+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:40:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changer de voile ?  (Lu 2339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
satya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 25
pratique principale: autre (?)
vols: 20 vols
Messages: 0

En voyage : denisetvega sur Facebook et Instagram


« le: 21 Janvier 2020 - 20:41:22 »

Salut ! Je suis encore bien trop jeune dans le sport mais je me pose déjà des questions et comme je commence à en parler autour de moi (dans l'école de parapente), je voudrais avoir plusieurs avis différents sur le sujet :

Quand est-ce qu'on sait que ce c'est le bon moment dans sa progression pour changer de voile ?
Pourquoi voudrait-t-on passer au niveau supérieur ?
Est-ce que le niveau supérieur est le cran juste au dessus ou éventuellement plus loin ? (exemple d'epsilon à iota ou d'epsilon à sigma ?)
Est-ce qu'une voile du niveau au dessus mais plus vielle peut être une mauvaise idée sans aucun gain de perf ? (exemple d'epsilon 8 à iota 1/sigma 8 ou avant)
Je m'imagine pas rester sous advance toute ma vie mais c'est juste pour clarifier les exemples que je donne ces modèles.
Ps. Je sais pas si je suis dans la bonne section ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suivez Denis et Véga en voyage à vélo :
Www.instagram.com/denisetvega/
Www.facebook.com/denisetvega/
🚴‍♂️🐺
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #1 le: 21 Janvier 2020 - 21:03:23 »

Pas certain de vraiment pouvoir t'aider, de toute évidence je suis un volant encore plus neuf que toi ..  mort de rire

Cependant la phrase que j'entends toujours c'est : "quand tu commences à te faire chier sous ton aile"

Moi je rajoute ma pierre à l'édifice, raisonne comme quand tu cherchais à acheter ta première voile, je m'explique, fais un bilan de ce que tu veux faire, vois si ta voile actuelle te le permet, sinon et bien va essayer d'autres voiles dans la catégorie d'au dessus pour voir si tu trouves ce que tu cherches.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 21 Janvier 2020 - 21:43:10 »

Quand tu en eprouveras le besoin, tu sentiras un manque avec ta voile (pas assez rapide ou trop lourde ou qui plombe trop en transition).

ou alors pour une bonne occasion un jour.

mais dans l'ideal c'est au moins une bonne centaine de vols apres un stage SIV, car avant on sait pas trop pourquoi on change.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 21 Janvier 2020 - 21:47:50 »

Salut Satya,

Je vole depuis 4 ans et je viens d'acheter ma 3eme voile.

Je te reponds avec mon avis, je te laisse te faire le tien Sourire


Quand est-ce qu'on sait que ce c'est le bon moment dans sa progression pour changer de voile ?
Ma reponse c'est, lorsque je sais qu'avec ma nouvelle voile, je volerai autant qu'avec l'ancienne, car je ne me freinerai pas sur un decollage par apprehension, la ou j'aurai vole avec l'ancienne. Ca vient evidemment avec le sentiment d'avoir fait le tour ( qui n'est jamais avere soit en certain!!) et surtout la sensation que la voile freine dans la progression.
Pourquoi voudrait-t-on passer au niveau supérieur ?
Pour de meilleures performances, et plus de fun, que ce soit en acro, ou en cross.
Est-ce que le niveau supérieur est le cran juste au dessus ou éventuellement plus loin ? (exemple d'epsilon à iota ou d'epsilon à sigma ?)
Je comprends ta question et ce sera propre a chacun. d'une voile, d'une gamme a une autre, les differences peuvent etre notables ou enormes. Pire, ca risque de se sentir qu'en dehors du domaine de vol. N'importe qui peut decoller avec une CCC ou presque... je ne suis pas sur que n'importe qui puisse la garder ouverte dans un petit thermique de printemps.
Est-ce qu'une voile du niveau au dessus mais plus vielle peut être une mauvaise idée sans aucun gain de perf ? (exemple d'epsilon 8 à iota 1/sigma 8 ou avant)
Ca peut etre vrai... ca depend si tu parles d'une sigma 7 ou d'une sigma 10. et compare a quoi... Mais ce qui est sur, c'est que la securite passive augmente sur les modeles plus recents. Passer d'une epsilon 8 a une iota 1, 2, ou sigma 8,9 ou 10, c'est multiplier grandement les risques...

J'essaie de ne pas faire de jugement de valeur donc un seul mot d'ordre pour finir MEFIANCE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #4 le: 23 Janvier 2020 - 01:15:43 »

Je dirai que ça dépend... de toi, de ta façon de voler, de ton budget, de ton expérience.
On a envie de changer au début justement pour découvrir autre chose, pour constater des changements de comportement de la voile, ou pour espérer aller plus loin ou plus haut, ou mieux que les copains. Donc là encore c'est toi qui va faire le changement ou pas.
Tu peux très bien voler en D si tu t'éloigne des reliefs, et des conditions difficiles, juste pour sentir la glisse... Mais avec la peur au ventre de ne pas pouvoir ou savoir contrôler si sketch
Tu pourras toujours trouver une meilleure voile, soi disant, mais si tu n'arrives pas à en sortir ses réelles capacités pourquoi changer si la tienne te convient pour le moment...
Enfin quand tu sauras que le moment est venu, et si tu prends le temps de tester des voiles, tu trouveras celle qui t'accompagnera un bout de chemin, laisse venir et profite de ce que tu peux faire déjà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 23 Janvier 2020 - 14:50:28 »

ca depend aussi de la progression, du nombre de vols par an, du type de vols...

si tu fais 2 vols balistiques par weekend uniquement l'ete ou si tu voles toute l'annee au moins 1 jour sur 3 sur des sites tres differents dans des conditions tres differentes et parfois explosives ...
dans le second cas, tu vas vite eprouver le besoin de changer si ta voile ne te convient plus, par contre dans le premier cas tu vas etre heureux de la garder pendant des annees.


Par exemple en 18mois j'ai possedé 5 voiles differentes (testé 12): une erreur, puis une safe mais lente, puis une chargée mais hyper safe puis 2 voiles choisies en fonction de mes besoins et de mon niveau. maintenant je ne pense pas en changer avant au moins 2 ans, ou alors c'est que j'aurai progressé comme une fusée, ce qui sera difficilement possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 23 Janvier 2020 - 16:43:19 »

Par exemple en 18 mois j'ai possédé 5 voiles différentes (testé 12) : une erreur, puis une safe mais lente, puis une chargée mais hyper safe puis 2 voiles choisies en fonction de mes besoins et de mon niveau. maintenant je ne pense pas en changer avant au moins 2 ans, ou alors c'est que j'aurai progressé comme une fusée, ce qui sera difficilement possible.

5 voiles différentes en 18 mois !  hein ?
Mais tu as donc les moyens financiers de dégager un budget pareil pour cette activité de loisir qu'est le parapente !
Tant mieux pour toi, mais cela me semble quand même assez incroyable que l'on mette autant d'argent pour acheter autant de matériel.
A chacun ses choix bien sûr...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 23 Janvier 2020 - 19:12:58 »

Les raisons bonnes et mauvaises pour lesquelles j'ai changé maintes fois de voile, ou acquis des voiles en plus, depuis que je pratique :
  • J'ai progressé et mes ambitions me poussent à monter en gamme
  • j'ai senti le vent du boulet et je redescend en gamme
  • ma voile est complètement rincée et il est temps d'en changer
  • je viens de voir passer une super occase et je saute sur l'occasion
  • je veux pouvoir m'extraire dans du petit vario sur des petits sites de plaine
  • je veux pouvoir voler à Piedrahita en été à 3h de l'après-midi
  • je me suis branché et ma voile est en piteux état
  • je me suis fait chouraver mon matos (snif!)
  • par rapport à mes petits camarades j'en veux une plus grosse/fine/longue/performante (option à choisir)
  • je peux revendre ma voile sans trop perdre, ce qui permet de rester dans le coup à peu de frais
  • j'ai fait un mauvais choix et il faut que je me débarrasse de cette m....
  • j'ai essayé la voile d'un pote et c'est trop d'la balle par rapport à ma péniche
  • je veux voyager léger et ne plus me péter le dos au portage
  • je veux pouvoir continuer à faire du soaring dans du plus fort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 23 Janvier 2020 - 19:41:49 »

Par exemple en 18 mois j'ai possédé 5 voiles différentes (testé 12) : une erreur, puis une safe mais lente, puis une chargée mais hyper safe puis 2 voiles choisies en fonction de mes besoins et de mon niveau. maintenant je ne pense pas en changer avant au moins 2 ans, ou alors c'est que j'aurai progressé comme une fusée, ce qui sera difficilement possible.

5 voiles différentes en 18 mois !  hein ?
Mais tu as donc les moyens financiers de dégager un budget pareil pour cette activité de loisir qu'est le parapente !
Tant mieux pour toi, mais cela me semble quand même assez incroyable que l'on mette autant d'argent pour acheter autant de matériel.
A chacun ses choix bien sûr...

Marc

A partir du moment où chaque voile est achetée d'occasion et revendue d'occasion "au prix du marché", changer 1 ou 7856 fois de voile en 18 mois n'est en aucun cas une perte d'argent, mais pour sûr une perte de temps !
Ce qui compte dans un budget, c'est le nombre de voile possédées en même temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 23 Janvier 2020 - 22:01:51 »

A partir du moment où chaque voile est achetée d'occasion et revendue d'occasion "au prix du marché", changer 1 ou 7856 fois de voile en 18 mois n'est en aucun cas une perte d'argent, mais pour sûr une perte de temps !
Ce qui compte dans un budget, c'est le nombre de voile possédées en même temps ...

exactement Sourire merci de l'avoir exprimé pour moi.
je l'avais deja expliqué dans le post budget...

Voici les raisons qui m'ont fait changer de voile aussi rapidement:

Citation
  • erreur d'achat et il faut que je me débarrasse de cette voile.= firefly 18
  • j'ai essayé la voile d'un pote et c'est trop d'la balle = prion 3 (ultralite 4)
  • je viens de voir passer une super occase et je saute sur l'occasion et ca arrange des amies= eona
  • je peux revendre ma voile sans trop perdre, ce qui permet de rester dans le coup à peu de frais = prion 3 et eona
  • J'ai progressé et mes ambitions me poussent à monter en gamme = trox 18
  • je veux pouvoir m'extraire dans du petit vario sur des petits sites de plaine = trox 18
  • je veux pouvoir continuer à faire du soaring dans du plus fort = susi3
« Dernière édition: 23 Janvier 2020 - 22:07:00 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Janvier 2020 - 11:55:17 »

2007 - Ma première voile, avec laquelle j'avais volé le dernier jour de mon stage init, a été la Joy (si bien nommée), classée B parce qu'elle avait eu un B aux tests, avec des A partout ailleurs.
J'ai tout fait avec, même des vols-rando malgré son poids (5,6kg) et j'ai souffert, il fallait passer au léger, et même à l'ultra-léger.
2009 - Une énorme galère dans la descente à skis de la Vallée Blanche a précipité la décision. La 4807 d'Aérodyne (une mini-Joy en tissu Skytex 27) ne sortant pas, j'ai opté pour l'Ultralite 19 (2,5kg), qui me permit de faire le vol du Mont Blanc en septembre et le Raid Chamois en octobre. J'avais 61 ans et question puissance et endurance j'allais encore bien.
2010 - Quand j'ai senti que ma bonne petite Joy limitait ma progression, j'ai continué à essayer tout ce qui volait en classe B (il n'y avait pas encore de "B+" et lors d'une exposition Clément Latour m'a prêté une Cayenne 3.
Je n'avais aucune idée de ce que pouvaient être les sensations avec une voile de classe C, j'atais très circonspecte au déco de Planfait et 5 minutes plus tard j'étais déjà aux Dents de Lanfon, obligée de redescendre pour rendre la voile que d'autres attendaient.
Bingo !
Damien me prêta alors une Artik à l'essai, il avait compris que j'allais faire le saut qualitatif et il n'accepta de me la vendre que quand, après deux SIV enchaînés, David Eyraud lui donna le feu vert.
J'ai fait deux autres SIV en 2012, toujours avec David.
J'ai volé avec l'Artik jusqu'en 2016, je l'ai alors donnée à Pierre Naville qui l'a exportée à Cuba, où elle vole certainement toujours très bien, pour le plus grand bonheur de ses pilotes.
2013 - L'essai de la Diamir m'ayant enthousiasmée, j'ai cassé ma tirelire. J'avais un peu les jetons avec une voile légère de 6 d'allongement, surtout qu'elle ne s'entendait pas bien avec ma sellette Karma 2, je ne la prenais qu'en petites conditions et pour les conditions "toniques" il y avait l'Artik, absolument parfaite.
2015 - Tout changea avec l'essai de la sellette Delight 2, avec laquelle la Diamir se révéla dans toute sa splendeur et après 5 saisons l'accord reste parfait, mes lecteurs savent le bonheur que j'en retire.
---
Toutes mes autres voiles ont été acquises pour satisfaire tel ou tel besoin, notamment pour le vol-rando (U-Turn Everest en 2014 pour remplacer l'Ultralite, puis UFO en 2019), avec au passage une Artik 2 toute neuve à prix d'ami pour les conditions dures et les décos agressifs, puis une autre Diamir toute neuve déstockée à prix cassé lors de la sortie de la Diamir 2.
---
J'ai de quoi voler jusqu'à la fin de ma vie mais j'investirai peut-être dans une Spantik d'occasion si j'en trouve une pas chère (elle est très rare en occasion). Cela ne m'empêchera pas d'essayer tout ce qui vole, pour apprendre.
Ainsi la Swift 4 de Cécile ( bisous ) l'été dernier, un poil plus "facile" que la Diamir mais moins agréable.
---
Mes voiles vieillissent bien, je les prête à qui désire les essayer et quand la Diamir 2 sera sur le marché de l'occasion à un prix attractif, je casserai peut-être ma dernière tirelire. Ce n'est pas un projet, juste une tentation.
Et on ne résiste jamais à une telle tentation.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2020 - 12:04:40 »


Mes voiles vieillissent bien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
satya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 25
pratique principale: autre (?)
vols: 20 vols
Messages: 0

En voyage : denisetvega sur Facebook et Instagram


« Répondre #12 le: 03 Février 2020 - 20:15:17 »

Genial merci pour vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suivez Denis et Véga en voyage à vélo :
Www.instagram.com/denisetvega/
Www.facebook.com/denisetvega/
🚴‍♂️🐺
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.