+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:24:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banc de mesure de calage parapente  (Lu 17731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« le: 29 Novembre 2019 - 21:14:28 »

Yep salut !

Pour ceux qui, comme moi, aiment avoir des voiles calées "aux petits oignons"...
(l'idée du principe de fonctionnement ne vient pas de moi)

  https://youtu.be/CAgsBeQ2lE0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2019 - 00:36:16 »

Attention, dans ta vidéo, tu es dehors au grand soleil et la cible est dans « l’obscurité ».

J’avais acheté un télémètre laser et il y avait une notice qui disait que les écarts de luminosité pouvaient affecter la précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 30 Novembre 2019 - 06:43:50 »

Idem pour moi, 2 glissieres de tiroirs, 3 planches, 1 poulie de renvoie, 5kg de poids de muscu. doit bien y en avoir pour 20€ sans compter la récup.....
Au passage j'utilise un telemetre bosch (presque le meme que la video) qui permet de mémoriser les valeurs sur smartphone en bluetooth. C'est super pratique pour relever les mesures et ca gagne un temps fou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Novembre 2019 - 10:50:11 »

Pour améliorer le système il faudrait pouvoir ne pas porter les 5kgs, il y a environ 80 longueurs à vérifier soit 80*5=400kg  à porter, pffff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 30 Novembre 2019 - 14:13:07 »

400 kg en cumulé, mon dieu ! Terrible, épuisant, limite maltraitance... une série de 5 à 80kg au DC, j'ose pas imaginer la souffrance !
 Tire la langue

Moi j’évite de passer au soleil parce que traîner mon ombre c'est trop dur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2019 - 15:20:37 »

J' espère que tu as arrêté de faire du bois, tu te maltraite trop. Je devrais arrêter aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2019 - 14:39:21 »

Yep salut !

Pour ceux qui, comme moi, aiment avoir des voiles calées "aux petits oignons"...
(l'idée du principe de fonctionnement ne vient pas de moi)

  https://youtu.be/CAgsBeQ2lE0

Top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2019 - 14:51:57 »

Au passage j'utilise un telemetre bosch (presque le meme que la video) qui permet de mémoriser les valeurs sur smartphone en bluetooth. C'est super pratique pour relever les mesures et ca gagne un temps fou.
Je dois avoir le même modèle que toi, que j'avais acheté dans cette optique... Par contre, n'ayant pas encore de banc, je n'ai pas trop regardé comment exploiter les données de mesure stockées sur le smartphone, il me semble que par ça ne fait que stocker une liste de mesure dans l'ordre de leur prises. J'ai pas vu de possibilité de les envoyer dans un fichier excel par exemple. Tu te sers comment de ces données ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2019 - 15:10:20 »

Oui, en effet, pas possible de les envoyer dans excel, en tous cas, je n'ai pas trouvé.

je mesure une ligne completes (tous les A par exemple), ils sont mémorisés dans le smartphone et je reprends à la main dans excel. C'est pas super sorcier et je ne contrôle pas 10 voiles par jour non plus. L'appli android n'est pas hyper bien foutue, j'ai un peu galéré pour trouver la solution.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2019 - 15:25:42 »

Ok merci, c'est bien ce que je pensais.
Après, j'ai vu une appli tierce qui permet d'utiliser le télémètre pour mesurer des côtes et les intégrer dans un schéma, donc il doit exister une API qui permet de récupérer directement les mesures, mais comme tu dis, vu qu'on ne fait pas des centaines de contrôle, on peut faire sans un soft qui nous remplit directement les bonnes cases...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2019 - 15:44:10 »

400 kg en cumulé, mon dieu ! Terrible, épuisant, limite maltraitance... une série de 5 à 80kg au DC, j'ose pas imaginer la souffrance !
 Tire la langue

Moi j’évite de passer au soleil parce que traîner mon ombre c'est trop dur...
C'est ce qui arrive quand on en tient pas compte de la diversité humaine dans sa réflexion  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #11 le: 02 Décembre 2019 - 16:13:54 »

      Je le fais aussi. Pareil, telemetre, cible fixée à la base du lot de suspente mais pour la tension je passe le crochet d'un peson de peche dans le tête de suspente, tire à  5 kg et place le bord du telemetre au raz de la tete de la suspente.  Comme je fais toutes les suspentes,  il me faut prés de 2 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #12 le: 03 Décembre 2019 - 01:09:02 »

Au passage j'utilise un telemetre bosch (presque le meme que la video) qui permet de mémoriser les valeurs sur smartphone en bluetooth. C'est super pratique pour relever les mesures et ca gagne un temps fou.
Je dois avoir le même modèle que toi, que j'avais acheté dans cette optique... Par contre, n'ayant pas encore de banc, je n'ai pas trop regardé comment exploiter les données de mesure stockées sur le smartphone, il me semble que par ça ne fait que stocker une liste de mesure dans l'ordre de leur prises. J'ai pas vu de possibilité de les envoyer dans un fichier excel par exemple. Tu te sers comment de ces données ?
dommage, avec un télémètre Leica Disto D2 BT tu peux directement transférer les mesures sur ton portable, dans l'appli Leica, qui sauve ça direct en fichier excel.
j'ai controlé et recalé ma Goose ce WE.  Vive les salons spacieux et les jours pluvieux pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2019 - 20:08:54 »

Ben oui, mais un télé Leica comme le tien, c'est environ 150 boules, le mien est plus de 2 fois moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 04 Décembre 2019 - 20:11:43 »

Seulement 150€ un télémètre Leica ! Tout se perd mes amis, tout se perd, ça devrait au minimum valoir 10€ le gramme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #15 le: 05 Décembre 2019 - 22:24:48 »

   Pareil, 75 euros, la gomme , le crayon et un amidi pluvieux  puis comparaison avec les relevés precedents.  2 loops sur 2 A en près  de500 h et pas vu de différence au gonflage et en vol. J'ai vraiment l'impression que les edelrid 8000 U sont devenues  le mouton à  5 pattes des suspentes.  A 300h la resistance était encore bonne aux 2/3 . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #16 le: 06 Décembre 2019 - 10:41:04 »

bonjour.
un banc de mesure j'en ferais bien un moi aussi, mais je ne vois pas pourquoi faire un gros système de réglage pour fixer les élévateur.
(voir la vidéo, une énorme vis avec écrou de réglage.)

moi je trouverais plus facile de fixer les maillons rapides de suspentes à une place fixe, et que ce soit la cible blanche, qui elle ait un réglage simple d'ajustement sur le bout des suspentes.


en gros, régler la cible du télémètre, plutôt que régler les élévateurs pour être bon par rapport à une cible fixe.

Ya un défaut? je dis une bêtise ou pas ?

 salut !
Bruno
  
« Dernière édition: 06 Décembre 2019 - 10:49:44 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2019 - 10:52:33 »

Perso je ne regle rien du tout !
j'ai une vis dans laquelle je passe ma boucle d'élévateur. Et je mesure suspente+elevateur. Comme on fait une mesure en relatif et non pas en absolue, on se fout complement de positionner le maillon ou la suspente au mm......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #18 le: 06 Décembre 2019 - 11:20:17 »

Pour faire une mesure en relatif un réglet de 20cm est largement suffisant et sans doute plus précis qu'un télémètre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2019 - 11:29:12 »

Un peu plus quand meme.....j'ai un peu plus de 60cm d'écart entre un A1 et un C14.....ca commence à faire un grand réglet  Tire la langue
et puis c'est chiant de tirer 5kg sur la référence + 5kg sur la suspente que tu mesure.....


Mais sinon oui, ca le fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2019 - 16:40:53 »

Questions pour un nul:
- pendant combien de temps vous appliquez la tension de 5 kg sur la suspente ou la ligne de suspente avant de la mesurer ?
- Quelle est votre précision de mesure pour dire que c'est bon ou non (plus la variation de longueur sera faible, plus l'instrument de mesure et la méthodologie seront prépondérants) ?
Si on peut éviter la réponse du type "Ça dépend", ce serait parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2019 - 17:15:25 »

Questions pour un nul:
- pendant combien de temps vous appliquez la tension de 5 kg sur la suspente ou la ligne de suspente avant de la mesurer ?
Le temps de prendre la mesure.
Citation
- Quelle est votre précision de mesure pour dire que c'est bon ou non (plus la variation de longueur sera faible, plus l'instrument de mesure et la méthodologie seront prépondérants) ?
Si on peut éviter la réponse du type "Ça dépend", ce serait parfait.
Je fais au moins 2 mesures par suspente. Si il y a un écart de plus de 5mm entre les 2, je recommence. En règle générale on finit toujours par avoir des mesures confirmées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2019 - 17:59:12 »

Perso je ne regle rien du tout !
j'ai une vis dans laquelle je passe ma boucle d'élévateur. Et je mesure suspente+elevateur. Comme on fait une mesure en relatif et non pas en absolue, on se fout complement de positionner le maillon ou la suspente au mm......

tout pareil pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #23 le: 06 Décembre 2019 - 18:08:51 »

Pour avoir essayé par le passé diverses methodes avec ; mètre-ruban métallique classe 2 de 8 mètres en comparaison d'un télémètres Bosch avec mesures des diverses longueur et traitement des valeurs dans un tableur avec une mise sous tension avec un peson ou une masse (bidon d'eau) Ma précision de mesure se tient dans les +/- 2 mm donc une erreur possible de 4 mm.
L'expérience m'a démontré que des variations de +/-50 grammes ne changent rien aux mesures. Le poids pour la mise en tension n'est que pour résorber de façon "assez" identique d'une part le mou que peut faire la longueur et d'autre part son élasticité
De même, cela ne change pas non plus grand chose d'utiliser une bonne ou une moins bonne poulie pour la suspension du bidon d'eau voire pas de poulie du tout avec une déviation juste réalisé par un tube lisse dans la mesure ou l'on prend soin d'étalonner le bidon en conséquence (avec le peson par exemple) et l'on reste sur le même état de surface.
Et je mesurais aussi avec l'élévateur.

Actuellement je ne procède plus qu'au travers d'une mesure différentielle entre deux longueurs que je mets en tension avec chacune son bidon étalonné et je mesure le delta au réglet métallique et je compare par symétrie les longueurs gauche et droite et reprends éventuellement les mesures si des ecarts de plus de 10 mm sont constatés (en-dessous il n'y a de toute facon pas vraiment moyen de rectifier)

Pour m'y être amusé avec mon Artik-2-29 à ~250 heure chargée à ~114 pour 105/130, il faut nettement plus de 15 mm (voire 20 et +) de raccourcissement des avants centraux (par ex. 1 et 2) pour commencer à ressentir une modification au niveau gonflage/élévation de la voile. En vol avec 15 à 20 mm de moins sur ces avants centraux, encore aucune sensibilité supérieure de frontale de ressentie même à fond de barreau en conditions "tranquille" et jusqu'au 1er barreau en conditions déjà franchement thermiques et des ressenties de differences de comportements en virage très faibles aussi (clairement encore du domaine du subjectif). Alors oui il est très intéressant de vérifier le calage de son aile mais il ne me semble pas utile de chercher une précision innateignable déjà du fait des outils de mesures disponibles mais aussi rapport aux comportements induits de nos voiles (du moins pour des ailes "loisirs", pour un gun ... ?)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 06 Décembre 2019 - 18:21:53 »

Je suis toujours étonné que ça soit la même charge pour mesurer les avants et les arrières.

Quand je regarde les D mais même les C de ma Kaîlash en vol, les D ne sont pas en tension et les C ne sont vraiment pas loin d’être mou aussi. Si je les mesure avec 5 kilos de tension, forcément je vais les mesurer plus longues que dans la vraie vie et je vais donc faire des loops. L’aile n’aura plus jamais la vitesse d’origine et je vais toujours la trouver plus lente que dans son jeune temps.

En plus si le 5 kilos est appliqué sur un diamètre de suspente plus petite comme les arrières, l’erreur ne doit en être que plus grande !

Suis-je le seul à penser ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.
anything