+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:13:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bi-place avec une voile 24m2 ?  (Lu 17868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flykentin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 170 vols
Messages: 0


« le: 11 Mars 2012 - 18:11:06 »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je me demande si oui ou non, il est possible de voler à 2 sous ma voile de 24m2?
Enfait j'aimerais emmener mon petit frère faire un vol avec moi un de ces 4 sachant qu'il a 12ans et que je n'ai pas de voile bi-place. Je pourrais avoir une sellette light et des écarteurs rigides si je demande..
La question est, est ce possible de dépasser largement le ptv? De lui faire un petit vol sans avoir la qualif?
Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Mars 2012 - 18:26:31 »

Je vole souvent avec mon chien sous mon aile solo. C'est une golden 2 24m², je suis en haut de fourchette sans le chien, avec le chien je suis à ptv max + 30kg... en bord de mer quand les conditions sont assez fortes c'est top...la voile est tendue comme une crampe mais ça se fait assez bien je trouve !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 11 Mars 2012 - 18:31:16 »

à 102 vols?
sans la Qbi?
sous une voile solo?

clairement non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Mars 2012 - 18:38:08 »

Ouais d'accord avec flaille  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Mars 2012 - 18:38:28 »

à 102 vols?
sans la Qbi?
sous une voile solo?

clairement non!

 quoi pas mieux que FLAILLE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 11 Mars 2012 - 18:42:45 »

Salut Flykentin,

je te déconseille fortement de faire un biplace avec ta voile solo. Même avec une sellette light et un passager léger.
Tu vas avoir une voile beaucoup plus vive et beaucoup plus rapide
De plus, si tu mets des élévateurs rigides sur une voile solo, tu vas devoir re-régler la longueur de tes freins en conséquences.

Bref, tant qu'a te faire preter des écarteurs, fais-toi plutôt prêter un petit bi... mais honnetement, si tu n'as pas la qualif (ce qui honnetement se voit un peu vu tes questions), je pense que c'est une très mauvaise idée ; tu prends des risques d'emmener un enfant, même si c'est ton frère, et de grosses responsabilités à amener en l'air un passager...

Commence d'abord avec des potes pilotes comme passagers (sous un vrai bi, of course), et surtout... passe la qbi ! Clin d'oeil

« Dernière édition: 11 Mars 2012 - 19:04:08 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flykentin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Mars 2012 - 19:32:09 »

Ca marche, c'est ce que je pensais! merci pour vos réponses Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benone
Invité
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2015 - 23:44:45 »

franchement quand on voit le niveau de certain pilote bi que ce soit en bi et meme sous leur solo  , ARRETEZ DE VOUS BRANLEZ  sur la QBI elle vaut nada  !
le probleme c'est la responsabilité que tu prend a faire voler  ton ptit frere sans etre assuré pour ca  en cas de pépin tu le regrettera toute ta vie ce vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2015 - 23:52:54 »

À ton avis, si il a un accident et qu'il est assuré il se sentira mieux ?

Plus que l'assurance et la QBI il est important d'avoir les marges techniques pour voler en sécurité. Avoir la QBI est toujours un plus.

Même si le niveau en est contesté par certains qui ne l'ont pas !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 30 Janvier 2015 - 01:00:47 »

À ton avis, si il a un accident et qu'il est assuré il se sentira mieux ?

Plus que l'assurance et la QBI il est important d'avoir les marges techniques pour voler en sécurité. Avoir la QBI est toujours un plus.

Même si le niveau en est contesté par certains qui ne l'ont pas !  mort de rire

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 30 Janvier 2015 - 07:37:41 »

Rhôô le déterrage... la question a été posée il y a 3 ans!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 30 Janvier 2015 - 10:18:06 »

franchement quand on voit le niveau de certain pilote bi que ce soit en bi et meme sous leur solo  , ARRETEZ DE VOUS BRANLEZ  sur la QBI elle vaut nada  !
le probleme c'est la responsabilité que tu prend a faire voler  ton ptit frere sans etre assuré pour ca  en cas de pépin tu le regrettera toute ta vie ce vol
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 30 Janvier 2015 - 11:54:22 »

Bonjour,

Voler sans Qbi (que que soit le niveau réel de celle-ci) et sans assurance biplace présente un très gros risque pour le pilote, même avec comme passagers de simples membres de sa famille ou des amis très proches.

Exemple d'un cas de ce genre (il y a longtemps) :
Un pilote a proposé à sa compagne de lui faire faire un vol biplace (il n'avait ni Qbi, ni assurance) et elle s'était engagée à ne pas lui causer de problème en cas d'accident.
Il y a eu malheureusement un grave accident à l'atterro et la compagne du pilote a été sérieusement blessée.
Et du coup elle a quand même attaqué son compagnon (contrairement à ses engagements oraux) et il s'est retrouvé devant le tribunal pour faute grave.
Je ne connais pas la fin de l'histoire (à quoi le pilote a-t-il été condamné), mais s'il y avait de vrais séquelles pour sa compagne et s'il n'était pas assuré, cela n'a pas dû être facile pour lui...

Autre exemple : un ami pilote de mon club fait régulièrement voler en biplace (sous sa voile solo et en conditions calmes) ses propres enfants et il n'a ni Qbi, ni assurance biplace.
Je lui ai déjà dit à plusieurs reprises qu'il prenait de très gros risques à pratiquer de tels vols...

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2015 - 12:39:17 »


Et du coup elle a quand même attaqué son compagnon (contrairement à ses engagements oraux) et il s'est retrouvé devant le tribunal pour faute grave.


Dans bien des cas, ce n'est pas la personne qui attaque, mais l'assurance de cette meme personne.......Et dans ce cas, la parole donnée ne sert plus à rien, mais si elle est respctée.....

franchement quand on voit le niveau de certain pilote bi que ce soit en bi et meme sous leur solo  , ARRETEZ DE VOUS BRANLEZ  sur la QBI elle vaut nada  !

Tu mélange un peu le niveau des pilotes bi et la qbi ! Je peux t'affirmer qu'elle m'a été TRES utile, aucun doute la dessus. J'ai beaucoup appris, dans tous les domaines.
Si la qbi dans ton secteur ne vaut rien, ben change d'école.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 30 Janvier 2015 - 13:51:51 »

franchement quand on voit le niveau de certain pilote bi que ce soit en bi et meme sous leur solo  , ARRETEZ DE VOUS BRANLEZ  sur la QBI elle vaut nada  !
le probleme c'est la responsabilité que tu prend a faire voler  ton ptit frere sans etre assuré pour ca  en cas de pépin tu le regrettera toute ta vie ce vol

1er message de l'année (sur trois au total) vulgaire et polémique, déterrage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 30 Janvier 2015 - 14:22:15 »

 prof La Qbi te sert au moins à évaluer ton niveau  canap Une petite remise en question de temps en temps ne fait de mal à personne. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 30 Janvier 2015 - 14:30:22 »

franchement quand on voit le niveau de certains pilotes bi que ce soit en bi et meme sous leur solo, ARRETEZ...  sur la QBI elle vaut nada  !
Tu mélanges un peu le niveau des pilotes bi et la qbi ! Je peux t'affirmer qu'elle m'a été TRES utile, aucun doute la-dessus. J'ai beaucoup appris, dans tous les domaines.
Si la qbi dans ton secteur ne vaut rien, ben change d'école...

Bonjour,

Franchement je ne suis pas certain que la Qbi vaille "nada" comme tu le dis.

J'ai un copain du club, vraiment excellent pilote, qui ne l'a pas eue la 1° fois !
Quand on voit comment il vole, on se demande comment il a réussi à ne pas l'avoir...
Depuis il l'a repassée et il l'a obtenue.
Mais pour qu'il ait été recalé la 1° fois, il faut croire que le niveau était vraiment exigeant.
Cela dépend peut-être beaucoup du lieu où elle se déroule et des encadrants ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 03 Février 2015 - 03:07:30 »


Mais pour qu'il ait été recalé la 1° fois, il faut croire que le niveau était vraiment exigeant.
Cela dépend peut-être beaucoup du lieu où elle se déroule et des encadrants ?


Le niveau technique de pilotage n'est de loin pas le seul critère pour obtenir la QBi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 03 Février 2015 - 11:05:45 »

tiens, Laurent, tu veux pas diviser ce fil ? laisser le troll ici et créer un nouveau sujet avec ces questions sur la RCA vis à vis des proches steuplé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 03 Février 2015 - 11:13:06 »

tiens, Laurent, tu veux pas diviser ce fil ? laisser le troll ici et créer un nouveau sujet avec ces questions sur la RCA vis à vis des proches steuplé ?

Bonne idée.
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/la-rca-estelle-valable-entre-personnes-vivant-sous-le-meme-toit-t38554.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 05 Août 2015 - 16:21:09 »

Perso, j'ai fait ma Qbi dans les Vosges il y a 15 ans, et bien c'était tout sauf facile. On nous a mis sous pression comme des bêtes pendant toute la semaine, au point que le dimanche on est parti à 12h, les conditions était exceptionnel, on en avait plein les fesses et on est rentré maison.
Dans un stage biplace il n'y a pas que l'aspect pilotage, tous les pilotes présents avait d'ailleurs un assez bon niveau et un biplace ce n'est rien d'autre qu'un parapente, donc tous les pilotes présent savait volé et on a pas eu beaucoup de remarque sur la phase de vol. Ce qui compte c'est la gestion du passager, le décollage et l’atterrissage spécifique à la pratique du biplace. Comme disait le moniteur, je vous donne la Qbi que si je veux bien vous confiez mon fils. Il vaut mieux un biplaceur qui a un niveau de vol moyen, et qui ne se mets pas dans des aérologies de fou, qu'un super pilote qui va emmener son passager dans des aérologies démentielles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 06 Août 2015 - 17:28:01 »

peut être pourrais t on ouvrir un autre poste sur la formation QBI,

j ai passé l handi  que je n ai pas eu ,    2 jours sur 3 et pas de conditions pour la pratique  ( a finaliser plus tard )

durant la formation on ne parle pas de "handicap"  même si je n aime pas ce terme alors que titulaire de la QBi je peux amener du monde " handicapé" tant qu il n est pas dans un chariot 

ca pourrais faire le sujet d'un autre post  mais pour ce qui est de la qbi, pour ma part, j'étais moins bon pilote que ce avec qui je l ai passé mais peut etre plus "sérieux "  et ne décolle pas sous n importe quelles conditions,  on vole pour l autre dans ce cas là

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.