+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:55:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement et exigence de pilotage  (Lu 20603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« Répondre #25 le: 11 Juillet 2020 - 09:05:33 »

J'aimerais un jour assister à un brief / topo Meteo fait par un aerostier...... il y'a du level .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 11 Juillet 2020 - 10:44:27 »

Si on revenait au sujet ?  hors sujet si sujet il y a ?

ou tout a été dit ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2020 - 12:39:47 »

Quand nous en avons une très allongée, il faut essayer de bien la travailler sur toute son envergure.  rapido  

Il suffit juste d’une mauvaise manip pour se la prendre dans la gueulle.
« Dernière édition: 11 Juillet 2020 - 12:59:01 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 11 Juillet 2020 - 13:32:35 »

Si on revenait au sujet ?  hors sujet si sujet il y a ?

ou tout a été dit ?  vrac

Ils disent que même avec un allongement négatif (montgolfières), il faut quand même un pilote aux commandes!  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #29 le: 09 Janvier 2021 - 14:43:30 »

Je reviens sur le sujet après en avoir discuté avec les copains cette semaine (et oui en rando on monte cool, on a le temps d'échanger, ce qui rend l'activité sympa par le partage...) et que je me suis confronté à avoir des difficultés pour expliquer mon point de vue.

Je ne veux pas du tout revenir sur les arguments techniques cités plus haut, mais essayer de raisonner au niveau du volant qui se fait influencer par le discours des marques qui comme le dit Nico, vont flinguer les marques à grand allongement si ils ont des faibles pour valider leurs choix.

Donc je vole en AD 5,95 et 6,5. Mes constatations : la petite est plus vive de réactions bien que minimes, la grande parait plus blindée, cela se ressentant aux commandes qui sont plus dures, freins mais surtout accélérateur. Pourtant en poids on est à 3,1 et 3,5.
Je suis conservateur donc je ne cherche pas les plans galères même si voler sous le vent ne me pose pas de problème, à partir du moment où je reste attentif. C'est peut-être là que je situe le problème : au bout de plusieurs heures, ou sur une transition à donf, on doit surement se faire surprendre mais je ne pratique pas comme ça.
Pour revenir au sujet, expliquer mon point de vue sur l'allègement qui n'est pas un problème pour un pilote habitué aux conditions de montagne avec quelques années d'expérience.
Un exemple précis : un pote après des années de planeur vole en Eiko, Pi2, R&F. Et lorsque je lui parle de Soar, me dit de suite "fort allongement...". Je n'ai aucun doute à le voir voler que ce ne sera pas un problème pour lui, et qu'une seule voile peut remplacer les 3 autres. Il est d'accord pour essayer la mienne...

En bref pour moi, allongement n'est pas synonyme d'exigence supplémentaire quand cet élément est adapté aux perfs proposées pour la voile.
J'ai volé à 6,95 sans difficultés mais avec une marge importante, avec toujours en tête que l'incident de vol serait bien plus difficile à gérer.
J'ai fait un début de SIV avec la Pure sans me mettre en danger...
Est-ce que c'est là le seul élément à prendre en compte ? Pouvoir voler avec moins de tensions psychiques (et physiques sur la durée), lorsque l'on ne base pas tout sur les perfs en allant chercher le dernier millième qui permet d'allonger le vol ?

J'aimerai votre avis d'explications à fournir en basique lorsque par exemple Le Plantigrade flippe en rapport à l'allongement lorsqu'il achète une Arak (5,6) pour remplacer sa Mentor (4,8)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Le Plantigrade
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #30 le: 09 Janvier 2021 - 18:28:43 »

Rectification : je ne flippe pas, je m'attendais à un comportement différent qu'il me faudra gérer différemment ! Dans les faits, sur deux jours d'essai dont un de soaring, j'ai pas senti de réelle différence même si ma nouvelle est plus vivante que ma grosse mémère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Dardphil
Invité
« Répondre #31 le: 09 Janvier 2021 - 18:35:41 »

Comme réponse "basique" , l'allongement est souvent intégré a "cravates" , je suis en 5,2 si je passe en 5,7 gare aux cravates! peut etre cliché , pas sur non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 09 Janvier 2021 - 18:54:41 »

peut etre cliché , pas sur non plus
Oui, je pense. L'aile avec laquelle j'ai eu les cravates les plus significatives c'est la Delta 2 (All. 6), alors que j'ai eu beaucoup d'ailes entre 6.5 et 6.9. Mais je comprends la réticence à prendre une aile plus allongée ; perso, je mets ma limite à 7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 09 Janvier 2021 - 20:34:17 »

peut etre cliché , pas sur non plus
Oui, je pense. L'aile avec laquelle j'ai eu les cravates les plus significatives c'est la Delta 2 (All. 6), alors que j'ai eu beaucoup d'ailes entre 6.5 et 6.9. Mais je comprends la réticence à prendre une aile plus allongée ; perso, je mets ma limite à 7.

Salut

Moi je dirais : gare aux sorties de.domaine de vol... la cravate en fait partie, mais ce n'est pas le seul problème..

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #34 le: 09 Janvier 2021 - 22:02:36 »

peut etre cliché , pas sur non plus
Oui, je pense. L'aile avec laquelle j'ai eu les cravates les plus significatives c'est la Delta 2 (All. 6), alors que j'ai eu beaucoup d'ailes entre 6.5 et 6.9. Mais je comprends la réticence à prendre une aile plus allongée ; perso, je mets ma limite à 7.

Salut

Moi je dirais : gare aux sorties de.domaine de vol... la cravate en fait partie, mais ce n'est pas le seul problème..

A+
L

Et comme je disais aussi, l'allongement est un paramètre mineur parmi ceux qui favorisent les cravates. Mais comme c'est le seul pour lequel on sait donner des chiffres, il est facile à stigmatiser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 09 Janvier 2021 - 22:04:50 »

Je me corrige : ma cravate la plus significative (ainsi que la sortie de domaine de vol qui a suivi), c'est avec la Sigma 10, mais ça reste encore une fois une aile à allongement relativement modéré pour sa catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #36 le: 09 Janvier 2021 - 22:57:33 »

Quand j'ai fait mon SIV avec mon ancienne Rush 4 (allongement 5,5), on a tous pu constater, moniteur compris (et surpris Sourire ), que la Pi 2 (allongement 4,5) envoyait beaucoup plus fort sur l'exercice de mise en autorot.
Non seulement elle partait plus vite, mais aussi plus fort.

Ca me fait mal de le dire, mais effectivement l'allongement n'est sans doute pas le seul paramètre à prendre en compte pour évaluer l'exigence d'une voile.

D'ailleurs, même si elle est plus vive, je trouve mon Alpina plus homogène et agréable à piloter que mon ancienne Rush. Peut-être dû à la moindre inertie (plus light, et surtout moment d'inertie plus faible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #37 le: 09 Janvier 2021 - 23:24:55 »

Merci de vos réponses.
J'en comprends que pour quelqu'un avec une expérience correcte, l'allongement ne représente pas les problèmes décrits habituellement, partant du principe que si l'on se dirige vers ces voiles, c'est en recherche de perfs avec les capacités de faire face à des conditions difficiles.

Grâce à vous j'ai éclairci mes idées sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 09 Janvier 2021 - 23:49:02 »


Ca me fait mal de le dire, mais effectivement l'allongement n'est sans doute pas le seul paramètre à prendre en compte pour évaluer l'exigence d'une voile.
 

Tout a fait d'accord.
Moi ce que je remarque c'est que plus l'aile est allongée, plus elle demande de précision de pilotage. Il y a des exceptions, mais c'est plutôt la tendance.
Et donc, et toujours sans généraliser, un pilote qui a peu volé a moins de finesse de pilotage et a de ce fait plus de chances d'être en cascade d'incident qu'avec une aile moins allongee.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #39 le: 10 Janvier 2021 - 00:00:19 »

Moi ce que je remarque c'est que plus l'aile est allongée, plus elle demande de précision de pilotage. Il y a des exceptions, mais c'est plutôt la tendance.
Et donc, et toujours sans généraliser, un pilote qui a peu volé a moins de finesse de pilotage et a de ce fait plus de chances d'être en cascade d'incident qu'avec une aile moins allongee.

Bien d'accord.
Mon ancien moniteur dit souvent : "un gars qui sait piloter est capable de piloter à peu près n'importe quelle aile, c'est le volume de vols qui donne accès à des voiles plus pointues".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 01 Mai 2021 - 11:42:21 »

Bonjour à tous. (et joyeux premier mai pluvieux !)

Il est un peu tard pour déterrer ce post, mais voici mon ressenti quant au lien entre allongement et exigence d'une voile.
Bien évidemment, une voile "allongée" cherche la performance. Elle vole donc plus vite, est moins amortie... Elle est donc plus fatiguante,  demande plus d'attention. En ce sens, elle est plus exigeante.
Par contre, en ce qui concerne les sorties du domaine de vol -et l'exigence de pilotage pointu qui va avec-, c'est beaucoup moins clair. Pour avoir fait plusieurs SIV avec deux ailes d'allongement similaire (summitXC2 à 5.95 et Alpina2 à 6), je peux vous garantir que l'A2 est bien plus "facile"/confortable/douce/lisible dans ses réactions.
On est d'accord que ce sont des ailes de génération différente, et que le travail des constructeurs dans la " sécurité passive" y est pour beaucoup.
C'est pourquoi, pour moi, l'allongement seul n'est PAS un critère d'exigence. Au mieux, c'est un indice renseignant sur le type de vol/le pilote ciblés.

Après, un élément qui me paraît jouer énormément sur le comportement d'une aile et son "caractère", c'est son Vrillage. Mais cette information est totalement inaccessible.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #41 le: 19 Juin 2021 - 08:37:17 »

Comme fabby, j'aimerai bien lire un article technique sur le rapport entre vrillage,  emplanture des suspentes, profil  de bout d'aile et comportement de l'aile moitié fermée. Il me semble que les constructeurs maîtrisent bien mieux qu'avant ce mélange. Vu une video de SIV ou la delta 4 ne voulait pas partir en autorotation en étant moitié fermée . Pour la sécurité cela me semble primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 21 Juin 2021 - 10:42:27 »

Lors de mes 4 stages SIV de 2010 et 2012, ma bonne Artik ne voulait pas partir en autorot, il fallait l'y envoyer avec des balancements généreux en roulis. J'avais déjà connu ça lors d'un SIV en juin 2009 avec la Joy et une sellette Altirando, mais lors d'une journée SIV en octobre la Joy était partie immédiatement, cette fois avec une sellette Advance.
C'est avec cette même sellette que l'Artik refusait de partir en autorot, elle serait peut-être partie avec une autre sellette, qui sait ?

J'avais déduit de cette expérience que la sellette a une influence importante sur le comportement de la voile.

J'ai aussi testé ça avec la Diamir, nettement plus allongée que l'Artik, et toujours la sellette Advance : que dalle ! Fermée à fond comme en SIV, elle tournait tout doucement côté ouvert (!). Gérald Delorme m'expliqua que c'était le "roulis inverse" mais je n'ai pas trop compris le mécanisme en oeuvre.

En tout cas la Diamir vole très bien avec une cravate, moyennant un contre-sellette, je l'ai expérimenté 3 fois dont deux en sellette-string sans secours ni protections, je ne raconte pas le coup d'adrénaline au décollage de l'Aiguille du Midi quand la voile avait cravaté au gonflage (le stab coincé en bouchon dans les suspentes hautes).

Tout ça pour dire que les réactions d'une voile en incident de vol, quel que soit son allongement, sont aussi liées à la sellette qui est dessous et pas seulement à sa structure, à sa puissance et à la compétence du pilote.
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Juin 2021 - 11:11:49 »

Très vrai.
On peut aussi rajouter que la configuration de l'incident de vol dépend beaucoup de la situation. En vol droit avec la voile sur la tête, une demi ne sera pas aussi violente que lora de phases de ressources ou abattées aux abords de thermiques, cisaillements. Le moment de pendule joue beaucoup, c'est ce qui crée l'énergie qu'il faut gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything