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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Airbag apres impact  (Lu 6316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 13 Septembre 2010 - 00:05:25 »

Salut a vous,

Est ce qu'il est necessaire d'avoir une inspection professionelle d'un airbag d'une altix apres un impact assez fort sur le dos ? Fonctionne t'il par explosion des coutures ? Dans ce cas, pourrait il etre rendu inutilisable apres un impact ?

Qui pourrait le verifier ? Supair ?

Merci

Aki
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SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2010 - 09:04:41 »

Tu peux dejà faire une inspection visuelle toi même Aki,afin de voir si les coutures qui sont censées faire fusibles(mais le clapet fait aussi fusible) n'ont pas explosées lors de l'impact,regarder aussi si il n'y a pas des amorces de dechirement du tissu ou des coutures,à l'exterieur,mais aussi à l'interieur...
Ca dépend de comment tu as impacté...
Sinon si ça te rassure qu'un pro jette un oeil ,ben n'hesite pas,Supair ou un bon atelier de réparation pourra verifier voir réparer ton airbag si il en a pris un coup...

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piwaille
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WWW
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2010 - 09:21:11 »

 salut !
Est ce qu'il est necessaire d'avoir une inspection professionelle d'un airbag d'une altix apres un impact assez fort sur le dos ? Fonctionne t'il par explosion des coutures ? Dans ce cas, pourrait il etre rendu inutilisable apres un impact ?
c'est ce que je connaissais des airbag ... les coutures servaient d'amortisseur pour éviter de rebondir après choc (et se manger les dents)
je  crois que surfair m'a dis que les nouveaux airbags ne seraient plus conçus comme ça ( Question )
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akira
Invité
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2010 - 09:50:03 »

Deja ... c'est pas pour moi. Moi j'impacte pas  prof  mort de rire  mort de rire

Je vais effectivement jeter un coup d'oeil mais je comprends pas completement comment ca amortit si l'air peut pas se barrer d'une maniere ou d'une autre. Tu as surement raison, ca doit aussi partir par le clapet.
J'ai aussi entendu parler de nouveaux airbag mais celui ci est de l'ancienne (pas tant que ca) generation.
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piwaille
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« Répondre #4 le: 13 Septembre 2010 - 10:54:31 »

Je vais effectivement jeter un coup d'oeil mais je comprends pas completement comment ca amortit si l'air peut pas se barrer d'une maniere ou d'une autre.
tu prends un ballon de basket (*) bien gonflé ... tu le tapes, il rebondi. tu prends le même ballon de basket, tu (tente de) dribble(r) ... il reste collé au sol
après l'amortissement vient de la compressibilité de l'air dans le ballon. on est d'accord qu'un ballon gonflé à 0 barre (ou bien avec une fuite monstrueuse) n'amortira rien : l'air s'échappe et/ou l'objet à amortir tape directement par terre. Mais si l'air met du temps à s'évacuer, sa compression va amortir, la fuite va limiter le rebond

(*) ça marche avec tout ce qui est gonflé : tous les ballons, balles, les pneus, les suspensions à gaz ...
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surfair
Invité
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2010 - 11:13:35 »

Je l'ai déjà expliqué ailleurs mais...
Un airbag n'est pas étanche et indéformable sinon il n'amortirait rien du tout.
Ce n'est pas non plus un ballon gonflé élastique (mais une chambre à air de tracteur gonflée constituerait certainement une bonne protection...).
A l'impact, le volume d'air emprisonné est comprimé. Il commence à fuir par les trous de couture, les fermetures éclair et les éventuels clapets prévus pour cela. En même temps ils s'échauffe sous l'effet de la compression (élévation de la température jusqu'à 70° sur impact violent) et se dilate.
On pense que c'est ce phénomène d'échauffement/dilatation qui permet les excellentes performances de la protection airbag en répartissant le choc sur un temps supérieur à ce que permettrait son simple volume sans échauffement.
Les coutures ne sont pas dimensionnées pour céder au choc mais cela arrive parfois, j'ai déjà vu le cas et il faut faire réparer.
Sur les gros impacts on est donc confronté au phénomène de rebond (preuve que rien n'explose...) qui n'est pas souhaitable. Il faut alors définir une fuite d'air pour l'éviter. On peut obtenir la fuite désirée en calculant ce qui sort par les coutures et les fermetures éclair et les dimensionner en conséquence. Mais ce n'est pas facile.
On a donc actuellement des airbags plutôt étanches équipés d'un clapet qui permet de laisser l'air fuir de manière contrôlée sur les gros chocs.

Donc en pratique, les conseils de Spiru sont à suivre.
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akira
Invité
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2010 - 11:25:03 »

OK, je pensais que la composante de fonctionnement comparable aux sangles "explose" en escalade (pour prendre une reference que je connais mieux) etait plus importante. Cela ne semble pas etre le cas. Je vais donc faire une inspection minutieuse des coutures et ca devrait etre bon.

Merci pour votre aide.
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SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2010 - 11:36:44 »

J'avais pris un monstre plomb (30 m) sur les premières altiplume airbag2001,et rien n'avait bougé,au niveau couture ou tissu...remarque à l'époque c'était du costaud niveau tissu...
Par contre j'ai vu une sellette airbag plus récente avec un plomb moindre et l'airbag littéralement explosé ,dechiré... alors soit la qualité a baissée,soit selon l'impact que l'on prend,ça influe ...soit les deux ...
ce que tu peux verifier aussi c'est une fois l'airbag en forme essaye de le comprimer pour voir si l'air est toujours retenu à l'interieur,ou si il s'echappe trop vite ,ce qui indiquerait une "fouite", vérifies aussi que les coté du clapet a l'interieur de l'airbag ne se soient pas dechirés sous le choc...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2010 - 11:54:10 »

Un petit commentaire concernant les air-bag.

Denis Cortella au cours une intervention pendant le championnat de France a parlé des air-bag. Il critique les sacs réversibles (de la concurence, c'est de bonne guerre !  Rigole ) où l'enveloppe du sac sert d'air-bag. Selon lui, le risque de vieillissement prématuré est sous-évalué. Quand on trimbale son sac, on risque de percer ou de le pourrir sur des produits (huiles, résine, carburants etc).

Selon lui, il faudrait refaire des tests d'éclatement sur des sellettes réversibles usagées.
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surfair
Invité
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2010 - 12:07:00 »

C'est une critique fondée et c'est une des faiblesses des réversibles à prendre en compte.
Pour le pilote qui a un gros volume de vol annuel ce vieillissement est à considérer. L'alternative sellette légère avec airbag logée dans un excellent sac de portage se défend tout à fait.

Ceci dit, sur les matériels de qualité bien dimensionnés, il me semble qu'il faudrait vraiment de gros mauvais traitements (pilote qui se fait trainer sur des décos rocailleux) sur plusieurs années pour altérer la protection.
Mais j'ai quand même vu des modèles légers déchirés sur un déco hasardeux de ce style, et là ça part ensuite en vol sans véritable protection...
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SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #10 le: 13 Septembre 2010 - 12:17:34 »

Un petit commentaire concernant les air-bag.

Denis Cortella au cours une intervention pendant le championnat de France a parlé des air-bag. Il critique les sacs réversibles (de la concurence, c'est de bonne guerre !  Rigole ) où l'enveloppe du sac sert d'air-bag. Selon lui, le risque de vieillissement prématuré est sous-évalué. Quand on trimbale son sac, on risque de percer ou de le pourrir sur des produits (huiles, résine, carburants etc).

Selon lui, il faudrait refaire des tests d'éclatement sur des sellettes réversibles usagées.
pouce d'autant que bien souvent pour gagner du poids le tissu de la partie sac/airbag haute est en tissu hyper fragile, et il n'est pas rare sur un modèle bien connu d'y voir des acros et réparation à la va vite ...
un peu hors sujet, mais la mode des sellettes reversibles, perso je suis pas du tout pour ....Bien souvent les  gens qui en ont ne marchent pas...
Et puis un sac c'est un sac et une sellette un sellette non ???
Sorry Aki pour le pourrissage de post  Surpris)
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akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2010 - 13:07:22 »

Y a pas de pourrissage, ce sont toutes des reflexions tout a fait interessante.

Pas de soucis  trinquer
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« Répondre #12 le: 13 Septembre 2010 - 13:11:22 »

J'ai fait quelques posés un peu rude sur mon airbag (Escape), je crois que je ca n'a jamais abimé les coutures puisque par la suite mon airbag a explosé perpendiculairement aux coutures : cf http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/airbag-moussebag-t12047.0.html;msg174397#msg174397 et http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/airbag-moussebag-t12047.0.html;msg174421#msg174421 .
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