+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:01:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [BPS] comment aider les débutants sur le forum  (Lu 1584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 13 Septembre 2022 - 18:52:38 »

 salut !

J'hésitais à relancer les bonnes pratiques sécuritaires, répondre dans le fil ... mais je me suis dis qu'un fil à part entière était amplement mérité.
Je voulais réagir à plusieurs messages (je ne cite que celui de Wowo, mais plusieurs autres communications peuvent être améliorées)

salut et bienvenu,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire mais elle se veut sincère. Perso il me semble que tu es en danger

Il me semble que si on dit à quelqu'un "tu es en danger", on le programme pour qu'il se prenne une boite. Pareil pour un enfant : si tu lui dis "tu vas tomber" tu ne l'aides pas à éviter le danger, tu le programmes pour la chute.
Je suis assez sensible à des sujets de "programmation positive" (il faudrait chercher, il y a des expériences intrigantes sur le sujet). Je pense que ça serait bien qu'on applique ces principes ici.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2022 - 19:37:18 »

salut !

J'hésitais à relancer les bonnes pratiques sécuritaires, répondre dans le fil ... mais je me suis dis qu'un fil à part entière était amplement mérité.
Je voulais réagir à plusieurs messages (je ne cite que celui de Wowo, mais plusieurs autres communications peuvent être améliorées)

salut et bienvenu,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire mais elle se veut sincère. Perso il me semble que tu es en danger

Il me semble que si on dit à quelqu'un "tu es en danger", on le programme pour qu'il se prenne une boite. Pareil pour un enfant : si tu lui dis "tu vas tomber" tu ne l'aides pas à éviter le danger, tu le programmes pour la chute.
Je suis assez sensible à des sujets de "programmation positive" (il faudrait chercher, il y a des expériences intrigantes sur le sujet). Je pense que ça serait bien qu'on applique ces principes ici.

Qu'est-ce que vous en pensez ?


 pouce Tu es 99.99 % dans le vrai, reste le 0.01 % de "savoir le faire". Ma vie pro m'a former à dire sans ambages les chose telles que je les conçois. Car la réalité dans mes métiers était que si ton message était trop ouvert aux interprétations personnelles. Eh bé ces interprétations personnelles ne manquaient pas et conduisaient parfois à des situations compliquées, dangereuses voire dramatiques. Mais je vais tenter de m'y appliquer ici sur le fofo.

Mais ce serait intéressant, mon avis, si on s'amusait à partir de la petite citation que tu prends comme exemple "négatif". D'essayer de la réécrire en lui gardant son fond utile mais en lui donnant une forme bien plus positive.

Qui s'en sent capable...

 trinquer

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #2 le: 13 Septembre 2022 - 20:21:18 »

Changer "il me semble que tu es en danger" en "il me semble que tu risques à un moment ou à un autre de te faire peur, alors qu'avec une approche plus progressive tu t'assurerais plus certainement plus de plaisir sur la durée" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #3 le: 27 Septembre 2022 - 22:28:34 »

Bonjour
Peut être déjà appeler les choses par leur nom et bien différencier un danger d’un risque.
Cela change naturellement l’interprétation d’une phrase, pour pouvoir identifier un risque il faut en connaître les dangers.
Cela donne aussi une explication concrète à de nombreuses situations et oblige une réflexion et pas seulement un truc réducteur comme «tu fais n’importe quoi ».
Un danger c’est ce qui peut être la cause d’un dommage, blessure….
Un risque est la possibilité d’impact nocif lié directement à l’exposition à un danger.

Ramener au parapente cela pourrait être, l’activité est une activité à risque, le danger est invisible comme « sous le vent de » et blabla.
Pour un débutant et d’une façon générale pour tout le monde il faut identifier le danger pour en déduire les risques. C’est basique mais terriblement efficace.Je trouve qu’il est déjà tellement facile de se poser en donneur de leçon sur un clavier qu’un minimum de réflexion et argumentation rendrait certaines discussions bien plus agréables.

Tout cela n’est qu’un point de vue perso, sauf la différenciation risque et danger qui sont bien souvent identifiés comme des synonymes, c’est une erreur.
Mais j’aime bien ce sujet merci Piwaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.