+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:51:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement élevé en petite surface  (Lu 7391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 19 Octobre 2017 - 10:00:59 »

J'aimerai connaître le retour d'expériences de pilotes qui volent avec une aile d'allongement autour de 7 en surface d'environ 20 m2. Pour avoir le meilleur contrôle vaut-il mieux être en haut, au milieu ou en bas de la fourchette du ptv ?

C'est une niche où peu de modèles existent en dessous de 21 m2


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2017 - 10:40:28 »

Ça existe ce genre de voile ? Tu peux nous citer les modèles que tu vises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 19 Octobre 2017 - 10:42:22 »

C'est la niche typique de la LittleCloud Gyps non ?

 Tu devrais essayer de questionner Tom Bourdeau et quelques utilisateurs de ce nouveau jouet qui semble plaire pour sa maniabilité et son confort justement... Mais à quel charge alaire préférentiellement ?  Merci de creuser la question pour les autres, on attend impatiamment les retours ici !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2017 - 10:56:13 »

 salut !
Peut être que ça dépend des voiles.
J'ai une zeno s (21 m2 à plat). En été je vole presque en haut de plage : +ou- 1 kg sous le max.
Ces derniers temps, j'ai allégé l'ensemble de environ 4 kgs et je sens déjà une différence : virage moins "rail" et moins franc au déclenchement et petits mouvements parasites. A mon avis, pas pénalisant mais faut s'y faire.
Sinon, Honorin m'a dit au salon que côté vitesse sur cette voile, il faut compter sur une perte de 1hm/h par tranche de 3kgs.

Je ne crois pas qu'il n'y ait que la gyps, il y a aussi la hero, et la poison x alps (a confirmer, en en plus tout ça c'est du light) qui sont aux alentours de 21m2. Pour un poids en dessous, bienvenue dans la classe des 'mis d'côté' la caste des intouchables en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 19 Octobre 2017 - 11:38:39 »

C'est la niche typique de la LittleCloud Gyps non ?
La Gyps commence à 22,5m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2017 - 11:50:51 »

Il y a l'Ozone Z Alps en 19,6 m2, la Skywalk X Alp 3 en 20,5 m2, l'Air design Hero en 20,3 m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 19 Octobre 2017 - 12:06:26 »

La zalps xs figure bien sur le site mais en fait c'est une aile virtuelle  mort de rire
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-zalps-zeno-xalps-t47149.0.html;msg617422#msg617422
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2017 - 12:27:49 »

Gin gto2 xs.
Je vole à 3 kilos en dessous du max.
Surface à plat: 21.46 m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Octobre 2017 - 13:02:38 »

A partir de 21 m2 il commence à y avoir pas mal de modèles, mais autour de 20 m2 c'est beaucoup plus rare, tellement rare qu'il peut même y avoir des modèles fantômes, merci plumocum pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 19 Octobre 2017 - 13:14:35 »

https://ad-gliders.com/de/produkte/gleitschirme/hero

Allongement 6.95 a plat pour 20.29m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 19 Octobre 2017 - 14:18:36 »

boom 9 S, 21,2m², ptv max 105, je la vole à 100kg et c'est pas mal même si je lui rajouterai bien 3~4kg pour la tendre un peu plus dans l'envergure. Mais j'ai la flemme de me lester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #11 le: 19 Octobre 2017 - 22:38:11 »

Pour parler de la Hero, elle est conçue relativement petite avec une plage de charge homologuée élevée. Typiquement un demi à 1m2 à plat de moins que les ailes concurrentes homologuées avec les mêmes plages de poids.
La S (20,3m2) homologuée entre 70 et 85kg est idéalement chargée à 80. Typiquement, le concepteur conseille les Hero proche ou à peine au-dessus du milieu de la plage.
Pas toujours facile à faire accepter, les pilotes de ce genre de machines aiment souvent voler très chargés.
Pour avoir volé la S à 86kg, et la SM (21,9m2, 80-95kg) à la même charge... ben... les 2 fonctionnent très bien. Mais malheureusement je n'ai volé la S qu'en conditions fortes (donc pas pu juger de l'efficacité en thermique)!
Yo sur le forum avait volé la SM à 96-97kg et l'avait adorée comme ça. Ca reste une affaire de goûts, et de conditions et configuration de vols.
Mais je me répète, chez nous, le concepteur préconise de ne plutôt pas charger la Hero à fond en raison de sa petite surface. Et ça laisse de la place pour voler avec la même aile plus chargée en vol bivouac par exemple!
« Dernière édition: 19 Octobre 2017 - 22:50:12 par Air Design France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2017 - 06:54:23 »

Il y a quelques années Niviuk a fait l'Icepeak en 19 m2. Quelqu'un sait si son comportement était ok ou borderline ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 20 Octobre 2017 - 08:28:16 »

Il y a quelques années Niviuk a fait l'Icepeak en 19 m2. Quelqu'un sait si son comportement était ok ou borderline ?

Très bonne voile pour pilote expérimenté, j'ai eu des potes qui volaient avec et ils étaient super content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2017 - 11:35:21 »

J'ai parcouru les 13 pages sur le fil de l'Icepeak 6 pour voir si la 19 m2 était évoquée. Mais nada.

Sur le site de Nivuk toutes les tailles de l'Icepeak 6 sont homologuées en EnD sauf la 19, homologuée EN-926-1. Que signifie EN-926-1, quelqu'un sait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 20 Octobre 2017 - 11:52:35 »

Test de résistance de la structure (choc et en charge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Octobre 2017 - 18:07:20 »

Pour corroborer le retour de Tanga j'ai vu sur paragliding forum qu'en effet la taille 19 de l'Icepeak 6 est une bonne aile. Et pourtant pour les Icepeak suivantes cette taille à disparu. Pas rentable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2017 - 18:32:02 »

Pour corroborer le retour de Tanga j'ai vu sur paragliding forum qu'en effet la taille 19 de l'Icepeak 6 est une bonne aile. Et pourtant pour les Icepeak suivantes cette taille à disparu. Pas rentable ?

les gens préfèrent traîner 20 kg de flotte et voler avec 2 tailles au dessus pour un meilleur rendement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2017 - 11:46:35 »

C'est encore vrai en 2017 ? Je pensais que cette option ne faisait plus guère d'émule, qui sonne bien avec faire la mule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 21 Octobre 2017 - 14:40:54 »

En compèt ils s'en foute du poids, ils ont la récup, et ne monte pas au déco a pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Octobre 2017 - 15:11:31 »

Ces pilotent ne l'utilisent qu'en compétitions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 21 Octobre 2017 - 17:03:03 »

je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Octobre 2017 - 08:14:35 »

Un des problèmes semble que cela demande du temps de développement (raison invoquée par Ozone pour ne pas avoir sortie la Z Alp en 19,6). En prenant l'exemple de la Z Alp un simple rapport d'homothétie ne suffit pas pour passer de 21 m2 à 19,6 m2 ? Chaque surface nécessite un développement particulier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2017 - 09:05:20 »

Un des problèmes semble que cela demande du temps de développement (raison invoquée par Ozone pour ne pas avoir sortie la Z Alp en 19,6). En prenant l'exemple de la Z Alp un simple rapport d'homothétie ne suffit pas pour passer de 21 m2 à 19,6 m2 ? Chaque surface nécessite un développement particulier ?

Les petites surfaces en particulier nécessitent un développement spécial. En effet il ne peut pas y avoir de vrai homothétie dans le cas des plus petites surfaces, car la taille des suspentes ou l'épaisseur du tissu restent identiques quelque soit la surface. Cela induit donc notamment plus de trainée.

Il y a aussi un problème de vortex en bout d'aile. La taille de ces vortex diminue peu avec la taille du parapente, donc ils se retrouvent proportionnellement plus importants et plus "proches" sur une aile en petite surface.

Il y avait un très bon PDF explicatif des difficultés à faire des ailes plus petites... mais je ne le retrouve plus  Embarassé
Edit : ah ben si en fait ! https://toolittle.jimdo.com/2016/02/28/pourquoi-les-petites-tailles-volent-moins-bien/
« Dernière édition: 22 Octobre 2017 - 09:19:28 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #24 le: 22 Octobre 2017 - 11:59:54 »

En compèt ils s'en foute du poids, ils ont la récup, et ne monte pas au déco a pied.
Ces pilotent ne l'utilisent qu'en compétitions ?
je ne sais pas.
Il y a de plus en plus de "vieux" pilotes qui ne font plus de compète et qui seraient certainement intéressés.  Sans compter les femmes. Il semble que ce soit un marche de niche qui n'intéresse pas les constructeurs : voiles trop difficiles à concevoir et grosses prises de risques commerciale. En gros, pour être plus directe : y savent pas les faire et ça les intéresse pas  Twisted
Mais je crois que bgd s'apprête à sortir un modèle dérivé de la cure en light et xs : corrigez moi si je me trompe. Si c'est exact, le gars a déjà 3 clients par chez moi. Mais il y a peut être une proportion plus importante de petits poids chez moi vu qu'il n'y a pas de Mc do.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.