+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:30:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Barre d'écarteur qui vrille ... help !  (Lu 4558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 30 Août 2014 - 08:49:04 »

J'ai passé ma Qbi debut juin, une 40 aine de biplaces depuis... !
J'ai eu l'occasion de tester différentes ailes et différents montages..mais j'ai toujours un petit soucis avec les écarteurs rigides, plus particulièrement toujours la barre de l'écarteur droit qui une fois en vol se retrouve vrillée sur elle même....   hein ?
Pourtant dans ma prévol tout est droit....pas de vrille au niveau des points d'attache..cela se passe toujours lors d'un déco face voile !!!!

Si quelques pros avaient un petit conseil à me donner pour éviter ce petit désagrément !!!!!!!

Pas bien grave mais c'est toujours chiant de devoir lâcher les mains pour remettre la barre en place !!!

D'avance merci.
Edourd

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Août 2014 - 08:50:47 »

Fais ta prévol dos voile et pas face voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Août 2014 - 08:54:01 »

 hein ?  C'est le cas pourtant.... ! Une fois le passager accroché et que tout est net.... je me  retourne pour le déco face voile...!
C'est peut etre l'écarteur qui est mal foutu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Août 2014 - 08:59:17 »

L'écarteur tourne sur lui même quand il n'est plus sous tension pendant la traction face voile. Je vois deux solutions à ton problème :
- choisir des écarteurs plus courts et plus rigides.
- faire en sorte que ce soit le passager qui tire et reste en tension tout au long du gonflage. Souvent c'est le pilote qui tire et l'écarteur en profite pour se twister au moment du retournement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 30 Août 2014 - 15:06:15 »

J'avais le même problème et ça me semblait surtout due à la conception. J'ai des niviuk sur lesquels la barre est plus large et le problème a disparu.
Comme toi j'avais tout essayé (sauf le conseil de Patrick Mr. Green ) mais rien à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Août 2014 - 18:45:14 »

Merci pour vos conseils... Je vais essayer dans la semaine : Les conditions en Normandie devraient être bonnes !
Je vais essayer de garder une tension constante lors du déco face voile en sollicitant d'avantage le passager et on verra !!!
Et je vais continuer de mener mon enquête pour voir à quel moment précisément la barre se vrille !
En tout cas merci pour les retours d'expérience  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #6 le: 31 Août 2014 - 20:48:41 »

Salut,
en tous cas c'est pas un drame, la différence n'est pas perceptible au pilotage et ça va pas péter en vol...
Ca m'arrivait parfois avec les écarteurs de mon Béta 4. Pas compliqué, avec un passager standard, de dévriller à la main (en prenant la sangle et non la barre). Et si passager trop lourd, bah on laisse comme ça...  effray   Tire la langue

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Septembre 2014 - 16:07:38 »

Idem ça m'est arrivé à deux reprises avec des écarteurs rigides longs. Ça ne se produit plus avec des écarteurs un peu plus courts. Je rejoins Patrick sur l'origine du problème, c'est souvent lorsque tu es obligé de "pousser" un peu le passager qui devient récalcitrant à avancer.

Conséquence : la tension entre le passager et toi n'existe plus ou presque et quand tu te retournes la barre vrille dans son logement.

Une seule solution selon moi si tu veux rester sur du face voile : améliorer le briefing pour bien s'assurer que le passager va maintenir la tension entre toi et lui. Généralement si ça détend, c'est que la voile ne tracte pas beaucoup donc que les conditions au déco ne sont pas fortes ... ce qui permet de reste sur du dos voile en cas de doute sur la capacité du pax à donner du rythme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.
anything