+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:44:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention au brûlage de suspente  (Lu 4404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 12 Juillet 2018 - 00:46:44 »

Bonjour tout le monde.
Petit  retour d'expérience d'il y a  quelques jours où je me
prépare à  décoller  voile en boule prêt à rentrer dans la sellette .
Un biplaceur pro arrive et se positionne un peu devant, il installe son passager et prégonfle .
L'intrados de son aile se positionne  en partie sur la mienne et sur ma sellette .
Je m'écarte pour le laisser décoller , et remarque ensuite au moment où je m'installe et déplie ma voile que  deux gaine de suspentes sont coupées par brûlage une dizaine  
de cm au dessus des élévateurs  la prise de t?te
Voilà  j'espère  que ce retour  poura servir à  éviter  ce genre de  situation  ...en tout  cas  on ne m'y reprendra plus
 Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 12 Juillet 2018 - 09:59:21 »

C'est le biplaceur qui t'a brulé tes suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 12 Juillet 2018 - 10:13:45 »

Les gaines brûlées 10cm au-dessus des élévateurs, c'est plutôt typique d'un frottement d'une drisse de frein en face voile ou avec un tour de twist. Ça t'arrive de faire du gonflage par vent fort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juillet 2018 - 12:01:26 »

Les gaines brûlées 10cm au-dessus des élévateurs, c'est plutôt typique d'un frottement d'une drisse de frein en face voile ou avec un tour de twist. Ça t'arrive de faire du gonflage par vent fort ?

J'aurais dit ceux qui pilote façon crabe les mains de l'autre côté des élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 12 Juillet 2018 - 13:11:07 »

C'est le biplaceur qui t'a brulé tes suspentes ?

 1

Quel rapport avec le biplaceur qui a posé une partie de sa voile sur la tienne ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 13 Juillet 2018 - 00:09:10 »


Non, pas de gonflage par vent fort .je décolle  presque toujours face voile depuis plusieurs années n'ai jamais vu ce problème.
En fait au moment où la voile du biplace s'est  gonflée, la mise en tension des suspentes associé à un mouvement de recul de l'aile à fait  que  une des suspentes voir deux ont filées très  rapidement au même endroit sur le faisceau d'élévateur de ma voile occasionnant le dommage, les gaines ont  carrément fondues à  l'endroit  du passage
Avec la vitesse  l'échauffement  et yper rapide. Il m'est  arrivé  de retenir  une suspentes qui file sans les gants et me suis brûlé les phalanges l'espace de 1/2 seconde.
D'ailleur quand  on constate  cela on comprend mieux pourquoi les jonctions secours  sellette qui sont faites sans mousquetons ne doivent impérativement pas laisser la possibilité d'un glissement des liens entre-eux au moment de la mise en tension de  l'ensemble.

Ps pour  Benoît et Charognard là  j'ai l'impression que  vous parlez plutôt d'une  usure alors que là la gaine à fondu de façon  nette, la découpant dans la perpendiculaire  presque comme  si on avait utilisé une pince à  dénuder ...
« Dernière édition: 13 Juillet 2018 - 00:24:24 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2018 - 15:28:32 »

 hein ? Pour qu'il y ai un échaufement, il faut une pression de contact. Le simple poids des suspentes ??? J'ai du mal à y croire  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 13 Juillet 2018 - 17:08:25 »

hein ? Pour qu'il y ai un échaufement, il faut une pression de contact. Le simple poids des suspentes ??? J'ai du mal à y croire  Neutre
Pas besoin de beaucoup de poids, il suffit d'un frottement légèrement contraint entre deux suspentes tendues

En fait au moment où la voile du biplace s'est  gonflée, la mise en tension des suspentes associé à un mouvement de recul de l'aile à fait  que  une des suspentes voir deux ont filées très  rapidement au même endroit sur le faisceau d'élévateur de ma voile occasionnant le dommage, les gaines ont  carrément fondues à  l'endroit  du passage
Dans ce cas là, il faut faire appel à l'assurance du biplaceur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2018 - 23:27:12 »

Oui d'accord avec toi Gand pas besoin de beaucoup de poids, de toute  façon  d'une manière où d'une autre c'est au moment du  décollage du bi que  ça c'est produit deux gaine  de couleur qui  laissent  apparaître une âme blanche au niveau  des élévateurs ça se voit  comme  le nez au milieu de la figure ,je l'ai  remarqué tout  de suite avant  de gonfler.
Sinon  que dire à propos  du biplaceur ....et bien  je ne  l'ai  pas revu ,je n'avais  pas pensé à cette possibilité de l'assurance, en même  temps va lui expliquer  salut !
je pense aussi  que  j'ai  pas eu de bol et que avec un cas de figure similaire on aurait pas forcément le même  résultat, mais bon méfiance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #9 le: 13 Juillet 2018 - 23:43:16 »

Après 2 suspentes à changer ça doit aller chercher dans les 10 €, vous croyez que ça vaut le coup d'aller s'em..... à chercher le biplaceur et son assurance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #10 le: 14 Juillet 2018 - 00:12:03 »


Non c clair  j'irai pas chercher plus loin ,
En plus je vais  même pas changer maintenant on verra  ça cet hiver.
L'âme  est pas touchée ,j'ai  rabouté les gaines avec  un petit collage maison ,ça va le faire ,pi il me reste  quand  même les 2 autres suspentes  A sur la demi aile gauche qui sont  en parfait  état.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #11 le: 14 Juillet 2018 - 09:05:14 »

Perso je me commanderai les 2 ficelles vite fait et je les monterai, ça doit prendre 5 minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 14 Juillet 2018 - 19:08:19 »

Après 2 suspentes à changer ça doit aller chercher dans les 10 €, vous croyez que ça vaut le coup d'aller s'em..... à chercher le biplaceur et son assurance?

En tout cas, l'assurance, certainement pas, vu que suite à abus, il y a maintenant une franchise dans le remboursement de la RC…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 02 Septembre 2018 - 15:13:08 »

Après 2 suspentes à changer ça doit aller chercher dans les 10 €, vous croyez que ça vaut le coup d'aller s'em..... à chercher le biplaceur et son assurance?

En tout cas, l'assurance, certainement pas, vu que suite à abus, il y a maintenant une franchise dans le remboursement de la RC…

Une franchise pour celui qui créé le dommage (donc le biplaceur), pas pour celui qui le subit, j'espère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 02 Septembre 2018 - 21:32:31 »

Après 2 suspentes à changer ça doit aller chercher dans les 10 €, vous croyez que ça vaut le coup d'aller s'em..... à chercher le biplaceur et son assurance?

En tout cas, l'assurance, certainement pas, vu que suite à abus, il y a maintenant une franchise dans le remboursement de la RC…

Une franchise pour celui qui créé le dommage (donc le biplaceur), pas pour celui qui le subit, j'espère ?

Non, la franchise est pour l'assuré ayant subi le tort, à lui de s'employer pour la récupérer auprès du responsable des torts.

Cela dit par le représentant du courtier fournissant la RC à la FFVL lors d'un RASMO (2017 ou 16 ?) et rapporté ici par votre serviteur. Cela avait donné déjà lieu à un débat ici sur le fofo et s'est vu confirmé par une prise de renseignements par un contributeur fidèle du CdV.

A noter que ce n'est pas spécifique au Vol Libre mais relève du fonctionnement normal (autorisé) des assurance garantissant en RC.

Le lien vers cette confirmation : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/calcul-de-lassurance-rca-t46586.0.html;msg585640#msg585640

 trinquer
« Dernière édition: 02 Septembre 2018 - 21:40:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything