+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 02:02:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque d'alpinisme  (Lu 9580 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 07 Mai 2018 - 18:33:12 »

Y'a pas de quoi se torturer les méninges, vu qu'un casque, en parapente, ça ne sert pas à grand chose.
Au pire, tu les tortures pas, tu les broies !   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #26 le: 08 Mai 2018 - 09:54:15 »

un tableau récapitulatif par la rts

les nomes des casque Outdoors par Expemag
Citation
On voit souvent en parapente ou à ski de rando des personnes utilisant des casques de montagne, il se trouve que ces casques, « purs » montagne ne sont souvent pas adaptés pour absorber l’énergie de chutes qui vont toucher les zones périphériques (chocs latéraux/frontaux) ; ils sont en effet surtout faits pour protéger des chutes de pierres, donc le dessus est renforcé, et c’est là que se trouve l’absorbeur (type polystyrène ou mousse dense), mais il n’y a pas de zones absorbantes sur les côtés de nombreux modèles. En revanche, pour les casques homologués vélo, il faut ces zones absorbantes sur les côtés (type polystyrène/mousse dense), puisque les chocs se localisent très souvent sur la zone périphérique du casque (la partie frontale en cas de soleil par ex.). Mais en grimpe, ou en alpinisme, on peut aussi faire des chutes et la tête peut percuter le rocher comme après une chute à vélo. Alors un casque aux normes montagne, sans absorbeurs latéraux, est certes un casque aux normes de l’activité, mais il ne protège pourtant pas de manière efficace pour cette activité, ce qui est vraiment dommage. Bref, préférer un casque multi-homologation montagne / cycle pour l’alpinisme paraît être un choix très judicieux. Et pour revenir au parapente, ou au ski de rando, il faut prendre des casques avec absorbeurs périphériques et pas des casques « de base » alpinisme, qui ne protégeront pas du type de chute que l’on rencontre le plus souvent dans ces activités ; donc faute d’un casque spécifique, il est préférable de prendre un casque homologué cycle.

Merci pour ces informations! Au moins on y voit un peu plus clair...

Les esprit les plus taquins ne manqueront pas de remarquer que les normes ne sont pas non plus l'évangile dans le monde des casques  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #27 le: 08 Mai 2018 - 21:03:45 »

quand j'ai commencé à rouler en vélo j'avais un casque à boudins...puis un casque sans aérations qui me servait à tout et qui m'a même dépannée en bécane...
maintenant il me faudrait un casque pour chaque activité parceque c'est pas les mêmes normes...je me demande qui est le dindon de la farçe dans cette affaire même si j'ai ma petite idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 09 Mai 2018 - 00:17:56 »

y'a un truc important pour les casques; c'est que la jugulaire tienne bien; gaffe au fermeture en plastique!
J'ai raté un déco il y a une dizaine d'années; le casque a servi mais il s'est arraché juste après (ou pendant) m'avoir protégé la tête; heureusement qu'il n'y a pas eu de 2eme contact.
c'était un casque homologué pour le vol ...
Depuis je vérifie que les casque dont je me sert soient toujours à la norme: la mienne; d'abord les pts d'attaches de la jugulaire (le basculement), je teste l'attache en tirant très fort jugulaire fermé et casque entre les cuisses, j'estime l'amortissement potentiel des chocs latéraux(gaffe pour certains casque d'escalade) la tenue sur la tête, la ventilation ou bien l'effet bonnet pour l’hiver, le son, le poids et l'aptitude à protéger plus ou moins le nez pour le biplace, la couleur pour l'été (claire).
je me sert du casque de skie au casque de hockey à celui d'escalade (c'est vrai que le Méteor il est bien et le pds, quel pied) suivant ce que je veux faire.
Pour les plouf peinard et sans risque j'utilise des fois simplement le peu de cheveux qu'il me reste et c’est sympa de pouvoir le faire en parapente des fois, c'est très agréable. En moto on ne peux plus...(se balader dans les bois les cheveuzauvent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Mai 2018 - 09:19:10 »

Encore un fil flippant sur l amateurisme des fabricants de casque. Entre les plusmax lourds qui se baladent, dont la jugulaire se deserre et le vernis qui colle et d autres marques qui ont eu des défauts d attache, pour un produit à 100 euros ou plus, les casques vélo ou ski ou multisports font mieux... Comme avec les ailes on se sert de la norme sans vérifier les fondamentaux: tenir sous le cou, ne pas se deserrer. .. et encore beaucoup ajoutent une action cam avec risque de Schumi ou d accroche suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.259 secondes avec 21 requêtes.
anything