+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:50:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plusieurs voiles ou une seule ?  (Lu 6145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Octobre 2018 - 20:50:57 »

A mon avis, il n'y a pas de "couteau suisse" bien que certaines voiles s'en rapprochent.
Pour voler "normalement", je n'ai jamais connu mieux que la Diamir. Elle me permet de faire de temps en temps un beau vol-rando, avec bien entendu une sellette-string et sans secours.
Pour les décos abrasifs, comme laragne, St André, Aiguebelette, j'ai une "vieille" Artik 2, que j'utilise aussi quand les conditions sont velues. L'Artik est plus amortie et moins allongée que la Diamir, donc plus peinarde quand cela chablatte.
Pour le vol-rando et le paralpinisme, l'idéal est de ne rien porter et de décoller sur moins de 2m. La UFO est alors parfaite.

La voile la plus polyvalente - mais inadaptée pour décoller en haute montagne - est à mon sens la Spantik.
OK, on va encore dire que je roule pour Nervures... mais leurs voiles sont si géniales qu'il ne me semble pas absurde de le souligner.

On ne peut pas tout faire avec une seule voile et à partir d'un certain éclectisme il me semble évident qu'il en faut deux.

J'ai une sellette pour voler (Delight 2 avec secours) et une pour la rando (Radicale sans secours). Il ne me semblerait pas très intelligent de partir en cross avec une Radicale ni de faire de la rando (ou pire) avec la Delight.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #26 le: 18 Octobre 2018 - 21:56:06 »

Eh ben, comme j'ai fini par comprendre que le couteau suisse n'existait pas, je garde ma Masala 2 + réversible ou String (selon les conditions) pour la rando, et j'ai commandé une Punk (sans l'essayer  effray ) que je vais équiper d'une sellette bien lourde pour faire le - vieux - kéké multicolore sur les sites. Et je n'ouvrirai pas mon sac au-delà de 20 km/h de vent au déco. Faut savoir se résigner et accepter d'être un poireau et ne pas diminuer notre espérance de vie en bonne santé, voire espérance de vie tout court (voir autre discussion en cours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #27 le: 19 Octobre 2018 - 17:31:36 »

Salut,

Fini le temps de la panoplie !

Une vielle C qui vole tres bien ! Sellette Cocon Dudek Soul

Ayant remplacé les mini-voiles, par une Dudek FreeWay 22 XX, assez tout terrain et indestructible avec une vielle sellette, moussbag, et un string

En attendant la sortie de la RUN&FLY de chez Dudek pour le pack light

Nous avons la chance d'avoir au club 2 bi complet et une mini en 17 ...

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Octobre 2018 - 17:36:24 »

Je note avec amusement l'emploi du qualificatif "poireau" qu'on utilise en moto pour désigner celui qui reste planté là et autour duquel on tourne.
Le parapente et la moto ont décidément bien des points communs.

20km/h de "vent", c'est souvent de la brise mais c'est tout à fait débonnaire, les choses "sérieuses" commencent à 25 (plus en altitude) et à partir de 30 les "poireaux" (j'en suis) trouvent que la bière a bien des attraits.
Avec une petite voile et une bonne technique, décoller dans du 30 n'est cependant pas un problème.

La Masala 2 (et sans doute la 3 mais je n'ai pas volé avec) se rapproche beaucoup du "couteau suisse". Elle est bien aussi performante que les voiles de cross d'il y a 15ans, donc crosser avec une Masala n'est pas aberrant, d'autant qu'elle noyaute si bien le thermique, en gigotant très peu, qu'on monte plus vite que les autres sans crainte de la prendre sur la tronche... et quand cela se produit la voile est si saine et si bien construite qu'on sort très facilement de l'incident.
C'est dans les transitions que la Masala sera à la peine, elle n'est quand même pas faite pour ça.
Au portage cela va bien quand on a du jus, pour moi qui ai des vieux mollets de plus en plus ramollis elle est quand même un peu trop lourde, même avec des élévateurs en tresse Dyneema.
C'est pour ça qu'à la limite je préfère la Spantik, plus polyvalente.
On a le droit d'avoir un avis différent.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #29 le: 19 Octobre 2018 - 18:47:16 »

J'ai employé le terme "poireau" qui pousse dans le milieu motard, dont je fais partie...et je trouve effectivement des similitudes avec le parapente où le poireau est celui qui reste en bas quand tous montent, fait un direct à l'attéro quand certains enroulent sur les crêtes etc. Le motard poireau est toujours derrière, freine dans les virages (qu'il sort quand même à gauche) au lieu de freiner avant, ignore les wheelings et les burns etc. Il y a apparemment pas mal de parapentistes-motards. Faudrait faire un sondage.

Pour ce qui concerne le vent : oui 20 km/h c'est débonnaire mais je me fais régulièrement arracher ma Masala des mains (encore aujourd'hui alors que le skywatch affichait un petit 22) Sans doute un problème de technique malgré mes 29 ans de vol et la fréquentation de décos parfois craignos. A 30, je redescends à pied.

La Masala : tout ce que tu dis est vrai. Y compris sa lenteur ; à 80 kg de PTV (jamais de secours) sous la S, je n'avance pas (encore aujourd'hui...) Faudrait que je prenne du poids, c'est malheureusement sans espoir en dépit de ma conso immodérée de truffade, chocolat, saucisses et autres délicats mets auvergnats. Je trouve que son poids est correct, même avec des élévateurs sangles, et équipée d'une String Néo, on ne la sent presque pas. Par contre la String, pas franchement confortable...Je ne parlerai pas par pudeur de mes mollets...
   
Mais on a le droit d'avoir un avis différent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 19 Octobre 2018 - 20:20:56 »


Heureusement chacun son avis car de mon point de vu les Masala ne sont pas l'aile à tout faire.
« Dernière édition: 19 Octobre 2018 - 20:30:09 par Volant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Octobre 2018 - 22:16:12 »


Sinon : je plussoie sur le fait que le mouton à 5 pattes n'existe pas mais suivant ses affinités propres un mouton à 4,5 pattes ça se trouve.

HS :
Whooo salut Azaza.
Un bye Azaza...
Vive le paramoteur dans l'Oise canap .
Un jeune algérien à qui tu as partagé ta passion m'a dit que c'était pas trop la grande forme. Courage. Il était à la Coupe Icare pour ramener plein de matos. J'ai perdu son prénom mais un chouette type.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Octobre 2018 - 01:32:56 »

Ouaip... Hassen (alias Azaza) est un mec super-sympa (c'est lui qui m'a montré la butte d'Orgemont à Argenteuil) et cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu. Avec son pote Hakim, un autre mec très sympa mais aussi flegmatique que Hassen est volubile, il avait monté le Berb'air team à Argenteuil.
Il a aussi monté un club en Kabylie pour faire voler des jeunes.
J'aime bien mes deux parapotes  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.