+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:24:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement?  (Lu 7598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 12 Décembre 2017 - 14:13:27 »

Bonjour tout le monde
Etant débutant, 6 vols, je me pose la question sur l'allongement d'une voile...
En effet on lit dans les bouquins souvent des valeurs d'allongement pour les voiles qui sont petit pour les EN A et plus élevés pour les autres...
Mais a quoi correspond réellement l'allongement?
Quid des différents allongements: projeté par exemple?

Je n'arrive pas à visualiser ce qu'est vraiment l'allongement d'une voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Décembre 2017 - 14:17:28 »

grâce à google, tu trouveras plein de réponse en tapant "allongement parapente"
exemples :
là : http://vollibre.wikia.com/wiki/Allongement
ou là : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article17

vu que c'est le rapport entre la corde et l'envergure, tu noteras qu'une aile école (faible allongement : exemple : http://para2000.org/wings/ozone/element2-photos.html) est plus "large" qu'une aile de compet (fort allongement : exemple extrème : http://para2000.org/wings/wingsofchange/deathblade-photos.html) qui est plus "effilée"

ça se voit nettement qd on regarde une aile en l'air (vu du dessus ou vu du dessous)

s'il te reste des questions plus précises sur l'allongement, n'hésite pas !
« Dernière édition: 12 Décembre 2017 - 14:26:42 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Décembre 2017 - 19:22:15 »

Une référence : "le parapente, s'initier et progresser" par Pierre-Paul Ménégoz. Editions Amphora.



Le site de "notre PP national : http://www.ppmenegoz.com/
Voilà de bien bonnes occupations en période hivernale.
 trinquer
En bref : plus une voile est allongée et fine, mieux elle plane et plus elle vole vite... mais cela se paye et quand elle se met chiffon ce n'est pas de la tarte pour gérer le vrac, même avec les innovations récentes comme le shark nose.
Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 13 Décembre 2017 - 20:23:01 »

Super!
Merci!
Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile?
Du bord d attaque au bord de fuite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 13 Décembre 2017 - 20:25:43 »


En bref : plus une voile est allongée et fine, mieux elle plane et plus elle vole vite... mais cela se paye et quand elle se met chiffon ce n'est pas de la tarte pour gérer le vrac, même avec les innovations récentes comme le shark nose.
Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.

Il ne faut pas être caricatural par rapport à ce problème d'allongement !

Exemple : une voile comme la Masala 3 de Skywalk (cf. le fil de discussion sur cette voile) a un allongement de seulement 4,8 (ce qui est considéré comme faible) et il semble qu'elle ait des performances et des qualités tout à fait comparables à des voiles ayant un allongement plus élevé (supérieur à 5).
Alors affirmer qu'une voile comme la Masala (il y en a aussi beaucoup d'autres bien sûr) donnerait "une 'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat" me semble très éloigné de la réalité !  hein ?

Des voiles avec un allongement inférieur à 5 peuvent très bien avoir de belles performances, être très agréables à piloter et donner beaucoup de plaisir à leurs pilotes.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Décembre 2017 - 21:37:58 »

Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile?
Du bord d attaque au bord de fuite?
Ca, c'est la corde Clin d'oeil
L'envergure étant la "longueur" d'une plume à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 13 Décembre 2017 - 21:42:41 »

Oui, le jargon aéronautique est malencontreux, "l'allongement" étant d'autant plus grand que ce que le commun des mortels appelle la LARGEUR est grande...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2017 - 00:45:02 »

Super!
Merci!
Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile?
Du bord d attaque au bord de fuite?

La longueur de la corde a plus qu'une  influence.
(Je tourne les coins rond).
-Une aile avec une corde très réduite aura besoin de moins de frein pour arriver au même résultat qu'une aile avec une forte corde.

- Une aile avec une corde très réduite aura besoin d'une moins grande course d'accélérateur pour arriver au même résultat qu'une aile avec une forte corde.

- Le tissu à un coefficient de friction avec l'air. À envergure égale, l'aile avec une petite corde ( donc plus grand allongement) aura moins de surface de friction.

- En décrochage, une grande corde sera mieux qu'une petite.

(Je répète que je tourne les coins ronds).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #8 le: 14 Décembre 2017 - 10:23:40 »

Même en vol stabilisé droit, une aile à plus fort allongement a une meilleure performance (portance, finesse).
Je me souviens d'en avoir lu une explication à base de vortex de bout d'aile.  On comprend semi-intuitivement que si on a une plus grande longueur d'envergure proportionnellement non-soumise à cette perturbation, la performance doit être meilleure.

En parapente, ça a des limites, en particulier pour le comportement hors-domaine de vol (*), mais quand on voit les ailes des planeurs ou les pales des éoliennes, on comprend bien que cet effet est exploité au maximum.

(*) chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2017 - 10:26:34 »

chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...

Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 14 Décembre 2017 - 10:35:10 »

Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile?
Du bord d attaque au bord de fuite?
Ca, c'est la corde Clin d'oeil
L'envergure étant la "longueur" d'une plume à l'autre.

Moi qui croyait que la corde, c'était le matériau utiliser pour suspendre "le siège" au "tissus du parachute".... Ben zut alors. Toutes ces années dans l'ignorance... Embarassé

Ok , j'ai honte, je sors  canap

 Clin d'oeil

PS. Christian, tu as bien fait de poser la question sur ce sujet qui ne te semblait pas clair.  pouce

Globalement la portance crée par un profil d'aile est surtout concentrée proche du bord d'attaque, on aurait donc tout intérêt à allonger celui-ci. Mais d'un autre côté, plus il y a de longueur de tissus "mou" à contrôler, plus il y a des risques de déformations dangereuses à gérer au sol... et en vol. 

Donc, tout n'est qu'affaire de compromis.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2017 - 11:41:32 »

Salut!
Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement,
J'avais envoyé la demo de math aussi Sourire faut que je retrouve ça que je rentre chez moi.
L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide.
Je vais le faire très grossièrement :
Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée !

Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 14 Décembre 2017 - 13:01:44 »

augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie

Mouais, on en est loin.
J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent...  boudin  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2017 - 15:16:42 »

Salut!
Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement,
J'avais envoyé la demo de math aussi Sourire faut que je retrouve ça que je rentre chez moi.
L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide.
Je vais le faire très grossièrement :
Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée !

Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips.
Très belle explication.

En résumé, toute chose égale par ailleurs, un allongement supérieur amène + de performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2017 - 15:23:15 »

augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie

Mouais, on en est loin.
J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent...  boudin  fum


 mort de rire

l'aile d'envergure infinie théoriquement c'est faisable, une aile sans dièdre entre deux murs Sourire c'est ce qu'on fait en soufflerie par exemple si l'on veut s'affranchir des effets 3D pour étudier un profil ! Malheureusement l'allongement est difficile à négocier sur un Parapente, débattement court, cravates, moins bonne cohésion de l'aile, décollage plus difficile, etc ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2017 - 16:50:47 »

Salut

En aviation il a été fait l'aile "annulaire" pour tenter de se rapprocher de l'aile sans saumon. Cela a a fonctionné mais il semble qu'il n'y ai pas eu de suite........ j'avais vu ça dans une revue de modélisme ou cet avion avait été réalisé en modèle réduit (de mémoire : "principe colab"). J'ai une photo dans un powerpoint du réel.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #16 le: 14 Décembre 2017 - 18:01:32 »

augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie

Mouais, on en est loin.
J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent...  boudin  fum


 mort de rire

l'aile d'envergure infinie théoriquement c'est faisable, une aile sans dièdre entre deux murs Sourire c'est ce qu'on fait en soufflerie par exemple si l'on veut s'affranchir des effets 3D pour étudier un profil ! Malheureusement l'allongement est difficile à négocier sur un Parapente, débattement court, cravates, moins bonne cohésion de l'aile, décollage plus difficile, etc ...


Moi j'en fais des en papier très heureux avec allongement infini. Et ça vole super bien sisi, et on peut même en faire plusieurs pour les agrafer entre eux, ça fait une chaine d'allongements infinis.


* allongement_infini.jpg (37.92 Ko, 800x450 - vu 282 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Décembre 2017 - 18:08:21 »

chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...

Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman !

bon la c'est de l'abus 13 d'allongement faut etre ouf ou cocus pour voler la desous

quois qu'il la maitrise vachement bien et l'ombre au sol a trop de geule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Décembre 2017 - 08:23:22 »

chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...

Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman !

bon la c'est de l'abus 13 d'allongement faut etre ouf ou cocus pour voler la desous

quois qu'il la maitrise vachement bien et l'ombre au sol a trop de geule


Je pense que c'est juste un "délire de designer" pour voir comment se comporte le concept poussé à l'extrême... A mon avis, c'est déjà bien chaud en air calme et ça m'étonnerait que quelqu'un ait déjà volé avec ça en grosses conditions thermiques !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 16 Décembre 2017 - 14:50:09 »

C'était Gruendhammer (les 13 d'allongement)
https://www.youtube.com/watch?v=e1xJlWeFNFA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 16 Décembre 2017 - 16:25:25 »

Petite précision:
la tendance au niveau de l'allongement va vers un 'assagissement'.

Jusqu'à 2016, c'était plutôt en montée sauf pour les A.
Il y avait des stats la-dessus dans cet article:

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/tendances2016/?page=28


Mais aujourd'hui, ça s'est calmé, on revient vers des allongements plus raisonnables.


* tendances2016-LQ.jpg (36.48 Ko, 550x324 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Décembre 2017 - 14:03:04 »

Salut!
Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement,
J'avais envoyé la demo de math aussi Sourire faut que je retrouve ça que je rentre chez moi.
L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide.
Je vais le faire très grossièrement :
Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée !

Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips.
Erratum : en regardant les réponses je me suis rendu compte que j'avais écrit une coquille, les vitesses induites génèrent une diminution de l'incidence localement et non une augmentation d'où le décalage de la portance vers l'arrière qui génère de la traînée dans le bilan global. Désolé si j'ai embrouillé quelqu'un !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.366 secondes avec 19 requêtes.
anything