Comme dit ce qui m'intéresse c'est la remorque. Dans une optique de voyage sans voiture ça me semble très utile. Et même pour la partie hike, ca se fait aussi, il y a même des modèles conçu pour la randonnée:
https://www.youtube.com/watch?v=6fSAiOS-S9APour le look on repassera, mais je voit l'intérêt pratique. J'ai une voile "light" un peu ancienne pas si light, et avec l'eau, la nourriture, les vêtements en cas de pluie, de froid, le casque, la petzl et tout le matos que j'accumule au fur et à mesure, ca commence à faire du poids et de l'encombrement, alors que 70% du trajet c'est de la grosse piste. Et ça c'est juste un volrando direct derrière mon hébergement. Si je veux partir plusieurs jours, j'aurais encore de matos.
Pour ce qui est de voler en parapente avec une telle remorque :
Effectivement les parties rigides sont un souci, et l'intuition me dirait que si c'est à plat c'est bon ça réparti les forces en cas de choc, mais je ne crois pas que ce soit correct. Si je me souviens bien de source documentaire il fût un temps où les sellettes était bardé de renforts rigides. On est revenu de cette approche mais je ne connait pas le raison exacte.
Le poids me semble important, est ce que il ne faudrait pas la placer bas afin que cela ne change pas trop le centre de gravité de pilote ? Sur un autre fil que je suis ou ils fabriquent des motorisations électriques pour parapente, certains on résolu le problème de répartition du poids en mettant les batteries le long des jambes du pilote.
Est ce qu'il n'y pas des gens qui ont déjà utilisé le parapente pour par exemple monter des packs de boissons dans une cabane ? Est ce que le volrando c'est pratiqué juste avec du matos archi-light ? Ca me surprendrait d'être le premier à me poser ce genre de question.
@Pumki1515, effectivement, c'est pour ça que je précise ma question sur la remorque plutôt que sur le vélo.