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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [BP] Espace aérien - Classe D ou Zone D?  (Lu 382 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
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« le: 09 Juin 2018 - 10:18:32 »

Bonjour,

Pour vérification, dans la question du QCM:
Un espace aérien classé D :
  • n'est pas accessible aux ailes de vol libre (3)
  • ne change jamais de classe (-6)
  • peut être classé E à certaines périodes (fin de semaine) (3)

La classe D, on peut y voler il me semble! Même si c'est avec clairance et écoute radio.

Est ce qu'on ne parle pas plutôt de la Zone D?
Citation de: wikipedia
Les zones D, dangereuses, définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité. Il s'agit par exemple, de champs de tir militaires ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles (barrage de Génissiat…). À ne pas confondre avec l'espace de classe D.
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Norby
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2018 - 11:48:12 »

Ben non... on ne peut pas en parapente...
Et meme en planeur avec transpondeur c est pas pas toujours gagné !
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2018 - 11:59:17 »

La classe D nécessite contact radio et clairance.

La radio aéro n'est autorisée qu'aux personnes détenant une qualification précise, telle que licence de pilote avec certificat d'aptitude radiocommunication restreint. La radio aéro en VHF est en principe modulation AM et non pas FM comme la fréquence FFVL. Dans la clairance, est utilisée l'identification de l'aéronef (immatriculation ou numéro de vol commercial)

Donc réglementairement, un pilote d'aéronef ultra léger non motorisé ne peut pas détenir une radio aéro, et donc ne peut pas entrer en espace classé D. S'il est par ailleurs pilote aviation disposant du certificat, il se peut qu'il bénéficie d'une certaine tolérance tant que l'activité reste très limitée, et ne perturbe pas les autres utilisateurs de l'espace et garantit leur sécurité.

Arrêté du 19 décembre 1997 relatif aux titres et documents tenant lieu de certificat d'opérateur autorisant la manoeuvre des stations radioélectriques d'émission du service mobile aéronautique et du service mobile aéronautique par satellite
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2018 - 16:30:33 »

Moi qui pensais que clairance était juste un "hello, c'est moi que voilà, est ce que je peux entrer"..
Toutes les conditions sous-jacentes m'avaient échappées.

Voler dans des espaces aériens contrôlés n'est donc pas une mince affaire pour nous autres! Sourire

Merci pour ces détails!

Tant que je tombe sur des mecs calés, en quoi une classe D peut changer de classe?
J'imaginais que pour des zones temporaires on utilise des ZDT ou ZIT ou ZRT!
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« Répondre #4 le: 09 Juin 2018 - 23:47:29 »

Un espace de classe D peut-être déclassé en classe G hors de la période où le service de contrôle de navigation est actif. C'est par exemple le cas de certains aérodromes en dehors de la plage horaire d'ouverture.
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2018 - 00:43:33 »

Merci Gej +1 au karma
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