+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:39:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: arrivée dans l'eau, que faire (était : triste nouvelle)  (Lu 7608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 23 Avril 2018 - 12:34:00 »

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de la victime de triste accident.

Une arrivée dans l'eau en parapente représente toujours un risque mortel de noyade.
Ce n'est malheureusement pas le premier accident mortel de ce type.

En cas d'arrivée inévitable dans l'eau, il faut absolument essayer de dégrafer sa sellette (cuissardes et ventrale) quelques mètres au-dessus de l'eau de façon à pouvoir sauter en arrivant dans l'eau et s'éloigner de la voile.
C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout en cas de décrochage où tout va très vite.
Je connais un ami à qui cela est arrivé (arrivée dans l'eau, mais il n'était pas en décrochage) et qui a pensé à se détacher avant l'arrivée dans l'eau ; il est probable que ce geste lui sauvé la vie...

Marc
« Dernière édition: 27 Avril 2018 - 10:43:08 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 16:04:40 »

 Pleure

Condoléances

Les faux amis : eau comme grands arbres peuvent être comme les sirènes qui attirent les marins sur les écueils dans l'iconographie maritime.

Difficile de ne pas s'y sentir irrépressiblement attiré quand tout va mal, et que l'on craint le contact violent avec un sol inhospitalier. Une aile dans le courant se mue en quelques secondes en une ancre de plusieurs centaines de kilogrammes, puis c'est rapidement une tonne... voire plus... Un faible ressac de  bord de mer suffit tout surement à noyer un pilote...
Seule parade connue : l'entrainement sous portique.

Idem pour les méthodes de récupération de défaut d'accrochage.

Pour les arbres, se vacher (encore faut-il avoir de quoi) et attendre les secours (quand ils arrivent, si certains préconisent le... fil dentaire, une légère drisse suffit pour hisser un bout à soi),

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 19:57:27 »


Un faible ressac de  bord de mer suffit tout surement à noyer un pilote...
Seule parade connue : l'entrainement sous portique.


Excuse-moi, mais je ne comprends pas à quoi tu fais allusion en écrivant : "Seule parade connue : l'entrainement sous portique." pour une arrivée dans l'eau.  hein ?

J'ai simplement signalé que la bonne solution, déjà décrite de nombreuses fois, était le fait de se désolidariser de sa sellette quelques mètres avant l'arrivée dans l'eau et de sauter en abandonnant le matériel au tout dernier moment.
Il n'y a bien sûr pas besoin de s'entraîner sous un portique pour défaire ses boucles de cuissardes quand on est bien installé dans sa sellette.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 21:06:41 »

Il y a des sellettes sans boucles qui rendent impossible d’en sortir avant d’avoir le pied qui touche au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 24 Avril 2018 - 16:54:51 »

Même si l'endroit n'est pas le mieux choisi pour raviver le débat. Aprés de multiples essais, la sellette flotte et peut faire office de bouée. Ce sont caissons de la voile qui en se remplissant d'eau dans du ressac sont dangereux, tout comme de tenter de nager au milieu des suspentes. Si on détache un élévateur (accélérateur compris) le faisseau de suspentes coule et la voile se met en drapeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 24 Avril 2018 - 17:14:43 »

Même si l'endroit n'est pas le mieux choisi pour raviver le débat. Aprés de multiples essais, la sellette flotte et peut faire office de bouée. Ce sont les caissons de la voile qui en se remplissant d'eau dans du ressac sont dangereux, tout comme de tenter de nager au milieu des suspentes. Si on détache un élévateur (accélérateur compris) le faisceau de suspentes coule et la voile se met en drapeau.

Détacher un élévateur à proximité de l'eau est beaucoup plus difficile que se désolidariser de sa sellette (tout en restant dedans).

Peut-être faudrait-il migrer ces messages dans un autre fil ?
Nous ne sommes en effet plus dans l'objet de ce fil...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 24 Avril 2018 - 21:32:04 »

et c'est pas la même en haut plate qu'en eau vive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 24 Avril 2018 - 21:36:39 »


Et ce n'est pas la même en haut plate qu'en eau vive !


"En eau plate" peut-être, à moins qu'il y ait une astuce qui m'a échappé ?  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #8 le: 24 Avril 2018 - 22:11:17 »


Un faible ressac de  bord de mer suffit tout surement à noyer un pilote...
Seule parade connue : l'entrainement sous portique.


Excuse-moi, mais je ne comprends pas à quoi tu fais allusion en écrivant : "Seule parade connue : l'entrainement sous portique." pour une arrivée dans l'eau.  hein ?

J'ai simplement signalé que la bonne solution, déjà décrite de nombreuses fois, était le fait de se désolidariser de sa sellette quelques mètres avant l'arrivée dans l'eau et de sauter en abandonnant le matériel au tout dernier moment.
Il n'y a bien sûr pas besoin de s'entraîner sous un portique pour défaire ses boucles de cuissardes quand on est bien installé dans sa sellette.

Marc

Effectivement, ce n'est peut-être pas le fil pour reposer le débat des arrivées à l'eau... Au modo de "balayer" à l'issue (merci).

Pourquoi le portique ?

Parce que cela n'a rien d'évident de se désolidariser partiellement (la consigne de mon époque était de ne garder qu'une cuissarde), puis complétement pour enfin sauter d'un harnais en vol au dessus de l'eau.

Les boucles peuvent être difficiles à voir puis à libérer en position assise ou semi-couché (dans certaines sellettes, ventrale et cuissarde peuvent former un V de stabilisation qui peut être en tension).

Quant à recommander de sauter d'une sellette suspendue à plusieurs mètres de l'eau, il faut y réfléchir à deux fois.

On apprend en effet du témoignage de ceux qui ont essayé qu'il peut être très difficile d'estimer sa hauteur par rapport à la surface réfléchissante de l'eau quand on la survole, et que l'on peut se faire très mal à l'impact sur l'eau, ou en estimant mal sa profondeur et en tapant un obstacle invisible sous la surface (tel qu'un rocher).

D'où la seconde consigne qui m'avait paru plus pertinente : taper dans l'eau sans trop ralentir pour projeter la voile et les suspentes tendues le plus possible loin de soi, le risque d’emmêlement étant avéré quand on nage à proximité des suspentes de les attirer à soi par le seul brassage de l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Avril 2018 - 09:52:10 »

pour compléter ce que dit Marc, ne faudrait-il pas essayer de poser dans l'eau en remontant le courant de manière à ce que la voile, si elle s'affale dans le dos, soit entrainée par le courant loin du pilote. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier ce cas de figure. Donc à discuter.
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #10 le: 27 Avril 2018 - 10:39:01 »

Oh ben là, si dans la panique tout en essayant peut-être encore d'éviter l'eau, il faut à la fois poser vent arrière (pour que l'aile s'affale loin) et en remontant le courant, on va un peu exploser les neurones, là... (cognitive overload, comme ils disent)

Et on fait quoi, si le vent est descendant?  On favorise le vent arrière ou le vers l'amont?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 27 Avril 2018 - 10:45:56 »

Peut-être faudrait-il migrer ces messages dans un autre fil ?
Nous ne sommes en effet plus dans l'objet de ce fil...

C'est fait. Pas facile quand vos messages contiennent à la fois qqch qui a sa place dans le fil d'origine (condoléances etc) ET des éléments techniques sur le pourquoi du comment.

Faites attention à ça SVP. Pas la peine de partir sur une discussion technique (comment éviter de mourir dans cette situation) sur le fil d'un décès, dès le départ ce n'est pas approprié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 27 Avril 2018 - 11:08:10 »

Peut-être faudrait-il migrer ces messages dans un autre fil ?
Nous ne sommes en effet plus dans l'objet de ce fil...

C'est fait. Pas facile quand vos messages contiennent à la fois qqch qui a sa place dans le fil d'origine (condoléances etc) ET des éléments techniques sur le pourquoi du comment.

Faites attention à ça SVP. Pas la peine de partir sur une discussion technique (comment éviter de mourir dans cette situation) sur le fil d'un décès, dès le départ ce n'est pas approprié.

Tu as tout à fait raison.
C'est moi qui suis à l'origine de la confusion.
J'aurais dû créer de suite un fil spécifique sur ce problème d'une arrivée dans l'eau, indépendamment du fil sur le décès de ce pilote.

Toutes mes excuses.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Avril 2018 - 11:29:52 »

Rappel du fil initié par Gillesf et du fait que son club avait fait des essais spécifiquement sur cette problamétique :
"Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?"
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pose-dans-leau-quel-comportement-adopter-t42721.0.html
(je crois que Gillesf est dans un club qui a des sites proches du bord de mer ; ce n'est peut-être tout à fait pas la même problématique dans le cas d'une rivière)

Bonne lecture,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Avril 2018 - 12:17:16 »

pour compléter ce que dit Marc, ne faudrait-il pas essayer de poser dans l'eau en remontant le courant de manière à ce que la voile, si elle s'affale dans le dos, soit entrainée par le courant loin du pilote. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier ce cas de figure. Donc à discuter.
Jorge

Mouaip... si t'as le temps de choisir le sens dans lequel tu vas tomber dans l'eau, t'as surement le temps aussi de choisir de ne pas tomber dans l'eau, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 27 Avril 2018 - 13:40:13 »


(je crois que Gillesf est dans un club qui a des sites proches du bord de mer ; ce n'est peut-être tout à fait pas la même problématique dans le cas d'une rivière)

Derob


L'incident dont je parlais au sujet de mon ami était une arrivée dans la mer, assez loin de la côte et avec pas mal de vagues.

Dans ce cas je crois que son choix : se désolidariser de la sellette en débouclant cuissardes et ventrale quelques mètres avant l'impact et en sautant dans l'eau (en abandonnant bien sûr le matériel) au moment du contact avec l'eau, était vraiment le bon choix.
Je suis persuadé que cela lui a sauvé la vie.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 27 Avril 2018 - 13:42:42 »

Il y a des sellettes sans boucles qui rendent impossible d’en sortir avant d’avoir le pied qui touche au sol.

dans ce cas je crois que le mieux serait d'avoir un outil pour couper les sangles... et le temps de l'utiliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 27 Avril 2018 - 13:58:35 »

Depuis le décès d'une connaissance dans un lac prêt de Sallanches un ami m'a offert ça


* Capture.PNG (144.44 Ko, 404x423 - vu 217 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 27 Avril 2018 - 14:04:33 »

Pas perdre de vue que dans le cas de ce malheureux il s'agit de la Durance dans son cours supérieur, en ce moment chez nous avec la fonte les gaves sont très gros alors même s'il avait réussi à se dégager de la sellette et de la voile c'était pas gagné de s'en sortir...
 Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 27 Avril 2018 - 19:54:56 »

Rappel du fil initié par Gillesf et du fait que son club avait fait des essais spécifiquement sur cette problamétique :
"Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?"
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pose-dans-leau-quel-comportement-adopter-t42721.0.html
(je crois que Gillesf est dans un club qui a des sites proches du bord de mer ; ce n'est peut-être tout à fait pas la même problématique dans le cas d'une rivière)

Bonne lecture,

Derob

On est pas très loin de la mer.... mais mes petits camarades ont une attirance toute particulière pour les eaux saumâtres de l'étang de Berres.  Rigole

Ayant une certaine expérience de plongeur en eaux douces et salées, calmes ou et vives, et ayant beaucoup échangé avec des "pro" de l'amerrissage avec un parachute (on a pas mal de militaires dans le coin aussi) c'est surtout le coté agité de l'eau (vague ou courant) et la présence d'obstacles, que ce soit la côte ou la rive d'une rivière qui sont potentiellement très dangereux.

Ce que j'avais modestement essayé d'expliquer dans ma p'tite vidéo sans prétention. Je reste à dispo de tous ceux qui le souhaitent pour en parler, voir faire quelques exercices pratiques.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #20 le: 03 Mai 2018 - 17:59:13 »

Aux Antilles, pas mal de bis sont équipés de largueurs, bien pratique dans l'alizé soutenu à l'attero si pas d’assistance mais aussi pour larguer en cas d'amerrissage.
Ça ne règle pas le problème de la sellette qui risque de faire basculer le pilote sur le ventre mais l'ancre potentielle est larguée.
Je sais que les guadeloupéens y réfléchissent pour leurs ailes solos.

Après je rejoins Yenyen, le coupe ligne de kite: faible encombrement, léger et accessible .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #21 le: 03 Mai 2018 - 19:36:11 »

Sauf sketche conduisant à faire secours et subir son atterro, c'est avant qu'il faut piloter de manière à éviter à tous prix l'eau ! La brise de terre qui rentre quand on vole au dessus de la mer, rentrer trop tard au terrain en survol d'un lac, poser en bord de riviere, poser sur la plage et se faire embarquer par la brise, c'est pas fatal, juste du facteur humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #22 le: 04 Mai 2018 - 09:42:06 »

Il n'y a pas que la brise de terre, il peut y avoir un vent météo vers la mer, caché près du relief par la brise de mer, même vigoureuse.

Il y a un schéma et des explications/rappels dans le dernier voler info magazine:

http://www.voler.info/contents/FR/Instruments-intelligence-collective/index.html#issue/64

Et éviter à tout prix la zone des déferlantes (au pire aller au large!)
Lors de l'accident du Portugal début Avril, la pilote était posée sur la plage quand une vague plus grosse l'a attrapée.




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Mai 2018 - 17:39:31 »

salu Sascha,

Lors de l'accident du Portugal début Avril, la pilote était posée sur la plage quand une vague plus grosse l'a attrapée.

et m... j'ai connu un cas similaire, aussi au Portugal, sale piège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
paul
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mai 2018 - 18:43:54 »

Ce vendredi, j'ai prématurement avorté une tentative de cross dans une brise vallée forte en bordure de Garonne.

La surprise fut de trouver... la Garonne dans le champ que j'avais visé.

Ce printemps voit des débits très importants et très fluctuants.

D'une part du fait du volume important de neige à évacuer. Mais aussi de la gestion pointue des retenues d'eau en amont par leurs exploitants.

En vol montagne comme en cross, gaffe aux berges qui peuvent être submergées alors qu'elles paraissaient accueillantes quelques heures auparavant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.