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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Anneau de friction drisse de frein  (Lu 4339 fois)
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ClemPara
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Aile: BGD Cure
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« le: 14 Août 2018 - 12:06:52 »

Bonjour tout le monde  Tire la langue

Je viens vers vous aujourd'hui car avec un ami nous nous sommes aperçu que les anneaux de friction sont une sacré merde !! Cela fais même pas une année que j'ai acheté ma Cure de chez BGD et voila que ma drisse de frein est déjà sacrément endommagé  diable Un ami qui a acheté une autre voile avec des anneaux de friction aussi a rencontré le même problème sur le même délais nous avons a peu près le même volume horaire de vol. Marre de claqué des ronds pour des usures anormal.

Si je créé ce topic c'est pour avoir des retours d'expérience concernant ces anneaux de friction et alerté les futurs acquéreur.

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blabair
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« Répondre #1 le: 14 Août 2018 - 12:20:49 »

Sujet déjà traité. Je pense qu avec une recherche sur le fofo tu trouveras ton bonheur.
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plumocum
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« Répondre #2 le: 14 Août 2018 - 12:31:47 »

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/epsilon-8-ptain-danneaux-de-friction-t46231.0.html

Même à relire c'est drôle  Mr. Green
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Norby
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« Répondre #3 le: 14 Août 2018 - 12:57:12 »

j"avais ca sur ma Ion3 est aucun pb... ca depend aussi de la qualité de l'anneau mais aussi de la poussiere dans la gaine de frein qui peu entammer l'anneau et ensuite l'inverse, c'est la gaine du coup.

Par contre sur ma Rook2 c'etaient les poulies qui etaient problematiques et qui m'avaient bouffé les freins.
(mais freins et poulies remplacées par le SAV et depuis pas de pb)

Norbert
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wowo
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« Répondre #4 le: 14 Août 2018 - 13:14:58 »

A quoi ça peut tenir ?

Presque 200 heures avec ma Sigma 9, ses anneaux de guidage de drisses de freins et ses drisses de freins... d'origines sans traces d'usure visibles.

L'expérience m'a montré (Artil 2/poulies) que des drisses de freins "contrôlées" lors d'une révision en ateliers-Pro sans remarques à propos peuvent en l'espace de 20 heures "s'user" au point que les gaines laissent l'âme à nu au niveau des maillons voire au niveau de la longueur qui coulisse dans les poulies de guidage.

Que les drisses de freins s'usent rien d'anormal et que sans doute les anneaux provoquent plus de friction que des poulies mais il me semble que plus que le type de guidage utilisé, c'est l'état des anneaux mais aussi des poulies qui est déterminant. Sur mon Artik, les poulies présentent maintenant clairement des méplats qui témoignent qu'elles n'ont pas du toujours, qu'elles ne tournent pas toujours bien rond et ne fonctionnent pas autrement dans ce cas que de bêtes anneaux de guidage.

Ce qui doit aussi jouer, c'est la façon de piloter. Perso je le fais plutôt très dans l'alignement verticale parallèlement aux élévateurs. Or, nombreux sont les pilotes qui fonctionnent en tirant dans des biais par rapport à cet axe vertical parallèle aux élévateurs, soit vers l’extérieur, soit vers l'intérieur. Certaines vidéos sont très parlantes à ce propos.
Pour ces pilotes il serait sans doute profitable de supprimer carrément les anneaux/poulies de guidage et de monter leurs commandes de freins suivant le modèle des pilotes de voltige, c'est à dire avec un élastique qui leur garanti le positionnement de la poignée de frein dans le cas ou elle se trouverait libérée de la main de son pilote.

 trinquer
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ClemPara
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« Répondre #5 le: 14 Août 2018 - 14:09:03 »

Merci pour le lien du sujet j'avais cherché avant de publié mais rien trouvé je n'ai peut être pas mis les bons mots clefs =/ (qui était pourtant anneaux friction) Bref ...

Peut être que le pilotage y est pour beaucoup oui. Le fait d'avoir une aile avec un peu d'allongement nous pousse a jouer sur l'intérieur ou l’extérieur de l'aile en fonction du virage que l'on recherche. Mais je m'aperçois quand même que le problème est courant est qu'aucun constructeur n'a apporté de réponse pour le moment =/
Pour ma part j'ai commandé deux poulies et je perd 5 grammes sur ma voile autant dire que je me fous de ces 5gr.

Et pour te répondre wowo c'est la première chose que j'ai fait : inspecter l'état des anneaux pour éviter que cela se reproduisent sur des drisses neuve. Et je n'ai pas remarqué d'imperfection ou d'usure sur ces anneaux ...
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« Répondre #6 le: 14 Août 2018 - 15:47:49 »

J’avais posté ce commentaire sur mon aile précédente et après 100h de plus, toujours pas plus de problèmes.
Pour ce qui est du pilotage extérieur ou intérieur, je ne sais pas si cela a un intérêt important sur une aile de ce type, mais comme je pilote par réflexe comme ça, je peux dire que sur cette Iota cela n’a eu aucun impact... par contre cette aile a toujours vécu en tube bag et décollé sur des moquettes/gazons, donc je pense que le point le plus important est la quantité de poussière/boue que les drisses de frein rencontrent.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #7 le: 25 Août 2018 - 22:48:59 »

Je trouve absurde cette manie de faire passer les drisses de frein dans des anneaux de friction, il suffit d'un angle très faible pour cisailler la drisse, ce n'est pas mécanique.

Parallèle avec les cordes d'alpinisme.

Chaque automne, en fin de saison, je mettais ma corde dans la machine à laver, lavage en eau froide avec lessive douce pour lainages, 3 rinçages et pas d'essorage, puis je la faisais égoutter et sécher sur mon balcon, à l'ombre.
Ce traitement amical permettait de bien nettoyer la gaine en enlevant les micro-poussières abrasives qui pouvaient éventuellement la traverser et attaquer l'âme.
Une corde de 5 ans était d'office mise à la retraite mais en la soignant bien on pouvait s'en servir un peu plus longtemps.

Je me demande s'il ne serait pas opportun de changer régulièrement nos drisses de freins, c'est si facile... et puis on pourrait aussi mettre un peu d'huile de silicone sur les axes des poulies, voire monter des poulies de plus grand diamètre, en céloron ou en rilsan plutôt qu'en acier, le montage faisant appel à un mini-roulement étanche (classe N).
Les drisses font des angles trop prononcés dans les poulies d'origine, cela contribue à leur usure aussi certainement que les mousquetons usent les cordes d'alpinisme en charge.
L'Ancienne a toujours le sens de la mécanique.
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« Répondre #8 le: 26 Août 2018 - 13:07:27 »

Je me demande s'il ne serait pas opportun de changer régulièrement nos drisses de freins, c'est si facile...
nouveau ou bien on peut aussi les laver ! ça va augmenter leur durée de vie  bien/mal
araign
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #9 le: 27 Août 2018 - 02:26:26 »

Le problème de nos suspentes n'est pas le même que celui des cordes de montagne, qui sont élastiques, et je n'ai pas de compétence sur les cordes de spéléo ni sur les drisses et écoutes de voiliers, qui ne sont pas élastiques.
Les suspentes n'aiment pas l'eau (moi non plus).
Par contre elles subissent un frottement permanent dans le vent relatif et l'air contient des poussières, cela doit bien générer quelque usure.
----
Ma Diamir est une merveille, tout le monde le sait, mais les poulies couinent et c'est mauvais pour la mécanique.
Mon séchoir à linge est suspendu au plafond, au-dessus de la baignoire, par 4 poulies avec des renvois d'angle, cela couinait velu. Un petit coup d'huile de silicone en aérosol a réglé le problème. Je me demande donc si on peut en faire autant sur les poulies de renvoi d'angle d'un parapente.
----
L'avis des techniciens qui savent m'intéresserait.
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fraclo
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« Répondre #10 le: 27 Août 2018 - 08:47:14 »

Pffff.....Vous freinez bien trop les mecs.......Faut laisser voler les voiles qu'ils disent tous et piloter aux arrieres, comme ca plus d'emmerde avec les freins  canap
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ClemPara
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« Répondre #11 le: 27 Août 2018 - 10:44:28 »

Ça doit être ça  Razz bon dieu mais laisse ton profil réflexe faire le taf ^^
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2018 - 13:33:23 »

c'est mon tour sur mon epsilon 8 de mars 2016 (avec environ 300h) : une entaille dans l'anneau, ça coulisse moins bien depuis qques vols et ma suspente de frein commence à "plucher" ...
Contact avec le SAV Advance qui m'envoie des poulies dans le cadre de la garantie.

Rien à redire !
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Guy67
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« Répondre #13 le: 03 Octobre 2018 - 15:46:02 »

  effray  Faut que je vérifie de près alors. 5 saisons avec ma voile et ses anneaux de friction.
Je ne dois pas pas trop freiner et ne voler qu'au C  clown
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wowo
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« Répondre #14 le: 03 Octobre 2018 - 16:09:57 »

Idem que Guy...  Tire la langue
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Charognard
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2018 - 14:07:56 »

Le problème de nos suspentes n'est pas le même que celui des cordes de montagne, qui sont élastiques, et je n'ai pas de compétence sur les cordes de spéléo ni sur les drisses et écoutes de voiliers, qui ne sont pas élastiques.
Les suspentes n'aiment pas l'eau (moi non plus).
Par contre elles subissent un frottement permanent dans le vent relatif et l'air contient des poussières, cela doit bien générer quelque usure.
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Te laver dans ta baignoire semble plus dangereux que d'user des drisses de freins !
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 06 Octobre 2018 - 16:19:42 »

@sagarmatha 

l atelier revis'ailes  le fait sur les poulies, il les graisses  mais avec quoi je ne sait pas; moi perso je le fais avec une bombe de silicone, du lubrifiant sec quoi et ça va beaucoup mieux.

A+
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Michel Ballif
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2018 - 16:28:26 »


Ce qui doit aussi jouer, c'est la façon de piloter. Perso je le fais plutôt très dans l'alignement verticale parallèlement aux élévateurs. Or, nombreux sont les pilotes qui fonctionnent en tirant dans des biais par rapport à cet axe vertical parallèle aux élévateurs, soit vers l’extérieur, soit vers l'intérieur. Certaines vidéos sont très parlantes à ce propos.

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Je confirme. Depuis que j’utilise mes commandes dans l’axe, plus de problème alors que j’en ai eus avec des poulies.

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« Répondre #18 le: 06 Octobre 2018 - 21:44:38 »

Salut, 230 h avec les anneaux sur la GTO2 de gin et aucune trace d abrasion.
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2018 - 16:25:48 »

j'avais une gin atlas avec anneau de friction et c'était fantastique et sur ma cure changé pour de la poulie. je préfère les anneaux de friction mais il faut du vrai céramique et pas de l'aluminium tefloné comme sur la cure. moralité je vais acheter des anneau gin pour mettre sur ma BGD
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