+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:40:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: calcule et ajustement longuement des freins  (Lu 4483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 22 Mars 2018 - 07:55:25 »

hello,
je suis en train d'essayer de régler un peu les freins sur un up lhotse, je suis un peu perplexe car c'est pas trop mon truc de manipuler la longueur des suspentes.
ma question est "simple" est ce que la longueur complète de la suspente de commande frein gauche et droite est sensée être exactement la même ou pas ? car déjà entre le nœud de la commande et la fin de la suspente j'ai plus de 3cm de différence, du coup si je peux me baser sur ça je pense être plus ou moins symétrique..oui ok l'histoire du calage mais ca comment le vérifier moi meme sans instruments ?

si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Mars 2018 - 08:14:14 »

Oui si ton aile a été bien montée et pas bidouillée les suspentes et drisses doivent être de la même longueur.
Par contre c’est pas impossible que ça évolue différemment, genre si tu as mis une drisse de frein dans une flaque et pas l’autre...

Le mieux c’est de faire faire la vérification par un pro. Sinon un truc facile mais qui n’est qu’indicatif, c’est de vérifier en vol en air calme. Tu lache les commandes et tu regarde la longueur qu’il reste entre la poulie et le noeud de la poignée. Si c’est symétrique c’est que ça doit être bon. Après pour savoir si tu as assez de garde, toujours commandes lâchées, tu pousse l’accélérateur à fond et si tes commandes sont assez longues, il devrait rester au moins 1 cm entre la poulie et le noeud. Si c’est pas le cas, vérifie que ça plisse pas le bord d’attaque, même légèrement. Si ça plisse, c’est que tes drisses sont trop courtes.

Dernier conseil, si tu modifie les positions des nœuds, oublie pas de refaire un noeud d'arrêt, ça évitera qu’à force de ranger ton aile, le noeud se desserre, certains se sont retrouvé avec la commande dans la main et la drisse en drapeau derrière l’aile. On peut toujours piloter et poser aux arrières, mais ça peu surprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Mars 2018 - 08:21:28 »

merci beaucoup Sourire en effet mes commandes sont trop courtes, je m'en suis aperçus l'autre jour aux oreilles j'ai de la commande je peux pas les tirer en entier.
le noeud d'arret j'avais vu en cherchant aussi, merci  l'ami, jvais bidouiller ca Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mars 2018 - 09:05:03 »

hello,
je suis en train d'essayer de régler un peu les freins sur un up lhotse, je suis un peu perplexe car c'est pas trop mon truc de manipuler la longueur des suspentes.
ma question est "simple" est ce que la longueur complète de la suspente de commande frein gauche et droite est sensée être exactement la même ou pas ? car déjà entre le nœud de la commande et la fin de la suspente j'ai plus de 3cm de différence, du coup si je peux me baser sur ça je pense être plus ou moins symétrique..oui ok l'histoire du calage mais ca comment le vérifier moi meme sans instruments ?

si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance.


Ca dépend de la longueur des bras !
 canap
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Mars 2018 - 09:26:26 »

jsuis grand et pourtant c'est l'horreur je pilote bras tendu j'en peux plus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mars 2018 - 11:28:54 »

Ne t'étonne pas de devoir allonger vraiment beaucoup..... et qu'il ne te reste plus beaucoup de râble pour faire les noeuds...... c'est une des raisons pour laquelle les ateliers remplacent les drisses de frein lors d'un contrôle complet du calage.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 22 Mars 2018 - 12:37:23 »

Pour la symétrie, le plus simple est de mesurer depuis la 1ère patte d'oie. À moins davoir une aile totalement décalée et là le plus gros souci ne serait probablement sur la ligne des freins, cette façon de faire devrait être suffisamment précise.

Perso, je me fais une mesure que je visualise au marqueur indélébile à 2 ou 2,5 m de la patte d'oie sur la drisse de commande pour me faciliter ensuite le reglage fin de la longueur jusqu'au neud de fixation de la poignée de commandes. Mesurer seul 57,5 cm (par ex.) depuis cette marque est plus simple que de mesurer 257,5 ou 307,5 cm depuis la patte d'oie.

Pour determiner la garde, la longueur de drisse à tirer avant d'agir conséquemment sur le bord de fuite, je vole en ligne droite accéléré à fond (en air calme) en remontant mes mains aussi haut que mes bras et les sanglettes de poulies de freins le permettent et à partir de là, j'observe combien de ficelle je tire avant que cela agisse sur le BF. Pour mes habitudes de pilote, je veux ~15 cm. Si je constate moins je rallonge, si je trouve que cela fait trop je raccourcis.

L'expérience m'a appris que c'est rarement trop long mais souvent trop court et qu'il faut rallonger (raccourcissement "naturel" des drisses et suspentage de ligne de frein) mais que l'on s'habitue justement facilement à des freins réglés "trop" court et qu'au moment ou cela posera problème, par ex. parachutale suite à une frontale, il sera trop tard pour y changer quelque chose.

Pour cela je vérifie assez régulièrement ce réglage et à minima lors de tous mes vols de reprise avec une voile après quelques mois de non-utilisation (sortie d'hiver, biplace, changement entre mes 2 voiles solos, etc.)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 22 Mars 2018 - 13:38:56 »

c'est une des raisons pour laquelle les ateliers remplacent les drisses de frein lors d'un contrôle complet du calage.....
c'est loin d’être vrai.

un contrôle de calage n'inclut à priori aucun changement de suspente (frein compris).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 22 Mars 2018 - 14:12:01 »

c'est une des raisons pour laquelle les ateliers remplacent les drisses de frein lors d'un contrôle complet du calage.....
c'est loin d’être vrai.

un contrôle de calage n'inclut à priori aucun changement de suspente (frein compris).

 1

Ma voile a déjà été révisée plusieurs fois avec contrôle complet du calage (elle a quand même 9 ans, mais pas beaucoup d'heures de vol) et aucune drisse de frein n'a été changée jusqu'à maintenant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #9 le: 22 Mars 2018 - 15:05:12 »

c'est une des raisons pour laquelle les ateliers remplacent les drisses de frein lors d'un contrôle complet du calage.....
c'est loin d’être vrai.

un contrôle de calage n'inclut à priori aucun changement de suspente (frein compris).

 1

Ma voile a déjà été révisée plusieurs fois avec contrôle complet du calage (elle a quand même 9 ans, mais pas beaucoup d'heures de vol) et aucune drisse de frein n'a été changée jusqu'à maintenant.

Marc

Est-ce que au moins les suspentes de freins et les suspentes de "stabilos" ont été mesurés..?
Un "Calage complet"  a différentes signification suivant les ateliers...!
Pour un pilote habitué à mesurer la garde des freins, il s'en apercevra vite si les freins sont trop courts,  mais pour un pilote débutant ça ne sera pas évident...! D'autant plus si il a confiance à son atelier de révision en croyant que ses suspentes de freins ont été mesurées..!

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-suspentage-et-calage-objectifs-normes-pratiques-t50429.0.html;all=
« Dernière édition: 22 Mars 2018 - 15:17:35 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 22 Mars 2018 - 16:15:16 »

J'ai commis un erreur dans mon message précédent !

Révision complète de ma voile le 26/1/2012 : contrôles multiples (résistance des suspentes, résistance des tissus, porosité et contrôle du calage).
Remplacement des 2 drisses de freins (j'avais complètement oublié ce point) !

Révision de base le 1/6/2015 avec contrôles multiples, dont celui du calage : pas de changement des drisses de freins.

Révision complète le 6/5/2016 avec contrôles multiples, dont celui du calage : pas de changement des drisses de freins.

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #11 le: 22 Mars 2018 - 16:31:52 »

J'ai commis un erreur dans mon message précédent !

Révision complète de ma voile le 26/1/2012 : contrôles multiples (résistance des suspentes, résistance des tissus, porosité et contrôle du calage).
Remplacement des 2 drisses de freins (j'avais complètement oublié ce point) !

Révision de base le 1/6/2015 avec contrôles multiples, dont celui du calage : pas de changement des drisses de freins.

Révision complète le 6/5/2016 avec contrôles multiples, dont celui du calage : pas de changement des drisses de freins.

Marc

c'est bien de donner tes exemples, qui sont des cas particuliers, et en plus contradictoires, pour ce qui est du changement de drisses de frein lors d'une revision (simple ou complète) mais il vaut mieux être plus clair/simple pour les débutants passant par là.

le changement de drisse de freins n'est pas compris lors du contrôle de calage.

s'il y a un exemple pour lequel ça a été fait, c'est parce que les drisses étaient endommagées et nécessitaient un remplacement (en sus du forfait révision).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 22 Mars 2018 - 17:54:02 »

Je trouve hallucinant de voir un pilote ´autonome´, ayant son matériel perso qui ne connaît pas les bases du réglage des freins. Mon seul conseil rapproche toi d'une école ou d'un club et fait toi expliquer par une personne compétente.

Sur le forum tu risques de tomber sur des explications incomplètes, peu compréhensibles, voir totalement fausses.

Le réglage des freins ne se fait pas à partir de la position accéléré. En vol normal on tire sur les commandes jusqu'à obtenir un début de tension sur LE BORD DE FUITE Clin d'oeil  On regarde la distance entre le noeud de la poignée et la poulie (c'est ce que l'on nomme la garde). La garde doit être symétrique entre 5 et 10 centimètres surtout pas plus courte.

On peut compléter ce contrôle en vérifiant en position accélérateur à fond que les freins ne soient pas en tension.

Ps   Les oreilles n'ont rien à voir avec le réglage des freins. Si tu tires trop sur les commandes quand tu fais les oreilles cela vient de ta technique et pas de la longueur de tes freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mars 2018 - 18:35:11 »


le changement de drisse de freins n'est pas compris lors du contrôle de calage.

s'il y a un exemple pour lequel ça a été fait, c'est parce que les drisses étaient endommagées et nécessitaient un remplacement (en sus du forfait révision).



(Réponse de Thierry de die..!)

FAUX...!

Cela dépend des organismes de contrôle..!
Certains remplace toujours les drisses de freins avec calage d'origine...et réglage aussi des stabibos..! Et c'est compris dans le prix du contrôle..!


« Dernière édition: 22 Mars 2018 - 18:55:59 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 22 Mars 2018 - 18:39:37 »


Le changement de drisse de freins n'est pas compris lors du contrôle de calage.

s'il y a un exemple pour lequel ça a été fait, c'est parce que les drisses étaient endommagées et nécessitaient un remplacement (en sus du forfait révision).

FAUX...!

Cela dépend des organismes de contrôle..!
Certains remplacent toujours les drisses de freins avec calage d'origine... et réglage aussi des stabibos ! Et c'est compris dans le prix du contrôle !



Attention à répondre EN DEHORS du message que l'on cite !
Cela arrive très régulièrement sur le forum...  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #15 le: 22 Mars 2018 - 18:48:54 »

Pour le message ci-dessus..  je n'ai pas compris pourquoi ça a fait ça..?  hein ?

En complément :          https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/
« Dernière édition: 22 Mars 2018 - 18:56:38 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #16 le: 22 Mars 2018 - 20:19:45 »


le changement de drisse de freins n'est pas compris lors du contrôle de calage.

s'il y a un exemple pour lequel ça a été fait, c'est parce que les drisses étaient endommagées et nécessitaient un remplacement (en sus du forfait révision).



(Réponse de Thierry de die..!)

FAUX...!

Cela dépend des organismes de contrôle..!
Certains remplace toujours les drisses de freins avec calage d'origine...et réglage aussi des stabibos..! Et c'est compris dans le prix du contrôle..!

pas sûr de comprendre ta réponse tu as l'air de mélanger remplacement/re-réglage.

peux-tu renvoyer les liens vers les ateliers qui changent (remplacent) les drisses de freins lors du contrôle de calage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Mars 2018 - 13:13:42 »

Control'air à Luchon : http://www.controlair.fr/parapente-controle-revision.php
"Contrôle complet et simple : avec une suspente ou drisses de freins remplacées gratuitement" ("selon notre appréciation")

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Mars 2018 - 08:22:37 »

Chez mon contrôleur (WingShop), j’ai eu droit au changement de drisse sur deux de mes ailes sans l’avoir demandé initialement et sans qu’elles aient effilochées. Elles ont été changées uniquement par ce qu’elles étaient trop courtes.
Donc ça dépend effectivement du contrôleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 24 Mars 2018 - 09:38:26 »

Donc ça dépend effectivement du contrôleur.
Pas vraiment, j'ai fait 3 révisions incluant le contrôle de calage à Winghsop, jamais eu de drisse changée.
S'ils vous changent des drisses c'est soit qu'elles sont endommagées, soit que l'atelier ne peut plus les remettre à la côte constructeur.

« Dernière édition: 24 Mars 2018 - 09:43:30 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.