+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:20:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altitude, manque d'oxygène  (Lu 7602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« le: 15 Novembre 2020 - 22:09:48 »

Une question (qui fera rire les montagnards  Mr. Green ) me taraude depuis quelques temps : y a t-il un risque de syncope en parapente avec la prise d'altitude ?
J'avoue avoir ressenti une fois le manque d'oxygène au téléphérique de l'aiguille du midi ou j'ai du forcer la respiration pour retrouver mes pleines capacités. La montée a sans doute était trop rapide, venant tout droit de Normandie. Ça ne s'est produit qu'une fois mais je me dis qu'en parapente en montagne on peut vite taquiner les 4000 mètres voir plus et  en cas de syncope, il n'y a plus personne au commande  effray
Je suppose que certains ont déjà vécu cette situation. Est ce un risque à prendre en compte, et comment éviter cet incident ?

J'ai cherché un peu sur le moteur de recherche du forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, ou je n'y 'ai pas mis les bons mots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 22:17:24 »

je monte régulièrement a plus de 3000 (pour bosser donc souvent a pied), mais a chaque fois que je prend la benne de l'aiguille, j'ai besoin d'un quart d'heure d'adaptation , ça monte vraiment trop vite Sourire
a parapente, j'ai jamais eu le pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2020 - 22:18:54 »

Déjà rassure-toi : taquiner les 4000m n'est (malheureusement ?) pas si fréquent par chez nous, à part dans certains coins des Alpes du Sud et des Pyrénées Orientales. Et quand ça arrive, ça se passe bien.
Par contre, il est vrai que les pilotes de planeurs sont obligés d'emporter une bouteille d'oxygène quand ils volent à plus de 5000m (par exemple en vol d'onde) pour éviter l'hypoxie.
Perso, j'ai eu la chance de monter une fois à 5500m (une des fameuses journées de canicules au dessus du Mt Blanc) et à part une légère euphorie probablement due à la prise de conscience de mon privilège, je n'ai ressenti aucune gêne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 15 Novembre 2020 - 22:30:56 »

Il me semble que le sujet a été abordé sur le fil du mont blanc l'an passé (mais bon courage pour retrouver des infos dans ce fatras!).
De mémoire ce qu'il en ressort c'est que le plus important est l'acclimatation et donc faire des paliers et  éviter les montées trop rapides.
Sinon tu peux demander à Christophe Girard ce qu'il en pense: https://www.chemindescretes.fr/fr/parapente/8-en-vol-vers-les-8000.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2020 - 22:37:25 »

Antoine Girard Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jaimaile
Invité
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2020 - 22:38:02 »

On est pas tous logés à la même enseigne... Il m'est arrivé assez souvent de monter au delà de 4500m en Espagne et à chaque fois, je choppe une vilaine migraine qui  me dit que je ne dois pas rester là...

En juillet 2019, plusieurs pilotes  sont montés à + de 6500 dans les alpes du sud et ils n'ont rien ressenti... ce n'est pas pour autant qu'ils n'étaient pas en danger.

L’hypoxie c’est très dangereux car c’est insidieux. On ne s’aperçoit pas qu’on est en hypoxie, et ça peut apparaître dès le niveau 100 voire en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2020 - 22:45:52 »

Antoine Girard Clin d'oeil
tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2020 - 23:03:15 »

On est pas tous logés à la même enseigne... Il m'est arrivé assez souvent de monter au delà de 4500m en Espagne et à chaque fois, je choppe une vilaine migraine qui  me dit que je ne dois pas rester là...

En juillet 2019, plusieurs pilotes  sont montés à + de 6500 dans les alpes du sud et ils n'ont rien ressenti... ce n'est pas pour autant qu'ils n'étaient pas en danger.

L’hypoxie c’est très dangereux car c’est insidieux. On ne s’aperçoit pas qu’on est en hypoxie, et ça peut apparaître dès le niveau 100 voire en dessous.
Il me semble que le sujet a été abordé sur le fil du mont blanc l'an passé (mais bon courage pour retrouver des infos dans ce fatras!).
De mémoire ce qu'il en ressort c'est que le plus important est l'acclimatation et donc faire des paliers et  éviter les montées trop rapides.
Sinon tu peux demander à Christophe Girard ce qu'il en pense: https://www.chemindescretes.fr/fr/parapente/8-en-vol-vers-les-8000.html
en complément un pote a choppé le MAM a 5000 au nepal, complétement hs mais a première vu juste de la fatigue, ceux qui le connaissent n'arrivait pas a savoir si il délirait ou pas, c'est un guide passant par la et qui ne le connaissait pas qui a "donné" l'alerte, il l'a porté pour descendre au plus vite et ça l'a surement sauvé. lui il ne se rappel de pas grand choses !
en gros si tu fait un MAM pas sur que tu t'en aperçoive donc gaffe quand même au moindre symptôme, et l'euphorie peut faire parti des signe !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 15 Novembre 2020 - 23:05:16 »

Je suis monté 2 fois à 15500´ au Mexique.

Point noir ou étoile dans les yeux, cœur qui bat plus vite, euphorie.

L’euphorie peut te faire prendre des décisions bizarres voir dangereuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 15 Novembre 2020 - 23:25:28 »

Il me semble que ce sujet a effectivement déjà été abordé sur le forum.

Quelques remarques personnelles :

- Nous sommes tous très différents par rapport à l'altitude à partir de laquelle nous ressentons d'éventuels malaises dus à la diminution de la quantité d'oxygène dans l'air.
Certains ne sont pas touchés, même à des altitudes élevées, alors que d'autres ont de réelles difficultés à partir d'une certaine altitude.
Exemple : un de mes amis, excellent montagnard et très bon marcheur, n'a jamais pu atteindre le sommet du Mont-Blanc (il a essayé plusieurs fois de le faire).
Il monte jusqu'à Vallot sans souci, puis vers 4 200 m il devient systématiquement malade (vomissements, nausées..), même en prenant des médicaments préventifs du type Diamox.
Il est monté l'année dernière avec d'autres amis pour voler des Dômes de Miage ; grand beau, pas de vent en altitude, conditions idéales.
Il a dû décoller à côté du refuge des Conscrits car il savait qu'il serait malade s'il essayait d'aller au sommet.

- La règle de base est de monter en haute altitude par paliers successifs et non pas trop rapidement.
Le téléphérique de l'Aiguille du Midi (2 850 m de dénivelée en quelques minutes) pose des problèmes à plein de personnes.
J'y ai vu par exemple des touristes japonaises, montées là-haut pour prendre des photos, malades et devant redescendre de suite accompagnées par quelqu'un pour les aider.

- Exemples personnels.
1 /J'ai été très souvent à des altitudes supérieures à 4 000 m et j'ai la chance de n'avoir jamais eu le moindre problème.
Avec des amis nous avons participé en 2007 à une expédition-parapente organisée par Zébulon (moniteur de parapente et guide de haute montagne) en Himalaya au Népal dans le massif des Annapurnas.
Nous avons décollé sans souci pour personne d'un col à 5 500 m et d'un sommet à 6 050 m.
Mais nous étions montés là-haut en 4 jours pour chacun des deux vols et nous n'avions rien dans notre sac car l'ensemble du matériel (tentes, parapentes, matériel de cuisine, nourriture, sièges...) était monté par des porteurs qui nous accompagnaient (sauf pour la montée du dernier jour), ce qui facilitait bien sûr l'ascension.
2/ J'ai effectué pas mal de vols à plus de 4 000 m dans les Alpes et si on y monte en deux jours (avec une nuit en refuge), cela se passe en général très bien pour tout le monde (à part pour mon ami dont j'ai parlé au-dessus).

- Si on monte en parapente en haute altitude en décollant de beaucoup plus bas (ce qui est très rare !), j'imagine que si on sent l'apparition d'un malaise il suffit de quitter le relief et de redescendre pour que cela disparaisse.

- En effet lorsque les gens ont un malaise en altitude, il est impératif de pouvoir redescendre rapidement en vallée et le parapente est très efficace pour cela !
Ces vols en haute altitude sont en général des vols balistiques avec descente assez rapide vers la vallée (nous ne nous appelons pas Antoine Girard !).
Si un pilote devait avoir un début de malaise en vol, il me semble que cela ne devrait être que transitoire car en perdant rapidement de l'altitude tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Si on se sent bien au décollage, cela me semble impossible que l'on puisse perdre connaissance en vol.
Pour nos deux vols en très haute altitude, nous sommes montés à chaque fois en 4 jours et les descentes en volant (fabuleuses face aux sommets des Annapurnas) ont duré 20' à 25' seulement et nous avions une pêche d'enfer en arrivant en bas.
Pour illustrer que nous sommes tous différents par rapport à ce problème lié à l'altitude, l'un des participants de notre groupe n'avait jamais dépassé les 3 500 m et il craignait de ne pas pouvoir monter sur les différents sommets où nous sommes allés (nous avons fait aussi l'ascension d'un sommet à 6 250 m, mais le vent était trop fort pour décoller en sécurité) et il est monté là-haut sans aucun souci, comme quoi...

Morale :
- tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si on est sensible ou non à l'altitude (et à partir de laquelle...) ;
- il est impératif de monter par paliers successifs ;
- si on ressent un malaise il ne faut pas forcer et il faut redescendre (à pied si c'est à la montée, en parapente si on est en train de voler).

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 15 Novembre 2020 - 23:32:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #10 le: 15 Novembre 2020 - 23:40:17 »

Je suis monté 2 fois à 15500´ au Mexique.
soit a peut prés 4750m Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 16 Novembre 2020 - 00:05:21 »

Déjà rassure-toi : taquiner les 4000m n'est (malheureusement ?) pas si fréquent par chez nous, à part dans certains coins des Alpes du Sud et des Pyrénées Orientales. Et quand ça arrive, ça se passe bien.

Tu veux sans doute parler des Alpes du Nord !
A part les Ecrins (la Barre et le Dôme) il n’existe en effet aucun autre sommet à plus de 4 000 m dans les Alpes du Sud.
Si on veut voler à plus de 4 000 m en France, le plus simple est d’aller dans le massif de Chamonix (Alpes du Nord) !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2020 - 00:13:02 »

Non, Marc, je parle bien des Alpes du Sud, et des plafonds en vol, pas des altitudes des sommets ; en vol, on peut monter plus haut que ces derniers en enroulant des thermiques ! Clin d'oeil Il est beaucoup plus fréquent de faire un plaf à 4000 à Vallouise qu'à Chamonix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jaimaile
Invité
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2020 - 01:38:23 »

ici un récit de gain d'altitude important dans les alpes du sud http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2019/07/6000-dans-le-queyras.html

C'est sur le blog du club de Marc et il a oublié de le signaler... tout fout le camps ! Clin d'oeil


J'adore cette photo, elle est incroyable.


* IMG_0193.JPG (352.3 Ko, 1600x1068 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2020 - 01:57:49 »

Non, Marc, je parle bien des Alpes du Sud, et des plafonds en vol, pas des altitudes des sommets ; en vol, on peut monter plus haut que ces derniers en enroulant des thermiques ! Clin d'oeil Il est beaucoup plus fréquent de faire un plaf à 4000 à Vallouise qu'à Chamonix !

Tin, le chat sort du sac !  rapido

Man’s n’a maintenant plus de secrets pour nous et nous files ses trucs.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 16 Novembre 2020 - 07:19:10 »

Essaye, tu vas voir, c'est magique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2020 - 07:21:27 »

@marc : heureusement qu'on peut voler plus haut que les reliefs, sinon le vol de plaine serait assez limité Clin d'oeil

Personnellement, je n'ai pas atteint l'altitude incroyable du récit dans le Queyras, mais par 2 fois j'ai volé autour de 4000m dans les Pyrénées centrales.
Lors d'un de ces vols, où j'avais passé près de 3h à plus de 3000m alors que le matin même j'étais au niveau de la mer, je me souviens avoir eu une montée de migraine assez intense. C'est, avec le froid, le facteur qui m'a poussé à redescendre et à abréger mon vol.
Je ne sais si la migraine a été causée par l'altitude ou par la déshydratation. Je pencherai pour la première hypothèse, car j'avais un camel  bag et je me forçais à boire régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 16 Novembre 2020 - 08:39:32 »

Monter à plus de 4000 en thermique et y monter à pied la différence c'est l'effort physique nécessaire et la quantité d'oxygène dont le corps a besoin, tranquille dans la sellette ou à un bon rythme à pied c'est pas du tout les mêmes besoins !
Pour rejoindre Marcus je me souviens de plafs à plus de 4000 à Piedrahita, aucun problème de respiration mais ça caillait grave alors qu'au sol il faisait 38°, le lendemain polaire sous la combarde en plus du teeshirt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Novembre 2020 - 08:48:27 »

Antoine Girard Clin d'oeil
Qui en plus d’être monté à plus de 8000 a expliqué, très calmement, qu’il avait eu un soucis d’oxygène, que ça ne fonctionnait plus.

Tout en concluant qu’il pouvait encore monter bien au dessus, peut être 9000 mais que ce jour là l’objectif était surtout ledit sommet.

Vraiment dingue quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #19 le: 16 Novembre 2020 - 09:11:46 »

Monter à plus de 4000 en thermique et y monter à pied la différence c'est l'effort physique nécessaire et la quantité d'oxygène dont le corps a besoin, tranquille dans la sellette ou à un bon rythme à pied c'est pas du tout les mêmes besoins !
justement, a pieds, l'effort te montre vite qu'il y a un manque d’oxygène alors qu'assis dans la sellette, tu ne t'en rends pas forcement compte !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #20 le: 16 Novembre 2020 - 09:35:50 »

Oui mais quand tu ne fais pas d'effort tu peux ventiler un peu plus pour compenser, quand tu es déjà au taquet ben t'es au taquet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2020 - 09:37:41 »

Sinon, pour les inquiets comme moi parce qu'ils ont la matière spongieuse mal fini. Il y a des petites cartouches d'oxygène en vente pas trop chères. Enfin pas si petites et avec un adaptateur en plastique qui casse facilement. Tout ne  peut pas être parfait mais ça a le mérite d'exister.
Il suffit d'avoir ça à la maison et de l'emporter les rares jours où la météo prévoit de croiser des Spoutnik.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #22 le: 16 Novembre 2020 - 09:38:57 »

- Nous sommes tous très différents par rapport à l'altitude à partir de laquelle nous ressentons d'éventuels malaises dus à la diminution de la quantité d'oxygène dans l'air.
Certains ne sont pas touchés, même à des altitudes élevées, alors que d'autres ont de réelles difficultés à partir d'une certaine altitude.

A cela il ne faut pas oublier que -pour chacun- sa résistance peut dépendre de nombre de facteurs.
C'est pas parce que tu es monté une première fois sans problème que tu es "vacciné". La prochaine fois, et peut être même à une altitude inférieure ton corps pourra réagir dans le rouge.

Donc l'altitude c'est méfiance prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Novembre 2020 - 09:42:17 »

Sinon, pour les inquiets comme moi parce qu'ils ont la matière spongieuse mal fini. Il y a des petites cartouches d'oxygène en vente pas trop chères. Enfin pas si petites et avec un adaptateur en plastique qui casse facilement. Tout ne  peut pas être parfait mais ça a le mérite d'exister.
Il suffit d'avoir ça à la maison et de l'emporter les rares jours où la météo prévoit de croiser des Spoutnik.
Tu peux en consommer combien de temps avant que ces cartouches d’oxygène se vident ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #24 le: 16 Novembre 2020 - 09:43:11 »

Doit aussi jouer l'altitude de ton lieu de vie et tes habitudes, ma canfouine est à 860m et je suis souvent dehors à bouger en montagne, j'ai l'hématocrite régulièrement à plus de 50 (sans EPO...) alors je ne crains pas trop l'altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.