+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:48:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance et parapente  (Lu 59097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #250 le: 20 Janvier 2020 - 09:45:59 »

Il me semble en revanche que ce genre de licence ne couvre son utilisateur que et uniquement pour du vol encadré par la dite école... Ou alors c'est structure dépendant?

Salut

Non les choses ont changées !
Il y a quelques années, les écoles ne pouvaient délivrer que des licences "encadrées".
Mais depuis quelques années maintenant, elles peuvent délivrer des primo-licences, licences en école ou licence volant.
La seule différence c'est que les 20 € de cotisation forfaitaire ne vont pas à un club, mais à la commission formation de la FFVL.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #251 le: 20 Janvier 2020 - 18:52:25 »

En insistant bien, j'ai obtenu ce courrier de la GMF.
Je ne sais pas bien ce que ça vaut, vu le niveau de précision de la réponse...


* GMF.JPG (37.82 Ko, 559x791 - vu 207 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #252 le: 20 Janvier 2020 - 18:54:50 »

Ce contrat "Accident et famille", c'est une IA, pas une RC, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #253 le: 20 Janvier 2020 - 19:36:09 »

Ce contrat "Accident et famille", c'est une IA, pas une RC, non ?

 1

Il est tout à fait possible que l'IA de la GMF couvre effectivement le parapente.
Comme la GMF t'a envoyé un message signalant clairement que le parapente était exclu de la RC, je pense qu'il ne doit plus y avoir de doute à ce sujet.

Pas mal d'autres mutuelles (dont la MAIF par exemple avec le contrat Praxis) proposent une IA couvrant le parapente.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #254 le: 20 Janvier 2020 - 20:49:33 »

Ce contrat "Accident et famille", c'est une IA, pas une RC, non ?

 1

Il est tout à fait possible que l'IA de la GMF couvre effectivement le parapente.
Comme la GMF t'a envoyé un message signalant clairement que le parapente était exclu de la RC, je pense qu'il ne doit plus y avoir de doute à ce sujet.

Pas mal d'autres mutuelles (dont la MAIF par exemple avec le contrat Praxis) proposent une IA couvrant le parapente.

Marc

Bien-sûr c'est en IA, ça fait plusieurs pages qu'on le dit... Combien de fois faudra-t-il le répéter ?! (je fais mon Marc Sourire
Mais à la lecture de cette lettre, le parapentiste lambda (le juge ?) pourrait clairement s'y méprendre.
Allergique aux banques, assurances, impôts, et à l'administration en général, je me suis d'ailleurs fait avoir pendant 2 ans jusqu'à cette discussion sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #255 le: 20 Janvier 2020 - 21:46:44 »

Bien sûr c'est en IA, ça fait plusieurs pages qu'on le dit... Combien de fois faudra-t-il le répéter ?! (je fais mon Marc Sourire
Mais à la lecture de cette lettre, le parapentiste lambda (le juge ?) pourrait clairement s'y méprendre.
Allergique aux banques, assurances, impôts et à l'administration en général, je me suis d'ailleurs fait avoir pendant 2 ans jusqu'à cette discussion sur ce forum.

Je suis persuadé qu'un tel document aussi vague et imprécis ne suffirait pas pour un juge.
Celui-ci cherchera les clauses détaillées du contrat et trouvera évidemment qu'il ne s'agit que d'une IA et pas d'une RC.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #256 le: 21 Janvier 2020 - 00:16:53 »

Mais à la lecture de cette lettre, le parapentiste lambda (le juge ?) pourrait clairement s'y méprendre.
C'est pour ça que page après page, on essaie d'éduquer le parapentiste lambda à un tout petit minimum de compréhension des assurances (juste, déjà, la distinction entre IA et RC) au-delà du bête "c'est bon, chuis assuré".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #257 le: 21 Janvier 2020 - 07:48:53 »

Je pense que beaucoup de gens prennent une assurance plus pour être rassuré qu'assuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #258 le: 21 Janvier 2020 - 08:42:04 »

Je pense que beaucoup de gens prennent une assurance plus pour être rassuré qu'assuré.

Si c'est le cas, c'est inquiétant pour ne pas dire grave car il me semble que c'est une forme "d'inconscience" des responsabilités qui sont les leurs et une forme d'inconscience entraînant une autre...

  la prise de t?te

Edit : juste lu ailleurs sur le fofo :

[...]

Il faut passer par Aérostyle pour y voler.
https://www.google.ca/search?q=aerostyle&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-ca&client=safari#trex=m_t:lcl_akp,rc_f:,rc_ludocids:5152116999336700092,rc_q:Aerostyle,ru_q:Aerostyle

Ensuite en bord de fleuve, les pilotes de Québec vont voler à un site privé à St-Nicolas (Contacter Eudénir Cardoso sur Facebook). [...]

De l’autre côté du fleuve presqu’en face, les pilotes vont sur un autre site privé à Cap Santé. Pas tout le monde y sont admis. Faut être invité. [...]

[...]
[...]

Tu peux demander l’assurance temporaire pour visiteurs mais il va s’en dire que si tu t’installe pour longtemps, il faudra te mettre en règle avec l’association.
https://acvl.ca/pub/

[...]

 mort de rire

Eh bé, la belle province ressemble plus question mentalité vol lbre et son "association" à la Germany et son DHV qu'à la douce France et sa FFVL.  mort de rire

Et dire qu'ailleurs sur le fofo, il existe des pilotes qui trouvent qu'en France c'est verrouillé pour ses ~25000 pilotes et que cla coûte trop cher en "administratif". Faut vraiment qu'ils lisent comment déjà cela peut l'être pour les ~250 pilotes du Québec...  la prise de t?te

 trinquer
« Dernière édition: 21 Janvier 2020 - 08:55:20 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #259 le: 21 Janvier 2020 - 09:01:01 »

Bien-sûr c'est en IA, ça fait plusieurs pages qu'on le dit...

Ben je viens de retourner quelques pages en arrière, et c'est pas aussi limpide que ça.

Comme souvent dans ce genre de discussion, il est question d'être assuré ou de garanties, mais sans préciser en quoi.

Du coup on mélange les choux et les navets, les torchons et les serviettes...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
« Répondre #260 le: 21 Janvier 2020 - 09:36:37 »

Pour résumer:
IA: C'est quand je me casse la jambe
RC: C'est quand je casse le poulailler du père Matthieu après un atterro foireux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #261 le: 21 Janvier 2020 - 10:56:54 »

Quel est le rôle exact de l'IA par rapport au régime de la sécurité sociale ?
Perso je me suis pété la cheville et tout les frais ont été pris en charge par la mutuelle santé du régime obligatoire des artisans  (actuellement en transfert  sur la CPAM )
Et donc j'ai plus l'impression que c'est pour une éventuelle indemnisation en cas d'invalidité déclaré permanente ou de décès ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #262 le: 21 Janvier 2020 - 11:37:07 »

Quel est le rôle exact de l'IA par rapport au régime de la sécurité sociale ?
Perso je me suis pété la cheville et tout les frais ont été pris en charge par la mutuelle santé du régime obligatoire des artisans  (actuellement en transfert  sur la CPAM )
Et donc j'ai plus l'impression que c'est pour une éventuelle indemnisation en cas d'invalidité déclaré permanente ou de décès ? ?

Toutaféça.
Toutes précisions dans le contrat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 21 Janvier 2020 - 11:41:25 »


Le contrat de a-r-h est plus précisément un GAV

https://www.gmf.fr/files/live/sites/gmf-fr/files/Images-PDF-Jahia/fiche-produit/Details-produit/Sante-prevoyance/Individuelle-accidents/CG-Accidents-et-Famille-2015-11-1145.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #264 le: 21 Janvier 2020 - 11:45:22 »


Non d'après la GMF ce n'est pas un "GAV", car je ne suis pas assuré "en droits communs". M'en demandez pas plus j'ai rien compris.
Mon IA coute 80€/an, la GAV est à 170€/an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #265 le: 21 Janvier 2020 - 11:53:42 »

Quel est le rôle exact de l'IA par rapport au régime de la sécurité sociale ?
Perso je me suis pété la cheville et tout les frais ont été pris en charge par la mutuelle santé du régime obligatoire des artisans  (actuellement en transfert  sur la CPAM )
Et donc j'ai plus l'impression que c'est pour une éventuelle indemnisation en cas d'invalidité déclaré permanente ou de décès ? ?

Je pense comme toi.
Mais du coup je me pose des questions sur les secours : si on vient me chercher en hélico au milieu de rien pour m'emmener à l’hôpital, ma sécu + mutuelle ne prend pas en charge mon sauvetage ?
En l’occurrence mon IA prend en charge à hauteur de 3050€, mais c'est peut-être inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 21 Janvier 2020 - 11:58:29 »

Mais du coup je me pose des questions sur les secours : si on vient me chercher en hélico au milieu de rien pour m'emmener à l’hôpital, ma sécu + mutuelle ne prend pas en charge mon sauvetage ?

Ca dépend où !
Pour rappel en France c'est encore la gratuité des secours en montagne qui prime (hors domaine skiable).

Et pour rappel aussi, déjà évoqué : avec l'IA de base proposée lors de la prise de licence il y a une assurance rapatriement pour le territoire européen + Afrique du Nord qui fonctionne très bien, extension au monde entier possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #267 le: 21 Janvier 2020 - 15:45:27 »

Je pense que beaucoup de gens prennent une assurance plus pour être rassuré qu'assuré.
Je parie, dans l'ordre :
1 parce que c'est obligatoire
2 parce que tout le monde le fait
3 pour être rassuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #268 le: 21 Janvier 2020 - 15:53:27 »

Et l'ordre c'est lequel pour ceux qui ne sont pas assurés ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #269 le: 21 Janvier 2020 - 16:34:38 »

Quel est le rôle exact de l'IA par rapport au régime de la sécurité sociale ?
Perso je me suis pété la cheville et tout les frais ont été pris en charge par la mutuelle santé du régime obligatoire des artisans  (actuellement en transfert  sur la CPAM )
Et donc j'ai plus l'impression que c'est pour une éventuelle indemnisation en cas d'invalidité déclaré permanente ou de décès ? ?

Oui, c'est surtout ça: indemnités en cas d'invalidité permanente ou décès.

Et, suivant les contrats, et pouvant être important suivant où on a l'accident:
- recherches et secours
- assistance et rapatriement

Toujours suivant les contrats, plus anecdotiquement parce qu'il s'agit souvent de dépenses "optionnelles", du moins moins cruciales ou urgentes:
- dépassements d'honoraires (en complément de la sécu+mutuelle)
- autres frais non-remboursés (ex: chambre individuelle)
- assistance ménagère en cas de besoin durant la convalescence
- dégats matériels à la propriété de l'assuré (bris de lunettes, etc...)
- j'en oublie sûrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #270 le: 21 Janvier 2020 - 18:09:26 »

Mais du coup je me pose des questions sur les secours : si on vient me chercher en hélico au milieu de rien pour m'emmener à l’hôpital, ma sécu + mutuelle ne prend pas en charge mon sauvetage ?

Ca dépend où !
Pour rappel en France c'est encore la gratuité des secours en montagne qui prime (hors domaine skiable).

Et pour rappel aussi, déjà évoqué : avec l'IA de base proposée lors de la prise de licence il y a une assurance rapatriement pour le territoire européen + Afrique du Nord qui fonctionne très bien, extension au monde entier possible.


Donc si je me plante en plaine (en France), le transport en hélico est pour ma poche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #271 le: 21 Janvier 2020 - 18:12:13 »

en plaine il y a bien moins de chance que tu aies besoin d'un hélico pour te secourir, comparé à la montagne. question accessibilité des secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #272 le: 21 Janvier 2020 - 18:14:34 »

Donc si je me plante en plaine (en France), le transport en hélico est pour ma poche ?

La gratuité des secours s'applique aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #273 le: 21 Janvier 2020 - 18:16:19 »

Mais du coup je me pose des questions sur les secours : si on vient me chercher en hélico au milieu de rien pour m'emmener à l’hôpital, ma sécu + mutuelle ne prend pas en charge mon sauvetage ?
Pour rappel en France c'est encore la gratuité des secours en montagne qui prime (hors domaine skiable).
Donc si je me plante en plaine (en France), le transport en hélico est pour ma poche ?

Mais bien sûr que non !
Les secours en France (avec hélico éventuel) sont gratuits absolument partout,  à l’exception des domaines skiables des stations de ski.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #274 le: 21 Janvier 2020 - 18:31:59 »

Mais du coup je me pose des questions sur les secours : si on vient me chercher en hélico au milieu de rien pour m'emmener à l’hôpital, ma sécu + mutuelle ne prend pas en charge mon sauvetage ?
Pour rappel en France c'est encore la gratuité des secours en montagne qui prime (hors domaine skiable).
Donc si je me plante en plaine (en France), le transport en hélico est pour ma poche ?

Mais bien sûr que non !
Les secours en France (avec hélico éventuel) sont gratuits absolument partout,  à l’exception des domaines skiables des stations de ski.

Marc

Ok. L'intérêt d'une IA est donc assez relatif tout de même (en France j'entends).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 22 requêtes.
anything