+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:21:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bricollage et pilotage aux arrières...  (Lu 6087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 28 Avril 2020 - 17:28:49 »

La questions va vous paraître très incongrue...

Avec le confinement, je me suis trouver devant bien trop de temps libre et je me suis lancé dans une idée un peu absurde, fabriquer moi-même un kit de poignée à monter sur les arrières de ma voile. Bon...

Seulement, c'est une voile école, EN A, pas vraiment le genre de voile qu'on vole en transition a fond de barreau entre deux pics (à plus forte raisons quand on a encore objectivement du mal à trouver les thermiques et encore plus de mal à y rester...), j'ai donc conscience que mon bricolage, ormis son aspect ludique, n'a peu ou pas d'intérêt. Mais bon, j'ai deux petite barre en polycarbonate, tournée avec amour et prévue pour être enfilée entre les maillons et les poulies de ma voile et ma question est : est-ce que je cours un risque à les y installer?

Voilà, voilà, merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 28 Avril 2020 - 17:41:43 »

Si un de tes freins lâche, tu dois pouvoir contrôler ta voile avec les arrières, donc ça ne devrait pas poser de problèmes... Juste vérifier que les suspentes ne sont pas emmêlées dans les barres à la prévol, et... assumer le coté tuning sur une EN A ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 28 Avril 2020 - 17:49:50 »

Les drôles d'effets d'un confinement trop long  ivrogne

Lime bien les bords de tes barres pour pas qu'elles attaquent la sangle.

Sinon, piloter aux arrières sans poignée ni barre ni bout de bois, c'est aussi possible  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 28 Avril 2020 - 18:09:52 »

Des poignées sur les arrières apportent plus qu'un pilotage lors des phases accélérées. Pour moi, c'est de façon générale une manière efficace de placer ses mains dès qu'on a pas à piloter aux freins, même sans accélérer (en cheminement tranquille, transition, etc.) et qu'on veut quand même garder un "contact" avec la voile (on ressent les mouvements de la voile à travers les arrières). Et ça permet, avec la tension bien plus élevée des arrières, de ne pas tirer plus ou moins volontairement fort dessus comme c'est le cas avec les mains sur les freins (perte d'efficacité si on a pas à freiner), et de se concentrer sur un pilotage plus fin à la sellette dans ces phases là.

Du coup perso, après avoir voler quelques années avec les excellentes Poignées des Alpes fabriquées par Paul (qui ont l'avantage d'être universelles et de pouvoir se fixer à n'importe quelle hauteur sur une sangle d'élévateur), j'ai fini par en faire un peu "à l'arrache" moi même cette saison, simplement pour gagner du poids en exploitant le faire que sur les arrière de ma voile j'ai une "triple fourche" vers le haut (au milieu la sangle principale des C, derrière la poignée textile cousue à l'élévateur, et devant un bout de sangle auquel est attaché la drisse de rappel aux B), donc les poignées peuvent simplement s'appuyer dessus sans avoir à être fixées solidement comme les poignes des Alpes. On peut donc les faire avec des matériaux moins solides, et perso j'ai juste découpé en 4 un tube plastique de pastilles vitaminées, regroupé 2 1/4 de cylindre ensemble pour chaque moitié de poignée et scotché le tout. Oui, c'est un peu "manouche style", mais c'est simple et léger !

Photo :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 28 Avril 2020 - 18:15:32 »

Met des poignées seringues rouges comme sur la Ozone R11.

Le monde vont s’y méprendre en regardant tes vidéos et tu passeras pour le roi de la quéquette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2020 - 18:25:39 »

Les pilotes test chez AD appellent ça des "killer bars"!
Bon, ils volent rarement droit dans des petites conditions gentilles, et sur les manoeuvres type homologation ou SIV qu'ils font, ils démontent tout ce qui dépasse, pour ne pas risquer de se faire accrocher une suspente sur un vrac (ou une simple détente de celles-ci sur une fermeture asymétrique).
Voilà, le risque est là. Au sol, et moins en l'air tant que toutes tes suspentes sont tendues, tu crées une possibilité d'accrocher des suspentes.
Si tu veux le faire, fais les le plus court possible (genre un doigt de chaque côté de la sangle), mais surtout, arrange-toi pour que la liaison soit souple (si une suspente accroche, la barre s'aligne le long de l'élévateur et libère (plus) rapidement la suspente).
Voilà, my2cents!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 28 Avril 2020 - 21:17:09 »

Comme quoi j'ai bien fais de poser la question! Merci de la réponse Nicolas, je vais revoir un peu mon design fort de ces infos =x

Et pour rassurer les uns et les autres : oui, je sais que je n'ai pas besoin de poignée pour piloter aux arrières et j'ai déjà effectué la manœuvre avec mon école, jusqu'à l'atterrissage aux arrière. Je me sens assez à l'aise avec cette technique... Par contre, c'est vrais que quand je suis bras haut dans les poulies (et si, ça m'arrive), j'aime bien poser les mains sur le couture des sangle en dessous des maillons, c'est plus reposant et j'avais l'impression de sentir la voile comme quand je vole au contact.

Et j'assume le tuning, pas de problème =x
Je vais même peindre les "B" en bleu-ciel, comme ça elle passera pour une deux-lignes sur mes future Vidéo Youtube  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 28 Avril 2020 - 22:16:35 »

Des poignées sur les arrières apportent plus qu'un pilotage lors des phases accélérées. Pour moi, c'est de façon générale une manière efficace de placer ses mains dès qu'on a pas à piloter aux freins, même sans accélérer (en cheminement tranquille, transition, etc.) et qu'on veut quand même garder un "contact" avec la voile (on ressent les mouvements de la voile à travers les arrières). [...]

[...]

C'est toujours intéressant de voir/entendre/lire que les perceptions et ressentis des autres en termes de pilotage peuvent sensiblement différer des siennes, je m'explique :

Personnellement il me semble, j'ai l'habitude de ressentir avant tout les éventuelles variations d'incidences de ma voile quand je décide d'avoir les mains dans les poulies (par ex. : transition accélérée... ou non d'ailleurs) de ressentir ces variations au-travers des avants.
Pour ce mes mains sont posés avec la jointure entre pouce et paume sur les élévateurs arrières et avec mon index ou majeur qui appuye sur  l'arrière de l'élévateur avant au plus près du maillon/suspentes.

Ce faisant, je peux ressentir (dans la mesures de mes capacités en termes de sensibilité proprioceptive) autant les variations au niveau des arrières que des avants. Les avants me semblant (avis tout perso) êtres les plus probants question nécessité de pilotage.

L'important étant bien sûr que chacun ait sa façon de faire avec laquelle il s'arrange le mieux, il n'y a évidemment pas de méthode unique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 29 Avril 2020 - 08:44:41 »

   Moi je suis passe aux palonniers et ne ferai pas marche arrière.  Mes 2 cocons en sont équipés, évidement ça prend bien un après midi a fabriquer. Maintenant sur chaque élévateur j'ai cousu un petit clamcleat plat à gorge simple. Au décollage la cordelette qui arrive du pied n'est pas mise en place, il n'y a qu'en vol que je la fixe dans la gorge à  la tension  désirée.   Pour ce qui est du ressenti,  on a bien suffisamment de nerf dans les pieds pour tout ressentir et en principe ils sont reliés au cerveau . Plus de fatigue supplémentaire dans les bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2020 - 11:45:15 »

Des poignées sur les arrières apportent plus qu'un pilotage lors des phases accélérées. Pour moi, c'est de façon générale une manière efficace de placer ses mains dès qu'on a pas à piloter aux freins, même sans accélérer (en cheminement tranquille, transition, etc.) et qu'on veut quand même garder un "contact" avec la voile (on ressent les mouvements de la voile à travers les arrières). [...]

[...]

Personnellement il me semble, j'ai l'habitude de ressentir avant tout les éventuelles variations d'incidences de ma voile quand je décide d'avoir les mains dans les poulies (par ex. : transition accélérée... ou non d'ailleurs) de ressentir ces variations au-travers des avants.
Pour ce mes mains sont posés avec la jointure entre pouce et paume sur les élévateurs arrières et avec mon index ou majeur qui appuye sur  l'arrière de l'élévateur avant au plus près du maillon/suspentes.

Ce faisant, je peux ressentir (dans la mesures de mes capacités en termes de sensibilité proprioceptive) autant les variations au niveau des arrières que des avants. Les avants me semblant (avis tout perso) êtres les plus probants question nécessité de pilotage.


Après j'ai pas dit que c'était comme ça que j'allais avoir le meilleur ressenti ! Juste que j'ai UN ressenti. Sauf que toi, quand ça bouge à travers tes mains, tu fais quoi ? Tu prends tes freins pour des petites corrections, non ? Moi c'est ça que je veux éviter autant que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #10 le: 29 Avril 2020 - 14:49:00 »

Salut,

La discussion m'intéresse, même si je n'y comprends rien !  Rigole
Je vois qu'en fait nous ne pratiquons pas le même sport.  hein ?
En effet je vole depuis bientôt 33 ans (!) et je n'ai jamais piloté ma voile aux arrières !
J'ai bien compris que cela servait surtout pour optimiser des transitions lorsqu'on vole accéléré (?), donc en vols de distance, et je n'en fais pas.
Je pense qu'en vol sur site en local ou en vol rando ce pilotage aux arrières est inutile, mais si certains peuvent m’indiquer en quoi cela pourrait me servir, je suis preneur d'infos.
On peut apprendre en permanence, même si on vole depuis (très) longtemps.
Il en est de même pour mes amis pilotes montagnards ; si je leur demande s'il leur arrive de piloter aux arrières ils vont sans doute me demander de quoi je parle...  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2020 - 14:54:33 »

La questions va vous paraître très incongrue...

Avec le confinement, je me suis trouver devant bien trop de temps libre et je me suis lancé dans une idée un peu absurde, fabriquer moi-même un kit de poignée à monter sur les arrières de ma voile. Bon...

Seulement, c'est une voile école, EN A, pas vraiment le genre de voile qu'on vole en transition a fond de barreau entre deux pics (à plus forte raisons quand on a encore objectivement du mal à trouver les thermiques et encore plus de mal à y rester...), j'ai donc conscience que mon bricolage, ormis son aspect ludique, n'a peu ou pas d'intérêt. Mais bon, j'ai deux petite barre en polycarbonate, tournée avec amour et prévue pour être enfilée entre les maillons et les poulies de ma voile et ma question est : est-ce que je cours un risque à les y installer?

Voilà, voilà, merci d'avance!

mais tu es sûr que tu veux vraiment des poignées sur tes arrières ? tenir les arrières ça se fait très bien sans poignées tu sais... et sur une EN-A... ça me parait... une idée farfelue due à trop de confinement peut-être ? pas de jugement de ma part juste une invitation à reconsidérer ce "tuning" Clin d'oeil

@Marc comme dit par Man's plus haut "Si un de tes freins lâche, tu dois pouvoir contrôler ta voile avec les arrières", voilà en quoi cela pourrait t'être utile de savoir piloter aux arrières Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #12 le: 29 Avril 2020 - 15:02:27 »

@Marc comme dit par Man's plus haut "Si un de tes freins lâche, tu dois pouvoir contrôler ta voile avec les arrières", voilà en quoi cela pourrait t'être utile de savoir piloter aux arrières Clin d'oeil

Exact, ça je le sais.
Si un de mes freins lâche il est clair que je prendrai alors les arrières et j'improviserai !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 29 Avril 2020 - 15:25:04 »


Après j'ai pas dit que c'était comme ça que j'allais avoir le meilleur ressenti ! Juste que j'ai UN ressenti. Sauf que toi, quand ça bouge à travers tes mains, tu fais quoi ? Tu prends tes freins pour des petites corrections, non ? Moi c'est ça que je veux éviter autant que possible.

Non, du moins pas forcément.

Si je suis accéléré et sens de la perte de tension dans les avants, je donne du mou au barreau voire, puisque j'ai les paunes des mains sur les arrières, je tente le contrôle par les arrières.

Si je ne suis pas accéléré, j'ai toujours encore mes paumes sur les arrières et il m'est facile d'agir dessus.

Maintenant ça, c'est pour une zone ponctuelle de turbulences modérées en transition.
Car si une transition doit se faire dans une masse d'air globalement turbulente d'une, je n'accélère que peu voire pas du tout et de deux, si quand même ça ferme je me sens beaucoup plus capable de stopper l'abatée qui suivra aux freins qu'aux arrières. Idem d'ailleurs en cas d'asymétrique, pour gérer une tenue de cap ou une sortie de rotation.

On a tous nos "habitudes" en termes de techniques de pilotages et très certainement que ce qui fait (ou non d'ailleurs) leurs efficacités tient plus à la maîtrise personelle que l'on en a (ou pas d'ailleurs) que les qualités intrinsèques de chaques techniques.
Mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis et arguments d'autres pilotes pour leurs "habitudes". Histoire de pouvoir réfléchir sur la sienne propre et éventuellement tenter autre chose et/ou autrement.

Après mon avis est que pour des pilotes encore proches de leurs débuts dans l'activité et dans autant l'Expérience que le pilotage sont encore à construire. Que pour eux, il peut être hasardeux de suivre des exemples de techniques de pilotage plus (trop) avancées tel le pilotage "prioritairement" aux arrières. Il y a le risque de se construire de mauvaises habitudes voire de mauvais ressentis et in-fine d'avoir de mauvaises réactions et gestuelles. Bref, de se mettre en danger.

Ce qui peut être (très) bon pour les uns, ne l'est pas (forcément) pour les autres, c'est toujours une question de contexte. Contexte dont chaque pilote est un élément déterminant.

Salut,

La discussion m'intéresse, même si je n'y comprends rien !  Rigole
[...]
Je pense qu'en vol sur site en local ou en vol rando ce pilotage aux arrières est inutile, mais si certains peuvent m’indiquer en quoi cela pourrait me servir, je suis preneur d'infos.
[...]

Marc, les ailes modernes (celles d'avant peut-être aussi ?) ont une fâcheuse tendance à fermer violemment si en vol (très) accéléré, on leur met du frein. Que ce soit pour un changement de direction ou stopper une abatée dûe à l'aérologie, etc. Mais elles supportent bien mieux une action aux arrières.
Quoique cela était d'abord plutôt vrai pour les deux lignes, sur une quatre lignes (voire 1ères generations de trois lignes) avec la propension à fermer en vol accéléré si on freine, je ne suis pas convaincu qu'un vrai volet fait aux arrières change fondamentalement la donne vis-à-vis d'un coup de frein.
Ce n'est pas pour rien que ce sont développés les systèmes plus ou moins complexes à base de mouflages, où le fait de tirer sur les élévateurs C agit aussi sur les B.
Même si tu ne fais pas de cross, même si tu ne fais que du vol local voire de la descente de montagne, tu ne peux être certain de ne jamais avoir besoin d'accélérer et ce faisant d'avoir à changer brusquement de direction ou limiter une abatée. D'où l'intérêt de savoir comment ton aile réagirait en pareille situation et d'en tirer les enseignements souhaitables.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 29 Avril 2020 - 15:36:44 »

ça me parait... une idée farfelue
pas de jugement de ma part

mort de rire


bisous la matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 29 Avril 2020 - 15:57:09 »

Je pense qu'en vol sur site en local ou en vol rando ce pilotage aux arrières est inutile, mais si certains peuvent m’indiquer en quoi cela pourrait me servir, je suis preneur d'infos.

Marc, j'ai justement abordé ce sujet quelques posts plus haut :

Des poignées sur les arrières apportent plus qu'un pilotage lors des phases accélérées. Pour moi, c'est de façon générale une manière efficace de placer ses mains dès qu'on a pas à piloter aux freins, même sans accélérer (en cheminement tranquille, transition, etc.) et qu'on veut quand même garder un "contact" avec la voile (on ressent les mouvements de la voile à travers les arrières). Et ça permet, avec la tension bien plus élevée des arrières, de ne pas tirer plus ou moins volontairement fort dessus comme c'est le cas avec les mains sur les freins (perte d'efficacité si on a pas à freiner), et de se concentrer sur un pilotage plus fin à la sellette dans ces phases là.

Une fois qu'on a pris l'habitude, difficile de s'en passer, et ça devient un réflexe de poser ses mains sur les arrières (poignées ou non) dès que l'usage des freins n'est pas nécessaire. Même pour un vol du soir sur site ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 29 Avril 2020 - 16:11:34 »

(@) Marc, à ~18'15" un exemples de ce que peut donner un coup de frein une fois la voile accélérée. Les sous-titres sont en anglais et tout le sujet de la vidéo est intéressant et s'est déjà vu discuté en janvier sur le fofo (merci Aerotibo)

http://www.youtube.com/watch?v=pHmVgIqWUcE&feature=youtu.be&t=633 

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;msg714804#msg714804
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 29 Avril 2020 - 16:12:55 »

ça me parait... une idée farfelue
pas de jugement de ma part

mort de rire


bisous la matmute

je sais...  Embarassé mais il faut vraiment prendre mon post non pas comme un jugement mais comme une invitation à prolonger un peu la réflexion avant de passer à l'acte... c'est tout ^^
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 29 Avril 2020 - 16:38:51 »

Est-ce que sur une 4 lignes, tractionner les C serait plus probant que les D qui sont souvent lâches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 29 Avril 2020 - 17:10:05 »

Est-ce que sur une 4 lignes, tractionner les C serait plus probant que les D qui sont souvent lâches ?
C'est effectivement ce que recommandait Denis Cortella il y a quelques années, mais pour moins déformer le profil qu'avec les D. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ça ne serait pas étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 29 Avril 2020 - 17:13:42 »

Est-ce que sur une 4 lignes, tractionner les C serait plus probant que les D qui sont souvent lâches ?

Comme toujours la seule réponse pertinente me semble : Ça depend !

De comment la voile est conçue, au niveau de son cône de suspentage bien sûr mais aussi au niveau de ses points d'attaches du dit-cône de suspentage à son intrados et très certainement que la conception de sa structure interne va aussi être déterminante comment une action sur les arrières (comme sur les freins d'ailleurs) que ce soient les C où les D d'ailleurs, va influencer sur le comportement du profil dans don ensemble.

On ne peut sans doute jamais disséquer le comportement global d'une aile en des comportements différenciés rapports à des actions de pilotage uniques. Il existe, c'est mon avis pour ce qu'il vaut, toujours une interaction entre toutes les actions de pilotage et les comportements induits. Une voile c'est un tout.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #21 le: 30 Avril 2020 - 08:59:42 »

 salut !
mais tu es sûr que tu veux vraiment des poignées sur tes arrières ? tenir les arrières ça se fait très bien sans poignées tu sais...
(en dehors du pilotage aux arrières en cas de rupture de frein) tenir les arrières pour piloter est très fatiguant.
J'ai des boules de pilotage sur ma pure (1) ... je trouve ça très inconfortable aussi = les mains fatiguent vite.

Je pense que le mini manche à balai est une très bonne solution pouce (pour le pilotage sur la durée). En revanche, je suis d'accord que c'est un piège à suspentes effray
Du coup entre les deux hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 30 Avril 2020 - 10:18:06 »

Le mini manche à balais ça scie les gants et fait mal aux mains entre l'index et le majeur a cause de la sangle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #23 le: 30 Avril 2020 - 10:32:46 »

Voilà ce que j'avais sur mes élévateurs ARR.
Une sangle tubulaire à l'intérieur de laquelle j'avais glissé une "lame" en plastique, découpée dans un bidon de produit genre lave-vaisselle.
L'ensemble était assez souple pour laisser s'enfuir une suspente en cas de gag.


Enlevé depuis car j’attrape les ARR et ça va aussi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #24 le: 30 Avril 2020 - 15:23:53 »

ça me parait... une idée farfelue
pas de jugement de ma part

mort de rire

bisous la matmute

je sais...  Embarassé mais il faut vraiment prendre mon post non pas comme un jugement mais comme une invitation à prolonger un peu la réflexion avant de passer à l'acte... c'est tout ^^
 canap

Nan mais y'a pas de mal! La question a du sens !

Après, l'objectif principal est atteint : m'avoir occupé une après midi a faire mumuse avec mon tour...
Je vais affiner le design pour en maximiser la sécurité et tester au sol avant de me mettre en l'air avec, chuis bizarre mais pas fou !

Plus pragmatiquement,  il m'est arrivé quelques fois de voler plus d'une heure d'affiler et garder les bras en l'air au contact s'ewt déjà avéré fatiguant (toutes proportions gardées). Avoir un endroit ou poser la main sans lâcher la commande me paraîtrait une bonne option, plus qu'un potentiel pilotage aux arrières...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.