+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:52:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident biplace --> Le fil technique  (Lu 28536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #75 le: 17 Juillet 2020 - 15:31:12 »

J'ai pensé à ça aussi mais ça me convainc pas complètement ; une aile qui n'est plus attachée que sur un seul élévateur ne vole pas vraiment, peut-on parler de surcharge ?

Ou bien rupture d'un côté, secours et rupture de l'autre côté à l'ouverture du secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #76 le: 17 Juillet 2020 - 15:35:21 »


Eh non. C'est écrit dans toutes les notices (enfin j'imagine). Ne pas utiliser en chute libre.

[...]

Quant aux système "BASE" des acrobates, c'est justement des parachutes de chute, ou de BASE, qui sont utilisés.

ok merci, donc il faut vraiment lancer le secours au plus vite des qu'on se rend compte que la voile principale ne va plus voler.

D'un côté je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre une fois que l'on est convaincu que la principale ne va plus voler.

De l'autre je remarque que tu ne connaissais pas un point si essentiel.

Pourtant dans l'impressionnante bibliothèque pédagogique que Choucas met gratuitement à la disposition de tous en y partageant son expérience de liberiste et d'instructeur, tu aurais pu t'instruire. Mais pour apprendre de l'expérience d'un "Ancien", il faut certainement d'abord être capable de se reconnaître à sa propre inexpérience de jeune apprenti dans l'activité.

Heureux qu'ici tu ais appris quelque chose.

Une fois l'un rompu l'autre était en forte surcharge, cascade de ruptures. Enfin c'est mon hypothèse
J'ai pensé à ça aussi mais ça me convainc pas complètement ; une aile qui n'est plus attachée que sur un seul élévateur ne vole pas vraiment, peut-on parler de surcharge ?

J'ai pensé à ça aussi mais ça me convainc pas complètement ; une aile qui n'est plus attachée que sur un seul élévateur ne vole pas vraiment, peut-on parler de surcharge ?

Ou bien rupture d'un côté, secours et rupture de l'autre côté à l'ouverture du secours...


Effectivement, toutes deux des hypothèses qui se tiennent.

C'est pourquoi il me semble important d'en savoir officiellement plus avant de tirer des plans sur la comète. Cet accident ne pourra pas passer à la trappe, les circonstances y sont trop particulière pour qu'une communication plus détaillée ne se fasse pas dans un futur sans doute proche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #77 le: 17 Juillet 2020 - 15:36:17 »

Retenue que d'un côté c'est autorotation directe non ?
De toute façon suspendu comme ça et à deux, tu dois mettre du temps à chopper le secours... Alors en chute libre chapeau au pauvre piloté pour l'avoir trouvé.... Triste fin...

Je reste en dyneema !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #78 le: 17 Juillet 2020 - 15:40:02 »

D'un autre coté, il n'y pas de raison que l'usure soit particulièrement dissymétrique entre les deux écarteurs... Une fois l'impossible écarté, il reste l'improbable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 17 Juillet 2020 - 15:51:50 »

Retenue que d'un côté c'est autorotation directe non ?

Autorotation ??? ben non : rien ne vole, la voile est à la verticale donc chute (presque) libre non ? Pour lancer une autorotation, il faut un coté qui vole et un qui freine (fermeture ou autre) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 17 Juillet 2020 - 16:07:56 »

Pour mémoire, une vidéo qui montre un bi avec un élévateur (mousqueton en l'occurence) qui lâche en plein vol https://www.facebook.com/groups/1514564812169628/permalink/1956045288021576/ (attention, vidéo sensible)

On voit qu'effectivement, ça ne vole pas Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #81 le: 17 Juillet 2020 - 16:08:40 »


Autorotation ??? ben non : rien ne vole, la voile est à la verticale donc chute (presque) libre non ?

Effectivement, voile en drapeau, pas d'autorot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 17 Juillet 2020 - 16:29:22 »

J'ai pensé à ça aussi mais ça me convainc pas complètement ; une aile qui n'est plus attachée que sur un seul élévateur ne vole pas vraiment, peut-on parler de surcharge ?

Ou bien rupture d'un côté, secours et rupture de l'autre côté à l'ouverture du secours...


On peut aussi imaginer la rupture d'un maillon principal mettant la voile en drapeau et l'ouverture du secours en quasi chute libre qui arrache la pontet restant de "l'écarteur vétuste". Mais ça peut d'être aussi l'élévateur en Y du secours qui lâché ou une des connexions aux extrémités de l'élévateur...

Les scénarios sont nombreux, mais si la fédé communique aussi rapidement en incriminant la vétusté des écarteurs, j'imagine que la constatation de un voire des 2 pontets arrachés sur les écarteurs a du être faite rapidement...

Vraiment terrible et imparable comme accident, pensées aux proches des victimes.

Si ce type de cause se confirme, nous n'échapperons pas à terme à un durcissement de la réglementation de nos contrôles matériel pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise. De façon autoritaire sur tous les biplaces et sans doute rapidement ensuite sur les solos (obligation de changement tous les 5 ans des maillons principaux, CT régulier obligatoire des sellettes et des écarteurs engageant la responsabilité du contrôleur, remplacement régulier de l'élévateur en Y, préconisation d'une durée de vie du secours etc...).
Une belle inflation des coûts d'entretien de notre matos à prévoir....

Bons vols safes à tous,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 17 Juillet 2020 - 16:38:26 »

à ce sujet et après avoir cherché sur le net des docs d'écarteurs, je n'en vois aucun qui mentionne une durée de vie (alors que cela semble être une mention obligatoire sur les docs de matos d'escalade) ??
qui ici a déjà envisagé de changer ses écarteurs car plus de 5 ou 10 ans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #84 le: 17 Juillet 2020 - 17:13:28 »


Autorotation ??? ben non : rien ne vole, la voile est à la verticale donc chute (presque) libre non ?

Effectivement, voile en drapeau, pas d'autorot.

Si si, il y a un début d'autorot.

Citation de: Mans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #85 le: 17 Juillet 2020 - 17:13:38 »

ok , bien vu pour la voile attachée que d'un coté !
je l'avais déjà vue en plus ....pas de mémoire , merci


le matos pro passe toute la journée à cuire au soleil , ou a cuire dans un camion ou une voiture ... le temps passé au fond d'un placard est bien moindre que pour la majorité des amateurs solo ou bi asso ...

pour la révision du calage je comprends que la rétraction des suspentes induit un contrôle de calage même avec peu d'heures de vol , c'est le matériaux qui veut ça
mais pour le reste du textile , une échelle de 10 ans en usage loisir modéré me parait raisonnable ...

parce que si c'est 5 ans pour les écarteurs , pourquoi pas 5 ans pour les sellettes , et pareil pour les élévateurs ...  sacré budget ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #86 le: 17 Juillet 2020 - 20:36:26 »



parce que si c'est 5 ans pour les écarteurs , pourquoi pas 5 ans pour les sellettes , et pareil pour les élévateurs ...  sacré budget ...



les epi demandent 5 ans pour les sellettes pilotes et passagers, plus exactement pou rlapartie qui sert  d'amortisseur  ( mousse bag ou airbag )

donc 5 ans pour les modules des sellettes  si ces modules sont remplaçables sinon c est les sellettes qui sont à remplacer avec les mousquetons et ecarteurs  . Idem pour les casques .

Oui ca commence a faire cher le bi associatif 3 paires de mousquetons dont au moins 1 en acier , 1  paire d'ecarteurs  les mousses bag ou airbag

à la louche 500 €  .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #87 le: 17 Juillet 2020 - 20:48:00 »

à ce sujet et après avoir cherché sur le net des docs d'écarteurs, je n'en vois aucun qui mentionne une durée de vie (alors que cela semble être une mention obligatoire sur les docs de matos d'escalade) ??
qui ici a déjà envisagé de changer ses écarteurs car plus de 5 ou 10 ans ?
depuis 2007, j'en suis a ma 4° paire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 17 Juillet 2020 - 22:23:45 »

à ce sujet et après avoir cherché sur le net des docs d'écarteurs, je n'en vois aucun qui mentionne une durée de vie (alors que cela semble être une mention obligatoire sur les docs de matos d'escalade) ??
qui ici a déjà envisagé de changer ses écarteurs car plus de 5 ou 10 ans ?
depuis 2007, j'en suis a ma 4° paire !
Pour quelle raison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #89 le: 17 Juillet 2020 - 22:43:08 »

les premier car je ne savat pas trop de quand ils dataient, les deuxiemes etaient des dynemas , leur longueur ne me convenait pas, les troisiemes je les ai donné avec mon ancien bi !
la je pensais en changé pour un autre model justement avec double pontet car j'aime pas trop les mousquetons qui ce cogne entre eux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 17 Juillet 2020 - 22:48:39 »

Depuis ses débuts, le parapente s'améliore au niveau des perfs. Et depuis des années, le poids du matos s'allège. Parfait, mais j'ai parfois l'impression que la résistance du matériel est le seul aspect qui ne s'améliore pas (avec peut-être le prix mais on va éviter les digressions...). Et le jour où on commencera à douter de la résistance de notre matériel, je crois que notre activité prendra un vilain coup dans l'aile  vrac

Limiter le matériel à 5 ans d'utilisation, je crois que c'est déplacer le problème. Je peux comprendre que l'amélioration des perfs et la diminution du poids fragilisent certains éléments (calage à vérifier, entretien du matos light...), mais un écarteur devrait pouvoir être construit de manière suffisamment solide pour être à peu près increvable, sans que ça ajoute beaucoup de poids. Idem pour les sellettes... Et même les problèmes de mousquetons devraient à mon avis pouvoir se régler techniquement avant de demander un suivi  précis de chaque connecteur.

Bref, avant d'envisager un suivi et un changement réguliers du matériel, ça me paraîtrait plus logique de renforcer les exigences en rupture pour tout le matos homologué. Libre à celui qui veut s'alléger de voler non homologué...


EDIT: déjà connaître les exigences des tests en rupture auquel a été soumis chaque élément de notre matériel serait un gros plus. Qui sait à quelle charge sont censés résister les écarteurs neufs de son biplace?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #91 le: 18 Juillet 2020 - 07:29:23 »

A noter qu'un accident similaire au niveau de la rupture des écarteurs mais heureusement aux conséquences beaucoup moins dramatiques a été répertorié par le dhv fin des années 2000 et que la partie de l'écarteur qui a rompu n'existe plus sur les écarteurs modernes : https://www.dhv.de/db1/technicdatareportnotes.php?lang=en&item=160
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #92 le: 18 Juillet 2020 - 09:49:22 »

ce serais intéressant si a court ou moyen terme on pouvait avoir les infos sur la marque , modelè, année ou photos des écarteurs, car il y a tellement de sorte d'écarteurs et qui travaillent de façon très différentes en charge qu’une  recommandation de changer tous les 5 ans est sans doute prudente mais peut être pas toujours adapté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #93 le: 18 Juillet 2020 - 11:06:16 »

Si l'âge limite d'utilisation des écarteurs biplace devient 5 ans/500 heures (comme pour les mousquifs) du fait d'une incapacités des concepteurs/constructeurs à garantir une fiabilité pérenne plus lointaine des pontets textiles de liaison des écarteurs via les maillons aux élévateurs de la voile principale voire de secours, alors...

Alors qu'en est-il de la fiabilité dans le temps des éléments textiles de liaisons en général et plus particulièrement des pontets de fixations de nos sellettes mais aussi de nos élévateurs de voiles et secours ?

La norme deviendrait-elle alors ; "Tout le matos se jette et se remplace après 5 ans/500 heures maximum d'utilisation. L'obsolescence programmé rêvée et légale dont rêve tout industriel. Pas sûr par contre que ka clientèle-pilote le verrait à l'identique. Et pour ce qui est de la consommation responsable... à moins sûr que du coup, les concepteurs/constructeurs visent tout de suite les matériaux bio-dégradables... après 5 ans/500 heures d'usage "normal".

Curieux de voir les répercussions de cet tragique accident dans... 5 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 18 Juillet 2020 - 11:11:51 »



parce que si c'est 5 ans pour les écarteurs , pourquoi pas 5 ans pour les sellettes , et pareil pour les élévateurs ...  sacré budget ...



les epi demandent 5 ans pour les sellettes pilotes et passagers, plus exactement pou rlapartie qui sert  d'amortisseur  ( mousse bag ou airbag )

donc 5 ans pour les modules des sellettes  si ces modules sont remplaçables sinon c est les sellettes qui sont à remplacer avec les mousquetons et ecarteurs  . Idem pour les casques .

Oui ca commence a faire cher le bi associatif 3 paires de mousquetons dont au moins 1 en acier , 1  paire d'ecarteurs  les mousses bag ou airbag

à la louche 500 €  .......

500 pour 5 ans, c'est bien ça ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #95 le: 18 Juillet 2020 - 11:37:42 »

Je suis certain que la raison est plus profonde.
On s'enflamme au moindre incident, on incendie le "producteur" dés qu'il y a un problème, on affirme et commente sans connaitre les éléments, etc. En fait, comme de tout temps, on transfère son inquiétude sur les autres puis on les critique en disant que l'on sait mieux qu'eux ... Va la vie, rien de neuf dans ce beau monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #96 le: 18 Juillet 2020 - 12:23:00 »


dans l'article "during a spiral dive"

Je suis biplaceur associatif, fais grand maximum une vingtaine de vols par an, n'engage jamais de SAT (je ne sais pas faire) et quand je fais des 360° - pas systématiquement, loin de là - c'est sur un ou deux tours juste pour montrer la sensation aux passagers...

J'ai du faire quelques wings overs sur un ou deux vols à l'occasion d'un stage club biplace... en plus de 20 ans de pratique du bi...

Mes potes biplaceurs du club ont tous sensiblement la même pratique...

Certes c'est prudent de dire "les gars, changez tous les 5 ans" mais franchement en 15/20 ans je vais faire probablement moins de vols qu'un pro en une saison, et je ne parle pas du facteur de charge auquel sera soumis mon matos...

Si l'assurance augmente encore par ce que les pros (et je ne critique pas la pratique, c'est juste pas la même) ont une activité qui n'a de commun avec la mienne que le nom biplace, et que pour être assuré je dois m'imposer de changer le matos qui pourrait encore faire 3 fois ce qu'il a vécu...   -1 au karma


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #97 le: 18 Juillet 2020 - 19:08:48 »

Pour mémoire, une vidéo qui montre un bi avec un élévateur (mousqueton en l'occurence) qui lâche en plein vol https://www.facebook.com/groups/1514564812169628/permalink/1956045288021576/ (attention, vidéo sensible)

On voit qu'effectivement, ça ne vole pas Confus

Comme c'est très près du sol, ça va très vite. Mais on voit que la 1/2 voile gauche continue à voler en tournant à gauche vu l'absence de l'autre demi-aile. Ils ne tombent pas directement en chute libre. Je pense que la réception à été moins brutale que ce qu'elle aurait été lors d'un décrochage ou un déssuspentage majeur ou encore une désolidarisation complète..

C'est peut-être une mauvaise idée, mais je me suis déjà posé la question de l'intérêt d'enfiler un baudrier léger de montagne avant d'enfiler la sellette et de fixer le secours à ce baudrier. C'est conçu pour résister au pic de charge d'un grimpeur qui dévisse donc ça pourrait sauver un parapentiste dont la structure de la sellette ou de l'attache d'un élévateur s'est rompue.

Qu'en pensez-vous?

Salut Michel, c'est comme mettre une ceinture en plus des bretelles ?  Clin d'oeil

Je pense que suivant les configurations de "l'incident de vol", cela pourrait engendrer pas mal de soucis. Par exemple si la voile et le secours se mettent en miroir, ta sellette va te tirer d'un coté et ton baudrier de l'autre. C'est toi qui va encaisser les contraintes mécaniques opposée des 2 forces, et je n'imagine pas si la voile fait des mouvements violents de fermetures-réouvertures, etc. Il y a probablement un moment où tu te feras éjecter avec plus ou moins de douceur de ta sellette.
 
Le fait d'avoir les deux points d'accrochage des éléments porteurs sur le même support te libère de ces puissantes contraintes mécaniques que tu n'auras pas à supporter lorsque tu chercheras à gérer l'incident, comme contrer l'effet miroir en mettant la voile principale en décrochage, si c'est encore possible (gros twist).

Sur la vidéo suivante, 2 pilotes expérimentés en biplace s'essayent à des manœuvres extrêmes (Au dessus de l'eau, sage précaution). On voit qu'ils ont dédoublé les commandes de freins pour pouvoir envoyer plus fort. S'en suit une rupture massive de suspentage à 0:08 et la voile se déchire en 2.
Après un bref (mais quand même intense!) moment de chute où ils ne sont pas en panique et gèrent l'urgence, à 0:11, on voit l'extraction d'un parachute de secours.
À 0:13 on voit qu'ils sont suspendus sous 2 parachutes de secours, à vue de nez taille solo. Je pense qu'ils ont coupé la séquence avec l'extraction du 2eme secours et qu'on ne voit que la séquence finale de l'arrivée dans l'eau, sinon ils seraient descendu extrêmement vite puisqu'à 0:16 ils tombent dans l'eau.
J'ai l'impression que les 2 secours sont connecté à la sellette du pilote arrière, les pilotes en coupe du monde ont l'obligation d'emport de 2 secours, et que l'autre pilote (passager) pend au bout des écarteurs souples. Ce qui engendre aussi plus de contraintes sur les encrages de la sellette du pilote supérieur.

Ils ont quand même du faire un peu d'huile!  Shocked
http://www.youtube.com/watch?v=oREucFa-SbE&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #98 le: 19 Juillet 2020 - 10:03:52 »

Pour mémoire, une vidéo qui montre un bi avec un élévateur (mousqueton en l'occurence) qui lâche en plein vol https://www.facebook.com/groups/1514564812169628/permalink/1956045288021576/ (attention, vidéo sensible)

On voit qu'effectivement, ça ne vole pas Confus

Comme c'est très près du sol, ça va très vite. Mais on voit que la 1/2 voile gauche continue à voler en tournant à gauche vu l'absence de l'autre demi-aile. Ils ne tombent pas directement en chute libre. Je pense que la réception à été moins brutale que ce qu'elle aurait été lors d'un décrochage ou un déssuspentage majeur ou encore une désolidarisation complète..
Comme ils sont prés du sol ils se prennent (en facteur aggravant) le rappel pendulaire vu que la 1/2 aile plonge pour chercher de la vitesse.

Mais avec 200m de gaz, ça se serait certainement encore moins mal fini

De mémoire il y avait eu un test en biplace pour voir si un parapente était capable de voler avec une seule 1/2 aile.
La conclusion était assez négative, mais les conditions de chute n'étaient (toujours de mémoire) pas pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #99 le: 21 Juillet 2020 - 11:37:05 »

parce que si c'est 5 ans pour les écarteurs , pourquoi pas 5 ans pour les sellettes , et pareil pour les élévateurs ...  sacré budget ...

les epi demandent 5 ans pour les sellettes pilotes et passagers, plus exactement pou rlapartie qui sert  d'amortisseur  ( mousse bag ou airbag )

donc 5 ans pour les modules des sellettes  si ces modules sont remplaçables sinon c est les sellettes qui sont à remplacer avec les mousquetons et ecarteurs  . Idem pour les casques .

Oui ca commence a faire cher le bi associatif 3 paires de mousquetons dont au moins 1 en acier , 1  paire d'ecarteurs  les mousses bag ou airbag

à la louche 500 €  .......

500 pour 5 ans, c'est bien ça ?


la ou je suis etonné est que les biplaceurs ont une obligation de securité. Les EPI ont legalement une duree de vie de 5 ans.
ainsi dans quel monde l'objet qui lie chaque personne a la voile n'est pas un equipement de protection individuelle ? les harnais (et tout ce qui est intermediaire entre l'homme et le point d'attache donc pour le parapente l'elevateur de la voile) pour les autres metiers le sont mais dans le parapente ce n'est en gros que casque mousse et airbags? je trouve que la definition d'EPI est un peu "libre".
un ecarteur c'est 100€
vous etes en train de jouer votre vie et celle des passagers pour 100€ par tous les 5 ans cad 20€ par an cad le prix de 8 bieres pressions par an ?
meme si vous n'en avez pas l'obligation legale de le faire, vous en avez au moins l'obligation morale.

autant pour un particulier je comprends l'absence de changement tous les 5 ans car il n'y a generalement pas une utilisation intensive (en effet comme le dit cyrille, la pratique bi en personnel est tres souvent bien plus calme et bien moins frequente), mais pour un pro ou le matos fait au moins 5 vols par jour tout l'ete, c'est de la pure inconscience.
en tout cas ici encore on retrouve le double discours sur la securité par certains : beaucoup de securité pour les autres mais eux se sentent au dessus car ca fait des annees que ca marche (la fameuse theorie du survivant).

ce qu'il faut remettre en question n'est pas le materiel mais bien l'esprit de certains: les passagers ne viennent pas pour mourir sinon vous allez tuer le job.
et sans biplace pro la plupart des ecoles vont faire faillite, car soyons realistes ce n'est que grace au biplace pro que la majorite des ecoles ne sont pas dans le rouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.