+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:37:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bateau + parapente = bonheur bonheur  (Lu 10771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« le: 24 Novembre 2016 - 12:13:01 »

Yo

Je tiens à vous présenter une idée, plus que ça, un projet (parce qu'on va le faire coûte que coûte). Si certains y voient des gros problèmes qui m'échapperaient ou si vous avez un retour d'expérience, je veux bien partager Sourire


L'idée donc : partir en voilier sur la Méditerranée et chercher des nouveaux spots de parapente. Nous serions 2, la capitaine (qui maîtrise le côté navigation sur les eaux) et moi même (qui sait à peu près naviguer dans le ciel).

On va partir longtemps (un an au moins) en essayant d'être le plus autonome possible sur le bateau, quitte à faire pousser des légumes dans des bacs et en voyageant le plus proprement possible. On ne va pas rejeter beaucoup de carbone dans l'atmosphère.

Il y a un aspect écologique au projet (autonomie sur le bateau, échange de savoirs, semences et autres choses dans les différents pays traversés) mais c'est plutôt la capitaine qui gèrera ça.

Côté parapente : on va longer les côtes le plus souvent possible et essayer de décoller un peu partout. Je pars avec mon aile solo mais aussi avec un bi, le but étant de voler à deux le plus possible.

On va bien sûr visiter les gros spots connus de Méditerranée, ce serait trop bête de les louper, mais le but et de revenir avec un catalogue de spots nouveaux à partager avec vous tous !

(j'ai déjà quelques adresses de supers spots trop beaux en Albanie où j'ai déjà volé mais je veux vous ramener des photos pour vous donner envie d'y venir vous aussi Clin d'oeil )




Du coup si vous avez déjà entendu parler d'expériences de ce genre je veux bien des infos (j'ai cherché sur le net j'ai pas trouvé grand chose).

S'il vous vient à l'esprit un détail technique qu'il vous semble important de signaler je suis aussi preneur, on ne vas sûrement pas penser à tout tout seuls de notre côté.



Banzaï !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 24 Novembre 2016 - 12:24:49 »

Du coup si vous avez déjà entendu parler d'expériences de ce genre je veux bien des infos (j'ai cherché sur le net j'ai pas trouvé grand chose).
Je me souviens que Xavier Demoury, de Nervures, avait fait ça autour de la Corse je crois il y a quelques années. A l'époque, il avait fait un article sur le site de Nervures. Mais je n'ai pas trouvé de lien web là dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2016 - 13:06:28 »

Oui merci Marcus ! Je me souviens de cet article mais il est introuvable sur le site de Nervures. Je vais leur écrire directement de toutes façons Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 24 Novembre 2016 - 14:15:23 »

Bonjour,

tu as la corse, où nous avons caboté (mais peu volé) pendant une longue semaine de vacances.
c'était paradisiaque

http://www.youtube.com/watch?v=aWe5iaBdvkk

A la suite de ça nous avons envisagé pendant un moment la Crète et/ou la Croatie, mais en sommeil actuellement, le plus dur étant de trouver le temps, la dispo pour l'ensemble des participants.

Si tu prévois une année, c'est bien. Un aspect auquel il faut faire attention (bien que je ne sois pas marin, mais une semaine a suffit pour me faire une petite idée) c'est que les bonnes conditions de navigation ne sont pas forcément les bonnes conditions de vol. Si vous voulez naviguer propre, il ne faudra pas trop naviguer au moteur. Vous devrez trouver un bon compromis entre les journées/nuit de navigation et les journées au mouillage ou au port qui vous permettront de trouver/exploiter les spots ou voler.

Je vois que tu débutes, donc méfies toi quand-même: Il te/vous faut avoir une bonne compétence météo afin de ne pas te laisser surprendre par l'aérologie et/ou des phénomènes locaux, surtout si tu comptes découvrir de "nouveaux" spots où tu devras compter sur toi-même question vol.

sur une autre fil tu demandes ce qu'il faut emporter.... alors je dirai n'oublies surtout pas la crème solaire  Clin d'oeil
beau projet, ne lésinez pas sur la préparation et la planif ! (surtout si c'est pour une année)

Bons Vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2016 - 14:18:58 »

Du coup si vous avez déjà entendu parler d'expériences de ce genre je veux bien des infos (j'ai cherché sur le net j'ai pas trouvé grand chose).
Pas du parapente, mais il y avait ca hier sur Trek HD:
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/aurelien-ducroz-de-la-mer-aux-sommets-f152944445

(et ca va etre rediffuse pas mal de fois encore)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2016 - 16:01:06 »

Super projet!

T'as aussi dans le genre plus montagne et escalade (Erwann Le Lann):
http://maewan.com/fr/

Parapente (Tom de Dorlodot):
http://www.redbull.com/en/adventure/stories/1331629366103/video-the-search-paraglides-the-marquesas

Speed Riding et plus (Tonio Boisselier):
https://www.youtube.com/watch?v=ykCev847gFc

J'ai discuté plusieurs fois avec un Guide (Christophe) parti il y a quelques années de St Hil avec son voilier et son biplace (bon le voilier était pas à St Hil). Genre projet super clean et super super roots. Dommage, je n'ai plus ses coordonnées. Et pas eu de nouvelles. Ca aide pas beaucoup donc.

A part ta voile et ta sellette, ton casque, 2-3 bouts de ripstop et de suspentes, tu n'auras besoin de rien (des radios pour communiquer avec le bateau ou la plage peut-être pour la sécurité). En cas de gros soucis, tu ne pourras pas réparer seul. Et je crois fort que tu te contenteras de vols tranquilles et accessibles. A moins que tu veuilles quitter la côte pour rejoindre des gros sites, et là tu trouveras tout ce qui te manquera. Non?

Je crois de mon côté que planifier à mort n'est pas forcément capital. Surtout sur une longue durée. Tout est beaucoup plus accessible qu'on ne croit, et on n'est pas à compter une heure de sauvée quand on est parti un an. Je parle d'expérience (en camion, pas en voilier c'est vrai).

Vole un max avant de partir. Plus tu auras d'expérience, mieux tu profiteras. Et plus en sécurité bien sûr!
 

Bon vent!


PS: je crois que l'article de X. Demoury était paru dans PPMag. Il reste juste cette photo! Il a fait pas mal voile + parapente il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Novembre 2016 - 17:07:09 »

Ah ben tiens c'est cool! Du coup en faisant quelques recherches je retrouve Christophe: www.intothewind.fr
Pas beaucoup de Parapente là-dedans, ses projets initiaux ne sont pas réalisés finalement. Son voyage n'en est pas moins beau (voir son court résumé dans la page "nous").
Comme quoi, trop de planification...
Il faut trouver l'équilibre entre avoir des objectifs, et pouvoir se laisser "dériver". La grande liberté qu'offre un voyage au long court ne doit pas être cernée de trop nombreuses contraintes inutiles. Sinon où est cette liberté?
Mais chacun son trip. Pour moi, partir un an ne doit pas être mettre bout à bout des congés payés de 15 jours-3 semaines!
C'est mon petit avis, vu depuis ma petite expérience.
Bon vent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2016 - 17:17:40 »

Salut,

En traînant vite fait du côté obscur du web, on trouve deux voyages voiliers + parapente (à diverse échelle de lieu et de temps) :
https://www.facebook.com/Kagou-flying-boat-1799750583612301/
et
https://www.facebook.com/Passeurs-de-vent-406702336201002/

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 24 Novembre 2016 - 18:12:29 »

Oui merci Marcus ! Je me souviens de cet article mais il est introuvable sur le site de Nervures. Je vais leur écrire directement de toutes façons Clin d'oeil

Le voilier (ou l'organisme) avec lequel Nervures avait effectué la croisière parapente était sailingtoo.
malheureusement le site de l'époque http://www.sailingtoo.com ne répond pas.

Nous avions vu ce magnifique voilier au mouillage à l'ile rousse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2016 - 18:31:57 »

Le titre  : bateau + parapente = bonheur bonheur
me rappelle une ancienne copine, l'optimiste Valérie, qui avait ce dicton : Tout ce qui vole tombe, tout ce qui flotte coule... Ce à quoi je lui faisait observer que c'était justement là un attrait de la chose, sans jamais l'avoir convaincue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #10 le: 26 Novembre 2016 - 07:38:33 »

Les mouillages sont souvent incompatibles avec le vol (Mouillage idéal: sous le vent du relief/de l'île...)

Sinon, je confirme, voile et parapente (et aussi paramoteur) se complètent de manière intéressante.
Vent fort: la voile
vent faible : la voile qui vole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 01 Décembre 2016 - 09:39:42 »

Je confirme ce qu'avance Sascha, il est difficile de trouver un mouillage sous le vent avec un relief au vent (accessible à pied depuis le bateau). En une quinzaine de semaines en méditerranée, cela a du arriver deux ou trois fois maxi. Par contre, une bonne annexe avec un gros moteur peut permettre d'aller loin du mouillage chercher la bonne orientation, mais fini zéro carbone.
De toutes manières, rien que la balade en voilier, c'est déjà du bonheur.
Bon trip Quetz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2016 - 10:02:10 »

L'annexe à moteur peut aussi être utile au cas ou tu te verrais contraint de poser sur une plage ou il est impossible de repartir à pied ou d'accoster avec le voilier.... ou a l'eau dans un coin pas bien accueillant.  (Cf Horatio Lorenz aux iles marquises) hein ?

Comme les meilleurs mouillages pour un voilier habitable ne sont pas les meilleurs spots de vol, prévoir un moyen d'approche : escalade, VTT, longues marches...  hein ?

Je me permets aussi de te suggérer de t'entraîner à l'amerrissage en parapente. C'est pas pour faire de la pub, mais les retours que nous avons eu sur le sujet montrent bien que ce n'est jamais anodin, et on tient à ce que tu reviennes nous raconter.  Clin d'oeil 

Concernant l'entretien des voiles de parapente entreposé pendant un an en univers salin humide... hein ?  je n'y connaît rien, mais il me semble qu'il faille prendre des  précautions si tu ne veux pas voir ton matos se détériorer à vue d'œil. 
Un constructeur sera plus à même que moi de te dire ce qu'il en est. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Décembre 2016 - 11:44:55 »

Concernant l'entretien des voiles de parapente entreposé pendant un an en univers salin humide... hein ?  je n'y connaît rien, mais il me semble qu'il faille prendre des  précautions si tu ne veux pas voir ton matos se détériorer à vue d'œil. 
Un constructeur sera plus à même que moi de te dire ce qu'il en est. 

C'est sûr que sur un bateau, tout rouille, même l'inox !
Le gros truc auquel il faut avoir l’œil, ce sont les fermetures éclair. Ça une fois que c'est grippé c'est ultra compliqué à récupérer sans casser.
J'ai aussi entendu dire que les cristaux de sel peuvent être un problème pour les suspentes et le tissus. Je ne sais pas dans quelle mesure.

Si j'étais toi, je réfléchirais à stocker tout le matos parapente dans des sacs étanches. Tu les stockes dedans (avec le moins d'air à l'intérieur) sur le bateau et dans l'annexe (c'est dans l'annexe que ça craint le plus). Arrivé sur la terre, tu déballes tout et passe en mode "sac de portage normal". Peut être qu'il existe des sacs de portage étanches mais là j'ai comme un doute...

Concernant les amerrissages, heu... Après faut tout rincer... Et l'eau douce sur un bateau est une denrée précieuse ! Si c'est ça ou une mort affreuse why not mais je pense qu'il faut éviter la plage humide et l'eau salée dans la mesure du possible.

Bon trip !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Décembre 2016 - 14:48:06 »

Je viens de retrouver le lien vers une experience "low tech" en bateau.

Au programme : serre, desalinisation, poulailler

Et des tutos dans la rubrique biblilowtech pour réaliser les même équipements

http://lowtechlab.org/nomade-des-mers/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 04 Décembre 2016 - 17:47:06 »

xbug, oui il existe des sacs étanches, comme ceux que l'on utilise en spéléo par exemple, mais question portage, ils ne valent rien sur sur la durée, même moyenne, en plus leur forme tube ne permet pas de rentrer tout le matériel dans le même sac.
Il vaut mieux privilégier le sac du constructeur pour la marche, et stocker dans un ou des sacs étanches sur le bateau, mais attention à la condensation, limiter au maximum le volume d'air emprisonné, éviter aussi de ranger le matériel contre la coque en dessous de la ligne de flottaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #16 le: 05 Décembre 2016 - 12:13:02 »

Yo

Merci Dgtall pour le lien vers nomade des mers mais on connaît le site et on a prévu de rencontrer le bonhomme Clin d'oeil

Pour tout ceux qui posent la question du mouillage sous le vent et du vol au vent : et beh oué c'est vrai qu'il faut y penser, je vais me renseigner et je vous tiens au jus.

Pour les histoires d'amerrissage j'ai eu ma dose je sais comment ça se passe et comment organiser un rinçage aile + secours + secours + sellette. C'est bien chiant et long et nul et ça prend bien 2 jours.... Mais on va voler essentiellement en bi, il n'est pas question d'amerrir à aucun moment !

Et sinon mon profil sur le forum n'est pas à jour j'ai un peu plus d'expérience qu'indiqué ^^ Je vais corriger ça.

Merci à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 19 Février 2017 - 19:18:40 »

Idée sûrement bête, mais un voilier peut-il treuiller un parapente ?

 J'ai lu quelque part une histoire de planeurs-autogyres d'observation tractés par sous-marins durant la seconde guerre mondiale https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Achgelis_Fa_330_Bachstelze
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #18 le: 19 Février 2017 - 19:39:50 »

Faut un gros voilier sinon c'est le parapente qui risque de tracter le voilier  Rigole
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 20 Février 2017 - 00:23:15 »

c'est reparti sur les fausses bonnes idées de vols captifs  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #20 le: 20 Février 2017 - 02:57:42 »

Comme ca, le vol captif ?  clown  banane qui s'?crase

<a href="https://www.youtube.com/v/95wJzlY6fwE" target="_blank">https://www.youtube.com/v/95wJzlY6fwE</a>
« Dernière édition: 20 Février 2017 - 03:08:32 par Florent_2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 20 Février 2017 - 10:56:00 »

Dans ces conditions: 5 m maxi et deux mecs qui peuvent tout bloquer ça a l'air sans danger et sympath
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Février 2017 - 14:33:54 »

C'est une balançoire à vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #23 le: 20 Février 2017 - 19:10:21 »

non... c'est de la pèche au grand requin blanc  mort de rire


 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.
anything