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Auteur Fil de discussion: Appui sellette et portance  (Lu 3166 fois)
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brandi
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« le: 10 Mai 2018 - 09:02:34 »

Je me suis aperçu que je n'était pas capable d'expliquer pourquoi un appui sellette (au sol) augmentait la portance  hein ?
Je sais bien que la rfa augmente avec le poids mais que ce soit avec Bernouilli ou Newton je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, intuitivement je dirais que la vérité est ailleurs.

Il y a t'il des documents de mécavol pour les positions au sol ?

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« Répondre #1 le: 10 Mai 2018 - 09:10:53 »

La portance est directement liée au PTV. Au sol, le PTV est allégé d'une partie du poids du pilote donc en augmentant l'appui sellette, tu augmentes ce PTV (les pieds encore au sol), comme sur des béquilles. Mais je ne suis pas spécialiste de mecavol.
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« Répondre #2 le: 10 Mai 2018 - 09:18:47 »

La portance est directement liée au PTV. Au sol, le PTV est allégé d'une partie du poids du pilote donc en augmentant l'appui sellette, tu augmentes ce PTV (les pieds encore au sol), comme sur des béquilles. Mais je ne suis pas spécialiste de mecavol.
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C'est ce que j'entends ou que j'ai dit, mais l'écoulement de l'air sur la voile étant stable je ne comprends pas comment la portance peut augmenter.
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2018 - 09:30:56 »

Je tente une explication de ce que j'en comprends.

Transitoirement, un appui sellette au sol se fait en pliant les jambes ou s'inclinant vers l'arrière.

Transitoirement, ça a pour effet d'abaisser le pilote et son aile.
Transitoirement, ça a pour effet d'augmenter l'incidence.
Transitoirement, ça a pour effet d'augmenter la portance (*).

Mais si on tient la position fléchie (ou qu'on s'assoit ou s'allonge par terre), cet effet ne dure pas.

(*) dans les cas où celle-ci était amoindrie par la faiblesse de l'incidence (ce qui est souvent le cas lors de gonflage sur le plat).  Cf pôlaire de l'aile.
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2018 - 09:38:42 »

un appui sellette ne se fait pas en pliant les jambes  Tire la langue et de toute façon comme tu dis ce n'est que transitoire.

Plus que l'augmentation de poids je pense qu'avec l'appui sellette on déplace de centre de poussé vers l'avant ce qui induit un couple cabreur, à l'inverse en se redressant on obtient un couple piqueur ce qui explique les frontales, point d'augmentation de RFA la dedans.
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2018 - 09:49:31 »

avec l'appui sellette on déplace de centre de poussé vers l'avant
Par quelle magie, si ce n'est l'augmentation (transitoire) d'incidence?
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2018 - 09:53:29 »

un appui sellette ne se fait pas en pliant les jambes  Tire la langue et de toute façon comme tu dis ce n'est que transitoire.

Plus que l'augmentation de poids je pense qu'avec l'appui sellette on déplace de centre de poussé vers l'avant ce qui induit un couple cabreur, à l'inverse en se redressant on obtient un couple piqueur ce qui explique les frontales, point d'augmentation de RFA la dedans.

Pas convaincu, sinon décharger l'aile au gonflage dans du vent ferait encore plus faire une frontale. C'est l'inverse. Si le vent est laminaire et continu comme tu le dis mais j'ai peut être mal compris, l'augmentation transitoire du PTV et donc de la portance va augmenter la vitesse de l'aile et son vent relatif.
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« Répondre #7 le: 10 Mai 2018 - 10:00:56 »

J'ai écrit appui sellette au lieu d'appui ventral   rouleau ? patisserie
Je parle d'une position statique et non transitoire comme là
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« Répondre #8 le: 10 Mai 2018 - 10:25:34 »

En statique, ton aile a une certaine portance qui dépend de son incidence et sa vitesse-air.
Si tu es jambes pliées ou penché en avant (dos voile), dans l'intention de laisser l'aile supporter une partie de ton poids, soit la portance est suffisante, soit elle ne l'est pas (auquel cas tes jambes se plient de plus en plus ou tu t'inclines de plus en plus, jusqu'à ce que termines à terre).
Mais le fait de mettre du poids sous l'aile -en statique- n'augmente pas magiquement la portance.

Pour moi, c'est du domaine de la croyance (à tout le moins de l'abus de langage dans un but pédagogique de vulgarisation).

Ceci étant, plier les jambes ou se pencher (en avant dans le cas d'un dos voile, en arrière dans le cas d'un face voile) augmente transitoirement l'incidence, donc la portance, ce qui peut sauver l'aile d'un effondrement dans du vent faible, par exemple.
Et, d'une manière générale, avoir les jambes pliées permet une attitude plus dynamique, qui par des micro-ajustements ajuste la portance à ce qui est nécessaire pour garder les ficelles tendues (ou inversement, permet d'effacer un surplus de portance transitoire du à une rafale en se réhaussant temporairement pour éviter de se faire arracher du sol).
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2018 - 10:54:41 »

Salut

Voici mes explications :


Et l'adresse en meilleure qualité :
http://www.leschoucas.com/LCDVL/Appui-ventral.jpg

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« Répondre #10 le: 10 Mai 2018 - 11:02:47 »

Ah, OK, on ne parle pas de la même chose.

Là, Laurent, tu parles de la phase d'accélération sur une pente de décollage.
Je croyais qu'on parlait d'attitudes de pilote pendant un exercice de gonflage sur le plat.
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JustinBieber
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« Répondre #11 le: 10 Mai 2018 - 11:09:58 »

C'est le même principe. Quand on fait des gonflages, on doit simuler des prises de poids et d'accélération au moyen du bassin et de la sellette, comme dans la phase de contrôle et accélération du décollage
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choucas
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« Répondre #12 le: 10 Mai 2018 - 11:11:06 »

Ah, OK, on ne parle pas de la même chose.

Là, Laurent, tu parles de la phase d'accélération sur une pente de décollage.
Je croyais qu'on parlait d'attitudes de pilote pendant un exercice de gonflage sur le plat.

C'est la même chose
Si tu es avec ou sans vent, avec ou sans pente, en accélération ou en statique, c'est une attitude qui est préférable selon moi à une position qui est droite.

Ah... grillé par Justin.

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« Répondre #13 le: 10 Mai 2018 - 11:14:12 »

Merci Laurent, explication claire de l'importance de l'appui ventral au décollage, je m'en resservirai  Clin d'oeil

Mais comme dit hub je cherche une explication mécanique pour expliquer la différence entre un pilote statique debout (par vent faible) qui se prend la voile sur la tronche et celui qui a les épaules sorties (même aérologie) avec la voile bien en place au-dessus de lui, s'il n'avance pas l'explication du tangage ne marche plus.
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« Répondre #14 le: 10 Mai 2018 - 11:22:19 »

Merci Laurent, explication claire de l'importance de l'appui ventral au décollage, je m'en resservirai  Clin d'oeil

Mais comme dit hub je cherche une explication mécanique pour expliquer la différence entre un pilote statique debout (par vent faible) qui se prend la voile sur la tronche et celui qui a les épaules sorties (même aérologie) avec la voile bien en place au-dessus de lui, s'il n'avance pas l'explication du tangage ne marche plus.


N'est-ce pas une question de pression dans l'aile et du bord d'attaque ? L'aile peu chargée ferme plus facilement et moins violemment... On en revient encore au PTV
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choucas
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« Répondre #15 le: 10 Mai 2018 - 11:29:19 »

Merci Laurent, explication claire de l'importance de l'appui ventral au décollage, je m'en resservirai  Clin d'oeil

Mais comme dit hub je cherche une explication mécanique pour expliquer la différence entre un pilote statique debout (par vent faible) qui se prend la voile sur la tronche et celui qui a les épaules sorties (même aérologie) avec la voile bien en place au-dessus de lui, s'il n'avance pas l'explication du tangage ne marche plus.


N'est-ce pas une question de pression dans l'aile et du bord d'attaque ? L'aile peu chargée ferme plus facilement et moins violemment... On en revient encore au PTV

Ma pression interne de l'aile dépend de la vitesse.
Donc à vitesse égale, quelque soit ta position, elle sera la même

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« Répondre #16 le: 10 Mai 2018 - 11:33:03 »

N'est-ce pas une question de pression dans l'aile et du bord d'attaque ? L'aile peu chargée ferme plus facilement et moins violemment... On en revient encore au PTV
C'est le peu chargé qui ne me va pas, lorsqu'on gonfle face voile sans sellette, d'avoir la voile à bout de bras ou de maintenir en tirant vers le bas ne change pas son comportement, c'est l'écoulement sur la voile qui donne la portance et donc la force de traction sur les élévateurs.

grillé par Laurent

Ma pression interne de l'aile dépend de la vitesse.
Donc à vitesse égale, quelque soit ta position, elle sera la même
Pourtant le comportement est différent, c'est pour cela que je pense que c'est le centre de poussé qui se déplace en fonction de la position qui l'explique.
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« Répondre #17 le: 10 Mai 2018 - 12:01:44 »

Ma pression interne de l'aile dépend de la vitesse.
Donc à vitesse égale, quelque soit ta position, elle sera la même
Pourtant le comportement est différent, c'est pour cela que je pense que c'est le centre de poussé qui se déplace en fonction de la position qui l'explique.

Le centre de poussée varie avec l'incidence
La pression interne avec la vitesse

Mais lorsque tu te mets en appuis ventral, tu augmente instantanément le poids... Donc la RFA, donc la vitesse, donc la pression.

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« Répondre #18 le: 10 Mai 2018 - 12:10:21 »

Mais lorsque tu te mets en appuis ventral, tu augmente instantanément le poids... Donc la RFA, donc la vitesse, donc la pression.
La on n'est plus d'accord, sans déplacement, sans action de frein et vitesse air égale, comment expliquer qu'au sol le poids augmente la RFA   hein ?  .
Si en s'en tient à Newton la portance est liée à la masse volumique déplacée (pour moi ça ne change pas), quand à Bernouilli, je ne vois pas pourquoi les petites particules feraient plus de distance.

Faut encore que j'y réfléchisse ...
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 12:31:41 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 10 Mai 2018 - 12:42:15 »

La on n'est plus d'accord, sans déplacement, sans action de frein et vitesse air égale, comment expliquer qu'au sol le poids augmente la RFA   hein ?  .
Si en s'en tient à Newton la portance est liée à la masse volumique déplacée (pour moi ça ne change pas), quand à Bernouilli, je ne vois pas pourquoi les petites particules feraient plus de distance.

Faut encore que j'y réfléchisse ...

Je n'ai pas dit "sans déplacement".
Avec peu de vent, si tu ne te déplaces pas, tu vas devoir ralentir le régime de vol de ton aile.
Mais je crois que tu confonds pression interne (liée à la vitesse) et sensation de portance.

Si tu fais du statique dans peu de vent, transitoirement la portance va varier avec les variations d'incidences liées aux freins ou aux rafales

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