+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:57:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de voile après 4 ans d'arrêt,... (venant d'une Zeno)  (Lu 3214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« le: 08 Décembre 2022 - 08:39:19 »


Hello,

Besoin de votre avis!
Pour des raisons familiales (enfant en bas âge, maman en burn-out parental, maison en travaux), j'ai arrêté de voler en parapente à l'automne 2018.
J'ai embrayé sur le vol à voile, moins chronophage et surtout avec moins d'inattendus.

Au jour d'aujourd'hui je ressens une forte envie de me remettre au parapente, j'ai déjà craqué, peut-être un peu impulsivement sur un Gin Genie Lite 3.
Précedement je volais en Zeno ML + WV X-Rated 6 + secours light Gin + Beamer 2.
Ma pratique est majoritairement du cross de plaine (Ardennes) mais j'ai volé un peu partout, Vosges (mon école init), Alpes Nord/Sud, Espagne, Colombie, je totalise 800h sur 11ans.
de pratique.
Avec la Zeno j'ai clairement bénéficié de ses incroyables perfs, en plaine la différence par rapport aux hauts de EN C ou bas de En D est indiscutable.
Par contre, cette voile était limite pour moi, je dois le reconnaître, déjà je la trouvais assez technique au décollage mais je me rappelle très bien m'être retrouvé dans du chimique et avoir été dépassé par la voile, sentiment que je n'ai jamais connu auparavant, je ne parvenais pas a la maintenir, comme en décalage.
Je n'ai jamais eu la moindre fermeture mais j'ai toujours eu ce petit sentiment d'insécurité, je volais d'ailleurs rarement à fond de barreau.
Après j'étais sans doute pas assez chargé vers les 104kg et mon faible volume d'heure (50h/ans) à cause de mes soucis familiaux n'a pas aidé.

Précédemment, je volais en M6, la voile avec laquelle j'ai fait mon plus gros volume d'heures et la Colombie en 2017, le kiffe intégral.
J'ai toujours été très à l'aise en M6, également en dehors du domaine de vol (un siv avec David en 2015).
A la limite, je m'ennuyais presque dessous,...Jamais pris une fermeture non plus avec cette voile.

Enfin voilà, j'ai dressé le tableau de mon profil pilote.
Pour ma reprise et bien, je me demande quel choix faire,... ce sera une voile d'occasion ça c'est sûr.
Évidemment je me demande combien de temps il va me falloir pour retrouver mon petit niveau d'avant,... ici en plaine en hiver ça ne vole quasiment pas du tout.
Je vais donc devoir faire un max de gonflage et un peu de soaring.

Mon choix se porte naturellement sur la M7 moins allongée que la M6 et plus facile de ce que j'ai pu lire.
Si j'ai bien lu entre les lignes sur le site d'Ozone, elle serait même passée En C si il n'y avait pas eu les lignes de pliage (ce qui me fait douter c'est le volume de 100h/an conseillé).
Il y a aussi l'histoire du bord d'attaque déformé, comment m'assurer que l'aile que je vais acheter sans pouvoir l'examiner n'aura pas ce défaut.
Autre 'problème' c'est la cote de l'occasion assez élevée, en dessous de 2000€ il n'y a pas grand chose malgré l'annonce de fin de vie de la série Mantra et l'arrivée de l'Aura.

Autre choix, suite à la lecture des essais de l'ami Ziad, la Cure 2 que je trouve très belle.
En fait elle m'attire plus que la M7 de part le descriptif de son caractère et le fait qu'elle est homologuée En C (c'est peut être con comme raison mais psychologiquement parlant reprendre avec une En C me semble plus raisonnable).
J'ai aussi toujours trouvé ma M6 et encore plus la Zeno, trop dures à la commande.
L'autre avantage c'est qu'on en trouve de très belles en occasion pour un tarif très raisonnable, je suis en négociation pour une Cure 2 avec 50h de vol à 1400€ (hors Europe il est vrai).

Autre candidates, la Flow Fusion (j'en ai aussi trouvé une très belle en occasion, à part la couleur) ou la Supair Savage (mais les mauvaises langues disent qu'elle n'est pas 'finie',...?).

Enfin, ce qui m'intrigue un peu ce sont les M7 ou Cure 2 qui sont en vente depuis un moment et qui semblent ne pas se vendre,...

Je serais très heureux de vous lire pour me guider dans mon choix!

Sportivement.

Ivan





* cure2-5.jpg (116.61 Ko, 1200x675 - vu 99 fois.)

* m7-topside.jpg (328.02 Ko, 1200x675 - vu 112 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2022 - 09:20:09 »

Salut
J'allais suggérer cure2 ou fusion justement, on en trouve pour pas trop cher. Histoire de te remettre en route ces voiles seraient de bonnes options.
La Savage est "finie" très bonne voile aussi mais c'est du light peut-être pas ton créneau.
Les voiles C D d'occasion se vendent mal c'est pas nouveau, pas très étonnant de les voir rester longtemps sur les bras des vendeurs.
MP pour une C d'occaz si jamais

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2022 - 10:02:04 »

Concernant les M7 - cure 2.

Les grosse C - petite D sont très malmené sur le marché par l'arrivé des 2 lignes "accessible", Volt 4 en 2 lignes EN-C, la zeolite est également d'un superbe ratio perf/accessibilité (mais EN-D).
Tu ajoutes à celà que les voiles light sont très à la mode, meilleurs déco, meilleurs comportement, plus agréables pour marcher. 

Bref cette génération de C-D 3 lignes "lourde" comme la cure 2 ou la m7 sont boudées au profit des 2 lignes light accessibles. ça fait de bonne occaz' potentiel, tant mieux pour toi ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2022 - 14:19:40 »

Je n'ai jamais volé avec une D mais j'ai trouvé une Cure 2 d'occasion à un prix exceptionnel.
Il y a certainement de bonnes affaires sur ce genre de voile en ce moment... C'est une bonne option.
Un pote est très content de sa Fusion. Un poil plus cher.
Je n'ai que quelques heures avec la BGD mais le décollage est vraiment pas compliqué, elle monte très lentement sans se tordre de partout.
Le virage est hyper précis, redoutable d'efficacité dans le petit ou le turbulent pour noyauter rapidos.
C'est le meilleur virage que j'ai testé jusqu'à présent.

Bon, tu viens d'une Zeno donc ça te choquera peut être moins mais en tant que petit poids (57kg) avec la S en milieu de fourchette, la réserve de vitesse est déjà hallucinante !
Même bras haut, c'est impressionnant. Quand tu pousses c'est total plaisir. Le pilotage aux arrières est très souple.
Le genre de voile qui fait augmenter ta vitesse moyenne direct tellement tu es bien dessous.
Avec une grande taille, ça doit être encore mieux.

Si tu as l'occasion de tester... c'est un super outil !

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Décembre 2022 - 14:23:56 »

Merci pour vos réactions!
Je n'imaginais pas que les C 2 lignes avaient un tel impact sur le marché de l'occasion.
Une deux lignes ça restera toujours un peu plus pointu au décollage, c'est aussi beaucoup plus sensible au niveau calage et plus délicat en incident de vol (mais on est or sujet là  Confus )
Je pense que je vais oublier la Savage parce qu'effectivement, je n'ai pas besoin de matériel light.
Par contre comment trancher entre la M7 et la Cure 2?
J'ai le sentiment que la Cure sera plus fun et agréable à piloter avec probablement un petit chouilla de perf en moins accéléré.
L'avantage aussi de la Cure 2 c'est qu'elle ne cote pas aussi haut que la Ozone,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Décembre 2022 - 14:31:05 »


Si tu as l'occasion de tester... c'est un super outil !

Bon choix !

Merci pour ce retour sur la Cure 2.
J'ai relu le fil sur cette voile mais au final il n'y a que très peu de retours sur des pilotes qui ont volé avec.
J'ai aussi un pote qui est enchanté de sa Lynx, il me la propose a l'essai.

Coté PTV je me suis remis au sport sérieusement ce qui fait que je serais moins dans la catégorie poids lourd, surtout avec un cocon d'à peine 5kg et un seul secours.
Je devrais être entre 90 et 95kg pour la taille M, ça me donnera l'occasion de voler plus en haut du PTV paraît qu'ab-avec les voiles modernes c'est ce qu'il y a de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #6 le: 08 Décembre 2022 - 14:31:38 »

Une deux lignes ça restera toujours un peu plus pointu au décollage,
Le gonflage de la zéolite gt est très facile et largement dans le même créneau qu'une M7. Je pense que les futures 2 lignes vont marquer un net progrès dans ce domaine.
Si tu savais combien j'ai revendu ma dernière gt avec suspentage neuf  canap bon, le gars est une connaissance mais j'ai vu passer quelques occases bien intéressantes dernièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Khyu
Invité
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2022 - 15:26:15 »

Merci pour ce retour sur la Cure 2.
J'ai relu le fil sur cette voile mais au final il n'y a que très peu de retours sur des pilotes qui ont volé avec.
J'ai aussi un pote qui est enchanté de sa Lynx, il me la propose a l'essai.

La Cure 2 est sortie pile pendant la période Covid, ça n'a peut être pas aidé son déploiement sur le marché.
Comme toi, je suis malgré tout étonné de voir si peu de retour.
Elle a été classé première (Claire Garnesson) et seconde (Samuel Essertier) en catégorie C sur la CFD 2020-2021.

La Lynx est la version light de la Cure 1, plus allongé (6.Cool et moins perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2022 - 15:30:59 »

Sam c'est un pote. Il envoyait déjà des gros vols avec la lynx, il a eu une cure2 pendant une saison, il l'a revendue et fait toujours des gros vols avec une cure1.

Si t'as une bonne occase sur une lynx c'est franchement un bon produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 08 Décembre 2022 - 15:48:53 »

Une deux lignes ça restera toujours un peu plus pointu au décollage,
Le gonflage de la zéolite gt est très facile et largement dans le même créneau qu'une M7.
Perso j'ai pas trouvé mais je pense pas que ça vienne d'une histoire 2 lignes vs 3 lignes : Les delta4 et Alpina4 sont connues pour être pénibles au déco (sans vent), encore plus que la Zeo GT. D'ailleurs, si tu voles sur des sites alimentés au déco, une Delta 4 pourrait être une bonne option pour ta reprise : quasi aussi perf qu'une M7, mais encore plus facile. Par contre, les occasions bon marché ne courent pas les rues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #10 le: 09 Décembre 2022 - 08:10:21 »

Idem Man's

Sur les sites de plaine (ce qui ressemble un peu mais pas completement à chez nous), le déco dans le vent est assez fréquent.
Les D4/A4 chez nous cartonnent plein pot, super produit. Dans le petit c'est une tuerie si tu es au bon poids. Rapport sécu/perf/confort imbatable à mes yeux. Et le gonflage est un détail absolument négligeable (voir un avantage) si tu vols en plaine ou il y a très souvent du vent.

La cure 2, on en pas du tout chez nous (ceux qui avaient la cure 1 ne sont pas reparti avec ce modele). Elle est précédée d'une réputation bofbof et les récits au bar de l'attéro sont que c'est une voile assez "bouillante"....j'en sais rien, j'ai pas testé...... c'est peut etre une des raison des prix assez allechants que tu trouves. (ne criez pas, elle est peut etre tres tres bien Clin d'oeil )
Alors que la cure1/lynx était bien représentées et reconnues comme extra (j'avais ultra kifé ma cure, meme si faut pas se la raconter non plus, c'est quand meme un poil plus exigent qu'une Delta).

La fusion donne la bannane à tous les pilotes qui posent leur cul dessous. Elle a des fourchette a peine différente et en occase, ca vaut bien moins cher qu'une ozone pour un produit assez proche.
La M7, tous ceux qui en avait une sont passé sous zeolite. Avec plus ou moins de temps d'adaptation (la zeo est bien plus remuante). Mais je ne connais pas de retour arriere. Cette M7, c'est un peu la fin du cycle.

Enfin, intouchable en occase, avec des fourchette un peu différentes, tu as la Sigma 11, produit extra. Faut aimer Advance (si tu viens d'ozone, j'imagine très heureux ).

Pour une reprise, je n'irais pas au dela d'une D4/fusion en terme d'exigence. Il passe des Delta 4 à des super prix par moment, ca ne traine pas en occase, c'est sur, mais c'est bien plus abordable qu'une alpina.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Décembre 2022 - 09:03:32 »

D'ailleurs, si tu voles sur des sites alimentés au déco, une Delta 4 pourrait être une bonne option pour ta reprise : quasi aussi perf qu'une M7, mais encore plus facile. Par contre, les occasions bon marché ne courent pas les rues.

Merci pour ton commentaire Man's!
C'est exactement ce que m'a dit mon revendeur Ozone, il me conseille en alternative à la M7 une Delta/Alpina.
Par contre en occase c'est quasi mort et en neuf or budget pour moi en ce moment.
Pour revenir au déco des 2 lignes, je pense que le problème ce sont les points d'attaches des A qui sont fort reculés, ce qui est inhérant au concept.
La conséquence directe c'est que tu as un peu moins d'effet a faire monter le bord d'attaque lorsque tu 'tires' sur les avants.
Je me rappelle très bien que la Zeno avant tendance a 'se plier en deux' et une fois dans cette configuration, par vent faible, il fallait la re-préparer au sol.
Même avec de l'air elle avait tendance a flotter tout en restant pliée en deux. Après je le rappelle, je n'ai jamais été le dieu du gonflage.
Maintenant, avec une 2 lignes light, cet effet est sans doute moindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2022 - 09:20:49 »


Maintenant, avec une 2 lignes light, cet effet est sans doute moindre.
C'est sûr.
Je ne sais pas ce que reproche Man's au gonflage de la zéolite. Perso j'en suis à ma 3ème, j'ai eu avant M6, Zéno et M7. Au pire, le reproche que je peux faire c'est surtout pas sans vent où elle écope très bien (contrairement à la Zéno) et ou son faible poids est un atout pour la placer rapidement au dessus de la tête, c'est plutôt sur les décos ventés avec fort gradient genre déco avec une cassure où il y a peu de vent au sol et beaucoup au dessus . Là elle peut devenir agressive et compliquée à arrêter au moment où elle choppe son énergie, mais j'avais exactement le même problème avec la Zéno ou la M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 09 Décembre 2022 - 09:24:54 »

Salut, volant pas mal entre Thionville et Revin, je connais bien ton secteur a priori !

Tu peux prendre contact avec Serge Z. si ca t'interesse. c'est un bon copain evoluant beaucoup dans le secteur, pilote d'experience et de confiance, bien au courant du matos existant en C/D.

Ecris moi en MP si tu veux, et je te donnerai le moyen de le contacter (facebook et/ou telephone)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 09 Décembre 2022 - 09:32:44 »

[...]

Enfin, intouchable en occase, avec des fourchette un peu différentes, tu as la Sigma 11, produit extra. Faut aimer Advance (si tu viens d'ozone, j'imagine très heureux ).

Pour une reprise, je n'irais pas au dela d'une D4/fusion en terme d'exigence. Il passe des Delta 4 à des super prix par moment, ca ne traine pas en occase, c'est sur, mais c'est bien plus abordable qu'une alpina.

Idem Fraclo, surtout que, si ma mémoire ne me trompe pas, ta reprise après 4 mois d'arrêt pour x raisons personnelles se fait après une 1ère reprise suite à un accident aux conséquences physiques (et peut-être psychiques) plutôt sévères.

On peut comprendre ton envie pour des machines qui question performances sont tout en haut de la catégorie "voiles pour crosser" et du niveau que tes souvenirs d'alors te laissent imaginer. Mais les exigences à tous points de vues faites au pilote de ces machines ne sont pas en reste rapport à leurs performances. Du coup si ton idée de ton niveau d'aujourd'hui basée sur tes souvenirs d'un passé déjà lointain sont par trop optimistes pour ne pas dire illusoires. Tu risques à minima de ne pas trouver le plaisir espéré et au pire de repartir pour une plus ou moins longue pause dans l'activité avec une reprise future jamais garanti pour avoir renouvelé une expérience "catastrophe". À l'époque tu pensais que c'était ta machine d'alors qui était en cause...

La Sigma-11 est effectivement une aile très amusante à voler avec des performances complètement dans l'air du temps et de la catégorie et qui offre un réel confort physique et psychique à l'usage quand les conditions sont un peu plus velues que ce que l'on s'était imaginé avant de se retrouver en vol. Mais c'est certain que pour en trouver en occaz et de surcroît à un bon prix, c'est pas gagné. C'est plus facile pour les Delta-4 qui ont déçu quelques pilotes par leur lourdeur au déco mais aussi caractère un peu trop on/off entre l'impression de solidité quand tout va bien jusqu'au moment ou tout ne va plus.  Mais il y en a d'autres parmis les ailes concues pour le vol de distance qui peuvent êtres de bonnes alternatives plaisantes et plutôt "faciles" pour une reprise après 4 année de pause même si précédemment on volait sous de presque-gun de l'époque.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Décembre 2022 - 10:33:53 »

Pour une reprise, je n'irais pas au dela d'une D4/fusion en terme d'exigence. Il passe des Delta 4 à des super prix par moment, ca ne traine pas en occase, c'est sur, mais c'est bien plus abordable qu'une alpina.

Merci pour ton retour Fraclo!
J'ai fait un rapide comparatif sur le site de Ziad:
https://public.tableau.com/app/profile/ziad.bassil/viz/CGliderComparison/CGliderComparison

Voir capture d'écran ci-jointe avec juste quelques ailes dont les BDG, Delta 4 et deux ailes que je connais bien pour avoir volé avec, l'Aspen 4 (que je n'ai pas du tout apprécié venant de l'Aspen3, revendue aussi sec) et la Trango XC2 la voile qui me laisse jusqu'à aujourd'hui les plus beaux souvenirs en terme de feeling et de plaisir de pilotage.
J'aime les voiles qui ne sont pas monobloc, qui communiquent et accordéonent, en fait je pense que j'aime l'allongement,... (mais c'est pas forcément ce dont j'ai besoin pour le moment).

L'avis de Ziad colle très bien au tient, la Delta 4 et la Fusion sont au top au niveau accessibilité.
Par contre pour BDG, l'avis de Ziad est un peu différent, il place du plus accessible au moins accessible: Lynx - Cure 2 - Cure 1

Et sans trop de surprise, la Trango xc2 comme étant la plus exigeante.
Après, il ne faut pas oublier de bien considérer le terrain de jeu, ici en plaine on a souvent des conditions bien plus calmes qu'en montagne.
Sans oublier que je n'ai pas arrêté de voler et que j'ai pu maintenir ma lecture du ciel et analyses météo grâce au vol à voile.
Je connais aussi très bien nos sites de vol.

La Fusion/Delta c'est un choix bienveillant et je t'en remercie (je n'exclu toutefois pas la Cure 2 pour le moment par contre la M7,...).
Ce qui me gêne c'est que je vais probablement faire très vite le tour de ces voiles, les chances que je touche une Delta 4 a tarif raisonnable est quasi nul, la Fusion l'emporte sur ce critère (mais je la trouve quand même moche).

Ici les BDG ont plutôt bonne réputation, en particulier la Lynx qu'un de mes meilleurs ami adore et trouve particulièrement facile (précédemment il volait en Trango xc 2 puis King 1).




*  (336.89 Ko, 1156x886 - vu 87 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Décembre 2022 - 11:05:11 »

si ma mémoire ne me trompe pas, ta reprise après 4 mois d'arrêt pour x raisons personnelles se fait après une 1ère reprise suite à un accident aux conséquences physiques (et peut-être psychiques) plutôt sévères.

Merci Wowo pour ton retour.
Tu as bonne mémoire! Heureusement les conséquences physiques de mon accident de 2016 ne sont pas sévères, j'ai eu beaucoup de chance,... aucune séquelle à l'heure d'aujourd'hui.
Psychologiquement je ne sais trop comment décrire l'effet parce que ça m'a plutôt donné un coup de boost, séjour colombien l'hiver qui a suivi (pour rattraper le printemps gâché) et ensuite montée en catégorie avec la Zeno qui m'a offert des vols extras.
Mon arrêt est principalement lié a des soucis de famille (petite enfance).

Je partage ton point de vue sur le risque de choisir une voile étant trop haut du panier.
De là a dire que c'est un risque de nouvel accident, je n'irais pas jusque là même si on ne peut jamais l'exclure dans notre activité.
Le risque c'est plutôt de se sentir dépassé par la voile et de se sentir en danger ce qui va être complètement improductif.
Je vais mûrir la chose,... Mais j'ai quand même tendance a penser que le parapente c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Pareil pour le planeur, j'ai arrêté le planeur pendant 25 ans et en moins d'une saison de reprise j'ai passé ma licence de pilote privé avec succès, le lâcher campagne a suivi dans la foulée.
Bref, je suis plutôt du genre confiant mais te remercie pour ta mise en garde!  trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Décembre 2022 - 11:09:25 »

Salut, volant pas mal entre Thionville et Revin, je connais bien ton secteur a priori !
Tu peux prendre contact avec Serge Z.

Merci! Je confirme pour le secteur. Je connais un peu Serge de vue, surtout pour l'avoir croisé à Létanne,... J'ai ses coordonnées, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 09 Décembre 2022 - 11:26:46 »

Serge sera de bon conseil je pense alors Sourire

et concernant le risque d'accident, tu etais a priori trop haut en zeno vu ton feeling en dessous, donc mef avec la surconfiance... toutes les voiles sont cool lorsque ouvertes, mais quid de quand ca flappe, ferme, decroche, cravate.

D'avis tres personnel on devrait changer de voile que lorsque l'on est a l'aise avec l'idee de tirer un decro tout seul, une amorce de vrille, de planter un depart en rot' ( pas forcement autorot ) sans stress. Je sais etre dans le cote un peu extreme sur ce point de vue la, l'important que tu sois en accord avec toi meme APRES reflexion.

A bientot a letanne ou ailleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 117


« Répondre #19 le: 09 Décembre 2022 - 16:27:32 »

Ivan dit :
Citation
La Fusion/Delta c'est un choix bienveillant et je t'en remercie (je n'exclu toutefois pas la Cure 2 pour le moment par contre la M7,...).
Ce qui me gêne c'est que je vais probablement faire très vite le tour de ces voiles, les chances que je touche une Delta 4 a tarif raisonnable est quasi nul, la Fusion l'emporte sur ce critère (mais je la trouve quand même moche).

Ici les BDG ont plutôt bonne réputation, en particulier la Lynx qu'un de mes meilleurs ami adore et trouve particulièrement facile (précédemment il volait en Trango xc 2 puis King 1).

Je suis aussi passé de la TrangoXC2 à la Lynx et je n'ai presque rien eu à regretté du plaisir que me donnait la Trango.

Le souci avec la Lynx, sa facilité et son confort malgré l'allongement, c'est que tu ne sais plus sur quoi me décider pour la remplacer. Je n'ai même pas encore réussi à craquer pour la Volt4 (alors qu'elle a été faite pour moi, c'est sûr). Simplement parce-que sur une fermeture de journée atomique elle a un tout petit peu cravaté alors que la Lynx ne me l'a jamais fait (exactement comme décrit par quelqu'un d'autre un peu plus haut).

Tu trouves peut-être la Fusion moche depuis ton écran mais quand tu la vois enrouler au dessus de toi et filer devant en transition tu la trouves encore plus moche. Y'a que le proprio qui la trouve super-belle (et celui qui arrive à se projeter dessous un peu aussi quand-même). À mon avis c'est le bon plan de ta sélection, et même si elle était aussi chère que les autres.

Ou alors si tu traines un peu encore, la remplaçante de la lignée Trango va bientôt sortir chez UP, en 2 lignes enC (c'est étonnant que tu n'ais pas intégré la Trango Xrace dans ton tableau Ziad-comparatif, elle a été ça C de référence pendant des années et des années (et je me demande si ce n'est pas encore le cas après plus de 5 ans je crois)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Décembre 2022 - 17:00:27 »

Tu trouves peut-être la Fusion moche depuis ton écran mais quand tu la vois enrouler au dessus de toi et filer devant en transition tu la trouves encore plus moche.

J'adore  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Décembre 2022 - 17:13:41 »

la remplaçante de la lignée Trango va bientôt sortir chez UP, en 2 lignes enC (c'est étonnant que tu n'ais pas intégré la Trango Xrace dans ton tableau Ziad-comparatif

Je n'ai intégré que les voiles avec lesquelles j'ai volé en plus de celles qui sont sur ma short list.
Si je recolle bien au parapente, je finirais probablement par une En C en 2 lignes d'ici un an ou deux.
Cela étant, je ne suis pas super convaincu par la Volt 4 (je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire soyons clair).
Et dans mon cas c'est une trois lignes sinon rien (j'ai quand même demandé une offre pour une D4 a mon revendeur préféré).
Je me garde une Fusion sous le coude au cas ou vous arriveriez a me convaincre (et je commence a avoir un doute sur le vendeur slovène de la Cure 2,...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 09 Décembre 2022 - 17:22:12 »


Je me garde une Fusion sous le coude au cas ou vous arriveriez a me convaincre (et je commence a avoir un doute sur le vendeur slovène de la Cure 2,...)

La Fusion (Light) est la meilleure voile en trois lignes (Enfin 2,5) que j'aie eue en rapport facilité/confort/performances. Par contre j'avais moins accroché avec la version "lourde", à cause des élévateurs qui rendaient le contrôle aux C trop dur.
Sur la light c'est proche d'une 2 lignes. Pour information il est possible de changer les élévateurs pour la version légère.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Décembre 2022 - 17:43:12 »

Sur la light c'est proche d'une 2 lignes. Pour information il est possible de changer les élévateurs pour la version légère.

Bon à savoir, merci!
C'est en effet une fusion 'lourde' en bel état que j'ai trouvé, en Suède celle-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2022 - 17:43:58 »

Cela étant, je ne suis pas super convaincu par la Volt 4 (je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire soyons clair).
Et dans mon cas c'est une trois lignes sinon rien (j'ai quand même demandé une offre pour une D4 a mon revendeur préféré).

Et qu’est-ce que je me retenais de te parler de la Volt que je voyais comme exactement ce qu’il te fallait ! 😅
Et je ne parle pas de la facilité de décollage par rapport à quasi tout ce qui a été cité (peut-être pas les bgd ou la Sigma quand même).
Bon de toutes façons à moins de 2000€, ça ne doit pas être possible…
En tout cas bonne reprise à toi, reprendre c’est presque mieux qu’apprendre dans le parapente ! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 10 Décembre 2022 - 10:16:51 »

Et qu’est-ce que je me retenais de te parler de la Volt que je voyais comme exactement ce qu’il te fallait ! 😅

Mais tout à fait! J'ai contacté quelques vendeurs de Volt 3  très heureux
Si jamais tu connais un pilote désireux de se débarrasser d'une S/M mais je suis difficile en couleur, surtout pas la Vampire.

J'ai eu l'occasion de voler avec la Pure 2 et j'ai adoré le virage et les sensations sous cette voile.
(Après on a pas réussi a s'entendre sur le tarif avec le revendeur de l'époque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 10 Décembre 2022 - 16:39:11 »

Si tu vas sur une Fusion standard, il est possible à la commande de la prendre avec les élévateurs Light.

Ils sont mieux. Ils ont une poulie sur les B pour le pilotage aux arrières tandis que les élévateurs standard ont une anneau anti-friction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Décembre 2022 - 19:02:23 »

Si tu vas sur une Fusion standard, il est possible à la commande de la prendre avec les élévateurs Light.

Merci Charognard! J'avais eu l'info, un peu plus haut sur ce fil, concernant les élévateurs de la Fusion.

A ce stade, j'ai éliminé la Mantra 7, ce sera une En C.
J'ai envisagé l'achat d'une Delta 4 mais elle n'est plus assez 'jeune' que pour justifier un achat en neuf.
En checkant les dates de sorties je vois que ce modèle a une durée de vie compris entre 3 et 4 ans.
Vu qu'Ozone met le paquet sur l'Aura et que la Delta 4 est une belle réussite de 2020, on peut envisager que son remplacement pourrait être prévu vers 2024.
En 2 lignes bien entendu! (total hors sujet!).

La Cure 2 reste pour moi en tête de classement même si il y a de fortes chances qu'elle me reste sur les bras d'ici un an ou deux et que les avis sont partagés sur son caractère, plutôt docile pour certains ou bouillonnante pour d'autres,...

J'ai relu le test de flybubble
https://flybubble.com/blog/bruce-goldsmith-designs-cure-2-review

Et de ce que j'ai compris, son caractère est en adéquation avec l'aérologie dans laquelle elle évolue,...

Avec la Fusion je suis un peu le cul entre deux chaises, je me prévois un PTV compris entre 92 et 95kg.
Trop chargé pour de la plaine sur la S et pas envie de me lester pour voler sous la M.
Quasi toute ma vie de parapentiste je me suis baladé avec un sac de 23kg, j'ai vraiment plus trop envie de ça.

La perf, la compete, les grosses distances, les conditions limites, ça ne m'intéresse plus.
Je cherche juste un pack adapté a mon profil, axé plaisir, des cross bien sûr mais avant tout un agrément de pilotage et le plaisir des yeux (et retrouver les copains).




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 10 Décembre 2022 - 21:11:33 »

Si tu vas sur une Fusion standard, il est possible à la commande de la prendre avec les élévateurs Light.

Merci Charognard! J'avais eu l'info, un peu plus haut sur ce fil, concernant les élévateurs de la Fusion.

A ce stade, j'ai éliminé la Mantra 7, ce sera une En C.
J'ai envisagé l'achat d'une Delta 4 mais elle n'est plus assez 'jeune' que pour justifier un achat en neuf.
En checkant les dates de sorties je vois que ce modèle a une durée de vie compris entre 3 et 4 ans.
Vu qu'Ozone met le paquet sur l'Aura et que la Delta 4 est une belle réussite de 2020, on peut envisager que son remplacement pourrait être prévu vers 2024.
En 2 lignes bien entendu! (total hors sujet!).

La Cure 2 reste pour moi en tête de classement même si il y a de fortes chances qu'elle me reste sur les bras d'ici un an ou deux et que les avis sont partagés sur son caractère, plutôt docile pour certains ou bouillonnante pour d'autres,...

J'ai relu le test de flybubble
https://flybubble.com/blog/bruce-goldsmith-designs-cure-2-review

Et de ce que j'ai compris, son caractère est en adéquation avec l'aérologie dans laquelle elle évolue,...

Avec la Fusion je suis un peu le cul entre deux chaises, je me prévois un PTV compris entre 92 et 95kg.
Trop chargé pour de la plaine sur la S et pas envie de me lester pour voler sous la M.
Quasi toute ma vie de parapentiste je me suis baladé avec un sac de 23kg, j'ai vraiment plus trop envie de ça.

La perf, la compete, les grosses distances, les conditions limites, ça ne m'intéresse plus.
Je cherche juste un pack adapté a mon profil, axé plaisir, des cross bien sûr mais avant tout un agrément de pilotage et le plaisir des yeux (et retrouver les copains).






Mon ami revendeur Flow au Québec à fait un record du Québec de 213 ou 217 km de plaine en défonçant le PTV max de 10 kilos… et il n’a qu’un bras ! Donc la voler au PTV max… avec 2 bras ne doit pas être trop pénalisant !

Son Speudo sur le forum est Greatsmurf mais il ne vient plus vraiment.

https://flyflow.quebec/fr/accueil/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 11 Décembre 2022 - 18:11:26 »

record du Québec de 213 ou 217 km de plaine en défonçant le PTV max de 10 kilos… et il n’a qu’un bras !

Merci pour ton commentaire Charognard!
Cela confirme l'adage, c'est avant tout le pilote qui compte, pas la voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 12 Décembre 2022 - 17:14:06 »

Avec la Fusion je suis un peu le cul entre deux chaises, je me prévois un PTV compris entre 92 et 95kg.
Trop chargé pour de la plaine sur la S et pas envie de me lester pour voler sous la M.

Non tu seras très bien sous la S, la seule raison pour laquelle j'ai revendu la mienne c'est que je ne la chargeais plus assez après perte de poids et allègement du matériel.
D'ailleurs puisque tu veux profiter de la reprise pour alléger ton matos ça te laisse un peu de marge vers le bas.

Bon, j' ai déjà vendue la mienne, je n'ai pas à te convaincre!  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 117


« Répondre #31 le: 12 Décembre 2022 - 19:08:29 »

Bon, ben soudain il se pourrait qu'apparaisse aussi en neuf pas trop cher la successeure à la fois de la 2lignité de la Zeno avec quasiment ses perfs, et de l'agileté-sécu-confort des Lynx, Fusion, Volt4... :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sol-lt2-t61523.0.html

Moi je vais commander sans essayer cette fois-ci. J'en ai marre d'avoir hésité pour des conneries des jours de psychotages inutiles (et puis AirDesign et la Volt 4 n'ont plus besoin de mes sous pour prospérer je crois  canap  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 19 requêtes.