+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:16:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cale-pied  (Lu 1686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« le: 25 Novembre 2020 - 13:10:22 »

Yl i a un moyen de monter le cale-pied sur le harnais Radical 3  ??

Merci pour toutes suggestions  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2020 - 15:27:50 »

Dans ta situation à vouloir trouver un moyen d'installer un cale-pieds.

Perso je chercherai dans un 1er temps à repérer les parties de ta sellete sur lesquelles tu pourrais le fixer quitte à envisager un travail ultérieur de couture par exemple. Il faut que ces partie soient assez solide en termes de tissus ou sangles pour resister quand tu pousseras dessus pour te caler. Meme si en vol normal on n'est pas sensé appuyer comme un bourrin, il n'est pas impossible que dans certains cas de figure on appuye franchement.

Ensuite j'expérimenterai sous portique depuis ces points possibles de fixation avec un calé-pieds attaché de facon provisoire avec de la drisse ou de la fine corde d'escalade, quel montage me permet le meilleur confort. Il est possible que cela implique ausi de revoir les réglages sellette, histoire de ne pas se retrouver avec les pieds trop dirigé vers le ciel.

Si j'ai su/pu déterminer avec précision et certitude où il serait idéal de fixer les sangles de mon futur cale-pieds, deux solutions peuvent s'offrir à moi alors, soit :
- Les emplacements me permettent de fixer les sangles du cale-pieds avec une boucle et une tête d'alouette.
- Les emplacements demandent un bricolage plus chiadé tel par exemple la couture d'une sangle ou boucle de sangle à demeure avec ou non, une pièce de renfort (par exemple si l'emplacement idéal se situe au niveau du tissu et non pas d'une sangle déjà existante) Dans ce cas tu peux demander à Supair s'ils acceptent de réaliser ce travail et sinon, tout bonne couturière ou cordonnier devrait pouvoir le faire.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2020 - 16:31:36 »

Dans ta situation à vouloir trouver un moyen d'installer un cale-pieds.
hein ? pas tout compris dans cette phrase. Est-ce qu'il n'en manquerait pas un morceau ?

Pour répondre à
Yl i a un moyen de monter le cale-pied sur le harnais Radical 3  ??
Il suffit de mettre le cale pied sur un point de ta sellette. Si elle ne possède pas de boucle spécialement conçue pour cela, tu peux déjà fixer le cale-pied sur le maillon des élévateurs.
(en général ce n'est pas optimal, mais ça permet un premier test rapide)
Après (par la suite) tu pourras cherche à rapprocher le point de fixation du cale-pied de l'axe de ton genou. Pour cela tu peux (par exemple) fixer ton cale-pied sur les sangles de ta sellette (les grosses qui descendent du maillon vers le plateau). Ça devrait donner quelque chose de pas mal pouce (et sans le moindre travail de couture)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 25 Novembre 2020 - 18:51:11 »

Dans ta situation à vouloir trouver un moyen d'installer un cale-pieds.
hein ? pas tout compris dans cette phrase. Est-ce qu'il n'en manquerait pas un morceau ?
[...]

Non il ne me semble pas. Le reste de mon post précèdent se voulais une explication comment moi je procéderais si j'étais dans sa situation à vouloir trouver un moyen d'installer un cale-pieds.

Et justement il me semble qu'au vu de la géométrie de la Radicale-3 et suivant la configuration d'utilisation, que fixer les sangles du cala-pieds au niveau des maillons principaux ne serait pas forcément pertinent. Avec un risque assez présent d'interaction avec le secours ou son container. Mais aussi sans doute une action trop marquée sur le pilotage.

Perso, je chercherai plutôt à fixer mes sangles en haut de la zone tissu vert plus ou moins à la verticale des élévateurs en position de vol. Ce qui placerait ces fixations des sangles du cala-pieds juste un peu au-dessus de mes cuisse si je suis installé jambes tendues. Mais cela suppose aussi à mon avis de regler, si possible, la sellette pour avoir les patelettes de support des cuisses un peu plus basse que ce que l'on voit sur la plupart des photos. Histoire de ne pas avoir, comme dit précédemment, les jambes trop pointés vers le ciel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2020 - 21:19:26 »

Merci a wowo et piwaille:certainement mieux un ancrage bas,en dessus des maillons (question secours et pilotage).
Je vais faire quelques tests...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2020 - 09:22:25 »

Perso, je chercherai plutôt à fixer mes sangles en haut de la zone tissu vert plus ou moins à la verticale des élévateurs en position de vol.
1  non pas pour le pilotage (moi au contraire j'aime que le cale pied m'aide à tourner) mais pour le confort (que les pieds puisse reposer dessus)

c'est pour cela que le plus simple (effectivement à vérifier les interactions avec le secours) c'est de mettre sur les maillons (facile à enlever, facile à positionner)
Ensuite descendre progressivement le long de la sangle vers le tissus vert (mais en bloquant pour que ça ne dérape pas le long de la sangle)(ps moi peut-être que je viserai la sangle qui est un peu plus en arrière de celle qui se raccroche aux cuisses = celle qui descend sur le bord de l'assise)

De toute façon il faut avoir conscience qu'un cale pied c'est un bordel de plus qui va t'emmmmm au décollage et en vol. Ça a des avantages (confort, aide au pilotage) mais il y a aussi un prix à payer (et je ne parle pas d'€)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2020 - 16:43:44 »

Sinon,si tu ne te sers pas de ton accélérateur,tu le déconnecte des élévateurs et tu t'en sers de cale pieds.

Bon j'ai pas ce problème,j'ai une Fusion de Nervures Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 27 Novembre 2020 - 13:32:03 »

J'utilise l'acceleratour dans le vols cross,le termiques etc.
J'essaierai d'attacher le cale-pied dan la partie inferieur du harnais,avec cordon elastique pour ne pas avoire des problemes lors du decollage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.