+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:06:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment entrainer son mental :-)  (Lu 5203 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« le: 08 Mai 2020 - 15:35:12 »

Salut,

pour optimiser une performance (sportive, artistique, musique, conférence,...) il est commun de penser qu'il faut s'entrainer sur plusieurs thémes:

-le physique
-la tactique
-la technique


et le mental .

En vol on se prépare physiquement (être en forme physique, bien s'alimenter, ...) , techniquement (gonflage, vol, changement de sites, formations, différentes techniques spécifiques,...), tactiquement (choix du site, choix du vol, matériel , connaissances météo, aerologiques, adapter son pilotage, son cheminement,...)

le mental est souvent mis de coté ( comment ça marche, réservé aux cracs , ne sert à rien, lui il en a et pas moi, pas besoin , je sais faire, je ne fais pas de compétition , ni de cross, c'est pas pour moi, ...)

On peut entrainer son mental comme le reste , ça s'adresse à tout le monde et tous les niveaux en parapente à partir du moment où l'on a envie de progresser, d'optimiser une performance (par exemple un gonflage dos voile sans vent , un cross, une manoeuvre de voltige, une précision d'atterrissage...).

A + Sourire

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 08 Mai 2020 - 15:57:47 »

et du coup tu recommanderais quoi ? Clin d'oeil (avec un titre aussi accrocheur...on veut des soluces ^^ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 08 Mai 2020 - 16:37:55 »

Ha oui, moi aussi je suis tout pret à travailler/discuter sur ce sujet.

Et je suis bien preneur d'exemples d'exercices pour progresser sur ces aspect, confiance en soi etc....

Si je ne me trompe pas, Jérome, tu sembles etre une des figures de cet aspect mental, tu peux nous donner quelques pistes et nous aider à progresser ? (je ne sais meme pas si c'est envisageable à travers un forum  hein ?  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mai 2020 - 16:46:51 »

Jérôme a déja pas mal expliqué ça dans ses lives Wingmaster, le numéro 13 il me semble, ainsi qu'un de fin avril.

D'ailleurs merci Jérôme pour ces séances très instructives !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Mai 2020 - 16:56:42 »

Ha oui, moi aussi je suis tout pret à travailler/discuter sur ce sujet.

Et je suis bien preneur d'exemples d'exercices pour progresser sur ces aspect, confiance en soi etc....

Si je ne me trompe pas, Jérome, tu sembles etre une des figures de cet aspect mental, tu peux nous donner quelques pistes et nous aider à progresser ? (je ne sais meme pas si c'est envisageable à travers un forum  hein ?  hein ? )

hello,
non je ne suis pas la figure en prépa mentale Clin d'oeil
Je trouve le theme indispensable maintenant, je l'integre dans mes formatiions à tous les niveaux dés l'initiation. le DU en prépa mentale(clermont ferrand) , m'a ouvert les yeux sur une approche plus complete de l'enseignement, plus efficace . Ca rentre aussi dans les formations moniteurs et pour les pilotes de loisir qui souhaitent progresser, gérer une problématique perso (accompagnement individuel).

Oui sur le dernier LIVE WM (13) on a abordé le sujet mental.tous les lives peuvent être vus en rediff.

Oui on peut échanger sur le forum, avec plaisir.

On peut aborder des outils en sachant qu'un outil peut être efficace et utile pour un pilote et ne pas fonctionner pour un autre. C'est une approche, un entrainement qui est trés individuel , chacun est différent.

Bye,

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Mai 2020 - 18:11:52 »


Dans d'autres sports surtout d'endurance (triathlon, course à pieds) j'ai connu des compétiteurs qui faisaient appel à la sophrologie et qui disaienty trouver un bénéfice et une aide dans les moments de creux.

Mais ça s'arrête à peu près là pour ma connaissance perso de la chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 08 Mai 2020 - 20:05:58 »

Merci Jérôme pour ce fil  Clin d'oeil

Pour orienter un peu la discussion, on pourrait peut-être lister les techniques de préparations mentales, en tirer les avantages et les inconvénients, voir dans quel cadre elles peuvent s'appliquer.

Ça serait top d'avoir des retours d’expérience, mais comme tu le dis, c'est pas vraiment répandu dans notre sport.

J'ai trouvé les pratiques suivantes :
- sophrologie, comme évoqué par Mich
- les techniques de méditation (yoga / cohérence cardiaque...)
- l'hypnose
- la programmation neuro-linguistique (abrégée en PNL), que Jérôme évoque dans ces live, et que Delphine Pille pratique également

Cet article retrace ces techniques et d'autres : https://www.irbms.com/techniques-preparation-mentale/

Personnellement, je ne pratique aucune de ces techniques, mais j'avoue que j'aimerais beaucoup me libérer des créneaux réguliers (si possible au boulot pendant les pauses ou les temps calmes) pour pouvoir travailler ça, car je suis persuadé que je pourrais en tirer profit.

Le seul truc que je m'efforce d'appliquer, c'est des exercices de focalisation mentale sur les diverses parties de mon corps, avec un rituel partant des doigts de pied et en remontant jusqu'à la tête, lorsque j'ai besoin de me détendre ou que je ne trouve pas le sommeil. Ma mère m'avait enseigné ça quand j'étais minot, et c'est remonté à la surface il y quelques années. En se concentrant bien, j'arrive à ne plus "sentir" que la partie sur laquelle je me concentre, et c'est assez plaisant de pouvoir "jouer" à faire remonter cette sensation, au fur et à mesure, en passant du mollet au genou, puis à la cuisse etc.

Bon, évidement ça ne peut pas s'appliquer en vol, mais pourquoi pas sur un déco un jour de stress, histoire de faire descendre la pression.

J'essaye aussi de pratiquer la respiration maîtrisée (pas sûr de l’appellation) lors des stress rencontrés en vol, histoire de retrouver un état de concentration optimal, mais je dois avouer que j'ai encore de la marge.

En espérant que vous proposerez d'autres pistes de travail.

[edit]

Jérôme, et les autres, si vous avez des lectures de vulgarisation à recommander sur le sujet, je suis preneur

[edit 2]

il semblerait que les pratiques de préparation mentale soient beaucoup plus en vogue dans le milieu de l'escalade, et comme il y a des grimpeurs ici, n'hésitez pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 09 Mai 2020 - 00:15:02 »

On peut aussi relire le fil lancé par Sasha sur la méthode Wim Hof, avec le lien de Voler à ce sujet, et constater que très vite ce genre de sujet passionne et crée de grosses résistances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 09 Mai 2020 - 00:51:36 »

il semblerait que les pratiques de préparation mentale soient beaucoup plus en vogue dans le milieu de l'escalade, et comme il y a des grimpeurs ici, n'hésitez pas

Pendant longtemps les revues d'escalade traitaient de l'entrainement physique et technique, mais très peu du mental. Pourtant c'est le facteur limitant dans la progression de la majorité des grimpeurs, même ceux qui refusent de le reconnaitre.
Quand je "m'entrainais", je savais ce que je recherchais et donc comment le travailler.
Ca passait essentiellement par de la projection mentale (visualiser l'objectif, le moyen de l'atteindre et la réussite, ...) ainsi que par des auto-contrats fixés à l'avance ( une prise qu'il faut absolument atteindre dans une voie dure, une hauteur à atteindre absolument au dessus de la dégaine pour lutter contre la peur de la chute, ...)
Je pense que le premier de ces deux outils est facilement transposable au parapente. J'étais assez étonné des résultats (de manière positive).
Je suis encore assez frais dans le milieu du parapente et pour le moment la gestion du mental me parle moyennement. Quels sont les domaines où vous trouvez que le mental est un frein à votre progression ou votre plaisir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2020 - 02:05:02 »

Il y a des techniques pour reconditionner le mental des sportifs, tous les bons psychiatres connaissent la question.
Le parapente "expose la viande" et pour bien voler, sereinement et efficacement, il faut avoir une grande expérience, avoir vécu des quantités de sorties du domaine de vol et de conditions moisies voire dangereuses, ce genre de conditions qui mettent à la rue les gens qui ont un mental un peu ébréché.
C'est kif kif en alpinisme.
Un alpiniste mondialement connu, un certain Reinhold Messner, s'entraînait à grimper avec des crampes dans les avant-bras, pour éviter de paniquer quand cela arrivait en sachant qu'il pouvait encore grimper en sécurité.
Même avec son entraînement forcené, il pouvait avoir des crampes.
Catherine Destivelle a une autre approche quand elle fait une escalade très difficile en solo intégral (sans corde pour s'auto-assurer). C'est dans le mental que cela se passe et j'ai vaguement aperçu cela dans ma jeunesse quand je faisais des voies en solo : en fait on grimpe exactement comme en tête de cordée, sauf qu'il n'y a pas de corde avec quelqu'un au bout qui assure.

C'est kif kif sur la grille de départ d'une course moto : certains se concentrent tant avant la course qu'ils s'isolent dans une bulle (comme Mike Hailwood), d'autres restent sereins, bavardent et rigolent (comme Barry Sheene). On sait que c'est potentiellement dangereux et qu'il faudra être à la limite sans faire d'erreur, et ce stress il faut le gérer.

J'ai rarement été stressée sur un déco parce que ma technique est bonne mais j'ai souvent vu à Planfait des gens stressés. Le plan est alors de bavarder, sur un ton très naturel, juste pour faire tomber le stress et remettre le pilote en conditions rationnelles, pour décoller quand il sait faire et plier quand il ne sait pas bien.
En vol-rando, c'est assez différent. On arrive à un endroit qu'on découvre, on cherche un "déco" possible, on observe les conditions, et on y va... ou on n'y va pas, on descend essayer plus bas ou on marque le but.
C'est l'expérience du ressenti qui prime alors, et c'est encore plus flagrant quand on est seul.

La mémoire traumatique peut alors intervenir, on se rappelle des conditions à la con, un décollage merdé et des mois d'invalidité. Evidemment on a progressé depuis (heureusement), on a aussi engrangé énormément de ressentis divers, on passe alors par-dessus la mémoire traumatique et on fait un pas vers une bonne analyse.

J'ai toujours gardé la tête froide en tant qu'alpiniste, même dans les pires conditions. En vol, il y a un paramètre supplémentaire parce qu'on va devoir revenir au sol et qu'il faut que cela se passe bien. Les stages SIV aident à structurer un mental mais ils ne le créent pas. Les centaines / milliers d'heures de vol y aident aussi parce qu'on ne vole pas autant avec un mental faiblard.

En fait, quand le mental est faiblard, on a tendance à traîner le fond de vallée ce qui aggrave la situation. La seule bonne réaction est de se botter le cul.
Ce n'est pas toujours évident.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2020 - 09:07:51 »

Je suis encore assez frais dans le milieu du parapente et pour le moment la gestion du mental me parle moyennement. Quels sont les domaines où vous trouvez que le mental est un frein à votre progression ou votre plaisir?

La peur mon ami, la peur !!

Personnellement, j'en avais déjà parlé, j'ai eu une progression que je qualifierais d'atypique. Apprentissage de très grande qualité dans un club école, avec très rapidement beaucoup d'exercices (tangage avec gestion de l'abattée sur des grandes amplitudes, roulis, grandes oreilles asymétriques avec maintien de cap, initiation aux 360...) et j'ai vite eu un bon bagage technique pour progresser en autonomie. Jamais aucun biplace pédagogique, qui ne m'auraient de toute façon sans doute pas convenu, j'ai la trouille si je ne suis pas aux commandes.
J'ai débuté peu après le carton de Eva Wisnierska, et mon instructeur, sans le vouloir, m'a collé une trouille bleue du nuage, que je traîne depuis tout ce temps (j'en suis à ma 11ème licence).
Puis je suis parti en Malaisie, alors que j'avais peut-être une cinquantaine de vols, donc très peu de thermique (j'ai appris au treuil en plaine, donc beaucoup de plombs) et là, livré à moi-même, j'ai beaucoup pratiqué en soaring avec les copains malaisiens, mais quasiment pas de vol thermique, hormis lors de mes voyages au Népal et en Australie. En Australie j'ai fait un stage cross avec Brian Webb, qui m'avait bien fait progressé dans la confiance en moi et j'avais réussi un petit vol de 40km qui reste mon plus grand vol à ce jour  Embarassé . Egalement un SIV à Pokhara pour apprendre plus sur ma voile et sur moi-même, j'ai adoré et ne me suis pas senti dépassé dans les gestuelles (fermetures accélérées, frontales, décro).
En dehors de ça, du soaring, du soaring et du soaring, une pratique du biplace occasionnellement (pratique que j'adore du fait du partage et que je souhaiterais reprendre un jour en suivant le cursus français), et puis, en 2016 retour en France.
A ce moment là, je volais sous une C, Ucross, mais j'appréhendais de me retrouver au-dessus de mes pompes dans les thermiques du Sud, bien que je la connaissais assez bien et que je la considérais très sure. Donc revente, passage sous Eden5 (on n'a pas été copain), revente et passage sous une B très sage, la Cosmos, histoire de focaliser uniquement sur les sensations sans pression du matos.
Avec cette voile, j'ai pu me mettre sérieusement au thermique, j'ai repris confiance en moi et je viens d'acheter une Rise 2 SL, toujours en B, mais un peu plus allongée. Donc je suis dans une phase de retour de la confiance, en plus j'ai "intégré" une équipe de pilotes expérimentés (beaucoup de gros crosseurs) super sympas et qui m'ont pris "sous leur aile" pour m'aider à progresser. Reste cette appréhension de 2 facteurs qui restent comme des épées de Damoclès : la peur du nuage et le doute sur mes capacités réelles.

La peur du nuage : aujourd'hui, je suis capable de monter aux barbulles d'un joufflu hivernal, mais je n'envisage même pas de décoller un jour de couverture à 7/10 ou plus, même si les potes m'expliquent que c'est sain (ils ne sont pas téméraires et je sais que je peux faire confiance dans leurs analyses météo). Le seul fait de ne pas voir de bleu est pour moi rédhibitoire. Bon, pas grave, je ne suis pas frustré de rater des vols, à conditions que ça ne soit pas trop souvent. Le problème est plus dans l'évolution météo en cours de vol, et là il faut que je bosse pour me raisonner.

Le doute sur mes capacités : je suis dans une phase de reprise de confiance, avec une très grosse envie de voler et de faire de la distance, mais il reste des doutes sur mes capacités en cas de besoin de descente rapide (toujours cette trouille des conditions météo). Je n'appréhende par contre pas les vracs, je pense piloter proprement et je n'ai eu qu'une grosse asymétrique (maîtrisée) dans ma vie de pilote (hors SIV). Je sais ce qu'il faut que je fasse : bouffer des exercices à Roquebrune l'hiver, mais le budget ne m'en laisse pas trop le loisir, donc il va falloir trouver une solution.

Voila, désolé d'avoir été aussi long sur "ma vie", mais je pense que ça illustre bien un cas pratique où la gestion du mental est intéressante.
Inutile d'insister sur le fait que je suis très "cérébral", et que ces blocages viennent sans doute de ma volonté de toujours tout maîtriser (bien que touche à tout, j'ai d'ailleurs fui, dans ma jeunesse "rebelle" certaines expériences avec certaines drogues sachant par avance que le manque de contrôle serait ingérable).

Voila, je laisse le divan au suivant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 09 Mai 2020 - 09:46:23 »

Effectivement  je pense que pour ce genre de problématiques la pratique régulière de méditation,  exercices de respiration,  etc.  peut s'avèrer bénéfique. 
Et juste avant le vol,  la projection mentale me semble un outil accessible et utile.  Assis au deco,  de préférence isolé,  les yeux fermés et après une série de respirations relaxantes,  visualiser son vol et ses difficultés en se projetant de manière positive (réussite dans la gestion de l'obstacle ). On peut associer des gestes de pilotage (le ridicule ne tue pas! ).  Je n'ai pas encore testé en parapente mais j'y avais trouvé de bons résultats en escalade. 
Voilà pour mes 2 centimes de participation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Mai 2020 - 10:00:50 »

Je suis encore assez frais dans le milieu du parapente et pour le moment la gestion du mental me parle moyennement. Quels sont les domaines où vous trouvez que le mental est un frein à votre progression ou votre plaisir?

La peur mon ami, la peur !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Mai 2020 - 17:36:51 »

Entrainer son mental peut se faire à différents degrés et à différents niveaux.

Si vous êtes sportif de haut niveau et que votre performance plafonne, il vous faudra surement travailler le mental en lui-même et avec un pro.

Par contre, si vous êtes un pilote "lambda" avec plus ou moins d'expérience et que vous voulez améliorer l'influence de votre mental, vous pouvez le faire en jouant sur de multiples facteurs sans avoir recours à un pro (à votre niveau).
 
Le postulat de départ, est qu'avant tout vous devez y trouver du plaisir et que toute votre pratique doit tourner autour de cette notion. Même si certaines situations peuvent amener du stress, en aucun cas votre pratique ne doit conduire à l'anxiété ou aux angoisses. Dans ce cas c'est que votre niveau n'est pas adéquation avec votre pratique ou que tout simplement il n'y a aucun plaisir. D'où la question qui vient et à laquelle chacun doit répondre : pourquoi je fais du parapente ? Certains pilotes s'essayent au cross pour des raisons qui leur sont inconnues alors que ce qui leur plait vraiment c'est le vol rando...

Maintenant qques pistes accessibles pour être plus fort mentalement :
- travailler votre routine au décollage pour créer une bulle de protection et/ou d'isolement avant votre vol et rendre le début du vol moins stressant.
- voler, voler et voler pour acquérir le maximum de savoir-faire et d'expérience qui vont faire certaines situations passent de ingérables à gérables. Cela peut passer par des phases de pilotage spécifique en milieu aménagé (SIV...)
- définir des objectifs pour le vol à venir et ceci pour tous les vols. Ces objectifs ne sont pas des objectifs chiffrés mais des compétences. Même un plouf reste un vol, vous pouvez en profiter pour vous entraîner à de multiples savoir-faires : prendre plaisir, se relâcher, travailler le tangage, être précis à l'atterro, trouver mon accélérateur....c'est infini.
- habituer votre cerveau à réfléchir parapente : préparer ses vols et les débriefer pour comprendre ce qui a marché et les axes de travail, visualiser des phases de vol par la pensée au sol (visualiser un gonflage face voile...).

qques pistes un petit peu plus spécifiques :
- créer un moment de calme, puis de visualisation suivi d'une phase de redynamisation avant le décollage (respiration relaxante puis dynamisante).
- se rendre sûr de soi en étant convaincu que nous sommes ici et maintenant au bon endroit au bon moment grâce à un travail de préparation solide.
- identifier les moments générateurs de stress et ceux qui procurent de la sérénité pour écarter les premiers et susciter les seconds.

Vous me direz : "oui, mais quand on veut progresser, à un moment, il faut bien aller se confronter...". Oui, effectivement, sortir de sa zone de confort est obligatoire pour progresser dans certains domaines. En être conscient est déjà une très bonne chose et pouvoir se le rappeler pendant ces vols aussi.

Enfin, notre cerveau est une magnifique machine mais elle présente des défauts qui parfois nous amène à l'erreur. Les biais cognitifs, sortent de court-circuits qui altèrent le jugement et la qualité de la prise de décision, sont nombreux. Il faut donc toujours garder une petite marge (en l'air et dans sa tête) et être en mesure de se demander : est-ce que je suis à ma place, suis-je au bon endroit au bon moment ? Le renoncement fait partie du jeu. Il n'est pas un échec mais la source d'un apprentissage.

Nico Rovira
ParaglidingTraining



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 10 Mai 2020 - 10:44:32 »

hello,
entrainer son mental c'est développer différentes habiletés , en voila les principales:

-la fixation d'objectifs
-la motivation
-la régulation : activation ou relaxation
-la concentration, l'attention
-la confiance en soi
-la visualisation(imagerie mentale)
-l'organisationnel
-le relationnel
-...

Pour développer ces habiletés mentales , il y a une grosse boite à outils qui va taper dans différents domaines (sophro,meditation, autohypnose,PNL,...).

Pour info:
les mêmes outils ne fonctionnent pas ou ne conviennent pas à tout le monde. C'est pour cela que ce doit être individualisé.
Un outil qui marche pour vous ne fonctionnera peut être pas pour votre pote ou stagiaires. c'est bien à chacun de définir ses besoins et de mettre en place des outils qui lui conviennent et qui l'aident.
C'est le questionnement qui permet de se rendre compte de certaines problématiques (croyances limitantes, discours internes limitant,...). L'autoquestionnement n'est pas facile, d'où l'intéret d'une personne extérieur qui accompagne pour faire prendre conscience, débloquer certaines situations,progresser,...

On pourra se rendre compte que beaucoup de pilotes mettent en place de manière consciente ou  inconsciente des stratégies mentales , celles ci peuvent aider ou pas d'ailleurs. En questionnant la personne , ça permettra de savoir (pour elle aussi) si ça aide ou si ça limite.
Par exemple je respire sur le décollage avant de gonfler pour me déstresser: comment sais tu que tu es stressé? qu'est ce que le stress pour toi?: comment tu respires? comment tu sais que ça t'aide? ....

On a souvent penser que qu'entrainer son mental est pour le haut niveau. On peut s'entrainer mentalement , mettre en place des stratégies au 5eme vol pour gérer des problématiques (stress,confiance, dialogue interne limitant,croyances...) ou optimiser (un geste de gonflage, une précision d'atterrissage,...), ..

Bye Sourire

jérôme


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 10 Mai 2020 - 11:43:03 »

Bonjour,

Je partage un podcast de Garvin McClurg qui interview Thomas Treuillat, préparateur mental. Il a notamment coaché Chrigel Maurer, Charles Cazaux.. mais ses propos sont tout à fait adaptables à des niveaux beaucoup plus modestes.
https://www.cloudbasemayhem.com/episode-117-thomas-theurillat-and-transformation/

On retrouve les thèmes mentionnés par Jérome et Nico:

- Fixation d'objectifs de "process" ou compétence VS objectifs de résultats.
- Visualisation
- Scan de son état mental
- Analyse de nos succès pour découvrir la recette qui marche pour nous et pouvoir la reproduire.

Et pour compléter, l'interview de Chrigel par XC mag : https://www.youtube.com/watch?v=IVSeBZQmdGk&t=2915s
Il parle de ce qu'il a mis en place avec Thomas Treuillat. Tout n'est peut être pas intéressant.
Mais la partie avec les inscriptions sur les gants (à 8min50 puis à 40min20) illustre la nécessité d'avoir parfois recours à une aide extérieur lorsque l'on s'enferme dans un mental négatif.

Tout un tas d'astuces à mettre à sa sauce que j'ai trouvé super intéressant !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 10 Mai 2020 - 14:26:43 »

PS: "témoignage" pour ceux qui veulent démarrer un travail sur le mental

Les outils qui sont présentés dans le podcast que j'ai partagé au dessus sont très intéressant mais parfois on ne sait pas par où commencer.

Pour plus de facilité de mise en route du travail sur le mental, faire appel à un coach est super efficace :

- Faciliter le questionnement, profiter de son expérience pour trouver les méthodes qui fonctionnent pour nous, identifier nos faiblesses mentales.
- Valider des compétences et détruire des croyances (= maintenant l'esprit est libéré de nombreuses interrogations)
- Valider la cohérence Objectif/Compétences (=moins de frustration et moins de risque pour plus de plaisir et de motivation)
- Construire la roadmap qui amènera à atteindre un objectif principal. C'est à dire identifier les objectifs intermédiaires (de compétence) à travailler.

Pour moi ça semble fonctionner super bien. Du moins, mentalement (confinement oblige)... La démarche, là où je dois porter mon attention, les objectifs sont clairs.
Je suis de plus en plus conscient de mon état de conscience (c'est pratique ça s'entraine (et c'est utile) dans la vie de tous les jours (comme avoir un discours interne positif, etc))

Reste plus qu'à voir le résultat en vol  parapente

Pour info, j'ai 2 ans et demi de parapente et j'ai du réussir un cross de 30km à tout casser... Donc effectivement, ça n'est pas réservé à l'élite  mort de rire
« Dernière édition: 10 Mai 2020 - 14:38:18 par thibaultb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 11 Mai 2020 - 00:45:28 »

hello,
entrainer son mental c'est développer différentes habiletés , en voila les principales:

-la fixation d'objectifs
-la motivation
-la régulation : activation ou relaxation
-la concentration, l'attention
-la confiance en soi
-la visualisation(imagerie mentale)
-l'organisationnel
-le relationnel

jérôme


 


Ma technique de mentalisation pour un vol de performance. Ce que je me dis.

-Fixation d’objectifs=> Aujourd’hui, je défonce tout. Je pousse l’accélérateur pour détruire l’aile. Aucune avions en vue. Je dicte les règles avec les nuages.

-Motivation=> Je ne suis pas au travail, je peut vivre autrement !

-La régulation: relaxation => Je vais décoller beau temps mauvais temps alors inutile de regarder partout et de me créer du stress. Un mental froid durera plus longtemps.

-La concentration, l’attention=> Je connaît mon site les yeux fermés. Je l’ai même déjà volé à la boussole dans le nuage en contant les secondes pour faire les virages. Je suis Zen et j’aime les nouvelles expériences. L’écoulement d’air au décollage ne sera pas une surprise.

-La confiance en soi => J’enfile ma sellette X-Alps. Je suis beau, je suis propre, je suis un cuirassé du ciel. Je claque ensemble 2 fois mes mains gantées Louis Garneau, je bande les biceps et fais un ARGHHH. Je suis exactement à l’endroit ou je devrais être. Je ne pourrais être à aucun autre endroit dans le monde qu’ici et maintenant.

-La visualisation/imagerie mentale => Aucun atterrissage en vue. Pas grave, il finit toujours par s’en pointer un quand on en a de besoin. De toute façon, ont ne cherchent pas un pont avant d’être tombé sur une rivière ! Chaque chose en son temps. Si je scrap l’aile, je connais un bon vendeur Dudek qui vend 2 ailes pour le prix de une. Ça va bien aller !

-L’organisationnel=> Je n’ai rien d’organisé pour le retour. Je m’attends à poser dans un coin complètement paumé. La batterie de mon téléphone sera sans doute à plat. Possiblement que je vais revenir à mon auto à la nuit complètement éreinté avec un trou dans ma semelle de chaussure et les pantalons mouillés d’un atterrissage à côté d’une dame de castors.
C’est tellement de la marde qu’il se peut que ma journée se déroule mieux que prévu.

-Le relationnel => Le quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 11 Mai 2020 - 11:24:18 »

Un vrai mental de coureur des bois, de dévoreur de grands espaces.
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Mai 2020 - 18:55:26 »

J'ai trouvé les pratiques suivantes :
- sophrologie, comme évoqué par Mich
- les techniques de méditation (yoga / cohérence cardiaque...)
- l'hypnose
- la programmation neuro-linguistique (abrégée en PNL), que Jérôme évoque dans ces live, et que Delphine Pille pratique également

Cet article retrace ces techniques et d'autres : https://www.irbms.com/techniques-preparation-mentale/

Attention tout de même ces pratiques relèvent de la pseudo science et ne se basent sur aucun résultat médical concret (ou alors des théories obsolètes comme la PNL totalement invalidé par la science) ...

Tant que ça reste dans le domaine du confort et de la relaxation de loisir ça passe encore mais dès que le "praticien" fait valoir sa pratique comme médicale avec des résultats concrets attention à vous la dérive quasi sectaire n'est plus très loin surtout en ce qui concerne la PNL qui est de plus en plus décriée dans le domaine.

J'ai trouvé ça dommage de voir ces intervenants dans les lives qui pour le reste de leur contenu étaient excellents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 11 Mai 2020 - 19:38:53 »

ben il suffit de le prendre pour ce que c'est, à savoir une technique de PREPARATION MENTALE et non un acte médical. Il me semble que c'est bien le thème ici, il me semble aussi que c'est ce que pratique Delphine, qui n'a à ma connaissance aucune volonté ni prétention de soigner mais bien de donner un outil qui peut convenir ou non, en fonction de son ressenti et de son besoin, pour la pratique du parapente ou d'autre sports.

[edit]

pour faire un parallèle, certains adaptes de l'agriculture biologique et de la permaculture montrent des dérives sectaires, doit-on pour autant jeter ces pratiques à la poubelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Mai 2020 - 20:49:05 »

Dans les deux cas il s'agit de bien prendre conscience des dérives possibles, je ne pense pas non plus que Delphine soit de ce genre mais les théories à base de pensées négatives ont le vent en poupe ces temps-ci et peuvent provoquer chez certains des belles dérives particulièrement niveau santé.

Ce qui me chagrine c'est que des personnes en voyant ce live en viennent à aller consulter un praticien qui lui ne sera peut être pas aussi consciencieux que Delphine justement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 12 Mai 2020 - 22:45:29 »

hello,
entrainer son mental c'est développer différentes habiletés , en voila les principales:

-la fixation d'objectifs
-la motivation
-la régulation : activation ou relaxation
-la concentration, l'attention
-la confiance en soi
-la visualisation(imagerie mentale)
-l'organisationnel
-le relationnel

jérôme


 


Ma technique de mentalisation pour un vol de performance. Ce que je me dis.

-Fixation d’objectifs=> Aujourd’hui, je défonce tout. Je pousse l’accélérateur pour détruire l’aile. Aucune avions en vue. Je dicte les règles avec les nuages.

-Motivation=> Je ne suis pas au travail, je peut vivre autrement !

-La régulation: relaxation => Je vais décoller beau temps mauvais temps alors inutile de regarder partout et de me créer du stress. Un mental froid durera plus longtemps.

-La concentration, l’attention=> Je connaît mon site les yeux fermés. Je l’ai même déjà volé à la boussole dans le nuage en contant les secondes pour faire les virages. Je suis Zen et j’aime les nouvelles expériences. L’écoulement d’air au décollage ne sera pas une surprise.

-La confiance en soi => J’enfile ma sellette X-Alps. Je suis beau, je suis propre, je suis un cuirassé du ciel. Je claque ensemble 2 fois mes mains gantées Louis Garneau, je bande les biceps et fais un ARGHHH. Je suis exactement à l’endroit ou je devrais être. Je ne pourrais être à aucun autre endroit dans le monde qu’ici et maintenant.

-La visualisation/imagerie mentale => Aucun atterrissage en vue. Pas grave, il finit toujours par s’en pointer un quand on en a de besoin. De toute façon, ont ne cherchent pas un pont avant d’être tombé sur une rivière ! Chaque chose en son temps. Si je scrap l’aile, je connais un bon vendeur Dudek qui vend 2 ailes pour le prix de une. Ça va bien aller !

-L’organisationnel=> Je n’ai rien d’organisé pour le retour. Je m’attends à poser dans un coin complètement paumé. La batterie de mon téléphone sera sans doute à plat. Possiblement que je vais revenir à mon auto à la nuit complètement éreinté avec un trou dans ma semelle de chaussure et les pantalons mouillés d’un atterrissage à côté d’une dame de castors.
C’est tellement de la marde qu’il se peut que ma journée se déroule mieux que prévu.

-Le relationnel => Le quoi ?

voila une stratégie qui a l'air de fonctionner ou non pour charognard, lui seul le sait ou pas Clin d'oeil

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #23 le: 13 Mai 2020 - 09:21:52 »

Ayant fait une formation complète il y a 15 ans, le maitre-mot du formateur était "surtout pas de médical" pour éviter les plaintes des professionnels pour exercice illégal.
Toute méthode de PM est validée par son utilisation sur diverses disciplines sportives ou non, dans un accompagnement ou le "client" est en capacité de cesser la relation à tout moment si cela ne lui convient pas.
Il faudrait donc chercher à savoir si la personne est attirée et intéressée par une méthode quelconque plutôt que de critiquer en avertissant les autres par des idées toutes préconçues, non vérifiées, le même système que l'on constate sur les réseaux sociaux à propos du Covid.
Par contre si quelqu'un a essayé et n'a pas été satisfait, ce serait super d'en discuter ici.

Comme je l'avais écrit sur le sujet, j'ai dans mes amis un parapentiste qui a fait la méthode Wim Hof et en est parfaitement content pour ce que cela a changé dans sa vie. Bien sur que le voir voler torse nu à 5°c est particulier mais il faut discuter avec lui pour comprendre les changements profonds induits dans sa vie de tous les jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #24 le: 13 Mai 2020 - 09:25:44 »

pour faire un parallèle, certains adaptes de l'agriculture biologique et de la permaculture montrent des dérives sectaires, doit-on pour autant jeter ces pratiques à la poubelle?
1 comme dans tout plein de domaines : doit-on condamner tout un segment sous prétexte de certains margoulins profitent pour nuire ?
J'ai des tonnes d'exemples où c'est ce qui s'est fait Pas content . Finalement c'est l'ensemble de la population qui y perd (et les margoulins ils trouvent d'autres rusent pour piéger les gens la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything