+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:39:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque d'alpinisme  (Lu 9464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 23 Avril 2018 - 14:31:39 »

Hello!
Je sais que les casques d’alpinisme ne sont pas homologués pour le parapente mais étant plus légers que les casques normaux, est-il raisonnable de les utiliser en hilke and fly?
J'ai entendu dire que au niveau de la conception ils étaient rélativement semblables.

Merci  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 18:05:37 »

https://federation.ffvl.fr/actus/casques

je pose ça là, après chacun fait bien ce qu'il veut... Moi en vol rando, j'utilise le casque Sirocco (Petzl).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 18:16:02 »

Salut

A part en compétition rien n'est obligatoire sur le casque et sa norme. Pour ma part en marche et vol j'ai choisi le casque d'escalade le plus léger (190 g) un Petzl Sirocco Black. Mieux qu'un casque de VTT mais moins bien qu'un casque parapente à la norme.

J'assume ma prise de risque en considérant que dans les conditions ou je vais voler je risque surtout au décollage et à l'atterrissage à trébucher....... après je peux aussi prendre un arbre à l'atterrissage.

Je vole le matin, petite aérologie, sans secours: priorité à la légèreté (sac complet +- 5 kg).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 19:21:34 »

Mon Petzl Ecrins est toujours dans le sac, jamais eu d'autre casque et jusque là tout va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 23 Avril 2018 - 19:35:09 »

https://federation.ffvl.fr/actus/casques

je pose ça là, après chacun fait bien ce qu'il veut... Moi en vol rando, j'utilise le casque Sirocco (Petzl).

On s'écarte un peu du sujet, mais par hasard, si quelqu'un veut nous expliquer les différences entre EN9666 6 et EN1077, ça m'intéresse (pour avoir une idée de ce à quoi je m'expose en volant avec un casque Dynafit Radical 2.0 qui me sert aussi à ski et parfois en escalade).

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 23 Avril 2018 - 19:47:01 »

Je vole depuis toujours avec un casque léger d'escalade (un Petzl Météor) qui n'est bien sûr pas homologué parapente.
Il n'y a aucune obligation concernant les casques, à part les écoles FFVL qui doivent fournir un casque homologué à leurs élèves.
Mes autres amis pilotes avec qui je fais des vols montagne :
- soit volent avec un casque d'escalade léger ;
- soit volent sans casque !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #6 le: 23 Avril 2018 - 20:03:15 »

https://federation.ffvl.fr/actus/casques

je pose ça là, après chacun fait bien ce qu'il veut... Moi en vol rando, j'utilise le casque Sirocco (Petzl).

On s'écarte un peu du sujet, mais par hasard, si quelqu'un veut nous expliquer les différences entre EN9666 6 et EN1077, ça m'intéresse (pour avoir une idée de ce à quoi je m'expose en volant avec un casque Dynafit Radical 2.0 qui me sert aussi à ski et parfois en escalade).

Merci d'avance.
Ben, moi aussi ça m'intéresse. Mais pour trouver les dites normes...Je n'y arrive pas. Et, de ce que j'ai vu, la 966 6 n'est plus bonne! Si quelqu'un peut faire avancer le schmilblick, bravo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2018 - 20:15:14 »

Hello!
Je sais que les casques d’alp
J'ai entendu dire que au niveau de la conception ils étaient rélativement semblables.

Merci  Mr. Green

C'est pas tout à fait le meme cahier des charges quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Avril 2018 - 20:31:20 »

Hello!
Je sais que les casques d’alp
J'ai entendu dire que au niveau de la conception ils étaient rélativement semblables.

Merci  Mr. Green

C'est pas tout à fait le meme cahier des charges quand meme

Ahaha effectivement! Après ce ne sont que des ragots :p.
J'ai moi même fait plusieurs fois des vols randos avec un casque petzel (prévu pour l'alpinisme/escalade à la base).
Je pense que ça reste toujours mieux que pas de casque du tout  je sors

Citation
Salut

A part en compétition rien n'est obligatoire sur le casque et sa norme. Pour ma part en marche et vol j'ai choisi le casque d'escalade le plus léger (190 g) un Petzl Sirocco Black. Mieux qu'un casque de VTT mais moins bien qu'un casque parapente à la norme.

J'assume ma prise de risque en considérant que dans les conditions ou je vais voler je risque surtout au décollage et à l'atterrissage à trébucher....... après je peux aussi prendre un arbre à l'atterrissage.

Je vole le matin, petite aérologie, sans secours: priorité à la légèreté (sac complet +- 5 kg).

A+
Eric
Je suis dans la même optique que toi mais un peu plus léger; 3,5kg max le sac complet Sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 23 Avril 2018 - 22:25:29 »

Pour mes vols rando mon sac doit faire dans les 8 kg environ : voile (Ultralite 1 de 2,9 kg) + sellette (Radicale 2 de 700 g) + casque + combi + vario + eau + casquette + tee-shirt de rechange + de quoi grignoter un peu + le poids du sac.

Hier joli vol rando avec des amis au Pic d'Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.
L'enneigement du Dévoluy (dont le Pic de Bure) est assez incroyable pour un milieu de mois d'avril. hein ?
Bon, ok, je suis hors-sujet de ce fil (mais j'avais mon casque léger avec moi !).

 je sors

Marc
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mai 2018 - 10:17:15 »

maintenant il y a le très bon Icaro Transalp, homologué, entre 388g. et 400g. selon taille et le casque Supair School, taille unique, 320g. a ma connaissance il n'y a pas plus léger en casque homologué EN 966 actuellement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 04 Mai 2018 - 18:08:33 »

Pour mes vols rando mon sac doit faire dans les 8 kg environ : voile (Ultralite 1 de 2,9 kg) + sellette (Radicale 2 de 700 g) + casque + combi + vario + eau + casquette + tee-shirt de rechange + de quoi grignoter un peu + le poids du sac.

Hier joli vol rando avec des amis au Pic d'Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.
L'enneigement du Dévoluy (dont le Pic de Bure) est assez incroyable pour un milieu de mois d'avril. hein ?
Bon, ok, je suis hors-sujet de ce fil (mais j'avais mon casque léger avec moi !).

 je sors

Marc
 
Mince, tu es passé dans le coin, j'aurais été enchanté de faire ta connaissance......

Pour le casque des vols randos, pareil, j'ai un vieux Elderid, pas homologué pour le parapente mais même moi même ne le suit pas....  dent 
De toutes façons il parait que le brevet de pilote va devenir obligatoire, donc comme je n'aime pas les contraintes, je n'ai pas l'intention de le passer et du coup je ne prendrais même plus ma licence quitte à en faire hurler certains.....
 A partir du moment où je suis responsable et ne met pas la vie des autres en jeux.
« Dernière édition: 08 Mai 2018 - 23:46:36 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #12 le: 04 Mai 2018 - 18:09:27 »

Mince j'ai écrit dans le texte, désolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 04 Mai 2018 - 18:51:51 »


Mince, tu es passé dans le coin, j'aurais été enchanté de faire ta connaissance...

Pour le casque des vols rando, pareil, j'ai un vieux Elderid, pas homologué pour le parapente mais même moi même ne le suis pas....
De toute façon il parait que le brevet de pilote va devenir obligatoire, donc comme je n'aime pas les contraintes, je n'ai pas l'intention de le passer et du coup je ne prendrais même plus ma licence quitte à en faire hurler certains...
A partir du moment où je suis responsable et ne mets pas la vie des autres en jeu.
 

Salut,

Cela aurait effectivement été sympa de se rencontrer !

Comment peux-tu imaginer que le brevet de pilote va devenir obligatoire ?  hein ?
Cela n'est absolument pas envisagé par la fédération et je ne vois pas le ministère l'imposer pour tous les pratiquants puisque le brevet actuel est fédéral et n'est pas "national".
Je ne vois pas ce qui peut te faire écrire cela...

Pour ta réponse dans le texte de mon message (cela arrive très souvent sur le forum  hein ? ), si tu avais utilisé le bouton "Prévisualiser" ou si tu avais coché dans ton profil la fonction qui affiche ton message dès que tu l'as publié, tu aurais vu de suite l'erreur et tu aurais largement eu le temps de la corriger !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 05 Mai 2018 - 07:43:37 »

Hello Marc,

C'est un moniteur d'école qui en parlait récemment, je l'ai bien entendu dire que dans les années à venir ça risquait de devenir obligatoire.....
Ca peut être aussi dans le but de faire du chiffre d'affaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #15 le: 05 Mai 2018 - 11:55:52 »

Pour mes vols rando mon sac doit faire dans les 8 kg environ : voile (Ultralite 1 de 2,9 kg) + sellette (Radicale 2 de 700 g) + casque + combi + vario + eau + casquette + tee-shirt de rechange + de quoi grignoter un peu + le poids du sac.

Hier joli vol rando avec des amis au Pic d'Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.
L'enneigement du Dévoluy (dont le Pic de Bure) est assez incroyable pour un milieu de mois d'avril. hein ?
Bon, ok, je suis hors-sujet de ce fil (mais j'avais mon casque léger avec moi !).

 je sors

Marc
 


Pas de secours  ? effray  effray  effray Et un casque "léger" pas un machin futuriste avec affichage tête haute sur la visière ?  Fou ça mérite aussi sec confiscation de voile, retrait de licence, amende et injonction thérapeutique.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #16 le: 05 Mai 2018 - 20:24:12 »

 soleil
N'étant pas vraiment séduit par les casques "spécifiques" vol libre, je me suis finalement tourné vers le CAMP SPEED COMP,  pas le plus léger, mais très polyvalent et double homologation ski/alpinisme...  J'imagine que la protection n'est pas pire qu'avec la norme vol libre !
Un casque pour presque tout faire... 😀

Bons vols à tous  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 05 Mai 2018 - 20:54:17 »

Citation
Hier joli vol rando avec des amis au Pic d'Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.

Dans le même coin tu as la tête de Clappe, un superbe versant sud avec un déco où on doit pouvoir étaler 200 voiles en même temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #18 le: 06 Mai 2018 - 09:07:00 »

Pour ma part en marche et vol j'ai choisi le casque d'escalade le plus léger (190 g) un Petzl Sirocco Black. Mieux qu'un casque de VTT mais moins bien qu'un casque parapente à la norme.
Mieux qu'un casque de VTT sur quel critère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 06 Mai 2018 - 09:48:17 »

perso j'ai le casque de vélo overade: c'est pas le plus léger mais il est pliable...et mine de rien dans un petit sac ça joue pas mal.
sinon j'ai aussi un casque VTT d'enduro qui protège bien mieux et qui est assez léger et compact.j'ai toujours eu des casques dans toutes mes activités et si il m'est arrivé de voler sans j'ai l'impression qu'il me manque un truc. ça me gène plus que de voler sans secours (sic...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 06 Mai 2018 - 10:19:37 »

Pour ma part en marche et vol j'ai choisi le casque d'escalade le plus léger (190 g) un Petzl Sirocco Black. Mieux qu'un casque de VTT mais moins bien qu'un casque parapente à la norme.
Mieux qu'un casque de VTT sur quel critère ?

Salut

Merci d'avoir posé la question...... il a fallut que je compare mes casques

A matière identique (je pense qu'ils sont tous en polypropylène (EPP))je pensais que le Petzl était plus couvrant sur l'arrière et plus fermé (pas indispensable).... c'est certainement discutable.

Dans la réalité c'est à peut-près la même chose (séance photo). Le plus couvrant c'est mon lazer certifié parapente.

J'ai dit ça en comparant avec mon casque VTT. Il y a peut-être des casques VTT plus sérieux que le mien (ceux qui font de la descente notamment), mais certainement plus lourd. Donc vérification des masses. Petzel : 172g, casque de VTT 374 g, Lazer 530g.

ouf j'avais raison le petzel est mieux... pour la masse.

90 € (prix du petzel) pour 200 g de moins ça fait cher le gramme. Oui mais en prenant les photos on se rend compte que le petzel est nettement moins volumineux donc ça rentre dans le sac de portage et ça y reste avec les gants. Il n'y a pas de visière et la surface est lisse, sans fioriture aérodynamique (accrocheuse de suspente).

 En plus le jour ou je vais prendre mon matériel en urgence, je ne vais rien oublier (ça m'est déjà arriver) et en vacance dans la voiture ça sera plus compact.

Le seul reproche que je fais au Petzel est la présence d'une "callote" en plastique dur juste au sommet du crane..... c'est compréhensible avec la protection contre la chute des pierres (résistance à la perforation). Le modèle au dessus du sirocco a une coque en plastique sur toute la surface. C'est plus lourd

Mince grillé par jonsnake avec qui je suis raccord complet: si je n'ai rien sur la tête je ne suis pas bien parapente vélo et même escalade à l'extérieur.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 06 Mai 2018 - 16:30:03 »

je vol avec un meteor4, leger et tres confort (sauf qu'il y a un peu trop d'aeration quand il fait froid et je rajoute donc un buff ) et en bi un casque plusmax homologé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #22 le: 07 Mai 2018 - 08:36:13 »

Y'a pas de quoi se torturer les méninges, vu qu'un casque, en parapente, ça ne sert pas à grand chose. D'ailleurs, l'hiver, je mets un bonnet avec un joli pompon, plus efficace pour avoir les oreilles au chaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 07 Mai 2018 - 09:24:34 »

un tableau récapitulatif par la rts

les nomes des casque Outdoors par Expemag
Citation
On voit souvent en parapente ou à ski de rando des personnes utilisant des casques de montagne, il se trouve que ces casques, « purs » montagne ne sont souvent pas adaptés pour absorber l’énergie de chutes qui vont toucher les zones périphériques (chocs latéraux/frontaux) ; ils sont en effet surtout faits pour protéger des chutes de pierres, donc le dessus est renforcé, et c’est là que se trouve l’absorbeur (type polystyrène ou mousse dense), mais il n’y a pas de zones absorbantes sur les côtés de nombreux modèles. En revanche, pour les casques homologués vélo, il faut ces zones absorbantes sur les côtés (type polystyrène/mousse dense), puisque les chocs se localisent très souvent sur la zone périphérique du casque (la partie frontale en cas de soleil par ex.). Mais en grimpe, ou en alpinisme, on peut aussi faire des chutes et la tête peut percuter le rocher comme après une chute à vélo. Alors un casque aux normes montagne, sans absorbeurs latéraux, est certes un casque aux normes de l’activité, mais il ne protège pourtant pas de manière efficace pour cette activité, ce qui est vraiment dommage. Bref, préférer un casque multi-homologation montagne / cycle pour l’alpinisme paraît être un choix très judicieux. Et pour revenir au parapente, ou au ski de rando, il faut prendre des casques avec absorbeurs périphériques et pas des casques « de base » alpinisme, qui ne protégeront pas du type de chute que l’on rencontre le plus souvent dans ces activités ; donc faute d’un casque spécifique, il est préférable de prendre un casque homologué cycle.
« Dernière édition: 07 Mai 2018 - 09:42:42 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #24 le: 07 Mai 2018 - 10:27:20 »

Y'a pas de quoi se torturer les méninges, vu qu'un casque, en parapente, ça ne sert pas à grand chose. D'ailleurs, l'hiver, je mets un bonnet avec un joli pompon, plus efficace pour avoir les oreilles au chaud...
pour avoir fait un retour à la pente une fois avec choc sur la tête (merci le casque !) je ne me vois pas voler sans. Hier, sur le déco, aile préparée, prête à m'harnacher, je me rends compte que j'ai oublié mon casque à la maison. Si on ne m'en avait pas prêté un (merci Mans), je n'aurais pas décollé. Pour moi, ça n'était pas envisageable alors que quelques pilotes m'ont effectivement dit "tu peux voler sans casque voyons !".
Mais bon c'est le principe du vol libre, chacun fait bien comme il veut mais pour moi le casque "c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable".

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything