+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:57:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banc de mesure de calage parapente  (Lu 17726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #50 le: 11 Décembre 2019 - 17:28:45 »

correction c'est une alpina 3 (la delta 3 light)
 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Tgb
Invité
« Répondre #51 le: 27 Janvier 2020 - 01:12:16 »

Salut,

J'ai contrôlé le calage de mon aile, (volt3. Double mesure), je trouve les résultats un peu surprenant :
moy A : -14,5mm => Après  offset : -7,5mm
moy B: -12,5mm  => Après offset : -5,5mm
moy C: -13,5mm  => Après offset : -6,5mm
moy D: -7,5mm    => Après offset : 0mm

Demi ailes gauche et droite très symétriques niveau dérive de calage.

Donc si on applique l'offset du mini (+7,5mm ), y'a pas mort d'homme c'est dans la tolérance des ±10mm, mais j'ai quand même quelques questions.

Intuitivement et aussi par ouï dire, je m'attendais plus à un dégradé du genre, -5,-8,-10,-12.

Pour ceux qui font ça régulièrement, c'est normal ou exotique ?

Ensuite, quand on regarde plus dans le détail, c'est beaucoup moins glorieux.
Sur les A, j'ai un delta de 12,5mm entre la plus faible et la plus importante variation (de -9,5 à -21,5 sur les A de la même demi aile, chouille pire si je prends en compte toute l'envergure).
Je me vois mal faire un calage "à la grosse" en raccourcissant les D de 10 aux maillons, c'est quoi la combine pour régler à chaque point d'attache ?
« Dernière édition: 27 Janvier 2020 - 01:34:29 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 27 Janvier 2020 - 07:02:57 »

Bonjour,
Ma solution pour rectifier les différences sur l'envergure (au niveau d'un meme élévateur), est de faire des loop  dans les étages du suspentage. Cela permet de raccourcir individuellement les suspentes " trop longues". Mais c'est fastidieux comme boulot......
Pour info tu retrouves la facon de faire sur le site de Horizon Réparation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #53 le: 27 Janvier 2020 - 09:41:45 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).
« Dernière édition: 27 Janvier 2020 - 09:48:40 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #54 le: 27 Janvier 2020 - 10:03:13 »

pareil j'ai regardé le site d'horizon parapente et j'ai pas trouvé ...
l'info m’intéresse aussi pour mon bion monté en élévateurs light
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 27 Janvier 2020 - 10:52:37 »

Salut Tgb

C'est quel type de déformation que tu trouves dans l'envergure ? Logiquement j'attendrai une rétractation plus importante vers les stabilos (quand j'ai contrôlé ma Rush3 j'avais un rétractation assez grosse de la suspente de stab, je l'ai passée en atelier pour le recalage -pas assez confiance dans mon contrôle pour toucher aux suspentes-, il a carrément dû changer les deux suspentes de stab').

Je suis très surpris par tes résultats de mesure (y'a que moi ?) logiquement, on attendrai une rétractation moindre des A  par rapport aux D (ils sont plus chargés)... Tu as le même matériau sur toutes tes suspentes ? En général les ateliers doivent raccourcir les A, j'ai jamais eu vent de nécessité de raccourcir les D...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 27 Janvier 2020 - 12:06:21 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).

Effectivement le site web d'Horizon Réparation à change et je ne l'y retrouve plus...... Je vous fais une photo dans la journée.... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #57 le: 27 Janvier 2020 - 13:17:39 »

Un loop avant de faire le noeuds plat sur une des boucles ou sur les deux...de la suspentes ça devrait être correct question résistance  ... Mais à vérifier....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #58 le: 27 Janvier 2020 - 14:58:37 »

Dimitri,

Je ne veux pas pourrir le topic avec le réglage de mon aile, juste avoir la technique qui permet de régler une fois qu'on a mesuré et analysé les valeurs.

Comme je l'expliquais, je suis le 1er surpris par ces résultats, mais ils sont là.
Je vais demander à Nico ce qu'il en pense, il y a certainement une explication.

Si tu veux voir le détail c'est ICI, mais on continu en mp pour ne pas brêler le topic, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #59 le: 27 Janvier 2020 - 15:37:48 »

J'ai pas le plan de suspentage, mais de ce que je vois, tes moyennes ne te servent à rien.
Ce que je fais (vais essayer d'etre comprehensible  Mr. Green )
Ma référence c'est A1
je compare l'écart de toutes les suspentes par rapport à lécart de A1.
Par exemple :
A1 = -19 par rapport au théorique. c'est ma référence.
A2 = -18 donc décallé de 1mm => RAS je ne touche pas
A3 = -16 donc déll" de 3mm => RAS je ne touche pas
...
..
..
A7 = -7 Donc décallé de 12mm => c'est mieux de recaller de 10mm si tu as un tour de libre, sinon resserer la ligne de A1 et refaire la référence.
A8 = -9  Donc décallé de 10mm =>c'est mieux de recaller de 10mm si tu as un tour de libre, sinon resserer la ligne de A1 et refaire la référence.
 etc.... sur toutes les A, B, C stabillo, tout par rapport à A1.

je ne serait pas étonné que A7/A8 soit sur la meme ligne basse.
Idem pour B1/B3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #60 le: 27 Janvier 2020 - 15:46:26 »

j'ajoute un point, Nico me contredira si je me goure, mais il me semble bien que sur la volt, toutes les lignes basses sont de longueur identique.

Pour te donner une idée rapide du callage, tu aligne toute tes lignes et tu regardes si le noeud du premier étage est aligné (en général c'est en bas que ca bouge.....), ca te fait "l'anti monstre".....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #61 le: 27 Janvier 2020 - 16:14:38 »

J'ai répondu à Tgb... grosso modo, RAS pour moi, mais il me manque quelques données, et le retour du concepteur.
L'aile serait 10mm plus piqueuse que le nominal (mais je ne crois pas qu'on ait les mesures initiales... Tgb tu devrais les avoir dans la pochette livrée avec l'aile). Encore faut-il que la mesure soit faite exactement comme en production pour le décalage constaté général. Donc on regarde surtout les écarts de différentiels (la référence changeant).
Bon sur un cas comme ça, on ne touche à rien! L'aile va très bien, merci!

Et oui Fraclo, sur toutes les ailes AD, les suspentes basses sur la même corde ont la même longueur  (A1 = B1 = C1...). Pratiques pour une vérification rapide, mais attention à être homogène dans la traction exercée à la vérification. Ce sont aussi les plus grosses suspentes, mais étant de plus grande longueur, celles dont le différentiel est le plus visible.

Sur un suspentage de ce type 100% Aramide (Edelrid 8000U) tel qu'il est dimensionné, on ne s'attend à voir aucune rétraction. Une petite élongation sur les A sur les 30 à 50 premières heures (celles les plus sollicitées). Un loop sur chaque A doit suffire si ça a bougé. Et ensuite, ça ne bouge quasi plus après le "rodage"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Janvier 2020 - 16:14:59 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).



* IMG_1073[2].JPG (136.16 Ko, 960x720 - vu 344 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 27 Janvier 2020 - 16:18:51 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).



* IMG_1071[1].JPG (130.72 Ko, 960x720 - vu 368 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #64 le: 27 Janvier 2020 - 16:35:37 »

Merci Cumulus, Nico et Fraclo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #65 le: 27 Janvier 2020 - 16:48:29 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).

C est à quoi je pensais, cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #66 le: 27 Janvier 2020 - 17:39:52 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).

ça c'est pas des loops  hein ? , c'est une jonction simple/normale entre 2 étages de suspentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #67 le: 27 Janvier 2020 - 18:04:57 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).

ça c'est pas des loops  hein ? , c'est une jonction simple/normale entre 2 étages de suspentes

Non ..... Regardes bien la seconde photo ..... La suspente bleue est raccourcie d environ 5 mm en fonction du diamètre de la suspente.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #68 le: 27 Janvier 2020 - 19:29:53 »

Quand on veut rallonger une suspente qui a rétrécie, on tire sur la suspente total de l’élevateur a la voile ou uniquement sur la principale elevateur a la tete d’alouette qui repart en plusieurs suspente???
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #69 le: 27 Janvier 2020 - 19:31:39 »

Quand on veut rallonger une suspente qui a rétrécie, on tire sur la suspente total de l’élevateur a la voile ou uniquement sur la principale elevateur a la tete d’alouette qui repart en plusieurs suspente???
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #70 le: 27 Janvier 2020 - 19:35:56 »

Justement, je ne vois pas comment faire des loops sans maillon ouvrable, que ce soit au niveau des pattes d'oies ou des points d'attache.
As-tu une/des photos que j'essai de comprendre comment c'est fait ? (Rien vu sur le site Horizon Réparation).

ça c'est pas des loops  hein ? , c'est une jonction simple/normale entre 2 étages de suspentes

Non ..... Regardes bien la seconde photo ..... La suspente bleue est raccourcie d environ 5 mm en fonction du diamètre de la suspente.....
Effectivement!
Mais j'ai pas compris pourquoi tu parles de maillons pas ouvrables,  tu veux dire que tu as des connects ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #71 le: 27 Janvier 2020 - 21:30:45 »

je suis en élévateurs light sur le bion , fait chez ripair ... une épopée ... bref ... magdalena me manque Clin d'oeil
et donc oui pas moyen de faire classique et cette solution est parfaire si elle validée structurellement
surtout que sur les élévateurs en dyneema assez gros , ça fait bien 1.5 cm de repris , deux tours CA fait tris .. etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #72 le: 27 Janvier 2020 - 22:14:56 »

Quand on veut rallonger une suspente qui a rétrécie, on tire sur la suspente total de l’élevateur a la voile ou uniquement sur la principale elevateur a la tete d’alouette qui repart en plusieurs suspente???
Merci

on ne peut pas rallonger une suspente durablement, on peut juste la raccourcir en faisant des loops.

certains contrôleurs de voiles tirent tout le suspentage à 25KG avant de faire des mesures. ce qui a pour effet de rallonger très TEMPORAIREMENT, une suspente dynema qui se serait rétractée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #73 le: 27 Janvier 2020 - 23:24:54 »

et cette "mauvaise" pratique est rependue ?
pourquoi est elle pratiquée par ceux qui la conservent ... donc y trouvent un intérêt .. lequel ?
qui ne la fait pas pour ne pas chercher les autres ? ...
on entendait parfois qu'un gars qui tirait des 360 de chaque coté avait moins de problèmes de calage ...

compliqué d'y comprendre quelque chose

même si je comprends bien que c'est inutile de tirer dessus ... sinon on ne ferait pas des loops ...

sauf que j'ai corrigé comme ça une voile qui tournais toute seule .... a plus de 25 kg pour être honnête...
voile acheté a un gars qui tournait des 360 et sat que d'un coté à priori ,mais deux calages fait par des pro n'y ont rien en vu .... alors qu'en vol c'était un vrais crabe !
depuis les calages je relativise ... je bricole tout seul et je change les cônes pour le prix de deux calage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #74 le: 28 Janvier 2020 - 07:29:07 »

En effet je l’ai deja entendu, faudrais faire un essai sur une vieille suspente et la remessurer dans le temps.
Sur mon ancienne voile elle avait des tete d’alouette sur chaque suspente donc loop ou rien si rétrécissement mais celle que j’ai en ce moment n’a rien je vais pas racheter un cone de suspentage a 500 e sur une voile qui cote 400.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.