+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseil: suspentage défectueux (?)  (Lu 2174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« le: 19 Décembre 2019 - 15:36:51 »

Bonjour!

En faisant une inspection d'une Ozone Mantra 6, je découvre un défault qui me surprend.
J'ai l'impression que les loops n'ont pas bougé, mais qu'il pourrait s'agir d'un brin de la suspente qui en est sorti... Mais je n'en suis pas sûr.
Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé ce défault sur 7 suspentes sur la moitié gauche de l'aile (A14, A13, A3, AM6, AM5, AM4 et BM5) et sur 3 suspentes sur la moitié droite (A8, A1 et BM5).
Le suspentage n'a pas de dommages visible apart cela et est en bon état général. L'aile à été contrôlé il y a 35h et n'a volé que en competition depuis.

Merci d'avance pour vos commentaires!


Bon vols, happy landings Sourire

PS J'ai évidemment déjà pris contact avec un atellier aussi, mais je suis surpris par ce que j'ai trouvé et tout conseil ou autre est le bienvenu afin de mieux comprendre de quoi il s'agit.


* 79444958_802972703480982_6312218335765331968_n.jpg (47.04 Ko, 528x960 - vu 286 fois.)

* 80039002_3273483029334912_793671142681346048_n.jpg (54.47 Ko, 528x960 - vu 263 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #1 le: 19 Décembre 2019 - 15:48:07 »

Salut.

J'ai déjà eu ça sur une autre marque.
J'avais appelé un organisme de contrôle et leur avait envoyé une photo. Ils m'ont répondu que c'était courant et pas grave. J'ai pas tout bien compris mais il s'agirait du brin de suspente qui est enfilé dans l'autre à l'épissure, qui ne supporte aucun effort et qui, des fois, ressort comme ça. Il m'avaient dit sortir la partie libre, retrousser un poil la suspente 'canal' puis de couper le brin en rab.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 19 Décembre 2019 - 15:56:36 »

Ozone a connu ce souci dès 2013 et communiqué en Français à l'époque à propos. Aujourd'hui la note de sécurité est apparemment disponible qu'en langue de Shakespeare.

https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/safety-notices/unsheathed-line-notice

Bonne lecture, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 19 Décembre 2019 - 16:12:55 »

Salut Plumocum!

Merci pour ta réponse.. et surtout pour me donner l'espoir de ne pas forcement devoir changer toutes ces suspentes!
Cependant j'espère que l'atellier que j'ai contacté confirmera ce que tu as écrit et aussi que d'autre ici auront la gentillesse (comme toi) de me répondre.

Un grand merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2019 - 16:25:35 »

Ozone a connu ce souci dès 2013 et communiqué en Français à l'époque à propos. Aujourd'hui la note de sécurité est apparemment disponible qu'en langue de Shakespeare.

https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/safety-notices/unsheathed-line-notice

Bonne lecture, trinquer

Merci beaucoup wowo!

Me voilà plus ou moins rassuré Sourire ... il y a juste "le détail" que dans le communiqué d'Ozone, ils stipulent que "...This segment is only needed at the line to line junction. It is not needed on the loop which attaches to the maillon..." et que la plupart des suspentes concernés sur mon aile sont "line to line", donc pas ceux qui sont mentionné comme étant en contact avec les maillons.
J'espère donc que quelqu'un saura me préciser si il faut y faire quelque chose pour ce qui concerne les suspentes plus hautes "line to line".

Ouf!... je crois très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 19 Décembre 2019 - 16:33:25 »

Mon anglais étant sans aucun doute moins fiable que le tien, je me garderai bien de te proposer une interprétation de cette information sécurité d'Ozone. Ce qui est curieux c'est que j'ai le souvenir de cette information aussi en Français mais apparemment aujourd'hui le traducteur d'Ozone ne veut pas plus proposer du Français que de l'Allemand.

Mais il me semble avoir lu (dans le .pdf peut-être) que si il y a un doute rapport à l'information et aux explications, il ne fallait pas hésiter de contacter Ozone, alors...

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 19 Décembre 2019 - 16:56:02 »

Oui, il me semble être déjà tombé sur d'autres communiqués de chez Ozone en différentes langues, que je n'ai su retrouver que dans d'autres langues par la suite (heureusement je me débrouille dans plusieurs langues). Peut-être une question d'informatique (place sur serveur e.c.t.)?

Éffectivement le communiqué suggère de prendre contact avec un revendeur agrée Ozone dans le cas de doutes, ce que j'ai fait en tout premier lieu, avant même de poster ici sur le forum. J'attends avec impatience leur réponse... désormais, surtout par rapport au placement plus haut qu'au niveau des maillons...
Je pense qu'il s'agit probablement du fait que le renfort décrit dans le communiqué (bout de suspente supplémentaire, inséré dans l'épissure de la suspente) n'est pas nécéssaire lorsque le rayon de courbure de la suspente est assez grand pour ne pas diminuer les qualités de la dite suspente, ce qui pourrait ne pas être le cas quand la suspente est attaché à une autre suspente finne et pas à un maillon.

Suspense... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 19 Décembre 2019 - 20:03:37 »

Malheureusement, la sanction vient de tomber Pas content

Ozone a répondu que vu l'emplacement des suspentes concernés et le fait que le cône ne soit pas neuf, ils recommandent de changer l'entièreté du cône.
Et malheureusement, cela me semble raisonné.

Merde [emoticon qui chale, beaucoup]

Merci pour vos réponse et l'espoir que cela m'avait donné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #8 le: 19 Décembre 2019 - 21:10:03 »

Ce sont en réalité des renforts présent dans les loops "inter" étage afin de renforcer la boucle.
Cela diminue le cisaillement du à la diminution des diamètres sur les étages supérieurs !

Ton suspentage à combien d'heures ? Il doit être possible de remettre un morceau dans la boucle.
Et de faire vérifier le calage car cela modifiera les longueurs des suspentes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 19 Décembre 2019 - 23:56:19 »

Salut Stephen!

C'est tout à fait ce que je comprends maintenant. Au vu de l'emplacement (important au niveau structurel, pas comme dans la notice de Ozone concernant les suspentes au niveau des maillons) et au fait que le cône ne soit pas neuf, Ozone dit de changer le cône de suspentage.
À noter que les suspentes concerné décrit plus haut dans le fil ne sont que ceux ou le problème est le plus notable, mais que le problème est présent ailleurs aussi.
Je ne connais pas l'age éxact du cône. Il a reçu la mention "Very Good" de Jocky Sanderson il y a 35h, avec noté "Lines are all very good condition, they are clean and all strong". Le vendeur me l'a vendu en me disant avoir volé uniquement en competition depuis et sans qu'il y ait eu aucun acros nonplus.

Je suis en contact avec la personne qui me l'a vendu et une solution possible est de l'envoyer faire un entretien et réparation en atellier agrée. Je ne prendrais pas la résponsabilité d'un entretien moi-même pour cette aile vu le potentiel de surprise constaté. Et peu importe la réparation éventuelle, il est probable que le recallage de l'aile soit tout sauf simple. J'ai proposé aussi de réfléchir à changer tout le cône, dans quel cas je payerais la différence 'nouveau cône' - (Moins) 'coup de la réparation en atellier' (dans le cas d'un nouveau cône, le temps de travail du changement + vérification callage/recallage sera pour ma pomme, je le changerai moi-même). Autrement je vais demmander qu'il reprenne l'aile.

Je savais bien que le cône devait être changé dans le futur, mais là l'aile ne corréspond pas au déscriptif...



* 70928078_10162546425935553_1917614421337702400_n.jpg (68.9 Ko, 700x960 - vu 171 fois.)
« Dernière édition: 20 Décembre 2019 - 00:06:40 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2019 - 09:54:05 »

Salut Stephen!

C'est tout à fait ce que je comprends maintenant. Au vu de l'emplacement (important au niveau structurel, pas comme dans la notice de Ozone concernant les suspentes au niveau des maillons) et au fait que le cône ne soit pas neuf, Ozone dit de changer le cône de suspentage.
À noter que les suspentes concerné décrit plus haut dans le fil ne sont que ceux ou le problème est le plus notable, mais que le problème est présent ailleurs aussi.
Je ne connais pas l'age éxact du cône. Il a reçu la mention "Very Good" de Jocky Sanderson il y a 35h, avec noté "Lines are all very good condition, they are clean and all strong". Le vendeur me l'a vendu en me disant avoir volé uniquement en competition depuis et sans qu'il y ait eu aucun acros nonplus.

Je suis en contact avec la personne qui me l'a vendu et une solution possible est de l'envoyer faire un entretien et réparation en atelier agrée. Je ne prendrais pas la responsabilité d'un entretien moi-même pour cette aile vu le potentiel de surprise constaté. Et peu importe la réparation éventuelle, il est probable que le recalage de l'aile soit tout sauf simple. J'ai proposé aussi de réfléchir à changer tout le cône, dans quel cas je payerais la différence 'nouveau cône' - (Moins) 'coup de la réparation en atellier' (dans le cas d'un nouveau cône, le temps de travail du changement + vérification callage/recallage sera pour ma pomme, je le changerai moi-même). Autrement je vais demmander qu'il reprenne l'aile.

Je savais bien que le cône devait être changé dans le futur, mais là l'aile ne correspond pas au déscriptif...



Effectivement si c'est une aile que tu viens d'acheter, il faut voir avec ton vendeur!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.