+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:09:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote confirmé (BPC) : évolution souhaitables  (Lu 27359 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 29 Juillet 2016 - 11:35:12 »

Bonjour

Ces quelques dernières années, la commission formation a bien communiqué sur les BPC. Le BPC devrait-être le prochain chantier de la commission formation :
 - uniformiser l'examen
 - le rendre plus facile à organiser pour les formateurs (et ligues)
 - le rendre financièrement accessible aux candidats
 - mettre en place et diffuser des outils de notation (c'est déjà en place, mais ça mérite une remise en page)
 - ...

Bref un chantier au moins aussi conséquent que celui de la QBi. Donc il ne sera pas fini pour 2017. Par contre les grandes lignes sont lancées.

Il devrait pouvoir se passer en 3 modules :
 - Théorie
 - Pratique au sol
 - Pratique performance

Rien que ça ce serait une ENORME évolution

La FFVL envisage un suivi sur l'intranet, ce qui permettrait à un candidat de passer ses modules à différents endroits

Bref des idées qui restent à mettre en place. Mais au moins il y a des idées. Et des idées qui tiennent compte des candidats, des formateurs qui veulent tout valider à leurs élèves, des jury qui organiseront des examens pour les ligues, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2016 - 17:25:51 »

Il devrait pouvoir se passer en 3 modules :
 - Théorie
 - Pratique au sol
 - Pratique performance

 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Juillet 2016 - 14:10:36 »

Hello,

C'est une bonne chose qu'il y ait une réflexion autour du BPC.

Pour moi je pense également qu'une réflexion doit-être faite en lien avec :
  • les grandes "minivoiles" et l'accès au BPC, sachant que de plus en plus de pilotes sont formés sous ce type de voiles
  • ce qu'on entend par vol de "performance", sachant que le vol de distance est certes utile pour la compétition, mais probablement peu utile pour la QBI ou l'aisance au sol ainsi que la lecture aérologique me semblent plus important que des cross de 50 kils Sourire

+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Juillet 2016 - 15:07:26 »

Pour moi je pense également qu'une réflexion doit-être faite en lien avec :
ce qu'on entend par vol de "performance", sachant que le vol de distance est certes utile pour la compétition, mais probablement peu utile pour la QBI ou l'aisance au sol ainsi que la lecture aérologique me semblent plus important que des cross de 50 kils Sourire

Le cross en montagne est un type de pratique au même titre que du cross de plaine ou de l'acro ça ne devrait pas intervenir dans un bilan de compétence.

Par contre l'aptitude à gérer un thermique doit être validé, pour moi un pilote qui fait régulièrement des gains conséquents  rentre dans ce cadre.

En restant en bord de mer on peut faire 50km sans enrouler un seul thermique ça n'a que peu de valeur, contrairement un autre pilote au même endroit qui arrive à s'extraire pour un cross de quelques kilomètres et qui doit être vu comme un pilote sachant lire et exploiter des conditions thermiques.

Si on ne fait pas cela, on peut imaginer une dérive ou l'on demanderait à un pilote de justifier, de cross de plaine, de cross de montagne, de figure d'acro et pourquoi pas de vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2016 - 16:18:54 »

Hello,

C'est une bonne chose qu'il y ait une réflexion autour du BPC.

Pour moi je pense également qu'une réflexion doit-être faite en lien avec :
  • les grandes "minivoiles" et l'accès au BPC, sachant que de plus en plus de pilotes sont formés sous ce type de voiles
  • ce qu'on entend par vol de "performance", sachant que le vol de distance est certes utile pour la compétition, mais probablement peu utile pour la QBI ou l'aisance au sol ainsi que la lecture aérologique me semblent plus important que des cross de 50 kils Sourire

+++


Un gars qui ne pratique qu'en mini voile à t-il le niveau pour accéder à la compétition et aux formations fédérales (QBI, accompagnateur de club, monitorat) ?

Perso, j'aime bien m'amuser sous une mini, mais c'est à mon avis une pratique trop restrictive pour mener à une expérience du vol suffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2016 - 18:50:03 »

 Juste en remarque, le BPC n'est pas seulement l'accès à la compétition et au biplace, mais à toutes les formations Fédérales (encadrement, formation).
Il serait injustifié de le cantonner à un seul critère (ex. performance) alors que c'est un tout (ex. connaissances aéro, facteurs humains, technique, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2016 - 22:10:07 »


Un gars qui ne pratique qu'en mini voile à t-il le niveau pour accéder à la compétition et aux formations fédérales (QBI, accompagnateur de club, monitorat) ?


Pour la compétition vu que la plupart ne sont pas homologuées, il faudrait passer sous un autre modèle, et ce n'est probablement pas l'objectif de ces voiles...

Personnellement j'ai volé que très rarement sous des "parapentes", et majoritairement sous des grandes minivoiles type spiruline ou Goose et je pense pas que ça m'empêche d'emmener des passagers en sécurité sous mon bi ou encore de faire les mêmes vols que certains parapentistes Clin d'oeil

Un gars qui ne pratique qu'en parapente, a-t-il le niveau de voler soudainement avec une charge alaire bien plus élevée comme un biplace ?

Je pense que l'accès au BPC doit aussi faire preuve d'ouverture vers ce "nouveau" type de voile et valider les compétences du pilote plutôt que celle de sa voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2016 - 22:25:28 »

Si on ne fait pas cela, on peut imaginer une dérive ou l'on demanderait à un pilote de justifier, de cross de plaine, de cross de montagne, de figure d'acro et pourquoi pas de vol rando.

Bonsoir,

Comme cela a déjà été dit sur ce forum il fut une époque où on pouvait obtenir le BPC avec comme seul critère le fait d'avoir fait un vol de plus de 15 km (avec points de contournement) avec une finesse au moins égale à 10 (pour éviter un simple vol balistique depuis le sommet du Mont-Blanc par exemple).

Du coup j'ai obtenu en 1992 le BPC en effectuant uniquement (un seul vol validé) le petit tour du lac d'Annecy : décollage du col de la Forclaz - Lanfonnet - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs et retour à l'atterro (à l'extrémité du lac à l'époque).
C'était hyper facile : cela montait partout ce jour-là sans aucun problème !
Il n'y avait alors ni examen théorique, ni évaluation au sol...
C'était vraiment une simple formalité pour l'avoir.
Heureusement que les conditions ont changé et que la fédération demande à présent une véritable compétence que je n'avais évidemment pas à l'époque.

Depuis 1992 (il y donc 24 ans !) j'ai réalisé des centaines de vols et si je passais aujourd'hui le BPC je ne l'aurais certainement pas, ce qui me semble tout à fait normal.

Dans BPC il y a le "C" qui veut dire "Confirmé" et il est tout à fait normal de vérifier si un pilote est effectivement "Confirmé" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Juillet 2016 - 00:37:02 »

Il y a un élément important que l'on oublie c'est que le BPC peut servir pour voler à l'étranger selon les pays. Je suis dans ce cas la, et pratiquant l'acro et le vol rando je ne suis pas spécialement crosseur ...
Je suis curieux de voir ce qu'il y a derrière "vol performance", car si il faut s'acheter une aile de cross pour passer le BPC, financièrement c'est une autre histoire !
Je suis d'accord pour une évaluation plus ouverte aux différentes pratiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2016 - 01:16:53 »

Il est très amusant de voir qu'a chaque fois que l'on parle d'évaluation du niveau des pilotes pour les brevets, on voit que les critiques reposent souvent sur des mythes.

Pas la peine d'acheter une voile dédiée ou autres calembredaines, nous demandons aux candidats au BPC de savoir exploiter la masse d'air avec une maitrise et une sécurité satisfaisante. Pas de kilométrage insensé ou de manœuvres acrobatiques !

Il existe même un passeport de vol libre dédié à la mini voile avec des critères de validation spécifique, idem pour le speedriding. http://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/Passeport_telechargement_web.zip


Un pilote qui ne vole qu'en mini et qui ne fait que des vols balistiques n'aura pas le niveau exigé. Mais si Polpol montre qu'il est capable d'exploiter les conditions du jour, de se déplacer et d'assurer sa sécurité, il obtient sa pratique de BPC sans problème même avec une mini-voile.  C'est cool ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Juillet 2016 - 07:50:39 »

@Patrick : ce que tu dis correspond bien à ce que j'ai compris du BPC actuel, mais j'expose mes craintes sur l'évolution de l'épreuve, le terme "vol performance" m'a interpellé ... Mais si ça reste du même niveau d'exigence aucun soucis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
py
Invité
« Répondre #11 le: 31 Juillet 2016 - 07:59:06 »

ce qui n'est pas (du tout) amusant c'es le flou et souvent l'absence d'analyse devant des constats souvent simples et parfois préoccupants.
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/qbi-et-licence-t42677.0.html;msg562721#msg562721
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/techniques-au-sol-t44878.0.html;msg565598
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/petite-question-de-gonflage-debat-qcm-t31227.0.html;msg565060#msg565060
http://www.parapentiste.info/forum/recits/aide-pour-analyser-un-vol-qui-aurait-pu-t44902.0.html;msg565635#msg565635
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.0.html;msg565362#msg565362
...
seule la clarté viendra à bout des mythes  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2016 - 09:07:39 »


Tu radotes à fond la caisse, fait gaffe !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 31 Juillet 2016 - 09:21:04 »

Bonjour

"Qui peut le plus peut le moins !".
Dans le vol cross, ce n'est pas la distance qui compte, mais l'aptitude à quitter un site connu vers l'inconnu de la vallée d'à côté. Et le jour où vous ne rentrez pas au terrain en biplace... Vous serez apte à réagir calmement. Justifier qu'on ne vole qu'avec une mini-voile n'est pas, pour moi, un critère recevable pour justifier d'une tolérance pour le passage du BPC. C'est justement la diversité de pratique qui construit un pilote.
Ca coûte cher ? Oui ça coûte cher. Comme la QBi et l'achat de matériel lié à l'emport de passager.

Mais de toutes façons, ce n'est pas la partie performance qui coince. C'est bien plus souvent la pratique au sol. Jusqu'ici, on remarquait souvent trop tard (en formation biplace) le manque de pratique de certains candidats. Mais avec le nouveau passeport, tout devrait changer.
Nouveau passeport 2016 : http://www.leschoucas.com/theorie/FFVL/Textes-federaux-FFVL-2016/Passeport-de-vol-libre-2016.pdf
Si vous regardez la page BPC, toutes les items y sont représentées.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 31 Juillet 2016 - 15:10:29 »

Je sais qu'on va me lancer des tomates mais je trouve que ça serait bien, un jour, d'envisager de rajouter une ligne dans les pré-requis BPC: avoir exécuté un décrochage et une amorce de vrille. Ne serait-ce que pour éviter l'accident-type du pilote confirmé : voile surpilotée et maintenue en décro/vrille jusqu'au sol. En avion et planeur ça fait partie de la formation de base, pour que le pilote ait le réflexe de rendre la main dans cette situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Juillet 2016 - 15:58:03 »

Moi je trouve dommage que l'accès à la Qbi soit nécessairement assujetti à l'obtention du BPC.

Qu'un biplaceur pro soit un excellent pilote, cela me semble nécessaire, surtout si il y a une volonté de faire des vols thermiques en bi.

Mais finalement pour le gars qui voudrait juste emmener voler sa famille en air calme ou en rando ?! Pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un bon pilote de cross, en acro, avec des connaissances en aérologie, mécavol... digne d'un ingénieur ?

Personnellement, je me retrouve dans ce cas :
- J'entame ma 8ème année de pratique,
- Plus de 300 vols sur une petite centaine de sites dont pas mal en vol rando
- Une connaissance générale du cadre de pratique et en aérologie que je juge plutôt bonne, mais avec par contre des lacunes en météo, mécavol car ça ne me passionne pas.
- Un niveau en cross très moyen, avec des records perso à 30km dans le Vercors et le Cantal...
- Un niveau en acro et sortie de domaine de vol quasi nul (incapable de tenir un 360°, jamais fait de SIV...)
- Et pourtant un niveau de pilotage me semble-t-il correct, car je compte les fermetures que j'ai eu sur les doigts d'une main et pourtant j'ai volé en thermique sur site et en rando dans des conditions parfois pas piquées des vers.
- Un accident en 7 ans (poignet cassé lors d'une vache en cross)
- un volume annuel entre 30 et 50 vols.

Bref, j'arrive à un moment, ou j'estime moyennant formation être capable d'emmener en sécurité un passager en bi sur un site que je connais, en aérologie cool (vol du soir, vol rando automnal...)

Malheureusement, ce cadre de pratique n'est pas possible. Tant pis, je n’emmènerai personne ou peut-être qu'un jour je prendrais le risque de me former seul en bi pour pouvoir emmener au moins des proches. C'est idiot il me semble.

Voila, autant, je suis totalement pour une validation des acquis pour certains pilotes qui le souhaite. Autant ce prérequis du BPC pour la Qbi me parait, dans certains cas un peu inutile.

Ca reste qu'un avis de profane, nos amis professionnels auront surement un avis différent !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 31 Juillet 2016 - 16:28:11 »

Mais finalement pour le gars qui voudrait juste emmener voler sa famille en air calme ou en rando ?! Pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un bon pilote de cross, en acro, avec des connaissances en aérologie, mecavol... digne d'un ingénieur ?

Euh, tu plaisantes là ? Le niveau pour avoir le BPC, c'est quand même raz les pâquerettes, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2016 - 16:58:31 »

Moi je trouve dommage que l'accès à la Qbi soit nécessairement assujetti à l'obtention du BPC.

Qu'un biplaceur pro soit un excellent pilote, cela me semble nécessaire, surtout si il y a une volonté de faire des vols thermiques en bi.

- Plus de 300 vols sur une petite centaine de sites dont pas mal en vol rando

- Une connaissance générale du cadre de pratique et en aérologie que je juge plutôt bonne, mais avec par contre des lacunes en météo, mécavol car ça ne me passionne pas.

- Un niveau en acro et sortie de domaine de vol quasi nul (incapable de tenir un 360°, jamais fait de SIV...)

- un volume annuel entre 30 et 50 vols.

Ben là j'ai gardé tout ce qui fait que je ne ferai pas ton cobaye en tant que passager... à moins de me faire  trinquer !


En plus, je pense qu'un biplaceur doit avoir de la marge et largement : il doit donc pouvoir envisager de voler en bonnes conditions thermiques, c'est quand même le minimum qu'on peut attendre d'un parapentiste suffisamment expert pour assumer un passager sous sa voile.
Pour le pilotage je suis comme B2R, je ne comprends pas que le décro et la vrille soient omis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 31 Juillet 2016 - 17:53:44 »

Pour s amuser un peu...
Pourquoi le bpc pour la qbi? La qbi est un diplome en tant que tel ... donc elle valide un niveau
Pourquoi l acces financier ? En france les examens snt gratuits ... pourquoi les notre sont payants
Pourquoi est des professionnels qui font passer les qualifs ? Le permis de conduire ce n est pas l auto ecole qui le fait passer !!!!

Essayo s de faire de plus en plus complique qu on soit aussi nombreux et dynamiques que les deltistes


Vivement le cnp qu on s amuse !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 18:11:55 »

Pour s amuser un peu...
Pourquoi le bpc pour la qbi? La qbi est un diplome en tant que tel ... donc elle valide un niveau
Pourquoi l acces financier ? En france les examens snt gratuits ... pourquoi les notre sont payants
Pourquoi est des professionnels qui font passer les qualifs ? Le permis de conduire ce n est pas l auto ecole qui le fait passer !!!!

Essayo s de faire de plus en plus complique qu on soit aussi nombreux et dynamiques que les deltistes


Vivement le cnp qu on s amuse !!!



Encore de nombreuses critiques totalement injustifiées.

Pourquoi le BPC pour se présenter en QBI ? Sûrement pour ne pas virer 4 candidats sur 5 durant la formation bi.

Examen payants ? Les 25 € collectés en cas de réussite du BPC sont intégralement versés à la ligue pour assurer le fonctionnement du secreteriat. Quand je fais passer la théorie ou que je valide la pratique d'un stagiaire, c'est du pur bénévolat au service de la FFVL. Quand un pilote extérieur souhaite faire valider son niveau pratique, il paye une journée d'encadrement (ce qui est le service fourni) et rien de plus pour l'examen.

Faire valider les examens par des pilotes non professionnels ? Qui a la compétence et le temps disponible pour faire cela en dehors des moniteurs ?

Autre chose ?   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 31 Juillet 2016 - 18:40:23 »

....
Mais finalement pour le gars qui voudrait juste emmener voler sa famille en air calme ou en rando ?! Pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un bon pilote de cross, en acro, avec des connaissances en aérologie, mécavol... digne d'un ingenieur


Rien ne t'empêche du bi sans qualif, seul obligation est l'assurance responsabilité civile aérienne. Mais à toi de la souscrire.
Question brevet, que ce soit BP ou BPC, faut seulement un peu bosser, et c'est loin d'être la mer à boire. J'ai du mal à imaginer voler sans comprendre un peu ce qui ce passe. Alors en bi, si on a juste comme connaissance droite-gauche, jour-nuit et le sentiment que tout va bien, c'est une option osée.
Question passage des brevets, il y a aussi les clubs et les clubs ecoles qui peuvent aider et les faire passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 31 Juillet 2016 - 19:45:51 »

Je sais qu'on va me lancer des tomates mais je trouve que ça serait bien, un jour, d'envisager de rajouter une ligne dans les pré-requis BPC: avoir exécuté un décrochage et une amorce de vrille. Ne serait-ce que pour éviter l'accident-type du pilote confirmé : voile surpilotée et maintenue en décro/vrille jusqu'au sol. En avion et planeur ça fait partie de la formation de base, pour que le pilote ait le réflexe de rendre la main dans cette situation.
Pour le permis de conduire, on n'apprend pas à maîtriser le dérapage, ou même à rouler au delà des vitesses permises.

Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le décro en sécurité à des pilotes passant le BPC,car  il y a des risques de tomber dans la voile. Les pilotes qui maintiennent la voile en décro, c'est plutôt dû au fait qu'ils ne comprennent pas ce qui se passent, le "remonter doucement les mains (en 3sec) quand on ne comprend rien" devrait être plus efficace surtout si les écoles montrent et expliquent quelques incidents dispo sur internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 31 Juillet 2016 - 21:09:31 »


Rien ne t'empêche du bi sans qualif, seul obligation est l'assurance responsabilité civile aérienne. Mais à toi de la souscrire.


Salut,

On ne pas relancer le débat (cf. les multiples messages sur d'autres fils de discussion), mais il n'est absolument pas facile de trouver une RC biplace, sans avoir la Qbi, comme ça en claquant des doigts.
Les organismes qui en délivrent (hors FFVL) exigent en général que le pilote possède la Qbi fédérale (ex : FFCAM), alors ?

Quant à pratiquer le biplace, sans se former spécifiquement à ça, je pense que c'est vraiment craignos et assez irresponsable !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 31 Juillet 2016 - 23:30:34 »

Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le décro en sécurité à des pilotes passant le BPC,car  il y a des risques de tomber dans la voile. Les pilotes qui maintiennent la voile en décro, c'est plutôt dû au fait qu'ils ne comprennent pas ce qui se passent, le "remonter doucement les mains (en 3sec) quand on ne comprend rien" devrait être plus efficace surtout si les écoles montrent et expliquent quelques incidents dispo sur internet.
Je parle de pré-requis, il n'est évidemment pas question de faire faire ça le jour de l'évaluation du BPC à mon que l'école en question ait la logistique adéquate (milieu sécurisé, monits siv, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 01 Août 2016 - 00:00:44 »

Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le décro en sécurité à des pilotes passant le BPC,car  il y a des risques de tomber dans la voile. Les pilotes qui maintiennent la voile en décro, c'est plutôt dû au fait qu'ils ne comprennent pas ce qui se passent, le "remonter doucement les mains (en 3sec) quand on ne comprend rien" devrait être plus efficace surtout si les écoles montrent et expliquent quelques incidents dispo sur internet.
Je parle de pré-requis, il n'est évidemment pas question de faire faire ça le jour de l'évaluation du BPC à mon que l'école en question ait la logistique adéquate (milieu sécurisé, monits siv, etc).
Combien de BPC par an? Combien de stages, de lacs faudrait-il pour que ce pré-requis soit maitrisé? Quel coût? Pour quel bénéfice?

Donc il est probable que la grande majorité des licenciés ne passeraient plus le BPC vu la contrainte que cela représenterait pour quelque chose qui n'intéresserait que les compétiteurs et ceux qui voudraient la QBi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.