+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:10:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement projeté ou à plat?  (Lu 3659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« le: 22 Février 2018 - 08:01:57 »

Bonjour,
Pour se faire une idée sur une voile en terme de pilotage; il faut mieux regarder son allongement projeté ou son allongement à plat.

Ps : ne me parler pas dès test d’homologation qui mette les voiles dans certaines conditions de vol mais ne nous dit rien sur ces aptitudes à rester ouverte au dessus de la tete, de plus suivant quels organismes réalise le test il en ressort des différences???

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2018 - 08:29:10 »

des infos là.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/aplatissement-t18449.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 22 Février 2018 - 08:56:38 »

Ps : ne me parler pas dès test d’homologation qui mette les voiles dans certaines conditions de vol mais ne nous dit rien sur ces aptitudes à rester ouverte au dessus de la tete, de plus suivant quels organismes réalise le test il en ressort des différences???

J'ai envoyé ma question qui parlait de tests d'homologation là:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/organismes-dhomologations-et-differences-de-resultats-t50279.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 22 Février 2018 - 09:37:57 »

Bonjour,
Pour se faire une idée sur une voile en terme de pilotage; il faut mieux regarder son allongement projeté ou son allongement à plat.

Ps : ne me parler pas dès test d’homologation qui mette les voiles dans certaines conditions de vol mais ne nous dit rien sur ces aptitudes à rester ouverte au dessus de la tete, de plus suivant quels organismes réalise le test il en ressort des différences???

Merci

Ni l'un ni l'autre !
Moi, contrairement à ton "PS", je regarderais le CR des tests en précision. Pas uniquement la lettre qui définit l'aile dans son ensemble, mais là où elle a les plus mauvaises notes. Par exemple si tu examines une EN B. QU'elle ait un B en taux de chute en virage... C'est pas grave. Un B en Asymétrique ça parle un peu plus symptomatique d'une aile qui tourne en fermeture. Un B en frontale peut signifier qu'il y a une grosse bascule arrière ou encore une phase parachutale avant de revoler

Les voiles les plus allongées d'une catégorie ne sont pas forcément les plus délicates en termes de pilotage... Même si globalement on peut dire que plus une aile est allongée, plus une aile est délicate hors domaine de vol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Février 2018 - 09:56:04 »

Hello

Ce que je veux dire JM74 je pense, c'est que les rapports d'homologation traitent surtout du comportement de la voile une fois qu'elle est hors domaine de vol, mais pas de sa propension à en sortir.

Par contre je ne partage pas sa critique des laboratoires : c'est (malheureusement) courant d'observer un écart si on regarde le rapport de 2 labos, même dans des domaines moins soumis au comportement du pilote/opérateur ou à l'environnement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 22 Février 2018 - 14:06:22 »

Hello

Ce que je veux dire JM74 je pense, c'est que les rapports d'homologation traitent surtout du comportement de la voile une fois qu'elle est hors domaine de vol, mais pas de sa propension à en sortir.

Pas vraiment, les tests sur différentes manoeuvres mesurent les angles d'abattée, les rotations lors d'assym, le temps de réouverture accompagné de quel angle de rotation. La note prend en compte aussi si il faut faire quelque chose de particulier pour rouvrir par exemple. Lors de la frontale, si il y a une phase parachutale à gérer, il y a fort à parier que la voile prenne plutot un D sur l'exercice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 22 Février 2018 - 20:24:04 »

Hello

Ce que je veux dire JM74 je pense, c'est que les rapports d'homologation traitent surtout du comportement de la voile une fois qu'elle est hors domaine de vol, mais pas de sa propension à en sortir.

Par contre je ne partage pas sa critique des laboratoires : c'est (malheureusement) courant d'observer un écart si on regarde le rapport de 2 labos, même dans des domaines moins soumis au comportement du pilote/opérateur ou à l'environnement...

Si c'est bien le rapport entre allongement (projeté ou à plat, là est la question d'origine) et la capacité à rester dans son domaine de vol... Ben je crois que là non plus il n'y a pas vraiment de lien direct. Bien sûr plus il y a de corde, plus une voile sera stable en tangage (encore que ça ne se vérifie pas depuis toujours).
J'ai tendance à plutôt regarder l'allongement à plat. Simplement parce que tout le monde donne cet allongement et pas forcément l'allongement projeté. Et aussi parce que les calculs d'allongement projetés ne semblent pas se faire de la même manière d'une marque à l'autre.

Donc je dirais qu'il n'y a pas vraiment de réponse ferme et définitive.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 22 Février 2018 - 21:46:19 »

Bien sûr plus il y a de corde, plus une voile sera stable en tangage (encore que ça ne se vérifie pas depuis toujours).
Je pense que le profile, la longueur du cône de suspentage, la légèreté de l'aile, jouent aussi un rôle très important. Après, tout dépend de ce que tu appelles stabilité en tangage. Longues abattées, ou petits mouvements secs et brefs (ou les 2)?
Par exemple pour moi, la Hero à 6,95 d'allongement (à plat) est plus stable en tangage que la voile préférée de Sagarmatha juste en dessous de 6 (que j'ai eue et adorée plusieurs saisons aussi).
Citation
J'ai tendance à plutôt regarder l'allongement à plat. Simplement parce que tout le monde donne cet allongement et pas forcément l'allongement projeté. Et aussi parce que les calculs d'allongement projetés ne semblent pas se faire de la même manière d'une marque à l'autre.
Je suis d'accord, en France au moins, ce dont on parle le plus souvent, c'est l'allongement à plat.
C'est intéressant sur la Hero justement, parce qu'on augmente presque artificiellement l'allongement projeté avec des winglets en bouts d'ailes... Et le calcul, et les comparaisons, donc, sont encore compliqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Février 2018 - 10:11:45 »

Salut,

Pour ta question : les deux !
Pour une aile d'allongement donné, si la surface projetée est plus faible tu aura en général
Une voute plus prononcée et peu de portance venant des bouts d'ailes. Ça fait des voiles qui attaquent peu en fermeture, mais c'est moins perfo. Mais attention il n'y a pas que ça qui entre en compte, bien sur. C'est un mélange entre tension longi (une voile trop tendu attaquera fort, pas assez sera molle et pas précise à piloter), chargement des bouts d'aile (voûte, allongement et vrillage) et stabilité en tangage. Pour la stabilité en tangage d'une aile ce n'est pas l'allongement qu'il fait regarder comme le fait remarquer AD. C'est vraiment le profil avant tout ! En général sur le design d'un profil stabilité et performance s'opposent donc à défaut de stabilisateur comme sur les avions il faut chercher le compromis idéal en fonction du public visé.

Bon pour résumer : l'allongement projeté est quand même le plus parlant pour la sécu et à plat plutôt pour le risque de cravates. Pour le reste il y a tellement de choses à prendre en compte qu'il vaut mieux s'en référer à la certification et tests divers qui sont finalement assez représentatif du niveau d'accessibilité d'une voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Février 2018 - 11:29:37 »

Salut,

Pour ta question : les deux !
Pour une aile d'allongement donné, si la surface projetée est plus faible tu aura en général
Une voute plus prononcée et peu de portance venant des bouts d'ailes. Ça fait des voiles qui attaquent peu en fermeture, mais c'est moins perfo.
[...]

et plus "joueuse" (moins stable) en roulis aussi, non ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 23 Février 2018 - 12:23:50 »

Salut,

Pour ta question : les deux !
Pour une aile d'allongement donné, si la surface projetée est plus faible tu aura en général
Une voute plus prononcée et peu de portance venant des bouts d'ailes. Ça fait des voiles qui attaquent peu en fermeture, mais c'est moins perfo.
[...]

et plus "joueuse" (moins stable) en roulis aussi, non ?

Derob

Yes. Plus de voûte, plus de facilité à mettre sur la tranche... Et à y rester voire à plonger dans le virage. Moins de stabilité roulis aussi en vol droit. D'où les "correctifs" en bout de plumes de certains concepteurs (mais bon, je ne suis pas concepteur) pour corriger le tir et redonner de l'appui et de la stabilité (Voir les stabs des ailes d'Olivier Caldara, les Goose et Gyps de LC, les Enzo et Zeno, les Hero et Rise 3...).
« Dernière édition: 23 Février 2018 - 12:31:54 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.