+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:57:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes avec pilotage C/B  (Lu 4579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 25 Septembre 2019 - 17:04:09 »

Ma prochaine aile sera soit une 2 lignes, soit une 3 lignes avec système de pilotage aux arrières qui agit sur les B.

J’aimerais qu’une liste d’ailes soit dressée sur celle qui utilise le système des C qui trationne aussi les B avec mention si le système utilise des poulies ou des sangles coulissantes.

Pour ma part, je connais l’existence de ;
-Mantra M7
- Iota 2

Et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2019 - 17:07:03 »

Toutes les voiles récentes à partir de B+ sauf exception. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2019 - 18:00:08 »

Toutes les voiles récentes à partir de B+ sauf exception. Clin d'oeil

Ha oui !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2019 - 18:05:33 »

En fait une 3 lignes qui serait pilotée uniquement aux C sans rappel sur les B est potentiellement dangereuse dans cette configuration (enfin, peut-être sauf exception). D'où ton post j'imagine. Mais j'en profite pour le redire.
Pousser le barreau ET tirer les C creuse le profil, diminue fortement l'incidence du bord d'attaque, et s'approche rapidement de la fermeture. Moins que accélérateur + frein, mais quand même.
Et il faut s'en méfier d'autant plus s'il y a un système de rappel sur les B. C'est qu'il est là pour être utilisé. Si on attrape alors les C au niveau du maillon en haut d'élévateur, et qu'on tire vers le bas, sur pas mal d'ailes on contourne le rappel aux B et on s'approche des limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 25 Septembre 2019 - 18:30:15 »

En fait une 3 lignes qui serait pilotée uniquement aux C sans rappel sur les B est potentiellement dangereuse dans cette configuration (enfin, peut-être sauf exception). D'où ton post j'imagine. Mais j'en profite pour le redire.
Pousser le barreau ET tirer les C creuse le profil, diminue fortement l'incidence du bord d'attaque, et s'approche rapidement de la fermeture. Moins que accélérateur + frein, mais quand même.
Et il faut s'en méfier d'autant plus s'il y a un système de rappel sur les B. C'est qu'il est là pour être utilisé. Si on attrape alors les C au niveau du maillon en haut d'élévateur, et qu'on tire vers le bas, sur pas mal d'ailes on contourne le rappel aux B et on s'approche des limites.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta réponse.
La question de charognard porte sur le système de B coulissants sur une drisse au moment de l'accélération. Comme on le trouve effectivement sur la m7, iota, omega xalps2. Ce système présente justement l'intérêt de ne pas creuser le profil lorsque l'on pousse le barreau et que l'on tire les C vers le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2019 - 18:37:55 »



-Mantra M7
- Iota 2
- bonanza2
- queen2
- volt3



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2019 - 18:42:07 »

-Mantra M7
- Iota 2
- bonanza2
- queen2
- volt3
- Advance Xi   (avec drisse dynema qui coulisse dans un anneau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 25 Septembre 2019 - 18:44:09 »

Salut

Mon Elan première du nom (de 2014) n'a pas de rappel sur les B quand je tire sur les C (je viens de vérifier).

Ensuite je doute qu'en baissant les C (et même les freins) je diminue l'incidence de l'aile. Le bord de fuite descend et si le bord d'attaque ne bouge pas l'incidence augmente...... ici je compare barreau seul avec barreau plus C (ou frein).

Pour moi ne pas utiliser les freins quand on accélère c'est pour avoir un maximum d'efficacité. On accélère pour avoir de la vitesse.  En tirant sur les freins le profil se creuse, augmente la portance ET la trainée donc ça ne va pas dans le bon sens.
Après les lectures dans le forum, tirer les freins fait perdre l'avantage du profil réflex ce qui perturbe l'aile un peu plus.
Bien évidement avoir les C qui agissent sur les B améliore encore le système car le profil est encore moins creusé qu'avec les C seuls..... pour la prochaine ail dans 3 ou 4 ans.

Remarque l'Elan n'est pas un modèle de performance mais au niveau de la tranquillité de vol elle est pas mal du tout..... je ne suis cependant pas un malade de l'accélérateur mais je n'ai jamais eu de fermeture accéléré.

Voilà pour mes certitudes.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 26 Septembre 2019 - 09:07:24 »

Hello !

je vole en BGD Riot et je me suis adapté un système de contrôle aux C/B.

Globalement j'ai réussi à ajouter une poulie au chausse pied sur les B, et j'y fait passer une drisse qui rejoint les A et les C. Au niveau des C je suis attaché sur des "poignées des Alpes".

C'est réglable par épissure histoire de garder un jeu minimum entre  l'accélérateur et le système C/B.

C'est relativement physique, mais pas tant que ca quand tu en as besoin : tu l'actionnes globalement quand la voile plonge, et donc quand la pression est basse. La force à développer dans ces cas là est Ok.

Une video ou l'on voit vaguement le système, d'ailleurs pas assez tendu. ( a 19s par ex)
http://www.youtube.com/watch?v=XzqTQhXe1Vg


A noter : il faut copier le système d'accélérateur de la voile : sur la Riot y'a un système 50% puis limiteur. J'ai donc un système de controle B/C, qui prends du mou une fois que le limiteur est actionné sur la dernière partie du barreau.
Sur d'autres voiles, c'est un système 66% avec 2 poulies, il faut donc faire de même... (comme la Bonanza).



En autres voiles équipés du système :
UP Kangri et Flow Fusion qui ont des élévateurs qui intègrent directement le système C/B avec celui de l'accélérateur, sur un 50% du coup un peu triangulé (45% ?) sachant que le ratio parfait est 56% environ.
Ordre d'idée de la force à développer pour actionner le système avec un PTV de 100Kg : 9kg (pression sur les C) + 38kg/2 = 28kg au total

BGD Cure 2 qui à un système différent afin d'être plus léger sur le contrôle aux B/C, en ne tirant les B que de 25%.
Ordre d'idée de la force à développer pour un PTV de 100Kg : 9kg (pression sur les C) + 38kg/4 = 18.5kg au total.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2019 - 09:23:21 »

En fait une 3 lignes qui serait pilotée uniquement aux C sans rappel sur les B est potentiellement dangereuse dans cette configuration (enfin, peut-être sauf exception). D'où ton post j'imagine. Mais j'en profite pour le redire.
Pousser le barreau ET tirer les C creuse le profil, diminue fortement l'incidence du bord d'attaque, et s'approche rapidement de la fermeture. Moins que accélérateur + frein, mais quand même.
Et il faut s'en méfier d'autant plus s'il y a un système de rappel sur les B. C'est qu'il est là pour être utilisé. Si on attrape alors les C au niveau du maillon en haut d'élévateur, et qu'on tire vers le bas, sur pas mal d'ailes on contourne le rappel aux B et on s'approche des limites.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta réponse.
La question de charognard porte sur le système de B coulissants sur une drisse au moment de l'accélération. Comme on le trouve effectivement sur la m7, iota, omega xalps2. Ce système présente justement l'intérêt de ne pas creuser le profil lorsque l'on pousse le barreau et que l'on tire les C vers le bas.
Ce qu’il veut dire, c’est que le point d’attache sur les C est assez bas et que souvent les pilotes placent les mains plus haut vers les maillons. En agissant à cet emplacement, on ne tire finalement que sur les C, sans agir sur la drisse de rappel et donc sans agir sur les B.
C’est en particulier les cas sur ma Iota2, je place les mains à cet endroit là, car je trouve les poignées de pilotage bien trop souples et inutilisables. Du coup je vais essayer d’y mettre des poignées custom en tuyau PVC à la Flyingcycle.

Du coup, peut être que dans ta recherche de la bonne aile, il faudrait t’orienter vers des ailes ayant des poignées rigides type barres/boules, plutôt que vers des ailes ayant des poignées en sangle souple.
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 09:29:34 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2019 - 18:20:13 »

Donc UP Trango X-Race (avec boules bien fichues pour attraper les C à la hauteur adéquate).

Mais au point où tu en es ça serait dommage que tu ne commences pas par essayer les nouvelles deux-lignes comme la SOL LT1, et même la Peak 5, et même la UP Meru, (et même la Zeolite si tu es très très riche). Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2019 - 19:12:13 »

Donc UP Trango X-Race (avec boules bien fichues pour attraper les C à la hauteur adéquate).

Mais au point où tu en es ça serait dommage que tu ne commences pas par essayer les nouvelles deux-lignes comme la SOL LT1, et même la Peak 5, et même la UP Meru, (et même la Zeolite si tu es très très riche). Non ?

J’ai vraiment envie d’une 2 lignes sauf pour les gonflages.

Je gonfle dans du vent fort à des endroits pas très invitant qui en repoussent beaucoup.
J’aime bien le gonflage A dans une main et C dans l’autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2019 - 20:18:27 »

Tu veux dire que tu veux deux voiles ou bien que tu hésites avec une deux-lignes à cause du gonflage plus délicat ?

Il te faut questionner Edae qui ne fait "presque que du gonflage" et qui a pourtant choisi une deux-lignes (parmi toute sa collection de voiles rapides).

En tous cas, gonfler avec A dans une main et B dans l'autre, ça a l'air de se faire avec succès aussi (avec la 777 Gambit) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=228&v=oahWIn8IPO0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Septembre 2019 - 20:25:44 »

Une 2 lignes actuelle se gonfle super bien (avec un peu d'habitude car il faut être précis), c'est même plus facile que la Carrera qui plus lourdaude. Par contre la Vega5 est tout de même plus facile que ma 2 lignes car plus tolérante   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2019 - 22:52:19 »

Donc UP Trango X-Race (avec boules bien fichues pour attraper les C à la hauteur adéquate).

Mais au point où tu en es ça serait dommage que tu ne commences pas par essayer les nouvelles deux-lignes comme la SOL LT1, et même la Peak 5, et même la UP Meru, (et même la Zeolite si tu es très très riche). Non ?

Mais oui, c'est la Zeolite qu'il te faut Charo! Pinaise j'ai eu la chance de l'essayer, c'est un bijou dans toutes les phases de vol ce truc!!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2019 - 00:52:47 »

Donc UP Trango X-Race (avec boules bien fichues pour attraper les C à la hauteur adéquate).

Mais au point où tu en es ça serait dommage que tu ne commences pas par essayer les nouvelles deux-lignes comme la SOL LT1, et même la Peak 5, et même la UP Meru, (et même la Zeolite si tu es très très riche). Non ?

Mais oui, c'est la Zeolite qu'il te faut Charo! Pinaise j'ai eu la chance de l'essayer, c'est un bijou dans toutes les phases de vol ce truc!!!  canap

Ma prochaine aile ne sera pas une Ozone. Résolution de consommateur !

Edae, je ne comprends vraiment pas l’intérêt de gonfler une 2 lignes avec les A d’une main et B de l’autre.  hein ?


L’avantage de voler en actionnant les B est de ne pas casser le profil. À mon avis, cette avantage devient son inconvénient pour le gonflage. Sur une 3 lignes, la traction des C viens casser le profil enlevant de la portance. Si au même moment je tire aussi un peu les A (sauf oreilles) pour lui baisser le museau comme ont feraient avec un delta, je garde les pieds bien au sol dans du bon vent même sur la plateforme de lancement du Grand Morne qui ne fait que la longueur de mon cône de suspentage.


P.S. Quand je regarde sur ma M6 toutes les lignes d’usures et même coupures du tissus en appuis sur les joncs sur l’extrados exactement à mi-chemin entre la ligne des B et la ligne des C suite à ~250 heures de décollage sur rocher, je crois que je passerais au travers de la Zéolithe en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire son nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2019 - 08:20:09 »

Ouf, je comptais un peu sur ce dénouement rapide (quel dingue je suis de jouer ainsi avec le feu concernant la biodiversité parapentesque) ! Je n'aurai finalement pas sur la conscience l'effondrement final de l'écosystème économique parapentistiquiste. Et Nicolas aura évité de justesse de se mettre à la retraite avant l'heure (mais quelle idée de se laisser initier aux jouets du diable aussi !).

Mangeur de cadavres, renseigne-toi sur la durabilité du tissu WTX40 de chez SOL peut-être. Il semble que des brésiliens mènent leurs voiles à plus de 600 heures de vol sur des décos et attéros souvent abrasifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2019 - 12:17:39 »

Notre ami Bulgare a persévéré dans sa quête de la suppression des freins, bravo à lui ! Là on est déjà très loin du B/C système, tout un pilotage à réinventer...
http://skynomad.com/articles/bidirectional-differential-balanced-control
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 27 Septembre 2019 - 14:50:09 »

    Maintenant que mon palonnier est bien au point je pilote les C/D avec les pieds et garde les freins en main.  Sur ma M7 j'engage plus vite les virages, appuie pied 3 secondes et frein en même temps et je relache le pied une fois le virage engagé.   Je ne sais pas si c'est un gros plus ou si c'est parce que sans m'en rendre compte je tire un peu plus sur les freins mais ça engage plus vite. Pour les changements de cap, ça permet de reprendre son  cap en mangeant.   Un matin tot en air calme je ferai un test de taux de chute pour voir les freins plus un peu de pied ameliore ou degrade le taux de chute. À voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #19 le: 27 Septembre 2019 - 14:57:59 »

    J'oublie quelque chose.  C'est au sujet de la planchette de pied.  Avec une planchette on se retrouve avec les pieds a 90 degres par rapport aux jambes. Ce n'est pas naturel. Quand on s'allonge les pieds forment un angle d'environ 35 degres avec la jambe.  Avec man planchette palonnier creuse j'ai une barre sur le tiers inférieur ce qui permet à la pointe des pieds de rentrer dans le nez du cocon et c'est plus confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 29 Septembre 2019 - 09:26:35 »

Je viens d'avoir une discussion avec mon pote qui les a presque toutes eu (hé oui, il y en a qui consomment les voiles comme les cacahuètes à l'apéro), et il me dit que le système de B sur poulie qui coulisse sur une drisse (mouflage), il n'y a que la M7 qui en est équipée et que ça n'a rien à voir avec les autres : c'est carrément mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2019 - 11:50:21 »

Seulement voilà, à ce stade on ne sait pas encore si Charognard préfère un bord d'attaque convexe ou si LE bord d'attaque concave lui conviendrait... (et puis le porte-monnaie très concave, tout le monde ne court pas après non plus   averse  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #22 le: 29 Septembre 2019 - 15:53:33 »

Seulement voilà, à ce stade on ne sait pas encore si Charognard préfère un bord d'attaque convexe ou si LE bord d'attaque concave lui conviendrait...
Ben justement avec la M7 il a les 2 options.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 30 Septembre 2019 - 21:16:57 »

Donc Patrick Samoëns dit que toutes les ailes récentes le font et Plumocum dit qu’il n’y a que la M7 qui fait ce que je demande !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 30 Septembre 2019 - 21:41:22 »

Non, plumocum te dit que la M7 est la seule, parmi toutes les ailes ayant un système B/C, à avoir une poulie pour faciliter le coulissement des B quand on tire sur les C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 21 requêtes.
anything