+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:55:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace ou voile XXL ?  (Lu 1318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 04 Décembre 2020 - 17:18:08 »

Bonjour,
Je vais passer à l’achat de mon premier biplace que je pense utiliser pour porter essentiellement ma femme ou mon fils. Comme nous sommes tous des petits gabarits (65-55 pour ma femme et moi) je me pose la question de si ça veut la peine d’acheter vraiment une voile biplace ou juste une grande voile solo.
Des avis?
Autres considérations au delà le fait d’être tout en bas ou tout en haut de la plage de poids ?
Merci d’avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 04 Décembre 2020 - 17:39:17 »

Sur une voile biplace, les suspentes de freins sont dimensionnées pour aller avec les écarteurs. Ils sont sûrement trop court sur une voile solo. A mon avis, tu peux trouver des biplaces avec des surfaces réduites. Et c'est pas impossible qu'un jour tu vole avec un passager plus lourd.

Edit : exemple de parapente avec une surface réduites :Osprey de Gin (34 m2).

https://www.gingliders.com/en/paragliders/osprey/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2020 - 17:41:41 »

Autres considérations au delà le fait d’être tout en bas ou tout en haut de la plage de poids ?

Longueur des elevateurs, devoir mettre des trims (et donc plus de certification) etc..

En Suisse, tu n'es pas couvert par l'assurance avec une voile solo en biplace. Même si tu es dans la plage de la voile. Aucune idée pour la France.

Il y a quand même un peu de choix dans les petits BIs! Bion2 M de Nova (90kg); Gin Yeti Tandem (90); Advance PiBi (100) et sans doute d'autres..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 04 Décembre 2020 - 19:21:27 »

Même si en France et au sein de la FFVL, rien ne s'oppose à l'utilisation d'une voile solo en tant que voile biplace dans la mesure ou tu la voles dans le cadre de sa fourchette de PTV. Tu auras quand même, à mon avis, que des avantages à choisir plutôt une voile biplace plutôt que solo. Comme déjà énoncé par les précèdents contributeurs, il y a l'histoire des élévateurs étudiés pour avec trims car il serait assez compliqué d'utiliser l'accélérateur d'une voile solo en cas de besoin. Mais aussi la possibilité qu'ils t'offrent de faire les oreilles, ce qui avec des élévateurs solo rallongés par des écarteurs rigides ou souples ne sera probablement pas possible. Puis les biplaces bien faits sont plutôt plus stables et facile en phase de décollage à... deux.

Avec vos poids il y a vraiment des biplaces très sympa, autant en profiter.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2020 - 16:33:18 »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc m'orienter vers une petite voile biplace.  Je voudrais taper dans le léger (rando-vol) et j'ai vu que l'Advance PiBi, ou la Gin Yeti sont à 4.5km. La Skyman Sir Edmund Tandem (monosurface) est à 2.5kg mais la plage PTV commence à 130kg, c'est trop.
Si vous connaissez d'autres modèles en dessous de 5kg (mono- ou bi-surface), je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #5 le: 05 Décembre 2020 - 21:16:07 »

ozone wisp  entre 4,4 et 4,7kg

edit: un pote en vend un, j'ai retrouvé l'annonce:
https://www.facebook.com/marketplace/item/2845969672333488/?ref=search&referral_code=undefined
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.327 secondes avec 19 requêtes.