+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement drisse de frein - conseil, astuces ....  (Lu 2739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boréa 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques uns vols
Messages: 0



« le: 22 Juillet 2019 - 20:56:45 »

Bonsoir à  tous Clin d'oeil !

J'aurais besoin de vos conseils pour un changement de drisse de frein. Il me semble que cela se nomme comme ça. Je n'ai pas de soucis avec mon nœud de poignée mais juste avec la drisse de frein. Elle s'est dégainer et ... je n'ose plus trop en jouer !

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui ont eu le même soucis que moi et comment ont-ils fait pour résoudre ce problème. Je n'arrive pas vraiment à trouver des documents relatant le changement de drisse. Evidemment je souhaiterais faire ça dans les règles de l'art, ce qui m'éviterait bien de flippé un peu une fois là haut  vrac

Donc merci d'avance à ceux qui on des conseils à ce sujet !!

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2019 - 21:03:57 »

Ben tu démontes la suspente du côté qui est en bon état, tu l'envoies au shop de ton choix, il te renvoie les deux (l'originale et la nouvelle), et tu remets tout ça en place
Pas plus compliqué que ça Sourire
Pour le nœud : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-nouer-sa-poignee-a-la-drisse-de-frein/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2019 - 21:06:02 »

C'est mieux de changer les deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boréa 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques uns vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 21:28:49 »

Merci les gars pour vos retours.
Vous pensez que je peux le faire seul ce changement ? En prenant comme il faut la longueur sur le coté en bon état et en commandant les drisses chez un fournisseur ?

J'ai vu que "Air et aventure" en vendait, mais les avis sont pas folichons  Confus  ! Des retours sur ce revendeur ou d'autres à me conseiller ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 21:40:20 »

Alors généralement on te dira qu'il ne faut pas changer par l'identique neuve, car les tiennes ont bougées mêmes après quelques vols... Après des drisses de frein c'est un peu de la branlette vu qu'au final tu vas pas faire ton noeud au milipoil près... Et que c'est beaucoup plus tolérant que sur les A
Les drisses chez air et aventure je connais pas moi j'avais pris le plan de suspentage constructeur pour mon modèle mais on m'avait refusé d'en faire une à la longueur constructeur (pour la raison mentionnée plus haut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 22 Juillet 2019 - 23:56:32 »

[...] moi j'avais pris le plan de suspentage constructeur pour mon modèle mais on m'avait refusé d'en faire une à la longueur constructeur [...]

Ah bon... et du coup, ils te les ont fait à quelle longueur ?

C'est un peu débile étonnant de leur part, car le risque avec les drisses de frein (comme avec les suspentes) c'est l’éventuel retreint dans le temps. Alors il est possible que les drisses usagées se retrouvent avec une longueur diminuée si on les mesure par rapport à celle du plan de suspentage et c'est une bonne chose alors de revoir le réglage. Dans tous les cas les drisses de frein sont sensées avoir quelques décimètres de plus que la seule longueur entre patte d'oie et poignée, histoire d'avoir de quoi faire le nœud.

Mon conseil est de :
1) - respecter pour le nœud, la longueur préconisée par le constructeur entre poignée et patte d'oie.
2) - vérifier en vol si accéléré à fond de 2èm barreau et mains aux poulie, aucun freinage ne se manifeste.

Nota : Si pour quelques raisons qui soient, on n'est pas certain de savoir faire, se rapprocher d'un pilote (réellement) expérimenté, il y en a dans tous les clubs, pour un coup de main.

Dans l'absolu, ce n'est pas plus compliqué que de changer un câble de frein sur un vélo (pour ceux qui ont encore un vélo avec des freins commandés par câble)

Bon bricolage,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2019 - 06:34:34 »

Je n'avais abîmé qu'un seul côté (mais c'était un peu différent c'était une cascade haute) donc comme demandé j'avais renvoyé celui en bon état de l'autre côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2019 - 14:11:24 »

 salut !

Moi j'ai envie de dire que si ça te fait flipper de risquer de faire mal les choses, tu prends tout ton parapente, tu vas dans ton école préférée qui pour me même prix (à +/- 1 binouze) te fournira certainement et la suspente et le démontage/remontage
Partant de là, je n'ai pas envie de donner de conseil qui pourrait être mal interprété/mal rédigé et qui pourrait te conduire à faire quelque chose de pas comme il faut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boréa 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques uns vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Juillet 2019 - 21:27:16 »

C'est vrai que ça n'a pas l'air très compliqué à changer. Mais comme dit plus haut, il va falloir que je vérifie comme il faut les longueurs. Comme c'est une voile de "collection", une boréa 2, oui oui !!  Et bien je vais essayé de trouver les longueurs constructeur. A défaut je partirais sur les longueurs actuelles avec réglages et peaufinage....

Merci pour vos retours en tout cas les gars  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 24 Juillet 2019 - 21:54:47 »

[...] Comme c'est une voile de "collection", une boréa 2, oui oui !! [...]
[...]

Oh là... avec cette précision et l'idée que ton expérience avec le matériel parapente est encore, disons, légère. Il me semble que tu aurais tout intérêt à faire réviser ton aile dans un atelier reconnu (Nervure pourquoi pas). Histoire de vérifier que non seulement tissus et suspentes sont encore dans les clous question résistance. Mais aussi si le calage de ton aile lui permet encore de voler "normalement".

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 21 requêtes.
anything