+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:03:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bike and fly avec un velo pliant type brompton et sa remorque Cyclone IV Chubby  (Lu 2950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« le: 17 Avril 2018 - 15:16:20 »

Salut à tous

Je m'imagine bien faire du bike and fly avec un vélo pliant et sa remorque pliante.
https://www.youtube.com/watch?v=s2oNGI4PFJ4

est-ce raisonnable d'envisager de voler avec un tel bagage ?

Je crois que l'ensemble doit faire une dizaine de kilo, donc envisageable avec ma voile actuelle. Mais il faudrait trouver un moyen adéquat pour l'attacher à la sellette.

Je suppose que certains ont déjà volé avec du bagage lourd, quel est le retour d'expérience ?

Avec le poids en plus l’atterrissage est certainement plus exigeant, notamment pour le dos. Il me semble que c'est pour ca que les paramoteurs ont une armature qui se prolonge vers le bas, afin qu'en cas de chute ce soit cette armature qui amortisse le poids du paramoteur plutôt que le corps du pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #1 le: 17 Avril 2018 - 20:14:25 »

Si tu as le physique de Contador ça doit être jouable...
Ce genre de vélo c'est super pour mettre dans une valise, grimper le Tourmalet en traînant la remorque pour aller décoller à Coume Layse je serai curieux de voir ça !
En gros tu vas galérer sur la route et tu vas galérer au déco, en vol et à l'atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 17 Avril 2018 - 20:37:34 »

En fait mon interrogation porte plus sur la remorque et son encombrement.

 Le velo je suis pas sûr, c'est super cher, ça attire les convoitises et du coup on perd de la tranquillité. En fait je pense plus à une Trottinette a gros pneu. Ca serait rustique, ca permet d'aller plus vite sur le plat et ca redescend les pentes tout seul, ce qui est une frustration des vols-rando sans vol ou je suis redescend à pied (de nuit) sur piste et/ou route goudronnée. Et puis ca laisserait de la place pour de l'équipement de comping.

Galérer au déco et à l’atterrissage ça je l'anticipe, mais je voudrais pas prendre de risque trop tordu. Pour le vol, j'aimerais bien ca vole bien, et la ca me semble a peine plus grand qu'une grosse sellette bien remplie, et donc envisageable. Par contre j'ai pas encore d'idée arrêtée sur comment fixer un tel sac sur la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 17 Avril 2018 - 20:53:10 »

toujours faire gaffe aux parties rigides et se demander si tu ne risques pas de te blesser encore plus gravement en cas d'accident

(àmha, tu te fais moins suer avec du matos de parapente top léger, un vrai vélo et un cadenas)

sinon à la place de la trottinette tu peux aussi prendre un fauteuil que tu fais rouler devant toi au déco comme en handi-bi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 17 Avril 2018 - 20:55:18 »

Juste une question: tu roules à vélo déjà, je veux dire sérieusement, de bonnes sorties genre 100 bornes avec des côtes et un rythme soutenu parce que sinon tu vas en chier grave à vélo en montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 17 Avril 2018 - 20:59:55 »

Juste une question: tu roules à vélo déjà, je veux dire sérieusement, de bonnes sorties genre 100 bornes avec des côtes et un rythme soutenu parce que sinon tu vas en chier grave à vélo en montagne !
bah sinon, c'est pas si grave, t'ajoute un husky pour tracter le fauteuil et tu choisis des accès sans patou ; au déco, tu bourres le molosse dans le siège, tu lui cales le vario dans la gueule et en avant mimine
en vol, tu lui apprends à brailler quand ça monte, comme ça après tu laisses le vario dans tes chiottes sèches

dans la vie, faut surtout pas se faire chier, avec un peu de jugeote on se sort de tout !

Ps : merdre, j'crois que j'ai pas fait de fautes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #6 le: 17 Avril 2018 - 23:46:31 »

Je pense qu un Brompton pèse plus de 10 kg, et vu le prix il vaut mieux ne pas le laisser traîner. Le mieux la trottinette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 18 Avril 2018 - 00:25:33 »

Comme dit ce qui m'intéresse c'est la remorque. Dans une optique de voyage sans voiture ça me semble très utile. Et même pour la partie hike, ca se fait aussi, il y a même des modèles conçu pour la randonnée:
https://www.youtube.com/watch?v=6fSAiOS-S9A

Pour le look on repassera, mais je voit l'intérêt pratique. J'ai une voile "light" un peu ancienne pas si light, et avec l'eau, la nourriture, les vêtements en cas de pluie, de froid, le casque, la petzl et tout le matos que j'accumule au fur et à mesure, ca commence à faire du poids et de l'encombrement, alors que 70% du trajet c'est de la grosse piste. Et ça c'est juste un volrando direct derrière mon hébergement. Si je veux partir plusieurs jours, j'aurais encore de matos.

Pour ce qui est de voler en parapente avec une telle remorque :

Effectivement les parties rigides sont un souci, et l'intuition me dirait que si c'est à plat c'est bon ça réparti les forces en cas de choc, mais je ne crois pas que ce soit correct. Si je me souviens bien de source documentaire il fût un temps où les sellettes était bardé de renforts rigides. On est revenu de cette approche mais je ne connait pas le raison exacte.

Le poids me semble important, est ce que il ne faudrait pas la placer bas afin que cela ne change pas trop le centre de gravité de pilote ? Sur un autre fil que je suis ou ils fabriquent des motorisations électriques pour parapente, certains on résolu le problème de répartition du poids en mettant les batteries le long des jambes du pilote.

Est ce qu'il n'y pas des gens qui ont déjà utilisé le parapente pour par exemple monter des packs de boissons dans une cabane ? Est ce que le volrando c'est pratiqué juste avec du matos archi-light ? Ca me surprendrait d'être le premier à me poser ce genre de question.

@Pumki1515, effectivement, c'est pour ça que je précise ma question sur la remorque plutôt que sur le vélo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.