.  la prise de t?te

Quelqu'un peut également me dire comment lire les traces .igc en animation pour les introduire dans les montages ? J'ai tenté ayvri mais pas moyen de charger une trace  Yeux qui roulent

Merci d'avance pour vos retours !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #62 le: 16 Février 2022 - 07:20:41 »

J'arrive pas à me faire une idée du bon systeme de fixation ... je suis un très mauvais bricoleurs donc je veux un truc "ready to use" sans y laisser un bras non plus.

Dans ce cas comme indiqué sur le premier post, le plus simple est le "Magic arm 11 pouces " que tu trouves sur amazon, aliexpress, etc




Hello hello !

@archaleon J'aime beaucoup tes vidéos, peux-tu me dire avec quel logiciel tu fonctionnes ? J'ai cru comprendre que sur insta360 studio il n'est pas possible d'ajouter de la musique, de lier des vidéos, etc. Je ne découvre tout ça que maintenant et j'avoue avoir une forte impression d'être une flèche en la matière.  la prise de t?te

Quelqu'un peut également me dire comment lire les traces .igc en animation pour les introduire dans les montages ? J'ai tenté ayvri mais pas moyen de charger une trace  Yeux qui roulent

Merci d'avance pour vos retours !  salut !

Hello !
je travaille en 2 étapes : la première c'est le dérushage de mes plans 360 video sur youtube studio, ou j'en extrait des plans vidéos de genre 20s que j'exporte en full HD plat classique.

Ensuite, je fais mon montage sur un logiciel de montage classique. perso j'utilise première pro, qui est un peu overkill par rapport à ce que j'en fait. C'est là que je mets la musique, les textes, etc.


Quelqu'un peut également me dire comment lire les traces .igc en animation pour les introduire dans les montages ? J'ai tenté ayvri mais pas moyen de charger une trace  Yeux qui roulent 

Normalement oui tu charges tes traces sur Ayvri pour pouvoir les visualiser. Le format IGC etant le classique je ne comprends pas pourquoi tu as un problème.
Ensuite  pour l'incorporer dans ta vidéo, il faut que tu fasses une capture d'écran vidéo pendant que tu regardes l'animation sur ton écran.
Perso j'utilise ActivePresenter pour faire cette capture d'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Khyu
Invité
« Répondre #63 le: 16 Février 2022 - 12:18:01 »

je travaille en 2 étapes : la première c'est le dérushage de mes plans 360 video sur youtube studio, ou j'en extrait des plans vidéos de genre 20s que j'exporte en full HD plat classique.

Ensuite, je fais mon montage sur un logiciel de montage classique. perso j'utilise première pro, qui est un peu overkill par rapport à ce que j'en fait. C'est là que je mets la musique, les textes, etc.

Quel est l'intérêt de passer par youtube studio pour derusher ? Tu es obligé d'uploader sur YT pour ensuite télécharger sur ta machine. Si t'as la fibre, ça va mais ça pèse vite lourd !
Il y a pas un plugin pour Premiere ou un logiciel Insta360 qui te permet de tout gérer sur ton ordi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #64 le: 16 Février 2022 - 12:21:06 »

Pardon je voulais ecrire insta studio, pas YouTube studio.. tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #65 le: 19 Février 2022 - 22:44:55 »

salut Archaleon,
J'ai juste le module 1 pouce,
et il y a un pluggin qui permet de se passer de l'etape
intermediaire (selection de l'angle de vue et stabilisation).
Est-ce que ca ne permet pas de s'affranchir egalement des
plans / cles  en 360?
Bons vols et videos!
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #66 le: 19 Février 2022 - 23:40:11 »


Quelqu'un peut également me dire comment lire les traces .igc en animation pour les introduire dans les montages ? J'ai tenté ayvri mais pas moyen de charger une trace  Yeux qui roulent


 salut !

Encore plus simple,tu ouvres un compte sur SportTracklive

https://www.sportstracklive.com/fr


Tu télecharges ta trace,une fois celle ci enregistrée,tu cliques sur replay,sur cette fenêtre en haut à droite tu cliques sur

configuration.C'est ce qui va apparaitre sur ta vidéo.Dés que c'est fait tu cliques en bas sur enregistrement.

Par contre tu vas avoir un fichier webm facilement convertible en mp4 avec https://video.online-convert.com/fr/convertir/webm-en-mp4

Je fais le montage avec Hitfilm Pro,logiciel assez simple à utiliser quand on a les bases du montages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #67 le: 20 Février 2022 - 07:40:58 »

salut Archaleon,
J'ai juste le module 1 pouce,
et il y a un pluggin qui permet de se passer de l'etape
intermediaire (selection de l'angle de vue et stabilisation).
Est-ce que ca ne permet pas de s'affranchir egalement des
plans / cles  en 360?
Bons vols et videos!
Denis.

Hello,je n'ai pas la OneR mais je ne comprends pas trop ta remarque...
Utilisée avec le module 1pouce ou 4 k, la oneR se transforme en action cam classique qui du coup n as pas besoin de recadrage.
Mais tout l intérêt de la 360 est justement de pouvoir recadrer en post prod.
Après si tu veux faire rapide,tu peux juste choisir un angle de vue et le bloquer avec l option "lock direction "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 02 Mars 2022 - 17:38:00 »

salut Archaleon,
J'ai juste le module 1 pouce,
et il y a un pluggin qui permet de se passer de l'etape
intermediaire (selection de l'angle de vue et stabilisation).
Est-ce que ca ne permet pas de s'affranchir egalement des
plans / cles  en 360?
Bons vols et videos!
Denis.

Hello,je n'ai pas la OneR mais je ne comprends pas trop ta remarque...
Utilisée avec le module 1pouce ou 4 k, la oneR se transforme en action cam classique qui du coup n as pas besoin de recadrage.
Mais tout l intérêt de la 360 est justement de pouvoir recadrer en post prod.
Après si tu veux faire rapide,tu peux juste choisir un angle de vue et le bloquer avec l option "lock direction "

Salut,
Oh je viens de voir ta réponse. désolé c'était ambiguë de ma part.
Alors, oui exactement: dans mon cas il n'y a pas besoin de la partie "recadrage 360" (puisqu'il n'y en n'a pas sur le module 1 pouce) , par contre ca impose une étape supplémentaire malgré tout dans le workflow d'Edition:
on doit normalement passer par l'outil proprietaire insta360 pour convertir une première fois chaque fichier en choisissant "stabilisé ou pas" et l'angle de vue (large, medium ou étroit).
(je ne parle bien sûr pas de l'angle de vue 360 mais bien de l'angle "classique" des cameras).
Une fois converti on peut passer au montage => sauf que vu que j'utilise des proxies (doublures / miniatures), je dois encore passer par l'étape de création de ces miniatures. Ca fait beaucoup d'opérations.
Donc bien content que Première permette d'intégrer cette option via ce pluggin et de cocher l'angle de vue souhaitée et la stabilisation ou pas directement dans le logiciel (bypass de la première étape de conversion).

Ma question concernant ces camera 360 portait donc sur la possibilité ou pas d'effectuer ce choix de recadrage directement sous première et donc éviter une première conversion avec un logiciel insta360 intermediaire (je suis complètement d'accord avec toi sur le côté génial de pouvoir faire ca, pour le choix de la vue et la stabilisation, d'où mes questions, ca m'intéresse beaucoup).

a+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #69 le: 02 Mars 2022 - 19:31:23 »

Il ya un workflow avec première,des proxy et des pluggins.

Javais essayé mais j'avais pas trop réussi à faire marcher comme je voulais. C'était un peu capricieux.
Ya des tutoriels YouTube sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #70 le: 11 Mars 2022 - 19:52:53 »

Il ya un workflow avec première,des proxy et des pluggins.

Javais essayé mais j'avais pas trop réussi à faire marcher comme je voulais. C'était un peu capricieux.
Ya des tutoriels YouTube sur le sujet.

Merci beaucoup Léonard ok.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 25 Janvier 2023 - 19:25:55 »

Bonjour,

Je relance le post avec quelques supports valables trouvés sur le net au grès de recherches :

- Ce système me semble très valable pour s'adapter sur un mousqueton (je l'ai déjà vu monté dessus) : bien compacte et de bonne facture, 16.90€, gros avantage : facilement amovible.
https://www.thomann.de/fr/9.solutions_qm_receiver_to_3_8_gag.htm
Il dispose d'un pas de vis pour y fixer des interfaces.

La même marque propose une interface GOPRO : 26€
https://www.thomann.de/fr/9.solutions_gopro_kit.htm

La où ca se complique, c'est pour adapter un petit bras à 2 rotules entre ce support et la perche de la cam.
Hormis printer en 3D une petite interface, je trouve aucune interface sur laquelle fixer le bras à 2 rotules.

- RAM MOUNT dispose d'un petit support qui me semble très pertinent :31.20€, par contre un peu plus compliqué à démonter et remettre en place.
https://www.ram-mount.fr/pieces/bases/ram-b-408-37-62u.html?___SID=U
Se fixe sur une section de diamètre 0.95 à 1.59cm.  Il faut que je mesure mais je pense que n'importe quel mousqueton doit pouvoir être dans cette plage.

Une question cependant : l'idée d'avoir ma perche à demeure ne m'enchante guère. Prendre la perche à la main pour la trimballer de temps en temps un peu partout assure des changements de plan sympa.
Vous dévissez à chaque fois la perche de son support?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #72 le: 25 Janvier 2023 - 20:00:38 »

 salut !

J'ai trouvé un support sympa à base d'aimant pour changer ma cam de support rapidement (cockpit-perche et vice versa)

https://www.ulanzi.com/products/ulanzi-go-quick-ii-quick-release-basic-set
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 25 Janvier 2023 - 21:05:07 »

salut Mike57,

Bigre...une mine d'or ce site! Et bingo, ce magnet va me rendre de grands services, merci pour le tuyau.  bravo

Je comprends que tu mets ce système en haut de ta perche, à la base de ta CAM.
Moi j'aimerais l'adapter en bas de ma perche.

C'est du costaud le montage? Une GOPRO MAX au bout d'une perche de 60cm, tu penses que le bras de levier sera pas trop important?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #74 le: 25 Janvier 2023 - 21:14:50 »

J'ai une hero5 en bout de perche,ça tient trés bien.Pour le déco la cam est fixée sur le cockpit,dès que la situation le permet,en un quart de tour elle est sur la perche.
Plus de cam sur le casque,trop risqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 22 requêtes.