+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:39:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident biplace --> Le fil technique  (Lu 28553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #175 le: 31 Juillet 2020 - 15:47:58 »

Le nom "écarteur" est peut-être (en très petite partie) à blâmer, aussi. 
Cette pièce n'est pas un simple accessoire de confort, elle fait bien plus que d'écarter le passager du pilote, elle les relie à la machine. 
Le nom euphémique n'attire peut-être pas assez l'attention sur son caractère crucial et potentiellement mortel.

"Tout le monde le sait" (du moins tous les pilotes bi), va-t-on me dire, sans doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #176 le: 31 Juillet 2020 - 16:11:56 »

Salut Hub

Oui c'est vrai !
Séparateur est l'autre terme... Mais plutôt pour désigner ce que l'on appelle plus communément "écarteurs souples".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #177 le: 31 Juillet 2020 - 16:23:04 »

Autre point est la liaison du secours, pourquoi a t-elle cédée ? Le secours va t-il être contrôlé pour savoir s'il était proche de la rupture ou si la liaison a cédé anormalement rapidement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #178 le: 31 Juillet 2020 - 16:47:52 »

Autre point est la liaison du secours, pourquoi a t-elle cédée ? Le secours va t-il être contrôlé pour savoir s'il était proche de la rupture ou si la liaison a cédé anormalement rapidement ?

En fait on ne sait pas si la liaison (à priori sangle sur sangle) avait un montage bien centré et bloqué ou pas (donc un peu comme tu dis "normal ou anormal") Et c'est vrai que ça serait intéressant de le savoir assez vite. Parce qu'il y a pas mal de secours bis (et solo) qui sont montés en têtes d'alouettes.

Je pense que le secours sera de toutes façons analysé.

Mais j'ai longtemps pensé que c'étaient les pontets qui avaient lâchés. Et il semblerait que non. Et je vois revenir gros comme une maison la polémique sur "maillon VS tête d'alouette".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #179 le: 31 Juillet 2020 - 16:49:54 »

Peut être qu'il n'y a pas vraiment de polémique, maillon inox VS tête d'alouette y a déjà eu match il y a longtemps, RIP Yann...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #180 le: 31 Juillet 2020 - 17:00:30 »

Peut être qu'il n'y a pas vraiment de polémique, maillon inox VS tête d'alouette y a déjà eu match il y a longtemps, RIP Yann...

Ouai mais non !
Justement pour moi c'est là une polémique très mal expliquée.

En dehors de cet accident tragique très clairement expliqué. Y a t'il eu d'autres problèmes ?
Je n'en ai jamais connu. Mais peut-être ?

Moi perso je suis pour minimiser les trucs et les machins qu'on ajoute là où on ne peut pas ou difficilement faire un contrôle.
J'ai tiré 3 fois le secours, dont une fois à grande vitesse. Toujours sangle sur sangle. Bien bloquées, sans glissement. Et je suis vivant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #181 le: 31 Juillet 2020 - 17:06:58 »

Comme tu dis, bien bloqué et sans glissement.

Citation
n dehors de cet accident tragique très clairement expliqué. Y a t'il eu d'autres problèmes ?
Je n'en ai jamais connu. Mais peut-être ?

On n'est pas justement en train d'en parler ici ?

Je n'ai jamais tiré de secours par contre tirer des billes de bois avec le 4x4 et une vieille corde d'escalade je fais ça souvent ben quand le noeud se serre sur sur le point d'attache du châssis je peux te dire que ça chauffe et que la gaine de la corde fond même en y allant pas si bourrin que ça. Et sachant ça je serre le nœud le plus possible avant de tracter mais ça ne l'empêche pas de se serrer encore plus au point de ne pas toujours pouvoir être défait, ça m'arrive d'être obligé de couper....
« Dernière édition: 31 Juillet 2020 - 17:12:20 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #182 le: 31 Juillet 2020 - 17:07:29 »

En effet ce n'est pas simplement une histoire de maillon vs sangle/connect dynema. En parachutisme ils utilisent peu les maillons il me semble et cela se passe bien
« Dernière édition: 31 Juillet 2020 - 17:24:31 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #183 le: 31 Juillet 2020 - 17:12:15 »

On n'est pas justement en train d'en parler ici ?

Si si...
Raison de plus pour ne pas fermer le débat par
Citation
Peut être qu'il n'y a pas vraiment de polémique, maillon inox VS tête d'alouette y a déjà eu match il y a longtemps, RIP Yann...
C'est pour ça que je voudrais développer.

Edae parle de la chute. Je sus d'accord qu'il y a peu de maillons
Mais en alpi, en grimpe aussi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #184 le: 31 Juillet 2020 - 17:18:47 »

J'ai bien dit peut être...
Chacun son idée, perso je ne ferai jamais un noeud sangle/sangle mais on est dans un pays libre !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #185 le: 31 Juillet 2020 - 17:28:13 »

J'ai bien dit peut être...
Chacun son idée, perso je ne ferai jamais un noeud sangle/sangle mais on est dans un pays libre !
 trinquer

Ah mais tout à fait ! On est libre de choisir. Quoique...

Qu'en est-il de ceux qui ne plient pas leur secours ?
Des Allemands et autres germanophones dont les secours sont fabriqués pour êtres montés en tête d'alouette ?

On fait bien ce qu'on veut, on est bien d'accord. Mais là on fait ce qu'on veut en se persuadant les uns les autres (ou pas...) que c'est "comme ça qu'il faut faire"
Si une solution était de manière évidente mieux que l'autre ou les autres, elle serait adoptée par tous. Non ??

Or c'est loin d'être le cas !
Et moi aussi  trinquer
No soucis !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #186 le: 31 Juillet 2020 - 17:33:28 »

ce qui me sidere est qu'en 2020 on attende un accident pour découvrir que du materiel, qui plus est vieux, n'est pas incassable.
Surtout un materiel de liaison  quoi  quoi  quoi

Ouai !
Moi ce qui me sidère c'est ton sentiment de supériorité... qu'on ressent très bien dans tes propos "Qu'est-ce qu'ils sont cons tous ces gens qui ne sont pas moi !"

en meme temps tu tendrais a le prouver quand on lit cela:  

Maintenant si un écarteur casse en l'air ça sera sidérant vu ce qui s'est passé... Avant c'était improbable !

dans quel monde c'est tres improbable ?
le penser est bien ce que je reproche a des personnes qui sont prétendument tres competentes car pilotes de bi Clin d'oeil
ce qui me choque aussi c'est que les pro sont pour la plupart moniteurs (si ce n'est tous Clin d'oeil ) c'est donc assez interressant que personne n'ai pensé a ce que cela puise casser: tout peut casser mais pas les ecarteurs qui sont dans la chaine de liaison...
tu cites l'aviation, en aviation il me semble qu'ils considerent que tout peut casser...
ca n'empeche pas de faire des erreurs en effet, mais il y a des moyens de les minimiser.

d'ailleurs tu fais une generalisation un peu dangereuse, dans ce fil j'ai lu des biplaceurs qui changeaient regulierement leurs ecarteurs  (4 ecarteurs en 10 ans), c'est donc un signe que certains se sentent plus concernés que d'autres: ils ne prennent pas de risques et limitent l'improbabilité.
donc merci de faire une generalisation sur tous les biplaceurs.


Y'en a un qui n'est pas pilote de bi


tiens l'argument d'autorité.
c'est moche
surtout que tu n'en sais rien, tu sais juste que ca fait 24 mois que je vole.
en realité si je ne suis pas deja pilote de bi c'est seulement a cause du covi19 qui m'a empeché de rentrer chez moi et donc de passer l'equivalent qbi...

Tournes-toi vers l'avenir. Pense à tout ce que tu pourrais apprendre si tu en avais envie plutôt que de perdre du temps à enfoncer des portes ouvertes !

Pense à tout ce que tu pourrais apprendre si tu ecoutais les debutants au lieu de les prendre de haut Clin d'oeil
en meme temps ton comportement biaisé n'est pas que par rapport a moi, tu lis toujours avec un biais ce qui fait que tu pars bille en tete dans une mauvaise direction...
cf http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/accident-biplace-le-fil-technique-t56904.0.html;msg737430#msg737430


peut etre que l'avenir serait de faire remonter l'information aux autorités qu'un controle annuel complet du materiel et obligatoire serait une solution pour apporter une securité qui semblait faire defaut.
Mettre les ecarteurs dans les elements de securité serait deja un bon debut, d'ailleurs je viens d'en parler au prefet de chaque savoie.
en ces periodes de forte mortalité, ils sont contents d'avoir des solutions faciles a mettre en oeuvre.
Bon je ne cache pas que je leur mets sur le dos la forte mortalité que j'avais prevenue (a cause d'un confinement idiot qui condense temporellement l'activité ce qui la rend forcement plus dangereuse).


de plus je serais tandem pro en france, je ferais en sorte de regler au plus vite et officiellement le probleme car cela donne une tres mauvaise image du parapente pro, ce qui peut mettre le doute aux clients et comme je rappelle que la plupart des ecoles survivent grace aux tandems, c'est plutot important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #187 le: 31 Juillet 2020 - 17:39:28 »

Citation
Si une solution était de manière évidente mieux que l'autre ou les autres, elle serait adoptée par tous. Non ??

Je n'ai jamais entendu parler de la rupture d'un maillon inox de 7mm lors d'une ouverture de secours, de rupture de têtes d'alouette si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #188 le: 31 Juillet 2020 - 17:59:28 »

Les deux maillons de liaison d'élévateurs sellettes au niveau des épaules tendent à disparaître. Pour les sellettes solo du moins, en bi je ne sais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #189 le: 31 Juillet 2020 - 18:05:16 »

Je ne sais pas non plus, mon secours est en ventral, sur les mêmes maillons rapides que la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #190 le: 31 Juillet 2020 - 18:17:22 »

ce qui me sidere est qu'en 2020 on attende un accident pour découvrir que du materiel, qui plus est vieux, n'est pas incassable.
Surtout un materiel de liaison  quoi  quoi  quoi

apres je comprends mieux certains discours lus sur le site, j'hesite entre l'inconscience et la betise ( pour rappel http://www.parapentiste.info/forum/legislation/revision-o-bli-ga-toire-france-mauvaise-eleve-t55626.0.html certains commentaires vieillissent vraiment tres tres mal Clin d'oeil le choix du titre par le moderateur etait tres symptomatique)

Ne nous étonnons pas si nous nous retrouvons avec un controle technique annuel obligatoire: ca sera justifié.
En tout cas, si l'etat ne l'impose pas, les assurances l'imposeront surement (a leur place je n'hesiterais pas).



APPI vient de perdre son assurance. L’accidentalité montait en flèche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #191 le: 31 Juillet 2020 - 18:22:26 »

 quoi
a partir de maintenant les assureurs vont pouvoir imposer les termes qu'ils veulent :-/ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #192 le: 31 Juillet 2020 - 18:25:41 »

Les deux maillons de liaison d'élévateurs sellettes au niveau des épaules tendent à disparaître. Pour les sellettes solo du moins, en bi je ne sais pas

Salut

En fait pendant très longtemps les marques qui vendaient des sellettes en Allemagne (et autres pays à l'accent guttural) cousaient les élévateurs aux épaules. Suite à l'accident de Y.E., la France prônait des maillons... Alors en école on coupait les élévateurs, on mettait deux maillons et une nouveau jeu d'élévateurs. Si si. Véridique !

Aujourd'hui, Sup'Air propose des élévateurs dyneema qui se mettent en tête d'alouette sur les épaules et qui se rejoignent pas un maillon ou un connect à l'élévateur du secours.  
Le dyneema ça fond vers 80° non ?
Les sangles des élévateurs de secours light sont presque toutes en dyneema

Donc je me dis que simplement dire pas de tête d'alouette, c'est limité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #193 le: 31 Juillet 2020 - 18:46:53 »

Citation
Le dyneema ça fond vers 80° non ?

De mémoire il me semble, je dis bien il me semble que le polyéthylène perd 25% de sa résistance à la traction à 40° VS 20°...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #194 le: 31 Juillet 2020 - 18:56:17 »

Citation
Le dyneema ça fond vers 80° non ?

De mémoire il me semble, je dis bien il me semble que le polyéthylène perd 25% de sa résistance à la traction à 40° VS 20°...

Mais j'en ai d'autres des questions qui me turlupines :
 - Pourquoi les pattes d'attaches sont en sangle alors qu'on y lie des suspentes rondes. Vous avez vu "la gueule" d'une patte d'attache bien montée en nœud plat ? Ben la sangle elle n'a plus rien de plat. Elle ne doit pas travailler de manière optimum. Pourquoi on met pas des pattes rondes ?
 - Pourquoi il y a une gaîne de tissus autour de la plupart des élévateurs de secours en dyneema ?
 - Qu'on suggère de mettre un maillon à la place d'un noeud plat ok. Mais un connect dyneema... Ca craint pas au moins autant qu'un noeud plat ?
 - ...

Donc je continue à penser qu'on applique des "habitudes" qui n'ont rien de scientifiques lors du montage des secours.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #195 le: 31 Juillet 2020 - 19:06:55 »

Je partage tes questions, c'est pour ça que je prend de l'inox... là où c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #196 le: 31 Juillet 2020 - 20:07:02 »

Retenue que d'un côté c'est autorotation directe non ?

Autorotation ??? ben non : rien ne vole, la voile est à la verticale donc chute (presque) libre non ? Pour lancer une autorotation, il faut un coté qui vole et un qui freine (fermeture ou autre) ?
Il a raison autorotation aussi bizarre que cela puisse paraitre, il y a une video ou le pilote s’amuse à larguer une demi aile, je n’ai pas réussi à la retrouvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #197 le: 31 Juillet 2020 - 20:17:50 »

Le secours n'est pas conçu pour ?  C'est pas pour supporter une chute sans parapente ? Les acrobates n'utilisent ils pas parfois des largueurs de voile et sans voile ils se retrouvent dans la même configuration càd chute libre avec uniquement le secours a mettre en place ?


Eh non. C'est écrit dans toutes les notices (enfin j'imagine). Ne pas utiliser en chute libre.
Chez nous: WARNING: do not use this rescue parachute for skydiving! The paragliding rescue systems of the Donut sieges are certified according to EN 12491...

L'homologation se fait en extraction à 150km/h. Bien en dessous de la vitesse max que tu peux atteindre en chute. Au-delà, on n'a aucune idée du comportement du secours à l'ouverture (sur les light, pas besoin de beaucoup plus de vitesse pour qu'ils éclatent).
Contrairement à la chute, on a besoin d'une ouverture très rapide même à faible vitesse. Ce qui est incompatible avec une ouverture à très forte vitesse (rupture potentielle de matériel... et du bonhomme dessous).

Quant aux système "BASE" des acrobates, c'est justement des parachutes de chute, ou de BASE, qui sont utilisés.
Exact et une voile de base prévu pour les vitesses terminale (elles ne le sont pas toutes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pookizz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer 2 / Tonic 2 / Gummfluh
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 01 Août 2020 - 06:56:51 »

- Pourquoi les pattes d'attaches sont en sangle alors qu'on y lie des suspentes rondes. Vous avez vu "la gueule" d'une patte d'attache bien montée en nœud plat ? Ben la sangle elle n'a plus rien de plat. Elle ne doit pas travailler de manière optimum.

Même chose sur les sangles des PODs Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #199 le: 01 Août 2020 - 08:28:30 »

Quant aux système "BASE" des acrobates, c'est justement des parachutes de chute, ou de BASE, qui sont utilisés.
Exact et une voile de base prévu pour les vitesses terminale (elles ne le sont pas toutes).

Au contraire, ce sont des voiles de BASE ou des "Reserves" (parachute de secours d'avion) utilisées sans glisseur, donc pas du tout configurées pour des ouvertures à vitesse terminale.

Et il y a très très peu de voiles qui ne sont pas prévues (je n'en connais qu'une, la Fox XS) pour les sauts à vitesse terminale (certaines nécessitent néanmoins des glisseurs particuliers pour rendre l'ouverture moins violente), alors qu'un bon nombre sont réservées aux glisseurs hauts (toutes celles avec des suspentes légères dyneema, spectra, vectran ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything